IL NEIGE :o)

Sur nrj : http://le-6-9.nrj.fr/videos-3344/videos-3318/media/video/300337-intemperie-le-temoignage-d-un-auditeur-bloque-sur-l-autoroute-depuis-plus-de-10h-sur-l-a31-le-6-9-nrj.html Ca doit quand meme faire ch**r quoi. :/
 





[:nono le bo]

C'est excellent ce qui se passe en France là quand même. [:bob113:3] Un vrai petite conte aventureux à dévorer de 7 à 77 ans ! :lol:
 

[:nono le bo]

C'est excellent ce qui se passe en France là quand même. [:bob113:3] Un vrai petite conte aventureux à dévorer de 7 à 77 ans ! :lol:

Hier soir je savourais sur BFM TV : ils interviewaient un Québecquois qui se marrait bien devant toutes les voitures bloquées par 2 centimètres de neige : "chez nous au Québec, il faut 20 cms pour qu'on commence à avoir du mal à circuler". :D
 

Comme je viens de l'entendre sur BFM TV : en IDF les gens sont indisciplinés. [:bob113:3]

En IDF, un grand nombre de conducteurs sont carrement dangereux. Je suis d'alsace mais la semaine derniere je suis passé par Paris en revenant d'un deplacement en Normandie.
Sur le periph' sud (tres engorgé, mais roulant quand même a 40 km/h, dans mon retro, je pouvais voir la calandre du 2eme vehicule derriére mois, tellement celui me suivant me collait au c**! Au JT hier soir, malgré la neige qui commencait a tenir, on voyait bien que les distances de securité etait encore divisé par 10...
 

Hier soir je savourais sur BFM TV : ils interviewaient un Québecquois qui se marrait bien devant toutes les voitures bloquées par 2 centimètres de neige : "chez nous au Québec, il faut 20 cms pour qu'on commence à avoir du mal à circuler". :D

Pareil ce matin sur Europe 1 pour une finlandaise je crois qui se marrait bien. :lol:

Les gens me font chier à crier au scandale (je viens d'entendre sur BFM une bonne femme qui avait attendue son mari toute la nuit et n'arrêtait pas de geindre), dire que c'est une honte... Parfois la nature reprend le desus et c'est un peu le bordel, on fait avec, et on commence par être irréprochable soit même avant de réclamer toujours plus d'assistanat : à savoir au moins 2 pneus hiver, et un minimum de discipline ! Tu m'étonnes qu'avec la densité de la circulation à Paris c'est vite le bordel... C'est d'ailleurs pour ça qu'on se demande où et comment les saleuses auraient pu passer !

Les gens ont pu écouter de la musique dans leur voiture toute la nuit et vont manquer une journée de boulot aujourd'hui, alors qu'ils nous fassent pas chier. Et qu'on recommence (ou commence d'ailleurs !) à nous parler de choses un minimum intéressantes aux informations...

Bien que ce soit sympa à regarder, parfois marrant et que ça sorte de l'ordinaire (le côté mélodrame est tellement pénétrant !), ce n'est pas vraiment leur rôle.

Et puis Brice Hortefeux me fait chier aussi avec ses conférences à deux balles et ses petites phrases dont personne n'a que foutre. S'il croit qu'il sert à quelque chose...
En IDF, un grand nombre de conducteurs sont carrement dangereux. Je suis d'alsace mais la semaine derniere je suis passé par Paris en revenant d'un deplacement en Normandie.
Sur le periph' sud (tres engorgé, mais roulant quand même a 40 km/h, dans mon retro, je pouvais voir la calandre du 2eme vehicule derriére mois, tellement celui me suivant me collait au c**! Au JT hier soir, malgré la neige qui commencait a tenir, on voyait bien que les distances de securité etait encore divisé par 10...

Merci de confirmer. :D Moi j'hallucinais quand j'ai vu comment ils faisaient patiner comme des malades pour espérer faire avancer la voiture. :sarcastic: Pour les distances de sécurité, ils sont tellement habitués à une circulation très dense, où il faut y aller au culot pour pouvoir passer un jour, et il y a tellement de monde... Que ça peut peut-être se comprendre et se pardonner à moitié, mais bon !

Enfin... Quand il y a bien plus de neige ailleurs en France, c'est marrant on n'en parle pas... Mais c'était l'occasion rêvée pour Paris le petit centre du monde de nous montrer son nombrile !

Bref. Un professionnel de la route disait sur BFM tout à l'heure qu'il était en Allemagne la semaine dernière, mêmes conditions, circulation un peu ralentie mais pas un tel bordel car discipline et conducteurs équipés...
 

Merci de confirmer. Moi j'hallucinais quand j'ai vu comment ils faisaient patiner comme des malades pour espérer faire avancer la voiture. Pour les distances de sécurité, ils sont tellement habitués à une circulation très dense, où il faut y aller au culot pour pouvoir passer un jour, et il y a tellement de monde... Que ça peut peut-être se comprendre et se pardonner à moitié, mais bon !

Enfin... Quand il y a bien plus de neige ailleurs en France, c'est marrant on n'en parle pas... Mais c'était l'occasion rêvée pour Paris le petit centre du monde de nous montrer son nombrile !

Bref. Un professionnel de la route disait sur BFM tout à l'heure qu'il était en Allemagne la semaine dernière, mêmes conditions, circulation un peu ralentie mais pas un tel bordel car discipline et conducteurs équipés...


Sauf qu'hier bon ou mauvais conducteur, sur paris et velizy plus en particulier dans mon cas, on ne pouvait rien y faire car les saleuses ont pas fait leur boulot preventif! Avant la grosse tomber de neige qui éest tombé vers 11H00 il ya eu une pluie tres froide qui a gelé les sols, donc quand les 1ere voitures ont roules et tassé la neige, tu ne pouvais plus rien y faire, aucune motricité meme en demarrant en 2nde tout doucement...

c'est facile de se moquer, mais quand on connait le flux de voiture dans la zone de Velizy on comprend vite pourquoi y a eu cette pagaille. surtout quand on connait la montée de la N118....

Pour ma part avec mes collegues qui deviont prendre l'A86 direction versaille, on est parti de PSA à 5H30 et roulant à 50 maxi et tu sentais qu'en un rien de temps ça pouvait partir.

du coup improvisation salle de ciné avec vidéoprojecteur d'une salle de réunion :lol:

Vous sembliez oublier qu'en IDF c'est l'endroit le plus bouché et le plus compliqué niveau circulation d'europe rien qu'en temps normal, alors un jour comme hier.
Il ne faut pas comparer avec d'autres villes ou pays, la configuration n'est en rien identique :kaola: :chinois:
 

Vous sembliez oublier qu'en IDF c'est l'endroit le plus bouché et le plus compliqué niveau circulation d'europe rien qu'en temps normal, alors un jour comme hier.
Il ne faut pas comparer avec d'autres villes ou pays, la configuration n'est en rien identique :kaola: :chinois:

Dans d'autres villes ou pays, meme a configuration identique (ex: Berlin) les voitures (ainsi que les bus et Trams) sont equipés de pneus neiges...
 

Dans d'autres villes ou pays, meme a configuration identique (ex: Berlin) les voitures (ainsi que les bus et Trams) sont equipés de pneus neiges...


Les pneus neige sur la glace dans la monté de la N118 laisse moi rire...

tu as déjà comparé la tenu d'un pneu neige et ete sur du verglas ? la diff est pas enorme comparé a seulement de la neige.

de plus je doute que Berlin par exemple soit aussi complex au niveau routier que PARIS- IDF :eek:
 


Comme d'hab une histoire de gros sous :D

C'est vrais qu'en france ces dernières années on avait pas de neige, ou au max une journée... donc pas de grand besoin en pneu neige.
Perso quand j'ai pris la livraison de ma voiture, j'ai dit : boah, pour 2 jours de neige/an, je vais pas faire claquer 1.000€ à ma boite :spamafote:

Et idem pour l'entretien des routes, est ce bien utile d'investir dans des méga chasse-neige (façon Norvège) pour 10cm/an :confused: :confused: .
Après tu auras une émission de télé qui va se pencher et dire qu'on gaspille l'argent publique a entretenir pour rien du matos surdimenssionné [:unclebens:8] [:unclebens:8] .

Tu relis tout ça au malaise actuel et à la crise pour en faire un cocktail qui passe de moins en moins bien :sarcastic: :sarcastic: . Les impôts baissent pas et l'entretien des routes s'améliore pas.... ça passe ou les sousous :confused: :confused: .
Dans le dernier Direct Auto ils en ont parlé rapidement. De mémoire, en RP le trafic a augmenté de 70% en 25ans... alors que l'état n'investit plus dans les infrastructure (il est bien loin le temps ou on a construit le périph [:nono le bo:1] ). Un gars de la région IDF parlais d'un point noir, ou il suffirait de construire un pont, cout 60M€... soit l'équivalent d'1km de Tramway (pour ça on a toujours des sous :heink: ). Mais on ne fait rien depuis 20ans :sarcastic: .
 


Pitipotinou, sur de la neige ça ne sert à rien de mettre du préventif, au contraire, pour que le traitement de la chaussée fonctionne il faut évacuer la neige en premier à l'aide d'une lame et ensuite traiter la chausser, maintenant comme tu le précises et même si certains disent "en Allemagne ceci, en norvège cela" j'vous rassure c'est la même chose partout, la circulation qui est trop dense en RP et surtout sur les axes qui ont posés problème hier, n'ont pas pu permettre de traiter correctement la chaussée. De plus les camions qui avaient une interdiction de circulé depuis 14h30, ne l'ont pas respectés. Une fois que 2/3 semis sont en portefeuille, c'est mort, les autres s'arrêtent derrière et ne peuvent plus repartir.

J'ai suivi une formation européenne pour le traitement des chaussées et le cas d'hier se retrouve dans tous les pays, mieux vaut avoir de la neige tous les jours, qu'une grosse quantité en peu de temps, ce qui c'est passé hier.

Maintenant tu viens chez moi et la chaussée est niquel, moins de passages, un coup de lame vers 15h00 puis salage derrière et hop le tour est joué. Retour d'un coup de lame à 20h puis resalage derrière pour que les gens soient tranquille le matin pour partir au boulot, ce qui a été le cas et la sortie scolaire de fin d'année a bien eu lieu et les chauffeurs de bus étaient étonnés du travail effectué sur la commune :bien:
 


Ca depend aussi de la taille de la commune. Difficile de comparer le village de Guerart avec ma commune de 40000 habitants. Ce qui ne retire rien à l'organisation du village de Guerart of course.
 

Voilà c'est ce que je dis, mais ce n'est pas une question de taille, puisque tout le communauté de commune était un peu près comme ça, idem sur les RD du secteur. Il y a surtout moins de circu ce qui permet de traiter correctement la chaussée ;)
 

Voilà c'est ce que je dis, mais ce n'est pas une question de taille, puisque tout le communauté de commune était un peu près comme ça, idem sur les RD du secteur. Il y a surtout moins de circu ce qui permet de traiter correctement la chaussée ;)

C'est clair que le problème est l'intensité du trafic : en RP, c'est presque impossible de faire un boulot correct tant les routes sont chargées : dès qu'il y a 3 flocons, tout bloque, et les saleuses sont dans les bouchons comme tout le monde.
C'est la même chose qui s'est passée à Lyon la semaine dernière : les saleuses se sont retrouvées dans les bouchons au moment où il neigeait, en pleine heure de pointe...
Même chose ici : le salage est d'habitude très bien fait, mais pas quand il neige aux heures de pointe. Mais ici, les gens savent plus ou moins conduire sur la neige et sont plus souvent équipés : ça joue aussi.
 


A mon avis le problème ne vient pas de la technique pour enlever la neige...
entre le coup de pelle et le kilo de sel, c'est pas trop compliqué, et je pense même que le politicien moyen a compris :eek:
Le problème vient surtout du coût financier : qui doit payer :confused:
Juste pour avoir une idée, une ville comme Quebec au canada, 500.000 habitants, avec 30 cms de neige collante, c'est 5 jours de boulot et 17 millions de $$.

Re prenons vos 2 exemples : la nationale 118 ou les routes d'une commune et/ou d'une ville.
Pour les responsables, ce ne sont pas les mêmes : un Maire d'un coté et Sarkozy de l'autre...

Pour le Maire le calcul est très simple, si le boulot n'est pas fait, c'est les prochaines élections qui sont torpillées.

Pour le cas de Sarko, c'est plus compliqué...
D'un coté faut tenir les budgets et de l'autre il sait que le problème de la neige, sur les nationales, ça ne rapporte pas d'argent...
(En tout cas pas autant que de commander à des laboratoires amis des tonnes de vaccins à la c... :ange: )

Pour tenir les budgets, il a déjà fallut [strike]disloquer[/strike] moderniser les dde de France.
Résultat, on se sait plus qui fait quoi ni ou :(
Et le fric n'arrive plus ou au compte-goutte, juste assez pour le tas de sel et la série de pelles.
Pour les saleuses, chasse-neige etc...
si c'est trop vieux ou plus entretenus du tout, c'est pas grave, ici on n'est pas au Canada :D

Donc fort de cette équation, les calculs deviennent limpides :ange:
Il faut laisser le problème venir sans rien faire surtout, tous les usagers de la route vont donc s'enfoncer tout seul dans cette [strike]merde[/strike] neige...
Il suffira alors de leur faire bien comprendre, soit qu'ils n'écoutent pas ce qu'on leur dit, soit qu'ils conduisent comme des enfoirés ;)
En ce qui concerne les voitures et les camions, nos politiques les préfèrent à la station service, pour faire le plein, ou verbalisées, c'est encore mieux pour faire entrer de l'oseille :na:
Que les gens passent la nuit dans leur tacot, ou seuls au bord d'une 4 voies qui traverse une forêt, comme la 118 : ils n'en ont rien à foutre :heink:

Dernier point : une fois que le bazard est passé il faut gérer la crise, reste donc au président a envoyer ses ministres au charbon, et on continue notre florilège.
Le rouquemoute Hortefeux nous explique que le problème vient des "routes inclinées" et nous assure que ce n'est pas la pagaille :lol:

Et ensuite Fillon enfonce le clou : finalement c'est de la faute de Météo France, quelle bande de nuls ceux là ! :D

Heureusement que le président a nommé tous ces cadors exprès, formé un tout nouveau gouvernement plus professionnel, plus resserré, avec que les meilleurs, ceux que l'europe nous envie :whistle:

Mais maintenant c'est confirmé, au premier coup de froid, tout le monde valse dans les congères. Bravo à tous.

Quant à Nico, notre chef adoré,

louis-de-funes-04.jpg


il continue de bien nous bidonner :lol: :lol:
Vivement les prochains flocons !
 

Et ensuite Fillon enfonce le clou : finalement c'est de la faute de Météo France, quelle bande de nuls ceux là ! :D
Surtout qu'étant sur Paris et redescendant dans ma grotte ce mercredi.... j'avais écouté la météo avant de rouler [:jak-69:1] .
Ils prévoyaient des chutes de neige à partir de 10h environ et prévoyaient la pagaille (sur I télé).
Finalement la neige est arrivée un peu plus tard (ça m'arrangeait d'ailleurs :D ), à 11h il pleuvait encore des sauts d'eau :sweat: .
 

A mon avis le problème ne vient pas de la technique pour enlever la neige...
entre le coup de pelle et le kilo de sel, c'est pas trop compliqué, et je pense même que le politicien moyen a compris :eek:
Rigolo, remarques c'est tout comme les pages jaunes !!!!!

Le reste je ne répondrait même pas, tu n'y connais rien et tes affirmations me font halluciner :sarcastic:
 

Il y a aussi un truc avec les français pour lesquels c'est souvent la faute des autres.
Combien sont rentrés de leur boulot avec leur voiture plutot que de la laisser à leur bureau et rentrer assez tranquillement avec les transports ?

OK, il n'y a pas des transports pour tous les trajets mais je reste convaincu que la grande majorité des gens ont fait le choix de la route alors qu'ils avaient une alternative plus sure.

Perso, quand j'ai commencé à voir le bordel, j'ai commencé à me poser la question. A 17h00, ma décision était prise. Je laissais ma voiture au chaud. pas envie de la mettre dans un rembarde ou qu'on vienne la tamponner. Pas envie non plus de mettre 3 heures voire beaucoup plus pour rentrer. Je connais des gens qui ont mis 1h30 pour faire 2 kms dans le centre d'Issy les Moulineaux (parti plate pourtant). Alors avec 35 kms... :D

Qui connait la cote de la RN118 à Sevres, c'est que c'est déjà le foutoir regulierement par temps sec... C'est carrement injouable dans ces conditions. La pente est trop raide et en plus avec des supers virages. Ca ne pouvait pas finir autrement que par une coupure de la route.

Dans ma rue, un camion de sable est passé seulement ce matin. Sans grande efficacité d'ailleurs. Dans ma commune, il y a 80 kms de voirie et 2 nationales qui la traversent. Il est evident qu'on traite en priorité les grands axes. Si j'étais couillon, je pourrais raler que ma rue est toujours pas tres praticable 48 heures apres. Mais j'ai bien conscience qu'à l'impossible nul n'est tenu.
On est aussi censé déneiger son propre trottoir. Mais la, la densité était telle que trop compliqué sans outil adapté et huile de coude en bonne quantité. Du coup, tres peu l'ont fait.

D'aucuns accusent les poids lourds de s'etre mis dans le bordel. J'ai vu des chauffeurs répondre que s'ils ne passent pas, il n'y aura pas de foie gras dans les assiettes à Noel... :rolleyes:

Enfin, si on avait le meme climat que le Canada, on ferait comme eux : pneus neige en hiver et 4x4 souvent. Comparons ce qui est comparable. On a eu à faire à un phenomene rare et d'une sacré densité, qui plus est s'est déroulé en pleine journée.

Enfin, concernant la prévision Météo France, Ok le PM y est peut etre allé un peu fort mais en meme temps, nous avions déja eu une alerte orange le jeudi de la semaine derniere et on a eu que dalle, c'était donc au pire du jaune. Et là, meme alerte orange alors qu'au final on était plutot dans le rouge. C'est la loi du genre dans la lecture des previsions mais force est de reconnaitre que parfois à la météo, c'est un peu à la louche quand meme.
 

[:chris34] avec David.

Il y a pleins de choses qui font que ce qui est arrivé arriva.

Les premiers sallages ont servis à rien étant donné qu'il a plut avant la neige, le sol s'est donc retrouvé lavé.

L'alerte météo était jaune au début avec seulement de 3 à 5 cms de neige attendue, puis est passé orange que assez tardivement en annonçant entre 5 et 10 cms et pouvant former des congères.

Les chefs d'entreprises qui ont lachés le personnel plus tôt au vu de la situation, pour une fois que la neige ne tombait pas à la sortie des bureaux :sarcastic:

La N118 avec des camions de partout alors que celle ci leur est interdit de circulation dans la descente de Sèvre de mémoire.

En ce qui concerne la DDT (anciennement la DDE) ce n'est pas une question de budget en terme de matériels, sel et le personnel. Une grande partie des RN en france sont passées des RD. Avant 2006 la DDE entretenait les RN et les RD en sous traitance pour les CG, aujourd'hui c'est le contraire mais il reste la DIR qui est plus sur le réseau autoroutier francilien.
En 2006 tous les agents sont passés de agents d'état, à agent du CG. Au début ça a créé un mouvement de panique des agents, (peur de la perte d'emploi, des moyens technique....) mais aujourd'hui aucun ou très peu regrette, pourquoi ?
Le matériel a été renouvelé tout ou en partie, aucune personne n'a pris la porte comme annoncé par les syndicats à cette époque, les locaux ont été entièrement rénovés (je parle de ceux que je connais sur le 78 et 95).
Je vais prendre le cas d'une agence du 78. En 2006 il y avait 6 agents 1 PL 19t avec sableuse et lame à neige, 1 camionnette de type Master et d'un kangoo, un tracteur avec épareuse. Aujourd'hui ils sont 12 avec le même réseau routier, ils ont en matériels 3 pl 19t avec 3 sableuses et lames à neige, 2 tracteurs avec épareuses et fourche avant de chargement, un quai de chargement, 3 camionnettes de type Master et un expert dernière génération. Les hangars de stockage de sel déborde dès la fin du mois de septembre ce qui n'était pas le cas avant 2006, avant ça arrivait au compte goute, ce qui avait donné la galère de 2003, puisque les camions qui transitaient le sel se sont retrouvés bloqués sur les routes enneigées ou seul les lames passaient sans sel.
Ce n'est donc pas les moyens technique et budgétaire pour ces opérations qui manquent, donc arrêtes (Therry) d'écouter les médias et syndicat, vas plutôt faire un tour dans un parc de la DDT discuter avec le personnel :sarcastic:

En ce qui concerne le Canada, il est vrai qu'une partie est très bien équipée et comme expliqué par David les gens sont totalement différents de chez nous (équipés de 4X4, pneus neige) mais ils ont de la neige et du froid pendant près de 6 mois de l'année. Par contre la cote ouest ce n'est pas la même chose et je me souviens d'un mois de décembre (2008 de mémoire) ou ils se sont retrouvés dans la même situation que la RP cette semaine et avec en plus des pannes d'électricité pour une bonne partie pendant plusieurs jours, alors ton exemple est mauvais encore une fois.

Pour ce qui est du gouvernement, ils ont pas à mettre en cause qui que ce soit, si peut être un ou deux préfets qui ont fermés les yeux un peu trop longtemps en ce qui concerne les arrêtés de circulations un peu tardif, mais le mal était déjà fait.
Au mois de juin les experts "écolo" annonçaient quand même le pire réchauffement de la france depuis x et x années, bah oui le mois de mai et juin était chaud, mais le mois d'aout, septembre, octobre, novembre et décembre sans oublié ceux de janvier et février ou les températures mensuelles étaient inférieur à la moyenne depuis plus de 10 ans et que les saisons étaient un peu près à leur place (hormis août qui était plus froid de 4°).

Bref c'est un phénomène météo hivernale comme il y a déjà eu et qu'il y aura encore et personne n'est à mettre en cause directement à part le comportement humain de certains qui ont pris aucune mesure et responsabilité et ont préférés aller faire leur course à Velizy en début d'aprem alors qu'il y avait déjà un alerte orange en cour.
Ha oui et le covoiturage :confused: quand je vois le nombre de personnes seules dans leur auto, ou ceux qui font 5kms avec leur voiture pour aller bosser alors qu'un bus passe toutes les 10mn pour faire le même trajet...........ha oui mais ils mettent plus de temps pour aller bosser
David a eu le meilleur comportement possible dans ce genre de situation, prendre les TC, ou encore Cerruti qui va travailler tous les jours en TC alors qu'il est à 20mn de son boulot en auto, pourtant prendre sa voiture lui fait gagner 15mn minimum le matin, mon agent d'assurance qui à son cabinet à Goussainville, bah eux ça fait 10 ans qu'ils sont minimum 4 dans l'auto pour aller travailler......... les solutions sont plus dans ce sens je pense.

Je vais revenir sur janvier 2003, le 3 janvier pour être plus précis. Nous étions attendu à Nantes dans la belle famille, le 2 au soir Evelyne annonce de la neige, on a pris le téléphone pour dire que nous serions pas présent car de la neige était annoncée, pourtant sans alerte météo, bizarrement des gens ont dormis dans leur auto sur l'A10 et A11, à qui la faute encore une fois :confused:

J'arrête la, mais certains devraient changer de comportement plutôt que d'accuser à tord ou a raison la DDT ou autres :sarcastic:
 

Eclairage intéressant sur la DDT. A écouter les syndicats via les médias, c'est soi-disant la misere totale et la désorganisation généralisée. En gros, ce que les gens veulent entendre. Ou alors les syndicats balancent ça pour justifier les problemes ?
A moins qu'ils ne comptent le personnel et le matériel des services comme le fait la police lors des manifs et pas comme... les syndicats.

Le plus drole c'est que Meteo France annonce déjà un nouveau bordel...mardi. :lol:

Sinon, pour les transports, je ne suis pas le plus vertueux puisque j'utilise ma voiture au quotidien. Mais il faut dire que c'est pour plusieurs raisons :
1- j'ai 2 changements (2 RER + 1 Metro)
2- on est souvent tassés dans le B
3- Le B a un fonctionnement erratique
4- je termine souvent tard le soir et coté secu, la frequentation du B au dela de gare du Nord à partir de certaines heures n'est pas toujours rassurante meme si je n'ai jamais eu de probleme à ce jour. M'enfin quand les TC sont plus efficaces que la route, je n'hesite pas à les prendre tres longtemps.

A coté de ça, mercredi en discutant avec une "collegue", elle se demandait si elle aussi allait rentrer en voiture ou pas. On est à Boulogne et elle habite...dans le 15eme. :eek:
Alors, là, je comprends meme pas qu'elle vienne en voiture déjà en temps normal. :rolleyes: Et ça rejoint ce que tu dis.

Sinon, il a plu cette nuit ? Car il n'y a quasiment plus de neige alors qu'il y en avait encore plein hier soir !!! Je sais bien qu'il fait plus doux (5°) actuellement mais de la à fondre quasi integralement dans la nuit alors que c'était pas mal de glace....

A propos des gens bloqués dans les CC et notamment à Velizy... C'est drole que tu dises ça parce que la veille, je devais y aller. Et il y avait déjà eu un episode neigeux assez sympa entre 11 heures et 15 heures rendant les routes vite glissantes. Je sors la voiture vers 12h30. Arrivé sur l'avenue du générale Leclerc qui envoie sur le pont de Sevres et donc la 118, je vois que l'état de la route est pas mieux que dans les petites rues. Ni une, ni deux, j'ai fait demi-tour. PArce que j'osais pas imaginer l'état de la cote. Et finalement, je n'ai pas eu besoin d'y retourner. Donc, j'ai bien fait. :D
 

Les syndicats en jouent beaucoup, il faut bien les entendre parce qu'il y a pas grand chose à leur mettre sous la dent en ce moment et pour les retraites ça na pas marché [:unclebens:8]
Bref hormis le fait que c'est les CG qui gère maintenant la DDT et que le matériel est plus récent, le personnel a eu aucun changement et même les horaires sont les mêmes tout comme les permanences.
J'ai pris le cas d'une agence de la DDT du 78, mais j'ai plusieurs agences avec qui je travailles qui ont eu les effectifs augmentés ainsi que le parc matériels renouvelé et augmenté dans certains secteurs (comme le salage et l'entretien des routes) et son bien content de leur situation de travail d'aujourd'hui.

Ton cas est différent, tu habites à 35kms de ton boulot en plus retiré du centre ville et des horaires qui font que tu rentrerais très tard chez toi........, cela dit ton comportement de mercredi (tout comme mardi) est celui d'une personne responsable, tu as préféré rentrer en TC alors que tu aurais pu boucher la route encore un peu plus et si bon nombre de personnes avaient pris la même solution, ils seraient rentré chez eux (même un peu plus tard que d'habitude) plutôt que de dormir ou laisser leur voiture sur le bord de la route :sarcastic:

Il a pas plut cette nuit, mais les températures sont remontées de 7° dans la nuit ;)
 

Mercredi, je me suis fait virer par ma collegue (qui est "sous mes ordres"). :lol: Elle m'a dit : rentre chez toi, on se débrouillera.
Il faut dire que mes 2 collègues habitent à moins de 10 minutes...à pied.

Tous les soirs avant de rentrer, je consulte Sytadin. (idem le matin ou je consulte Viamichelin sur l'iphone qui est vraiment tres juste) Et en fonction de la circulation je choisis un itinéraire. J'en ai en gros 3 possibles et un quatrieme qui est quand meme plus long et que j'ai du utiliser que 2-3 fois.

Itinéraire 1 : Perihp Exterieur Sud - A3 chez moi. Le plus court mais rarement le plus fluide. :lol: (alternative via A4-A86 par pte de Bercy si periph ou A3 saturés)
Itinéraire 2 : Periph Interieur Nord - A1 - Garonor - chez moi.
Itinéraire 3 : D7 quai de seine long du bois depuis Boulogne jusque Pt de Puteaux ou la je bascule de l'autre coté car limitée à 70 au lieu de 50 jusqu'à Gennevilliers puis A86 jusque Bondy - chez moi. C'est un itineraire que je prends souvent car rarement coincé. (sauf parfois avant l'acces A86-A15 qui met un peu le bronx). Par contre, j'ai arreté de le prendre dans l'autre sens car injouable le matin.
Itinéraire 4: rallonge de 15 bornes donc vraiment si gros bordel aiileurs (mais dans ce cas là, c'est souvent aussi bordel là :lol: ) N118 jusque Velizy puis A86 ext jusqu'à Bondy via A4. Mais là, je frise les 50 bornes.

Les 3 premiers itinéraires se tiennent en 32-35 bornes.

Sinon cee serait interessant une enquete sur les DDT pour faire le avant/apres mais je suis sur que si un média se penche sur la question il va te trouver la seule DDT qui y a perdu par rapport à avant. :lol:
 

Sinon cee serait interessant une enquete sur les DDT pour faire le avant/apres mais je suis sur que si un média se penche sur la question il va te trouver la seule DDT qui y a perdu par rapport à avant. :lol:
Il y en a qui ont perdus, c'est les parcs d'entretien de matériels, le plus grand du secteur est passé de 17 personnes (1 secrétaire, 2 agents de transfert, 1 chef de section pour pas dire chef d'atelier et 13 mécanos) à 7 agents, mais ils ont plus en charge les grosses réparations, ils font seulement l'entretien courant (vidange, filtres) même les freins.... sont fait en CC que ce soit du PL, agraire ou VL. Par contre aucun agents à été virés, soit ils sont partie avec de la thune, soit dans des services différents en restant dans leur domaine d'activité de départ Agent territoriale ;)