Y a t-il tuto changer poulie damper sur 2,2 HDI BVA ?

adnguyen

Lion d'Argent
26 Juillet 2007
2 554
3
0
Bonjour à tous,

j'ai beau regardé et cherché dans tous les sens dans ce fofo (peut-être mal) mais pas vu d'infos précises sur le changement de la poulie damper sur une motorisation 2,2 HDI mais avec une BVA ?

Quelqu'un l'aurait déjà fait ce chgt sur une BVA SVP ? Mon interrogation concerne l'histoire de pigeage du volant moteur et autres : comment faire ?

En effet, l'expérience de docdolby22 m'a complètement gelé !!!

Merci pour vos éclairages.

A+
 

tu pige le convertisseur,l'aac ar et le vilo
 

non, pas besoin, il y a un cache en métal au niveau du volant moteur tu enléves le cache, et là tu peux mettre un tournevis ou autre pour le tenir

sinon il y a l'outil spécial de pigeage en vente chez peugeot ;)

ensuite tu te mets en position N sur la boite, tu piges le galet tendeur de la courroie d'accéssoire, tu enléves la courroie, et là il faut des petits bras musclés pour désserrer la vis de la poulie,


ATTENTION: si tu sens que le vis est toujours trés dur, pendant que tu la désserres, il faut la resserer un peu, chaufer, désserer, resserer, chauffer, etc..........

pas trop chauffer pour ne pas faire fondre le caoutchouc de la damper

je peux te donner un peu de doc si tu veux, je vais regarder ça ;)
 

non, pas besoin, il y a un cache en métal au niveau du volant moteur tu enléves le cache, et là tu peux mettre un tournevis ou autre pour le tenir

sinon il y a l'outil spécial de pigeage en vente chez peugeot ;)

ensuite tu te mets en position N sur la boite, tu piges le galet tendeur de la courroie d'accéssoire, tu enléves la courroie, et là il faut des petits bras musclés pour désserrer la vis de la poulie,


ATTENTION: si tu sens que le vis est toujours trés dur, pendant que tu la désserres, il faut la resserer un peu, chaufer, désserer, resserer, chauffer, etc..........

pas trop chauffer pour ne pas faire fondre le caoutchouc de la damper

je peux te donner un peu de doc si tu veux, je vais regarder ça ;)
[:sniper:9] j'ai regardé entre temp,c'est tout bon
 

Hello,
Je veux bien un peu de doc. Pour le volant moteur, on le pige après l,avoir tourné ? The question is : comment le faire tourner, alors que je ne peux pas "engager" de vitesse, car BVA ?
À +
 

Avec une clé sur la vis de la poulie damper, tu tournes le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre ;)
 

voilà c'est ça, mais en fait, tu te mets en N, tu enléves le cache sur le volant moteur,et voilà

je vais regarder pour la doc, mais je crois que je n'ai pas pour la BVA ;)
 

Ah, ben voilà l'info astuce qui manquait à ma petite tête. Merci les gars. Je vais pouvoir m'y mettre.

A+ :bounce:
 

Ah, ben voilà l'info astuce qui manquait à ma petite tête. Merci les gars. Je vais pouvoir m'y mettre.

A+ :bounce:

Hello,

Aux experts qui ont changé cette satanée poulie Damper sur 2,2 HDI 136 CV BVA (607 de préférence), quelle est la bonne référence ??? Chez Oscaro, y en a une floppée, même en donnant les réf. de ma motorisation. EN comparant avec la réf sur sce box de pizo, y en a qui rappellent la bonne ré, en ajoutant d'autres réf de pizo !!!

Alors, merci les gars pour une précision nécessaire avant de me lancer dans son achat.

A+
 

Ca y est. J'ai enfin changé ma poulie damper. Le plus long pour moi était de trouver comment bloquer le volant moteur. Enfin fr compte, une fois localisé ce satané trou qui se trouve sur le carter moteur, ma foi, comme indiqué sur le guide (ouais, je sais, je ne suis pas une flèche !), un forêt de diamètre 7,5 mm fait l'affaire. Pour résumer : ( je passe les basiques, genre démonter la roue AV droite, cache anti - boue etc ..)
1/ Détendre la courroie d'accessoire en agissant sur sa poulie/galet tendeur et en la bloquant avec une pige diamètre 4 mm
2/ avec une clé à cliquet et une douille de 22, d'une main, tourner la poulie damper lentement dans le sens des aiguilles d'une montre, en même temps, de l'autre main, tâter pour piger le volant moteur avec la pige de 7.5 mm. Cette opération peut être faite par une seul personne, mais, il faut disposer d'une fosse !!
3/ une fois le volant moteur bloqué, chauffer doucement le boulon de la poulie damper avec un un soudogaz (type camping gaz) ou mieux, un pistolet décapeur thermique, afin de ramollir le frein filet.
4/ il est de loin préférable d'avoir un tube rallonge pour augmenter le bras de levier, ainsi le déblocage du boulon est plus aisé aux premiers tours.
5/ réchauffer régulièrement la vis pour ramollir régulièrement le frein filet.

J'ai mis un peu plus d'une heure en tout, car n'ayant pas la douille de 22, mais seulement une clé mixte de 22, les mouvements n'étaient que d'1/10 ème de tour à chaque fois.

Voilà le travail.
 

Ca y est. J'ai enfin changé ma poulie damper. Le plus long pour moi était de trouver comment bloquer le volant moteur. Enfin fr compte, une fois localisé ce satané trou qui se trouve sur le carter moteur, ma foi, comme indiqué sur le guide (ouais, je sais, je ne suis pas une flèche !), un forêt de diamètre 7,5 mm fait l'affaire. Pour résumer : ( je passe les basiques, genre démonter la roue AV droite, cache anti - boue etc ..)
1/ Détendre la courroie d'accessoire en agissant sur sa poulie/galet tendeur et en la bloquant avec une pige diamètre 4 mm
2/ avec une clé à cliquet et une douille de 22, d'une main, tourner la poulie damper lentement dans le sens des aiguilles d'une montre, en même temps, de l'autre main, tâter pour piger le volant moteur avec la pige de 7.5 mm. Cette opération peut être faite par une seul personne, mais, il faut disposer d'une fosse !!
3/ une fois le volant moteur bloqué, chauffer doucement le boulon de la poulie damper avec un un soudogaz (type camping gaz) ou mieux, un pistolet décapeur thermique, afin de ramollir le frein filet.
4/ il est de loin préférable d'avoir un tube rallonge pour augmenter le bras de levier, ainsi le déblocage du boulon est plus aisé aux premiers tours.
5/ réchauffer régulièrement la vis pour ramollir régulièrement le frein filet.

J'ai mis un peu plus d'une heure en tout, car n'ayant pas la douille de 22, mais seulement une clé mixte de 22, les mouvements n'étaient que d'1/10 ème de tour à chaque fois.

Voilà le travail.

je crois que c'est 8mm pour la pige du volant moteur (convertisseur)