Soudure sur écrou

Le Pouetch

Peugeot Addict
7 Mai 2010
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Bonjour à tous,

L'été approchant, j'ai changé mes pneus hivers montés sur jantes.
En remontant les pneus été, catastrophe ... La tête de l'écrou anti-vol s'est de-serti de son axe et tourne dans le vide ... et me voila dans l'impossibilité de retiré l'écrou.

Je pense faire une soudure à l'arc sur ce dernier pour souder une tige me permettant de la desserrer.

Pensez-vous qu'une soudure à l'arc peut avoir une incidence sur l'électronique de la voiture ??

Merci d'avance pour vos réponses !
 

:coucou: Le Pouetch
L'écrou anti-vol ayant perdu sa tête, je suppose que tu peux enlever la roue
Pourrais-tu fournir une photo du "problème" afin de pouvoir estimer si une solution autre que la soudure peut être envisagée ?
 

Il existe un coffret qui doit valoir une 40 aine d'euros, qui se monte sur cliquet en 3/8eme, composé de douilles dites "tourne à gauche".
Tu présentes la douille sur l'écrou ou goujon et tu desserres, la douille s' enfonce et te prmet de desserer ton goujon de roue. Cdiscount le fait je crois.
Voilà.
 

Oui. Technique de taraudage qui me faisait demander @Le Pouetch une photo pour voir si la tête de l'écrou dépassait suffisamment pour permettre d'être coiffée
 

Il y en aura toujours assez puisque la douille prend la place de la douille anti vol en s' enfoncant sur la tête du goujon.
En tous cas, la soudure, je ne m'y aventurerais pas, trop de risques de flinguer l'électronique embarquée qui ne supportera pas la forte intensité du courant de soudure circulant.
 

:non: Le goujon a perdu sa tête (l'empreinte anti-vol) qui appuie sur la jante
 



Oui, en tout cas, c'est ce que j'avais compris.
Je pense qu'il existera la douille pour extraire ce goujon de roue mais peut-être faudra-t-il détruire cette rondelle qui tourne dans le vide et qui ne fait plus son office, pour ensuite aller chercher le corps du goujon. (Burin-ciseau et marteau). Mais dans les 2 cas, il vaut mieux essayer que la soudure directement. Les calculateurs , même si ils sont alimentés en 12 volts, les Epron internes sont tous en 5 volts. Le risque est grand et connu.
Les diverses tailles pourront permettre ça. En se vissant dessus par le sens de rotation vers la gauche, la douille a une construction qui s' enfonce et se prend sur la matière et plus on desserre plus ca s ' enfonce et ca vient.
Mais il faut aller voir les petits mecanos de quartier, c'est un outil connu qui permet de démonter les vieux boulons arrondis.
 



Oui, on trouve beaucoup de choses sur youtube.
Personnellement, j'ai de gros doutes, ne serait-ce par la taille du marteau de trop petite taille pour faire prendre la douille sur la tête du boulon. Si cette vidéo est vraie, une pince-étau à bec de bonne taille aurait été suffisante.
Mais ce n'est que mon avis.
 

:spamafote: C'est la seule solution avant d'aller voir le mécano du quartier !

(non, il reste le marteau+burin ...ce qui est faisable en prenant son temps et surtout en évitant d'abimer la jante)
 

Bonjour Léon

Oui, il faut à tout prix éviter la soudure
Je ne connais pas le calibre du corps de ton écrou antivol, mais inspires-toi de la vidéo jointe (avec douille de 20mm - ce qui devrait aller...)

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=14&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiK2Ozl-rjhAhVEThoKHaw6AT8QtwIwDXoECAwQAQ&url=https://www.youtube.com/watch?v=Fcqgfo9Ps74&usg=AOvVaw1mylf4N1L4UlMZyOfuuZo0

Cette méthode, je pense, ne peux fonctionner du fait de la présence d'une partie tournant dans le vide.

Avec quel équipement je peux "découper" / "casser" cette partie tournant dans le vide ?

Merci d'avance
 


Au fait, quel est le diamètre extérieur du corps de l'écrou antivol ? (et la marque de celui-ci).

20190405.jpg

Si on ne peut pas retirer la collerette "qui tourne dans le vide" (à moins de parvenir à la cisailler au burin), on pourrait tenter de coiffer le corps de l'écrou au fond du puits avec un extracteur spécifique aux écrous antivol à filetage intérieur conique gauche (=> de 19 à 26 mm chez Manomano)