Elle est là !

Pareil pour moi l'AAC est le premier format anti-copie qui soit arrivé. C'est sur les premiers baladeurs Sony, d'ailleurs c'est Sony qui l'a créé. Je me suis dit quelle belle mer.e et pourtant je suis un pro Sony. :sarcastic:

Il n'y a plus de DRM "fairPlay" sur les fichiers AAC vendus sur l'iTunes Store depuis plusieurs mois :heink: ... Faudrait quand même que vous arriviez tous à faire la différence entre un algorithme d'encodage audio (le AAC) et la gestion des DRM (Fairplay pour Apple et InterTrust pour Sony). Ces deux DRM n'existent plus pour les fichiers audio !

Un fichier AAC acheté aujourd'hui sur le Store d'Apple peut être lu sur un baladeur audio Sony sans le moindre problème...

J'ai toujours préféré le MP3, vraiment universel, en 256 Kbps de compression, c'est ce que je fait en général et pareil sur mon RT4. :)

De toute manière tu n'as pas le choix avec ton RT4 sauf à passer sous les fourches caudines de Bilou :D !

Et la pomme je croque dedans, mais elle va se manger un gros procès contre Nokia. :D

Mais oui, mais oui ;) ... Nokia est une société qui s'effondre et qui a manqué le virage du smartphone... Ce procès contre la nouvelle locomotive va surtout leur permettre d'essayer de survivre :sol: ... Ce type d'actions en justice est monnaie courante aux USA...

Ouais enfin chez BM l'intégration Ipod se fait à 350 euros. :eek:
Plus cher que n'importe quel Ipod meme le plus haut de gamme. Pour un bout de fil, c'est abusé. :D

David, une remarque ; l'implémentation de l'algorithme de décodage du MP3 a coûté plus $ à Peugeot que ne lui aurait coûté l'implémentation de celui du Dolby AAC (qui est gratuite) ! Bref sans rien changer à sa gestion des iPod (considérés comme de simples disque dur dans lequel on navigue via un explorateur de fichiers rudimentaire et avec un décodage audio qui est réalisé dans le Wip-Com 3D et pas dans l'iPod) et pour un coût proche de 0 euros (qques lignes de code de programmation), toute notre discussion (complètement HS d'ailleurs :D ) n'aurait jamais existé ;) ...

:)

Laurent F

Ouais enfin chez BM l'intégration Ipod se fait à 350 euros. :eek:

Plus cher que n'importe quel Ipod meme le plus haut de gamme. Pour un bout de fil, c'est abusé. :D

Le wip com 3 d sur ma Premium pack coute 1000 euro de plus que le Wip nav de série ; Je me demande qui abuse ??? :whistle:

@ kiki33

Deux compléments à ta remarque que je partage :

1- Le Wip-Com 3D est quand même plutôt doué hors gestion des iPod ;) ... Il apporte un grand confort d'utilisation au quotidien, y compris dans la gestion de la téléphonie embarquée, de la vidéo etc.

2- Concernant le coût de l'adapteur iPod dans les BMW. Dans ce cas, BMW payent une redevance (substantielle) à Apple car leur kit permet la lecture des anciens fichiers de l'iTunes-Store (encore contaminés par la DRM Fairplay) achetés avant que Apple ne supprime cette vérole il y a qques mois après que la firme à la Pomme ait réalisé d'énormes pressions sur les Majors américaines du disque pour qu'elles "lachent le morceau" et acceptent ENFIN d'abandonner ces DRMs...

Laurent F

Il n'y a plus de DRM "fairPlay" sur les fichiers AAC vendus sur l'iTunes Store depuis plusieurs mois :heink: ... Faudrait quand même que vous arriviez tous à faire la différence entre un algorithme d'encodage audio (le AAC) et la gestion des DRM (Fairplay pour Apple et InterTrust pour Sony). Ces deux DRM n'existent plus pour les fichiers audio !

Un fichier AAC acheté aujourd'hui sur le Store d'Apple peut être lu sur un baladeur audio Sony sans le moindre problème...

Je suis d'accord avec toi, mais on a pas forcément que des nouveaux fichiers, j'ai des fichiers qui ont 12ans. ;)
De toute manière tu n'as pas le choix avec ton RT4 sauf à passer sous les fourches caudines de Bilou :D !

J'ai le choix du taux d'échantillonnage. :D
Mais oui, mais oui ;) ... Nokia est une société qui s'effondre et qui a manqué le virage du smartphone... Ce procès contre la nouvelle locomotive va surtout leur permettre d'essayer de survivre :sol: ... Ce type d'actions en justice est monnaie courante aux USA...

Le premier fabricant mobile au monde s'est quand même fait subtiliser 10 brevets par la pomme. :pfff:
Ils ont bien raison, à l'inverse, la pomme attaque en justice dans le monde tous ceux qui ose mettre une pomme dans leur logo. :(
David, une remarque ; l'implémentation de l'algorithme de décodage du MP3 a coûté plus $ à Peugeot que ne lui aurait coûté l'implémentation de celui du Dolby AAC (qui est gratuite) ! Bref sans rien changer à sa gestion des iPod (considérés comme de simples disque dur dans lequel on navigue via un explorateur de fichiers rudimentaire et avec un décodage audio qui est réalisé dans le Wip-Com 3D et pas dans l'iPod) et pour un coût proche de 0 euros (qques lignes de code de programmation), toute notre discussion (complètement HS d'ailleurs :D ) n'aurait jamais existé ;) ...

Laurent F

Moi je dirais, que c'est étrange que les autres systèmes de navigation intégré, des autres constructeurs qui sont aujourd'hui majoritairement du Harman Becker fonctionnent tous parfaitement. :???:

Le premier fabricant mobile au monde s'est quand même fait subtiliser 10 brevets par la pomme. :pfff:
Ils ont bien raison, à l'inverse, la pomme attaque en justice dans le monde tous ceux qui ose mettre une pomme dans leur logo. :(

Tout le monde pique des brevets aux autres. Nokia le premier : 20 Millions de dollars de dédomagements versés à Qualcomm en 2007 pour avoir violé une dizaine de leurs brevets... Ce type d'actions en justice est un "sport" aux USA qui permet à certaines entreprises en perte de vitesse de faire parler d'elles ;)...

Moi je dirais, que c'est étrange que les autres systèmes de navigation intégré, des autres constructeurs qui sont aujourd'hui majoritairement du Harman Becker fonctionnent tous parfaitement. :???:

Bcp d'autres constructeurs intègrent une interface by Apple (contre un max de brousoufs) pour gérer les iPod/iPhone très harmonieusement avec l'interface de leur systèmes intégrés de navigation. La musique est décodée dans l'iPod et l'audio injectée dans le système en numérique via la prise USB. Cela permet en outre d'écouter les anciens fichiers audio AAC iTunes vérolés par la DRM FairPlay.

La solution retenue par Peugeot avec le Wip-Com 3D est bcp plus élégante et universelle à mon sens. Le baladeur numérique audio est considéré comme un simple disque dur dans lequel le Wip-Com va piocher les listes de lecture via un explorateur de fichier basique, avec un décodage du morceau qui se fait dans le système intégré de navigation (et pas dans l'iPod). Il leur faut juste compléter éventuellement le type de formatage de HD supporté (le HFS+ by Apple est libre de droit), mais aussi et surtout compléter les codecs de décodage intégrés (en y intégrant ** gratuitement** le Dolby AAC par exemple)... Certes les anciens fichiers AAC-Fairplay seront tjrs illisibles mais pas les nouveaux, débarrassés de cette vérole, ni tous ceux encodés proprement en AAC par des gens honnêtes à partir de leurs CDs.

Allez, un effort Monsieur Peugeot ! A quand une mise à jour du Firmware du Wip-Com qui règlera cette injustice ;) !

Laurent F

oooohh lalalalalala , que de discution pour un .... I-Pod.
ON est bien sur un Forum Peugeot ? ou j´ai raté un episode ?

Et puis entre nous, avant tout ca, y´avait même des lecteurs CD ! et même avant, dans un temps pas si lointain, des K7 !! Si Si - la Corsa de ma femme (2004) possede encore un lecture de K7, ...qui n´a presque jamais servi !

Franchement, le Juke Box est suffisament evolué pour satisfaire les besoins ... simple ? .
C´est une voiture, pas un auditorium, ou un I-machin á roulettes :lol:

En plus le AAC ne semble pas ouvert, si j´ai bien compris.
Le MP3, j´ai copier mes CD dans le WIP, et Hop-la en avant la musique !

[:alvone:2] [:adri:1]

PS : J´ai un Creative ZEN, tout aussi valable que le truc á la Pomme, et il n´est egalement pas reconnu par le WIP-COM.
J´en fait pas une Jaunisse. J´ai glissé un clef USB de 8 Go et le tout direction Disque Dur.
Comme ca, ben, pas besoin de trainer une Boite -
[:chris34:9]

Le wip com 3 d sur ma Premium pack coute 1000 euro de plus que le Wip nav de série ; Je me demande qui abuse ??? :whistle:

Alors on va etre clair. :D

Option GPS sur BMW X1 : 2800 EUR
Option Commande Vocale : 420 EUR
Option Bluetooth : 650 EUR
Option USB : 320 EUR

Soit un total de 4190 EUR. :pt1cable: pour 1 equivalent du Wip Com 3D.

oooohh lalalalalala , que de discution pour un .... I-Pod.
ON est bien sur un Forum Peugeot ? ou j´ai raté un episode ?

:jap:

J'avais d'ailleurs ouvert un sujet dans le bon forum pour y continuer la discussion :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Systeme-de-navigation/incompatible-iphone-prise-sujet_33997_1.htm#bas

... mais tout le monde a préféré rester ici... Si un modo pouvait y copier les messages HS, ce serait sympa :jap: ...
Franchement, le Juke Box est suffisamment évolué pour satisfaire les besoins ... simple ? .

Ma bibliothèque audio et vidéo fait sensiblement plus de 1To... sans le moindre titre piraté. Quand tu habites à plusieurs endroits, la numérisation est la seule solution pour retrouver "tes petits" où que tu sois ;)... Donc tu dois pouvoir admettre facilement que l'on peut avoir un niveau d'exigence différent du tien...

Ben non tu n'as pas/rien compris :pt1cable: :lol: ;) ...

L'encodage direct du CD dans le Juke Box est un gadget peu utile, car tu dois rentrer pour bcp de CD-Audio, les noms des morceaux à la main...
J´en fait pas une Jaunisse. J´ai glissé un clef USB de 8 Go et le tout direction Disque Dur.
Comme ca, ben, pas besoin de trainer une Boite

:lol:

Laurent F

Alors on va etre clair. :D

Option GPS sur BMW X1 : 2800 EUR
Option Commande Vocale : 420 EUR
Option Bluetooth : 650 EUR
Option USB : 320 EUR

Soit un total de 4190 EUR. :pt1cable: pour 1 equivalent du Wip Com 3D.

C'est pour ça que je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse se plaindre pour une option si bien et si peu cher. :D

:non: c'est 3200 mais bon c'est clair que ça fait toujours plus ;)
En plus à ce prix là même pas sur que l'i-pod fonctionne [:smiley:1]

Juste une petite remarque : merci à LaurentF pour le cours magistral sur les formats audio numériques !

:jap:

J'avais d'ailleurs ouvert un sujet dans le bon forum pour y continuer la discussion :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Systeme-de-navigation/incompatible-iphone-prise-sujet_33997_1.htm#bas

... mais tout le monde a préféré rester ici... Si un modo pouvait y copier les messages HS, ce serait sympa :jap: ...
Franchement, le Juke Box est suffisamment évolué pour satisfaire les besoins ... simple ? .

Ma bibliothèque audio et vidéo fait sensiblement plus de 1To... sans le moindre titre piraté. Quand tu habites à plusieurs endroits, la numérisation est la seule solution pour retrouver "tes petits" où que tu sois ;)... Donc tu dois pouvoir admettre facilement que l'on peut avoir un niveau d'exigence différent du tien...

Ben non tu n'as pas/rien compris :pt1cable: :lol: ;) ...

L'encodage direct du CD dans le Juke Box est un gadget peu utile, car tu dois rentrer pour bcp de CD-Audio, les noms des morceaux à la main...
Comme ca, ben, pas besoin de trainer une Boite

:lol:

Laurent F

:heink: :lol: :D :pfff: :cry: