WIP COM 3D : quel format de compression des CD ?

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
7 227
1 342
113
Bonjour à tous,

Heureux nouveau possesseur d’un 5008 PP avec le Wip Nav 3D (depuis 1 jour ! :) ), j’ai une question concernant le transfert des CD vers le disque dur, dont je n'ai pas encore trouvé la réponse sur les forums. Elle s’adresse aux amateurs d’informatique…

J’ai des centaines de CD et j’aimerai en transvaser une partie sur le DD. C’est possible et simple à faire mais j’ai des doutes sur un point : quel type de copie fait le système ?

Est-ce que le logiciel de transfert convertit les fichiers du CD en MP3, ou est-ce qu’il les copie en fichiers audio classiques (WAV) ? :confused:

La question sous-jacente est de savoir si je vais pouvoir mettre beaucoup de titres sur le DD (format MP3) ou finalement très peu (format WAV) puisque l’espace requis n’est pas du tout le même en fonction du type de compression du fichier (rapport de 1 à 10 !!! :sweat: ).

Merci d’avance pour vos réponses éclairées
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 5008 vers la categorie Electronique embarquée par Philw389
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 5008 vers la categorie Electronique embarquée par Philw389

Oups, désolé philw389, je n'avais pas vu les message des modérateurs concernant cette section qui mutualise les questions d'électronique ;)
 


Ils sont convertis en MP3 (C'est dans la doc ;) )

Par contre je déconseille l'import de CD directement sur le WIPCOM 3D... Beaucoup trop lent. Il est bien plus rapide et pratique de le faire sur un PC (ou Mac) et de transférer ensuite les fichiers MP3 à l'aide d'une clé USB...

Enfin, en ce qui me concerne, mes MP3 sont sur une carte SD de 16 Go que je trimballe entre mon Mac et mon WIPCOM 3D. Comme cela même pas besoin de les transférer sur le disque dur.
 

Ils sont convertis en MP3 (C'est dans la doc ;) )

Par contre je déconseille l'import de CD directement sur le WIPCOM 3D... Beaucoup trop lent. Il est bien plus rapide et pratique de le faire sur un PC (ou Mac) et de transférer ensuite les fichiers MP3 à l'aide d'une clé USB...

Enfin, en ce qui me concerne, mes MP3 sont sur une carte SD de 16 Go que je trimballe entre mon Mac et mon WIPCOM 3D. Comme cela même pas besoin de les transférer sur le disque dur.

Nickel, merci ZOC !

Je n'ai pas retrouver cette info dans la doc :confused:

L'idée de la carte SD est intéressante, mais du coup tu n'as plus la fonction Navigation non ??? :heink:

Dernière question : tu saurais me conseiller un bon ptit logiciel de conversion sur PC, simple, rapide et efficace ? :D
 

Ils sont convertis en MP3 (C'est dans la doc ;)

Enfin, en ce qui me concerne, mes MP3 sont sur une carte SD de 16 Go que je trimballe entre mon Mac et mon WIPCOM 3D. Comme cela même pas besoin de les transférer sur le disque dur.
A ce propos, comme je dois recevoir mon 3008 en mars, avec Wip Com 3D, j'aimerais une réponse à ceci: quand on place ses MP3 sur une clé USB ou une carte SD dans des dossiers (par artiste par exemple) et en sous-dossiers (par album par exemple), est-il possible de lire ces plages en ordre aléatoire sur toute le clé ou la carte SD ? Autrement dit, le WipCom peut-il lire une plage choisie aléatoirement dans un dossier puis aléatoirement dans un autre dossier et ainsi de suite??? Merci d'avance
 

L'idée de la carte SD est intéressante, mais du coup tu n'as plus la fonction Navigation non ??? :heink:
La cartographie est sur le disque dur du WIPCOM 3D, pas sur carte SD (contrairement au WIPNAV qui n'a pas de disque dur).

D'ailleurs, pour réagir au titre de ton fil... Le WIPNAV 3D, ça n'existe pas ;) ... C'est soit WIPNAV (sans disque dur), soit WIPCOM 3D (avec disque dur), soit, uniquement sur 508, WIPNAV + (avec de la mémoire flash).
 

le WipCom peut-il lire une plage choisie aléatoirement dans un dossier puis aléatoirement dans un autre dossier et ainsi de suite
Malheureusement non. Lecture aléatoire possible uniquement au sein d'un dossier, pas sur l'ensemble du volume.
 

Malheureusement non. Lecture aléatoire possible uniquement au sein d'un dossier, pas sur l'ensemble du volume.
Ah.... c'est quand même incroyable ça. Donc il vaut mieux mettre tous les morceaux dans la racine de la clé USB (ou carte SD), je suppose.
Et à partir du disque dur ? cela fonctionnerait-il?
Merci pour vos réponses
 

La cartographie est sur le disque dur du WIPCOM 3D, pas sur carte SD (contrairement au WIPNAV qui n'a pas de disque dur).

D'ailleurs, pour réagir au titre de ton fil... Le WIPNAV 3D, ça n'existe pas ;) ... C'est soit WIPNAV (sans disque dur), soit WIPCOM 3D (avec disque dur), soit, uniquement sur 508, WIPNAV + (avec de la mémoire flash).

Merci ZOC pour tes réponses éclairées ;)

Effectivement, je me suis un peu emmelé les pinceaux dans les noms et les modes de fonctionnement (cartographie sur DD, sur SD Card ou en flash...).

Au final, je vais suivre tes conseils : tout convertir via mon PC (ça promet d'être long !) et mettre ça sur une SD card de bonne capacité ! :)

@+
 

Et à partir du disque dur ? cela fonctionnerait-il?
Disque dur, clé UsB ou carte SD, même combat: Lecture aléatoire possible au sein d'un dossier, pas de l'ensemble du volume.
 

Bonjour a tous,
pour ecouter tous les morceaux (ou certain), en aleatoir, il suffit de se creer une playlist dans la gestion du jukebox..
perso j ai mes albums dans des dossiers bien distinct, et m ayant creer une playlist avec tous les titres, je peux soit ecouter un album en aleatoir, ou alors l'integralite de mon dd en allant dans ma playlist..

c'est une petite manip a faire mais c'est donc possible.
 

Bonjour a tous,
pour ecouter tous les morceaux (ou certain), en aleatoir, il suffit de se creer une playlist dans la gestion du jukebox..
perso j ai mes albums dans des dossiers bien distinct, et m ayant creer une playlist avec tous les titres, je peux soit ecouter un album en aleatoir, ou alors l'integralite de mon dd en allant dans ma playlist..

c'est une petite manip a faire mais c'est donc possible.
Ah, voilà une excellente idée... Merci pour le truc. Je n'ai pas encore mon 3008 donc je n'ai pas encore pu regarder comment fonctionne le jukebox, Petite question quand même: apparemment le jukebox a une capacité de 10 Go, si je branche une clé USB (ou une carte SD), est-il possible de mettre des fichiers de cette clé (ou carte) dans la playlist??? ou les fichiers accessibles aux playlists ne sont que ceux présents sur le jukebox?
Merci encore pour l'aide.
 

Bonsoir,
là je ne peu répondre de suite, mais je testerai ce soir.
Mais il me semble (et dis bien il me semble.. lol), que si tu laisses la clé sur le port il ne devrait pas y avoir de soucis a mettre des titres de la cle dans la playlist, il me semble que ca n'est que des "images" du fichier.

je n'ai jamais testé ca, vu la place tout de même conséquente du dd, je transfere direct mes albums de la cle vers dd, et mets en playlist les titres que je souvaite ecouter avec d'autres aleatoirement.

je te confirme (ou pas) en soirée à moins qu'une bonne ame ne reponde avant :')
 

OK, merci. Oui, la place semble conséquente, mais actuellement dans ma Hyundai, j'ai une clé de 32 Go et elle est remplie...
 

J'ai essayé de créer une playlist avec tous mes morceaux mais j'ai rapidement eu un message disant que la quantité maximum de morceaux par playlist était atteinte (nombre exact: ? , peut-être une centaine) et je ne peux donc pas écouter la totalité en aléatoire.
 

Dernière question : tu saurais me conseiller un bon ptit logiciel de conversion sur PC, simple, rapide et efficace ? :D

Je m'auto-réponds pour ceux qui, comme moi, seraient restés jusqu'ici à l'ère du CD (je n'ai pourtant "que" 30 ans, aie :sweat: ) et entameraient leur migration vers le mp3... ;)

Donc, tout simplement, pour convertir vos vieux CD en mp3 sans s'embêter, il suffit (sur PC) de mettre votre galette favorite dans votre lecteur, Windows Media Player devrait s'ouvir, et en haut à droite, au dessus de la playlist du CD, vous aurez une icône représentant un CD avec une flêche.

Quand votre souris passe dessus, "extraire vers" s'affiche. Vous avez donc juste à cliquer sur cette icône pour que le CD soit extrait en WMA (équivalent mp3 lu par le WIPCOM3D) vers le répertoire par défaut "c:\Mes Documents\Ma musique" ! Simple et facile. Pendant l'opération, l'icône change et devient un rond rouge avec un carré dedans.

L'opération prend moins de 5 min par CD, j'ai ainsi pu en copier une centaine en 2 soirées. :D

J'attends maintenant les réponses aux questions d'aliflore et de Phil2 opur pouvoir écouter mes 1200 morceaux de manière aléatoire et sans limite de capacité de la playlist... :heink:
 

Je reviens sur ce sujet. Depuis lors, j'ai reçu mon 3008 équipé du Wip Com 3D. J'ai donc planché pas mal sur cette affaire de MP3 et de la lecture aléatoire. Pour résumer:
1- Le WC3D ne permet effectivement pas la lecture aléatoire à travers les dossiers d'une clé USB ou d'une carte SD (aberration, selon moi, mais c'est un fait contre lequel nous ne pouvons rien !)
2- Le WC3D ne permet pas non plus la création de playlist contenant des fichiers MP3 contenus dans une clé USB ou carte SD (deuxième aberration...). Cette création ne peut se faire que sur le jukebox.
Donc, voici ce qu'ai j'ai réussi à faire pour résoudre ces difficultés:
A/ Sur une clé USB de 32 Go, j'ai placé les MP3 par dossiers: les artistes et en sous-dossiers : les albums. De cette manière, je peux lire sur cette clé un artiste ou un album souhaité.
B/ sur une carte SD, j'ai placé toutes les plages (les fichiers MP3) en vrac sans dossiers. De cette manière, je peux lire en aléatoire sur toute la carte SD.
C/ Sur le jukebox, je transfère les meilleurs morceaux et je crée des playlists par genre de musique. De cette manière, je peux lire de manière aléatoire les plages dans un genre donné.

PRECISIONS IMPORTANTES CONCERNANT LES MP3:
1- L'encodage doit se faire en CBR, c'est à dire en constant bit rate... à un encodage maximum de 160 bits, c'est bien suffisant. Je n'ai personnellement pas entendu de différence entre 128 et 160, je convertis donc en 128. Si on fait en VBR (variable bit rate), bien que le WC3D l'accepte, il "rame": il cherche longtemps les plages, il faut, je ne sais pas pourquoi, répéter à chaque démarrage qu'il faut une lecture aléatoire. Alors qu'en mettant en CBR, tout roule sans soucis. Pour effectuer cette opération, j'ai utilisé le logiciel gratuit "MP3 quality modifier" (sous Windows) ou alors "Switch" sous Mac (ce dernier soft n'est pas gratuit). J'ajoute qu'il ne faut pas oublier de bien cocher la case disant qu'on doit conserver les indus ID3 pour qu'elles s'affichent sur le WC3D.
2- Il convient également de veiller à ce que le nom des fichiers MP3 ne dépasse pas 20 caractères et ne contienne aucun caractère spéciaux (accents, etc...) C'est une précaution mais elle permet au WC3D d'effectuer sa recherche plus rapidement, à ce que j'ai remarqué...
Voilà, le fruit de mes expériences !
 

Perso 90% de mes MP3 sont en 320kbis/s et je sens vraiment la différence avec le 160 ou 128. pas de soucis particulier à la lectures de mes 10Go de zic via une clé USB.Il faut juste faire attention a ne pas faire trop de dossier car il existe une limite dans le WIP COM 3D.

Pour ce qui est de la conversion des fichiers en MP3 c'est itune qui a tout fait,ce fut long car passer environ 400 cd ça prend du temps !

Après deux ans d'utilisation je suis vraiment déçu de cette appareil car pour le prix il n'est pas abouti.
-au niveau des nombreuses fonctions manquantes ou inexploitables
-de la convivialité pour son utilisation
-et impossibilité d'avoir une mise a jour soft, du moins chez mon CC donc pas d'évolution (s'il y en a).
Même si le rendu sonore est très bon le prix n'est pas justifié.Je parle même pas du prix pour la mise a jour des cartes, c'est simplement du délire quand on voit le prix chez d'autres.

Mais cela reste mon humble avis....
 

Parfaitement d'accord, il y a bien une différence sensible entre 128 ou 160 et 320, c'est sûr mais j'ai du mal à croire que tu as pu mettre tes 400 CD en 320 sur les 10 Go du jukebox... voilà la difficulté !
Sinon, pour l'appareil WC3D en lui-même:
- Fonctions manquantes et inexploitables: OK avec toi. C'est sûr que certaines fonctions manquent cruellement: fonction recherche, aléatoire au travers des dossiers...
- Convivialité: je ne suis pas aussi négatif que toi sur ce point, il est quand même assez "intuitif" dans l'utilisation. Maintenant, c'est vrai que souvent il vaut naviguer dans pas mal de menus avant d'arriver à la fonction souhaitée.
- mise à jour: je n'en sais encore rien, je n'ai pas eu cette occasion encore...
- prix: effectivement, c'est incompréhensible de facturer ça à ce prix, et surtout la différence entre le wip nav (de base) et le WC3D, plus de 1000 euros... incroyable !!! et les mises à jour de carto: 220 euros pour avoir une cartographie qui date de 2010... !!!
 

Nouvelle découverte à propos de notre WC3D... apparemment, il ne peut y avoir plus de 4000 fichiers audio sur une carte SD ou clé USB, au-delà ils sont ignorés... est-ce exact???
 

Pour être plus précis Phil2 , j'ai pas effectivement mes 400cd sur ma clé USB mais tous sont sur le disque dur de mon PC.Je change régulièrement les albums sur ma clé et mes albums favoris sont sur le DD du Wip Com 3D ( une dizaines d'album environ)

Pour ce qui est de la limitations des 4000 fichiers je sais pas mais je vérifierai à l'occasion le nombre de mes fichiers sur ma clé.par contre il existe bien une limitation pour le nombre de dossier.
 


Bonjour, je vais en effet convertir en mp3 mes CD depuis un ordi, mais en attendant d'en avoir le temps j'ai utilisé la fonction de copie du WipCom 3d mais plusieurs fois avec un erreur. Ne se copie que quelques plages. Je dois relancer deux ou trois fois. Un défaut ou ça arrive?
 

Bonjour, je vais en effet convertir en mp3 mes CD depuis un ordi, mais en attendant d'en avoir le temps j'ai utilisé la fonction de copie du WipCom 3d mais plusieurs fois avec un erreur. Ne se copie que quelques plages. Je dois relancer deux ou trois fois. Un défaut ou ça arrive?