Crac dans les roues avant quand je tourne avec mon 807

plusieurs litres


Mmmmm , donc il n'y a pas eu beaucoup de perte , alors ..... Je vais regarder demain matin si le niveau a bougé ou non dans le vase .
Par contre , bizarre , mon chargeur de batterie est branché depuis 13h10 , il est 22 heures et l'aiguille sur l’ampèremètre est toujours au même niveau qu'au début de la charge (à savoir sur la partie jaune contre le rouge :voyons: - ça n'a pas bougé d'un iota !!!!)
Je ne pense pas avoir fait d'erreur de branchement , puisque la lumière rouge qui indique que c'est en charge est bien allumée (sur la notice , ils disent que si c'est mal branché , ça ne s'allume pas) . Mais peut-être que les batteries de 807 sont longues à charger ???? Mon chargeur , c'est un "auto 7 pro" (10A 6/12V automatic floating" - boitier rouge) .
Là , j'ai éteint pour la nuit , on ne sait jamais , j'aime pas dormir avec un truc comme ça de branché , comme mon installation électrique de la maison n'est pas super aux normes , j'ai pas envie de mettre le feu à ma voiture , ou à la maison !!!! :lol:
 

pour une charge complete avec ce type de chargeur (10 pour une batterie de 100A, il faut 12h au maximum (moins si la batterie et a moitiée chargée)
tu peux le rebrancher encore 1 journée facile… pour peu que tu utilises la batterie en ouvrant et fermant le vehicule (a chaque fois ca reveille le BSI qui doit consommer dans les 5A pour alimenter tous les calculateurs et ampoules… ca va vite….
 

Bonjour tout le monde :coucou:

Me revoilà aux nouvelles ....

Pour la batterie , ça a mis 2 jours pour recharger complètement : j'ai tout branché et mis en charge le mercredi à 13h10 et éteint le chargeur à 22h (j'aime pas laisser branché un truc que je ne peux pas surveiller régulièrement) et j'ai remis le lendemain matin vers 9h30 pour que la p'tite lumière verte s'allume enfin ... à 16h !!!! J'ai redémarré mon bus pour voir : nickel , tout re-fonctionnait normalement :) Ça a juste mis 2 jours , quoi !!!! Pfffff :spamafote:

Mon niveau de liquide de refroidissement : là non plus , rien à signaler ! J'en avais remis il y a 10 jours , quand j'avais constaté le manque , et depuis , ça ne bouge plus , c'est toujours au même niveau (et j'ai bien roulé , depuis !) . Donc pas de fuites , visiblement .... Je suis allée chez Peugeot pour leur demander s'ils avaient une idée , afin de savoir le pourquoi du comment : le chef mécano était perplexe .... :lol: Donc bah , personne n'a su me dire pourquoi ça a bougé ! J'ai montré mon bidon neuf de liquide , et le gars de chez Peugeot en a conclu que j'avais mis un peu moins d'un demi-litre .... Mais il n'a pas su me dire , donc ben ... mystère !!!!! :heink:

Revenons maintenant à "nos moutons" , à savoir cette histoire de rotules qui m'usent les pneus ..... Alors je passe les détails , hein , parce que ça a duré 3 plombes (comme d'habitude !!!!) . Je suis allée chez le Norauto du secteur (j'ai pas de garagiste dans le coin où je suis , et les villes aux alentours , ben je connais vraiment pas !) . Ils m'ont d'abord fait un devis pour changer les rotules de direction et les rotules/triangles ....

J'ai pris la photo mais le fichier est trop grand , ça veut pas le mettre ici , je bidouille et je reviens :D
 


Alors première question : c'est quoi la différence entre une rotule de direction et une rotule "crémaillère" ???
2ème question : si je suis logique (je ne le suis p'têt pas , hein ? :crazy: ) , quand on change ce genre de truc (aussi bien rotule de direction , crémaillère ou triangle) , faut le faire des 2 côtés , non ??? C'est à dire roue avant gauche et roue avant droite , pour respecter le parallélisme ....

Parce que voici mon nouveau souci : quand ils m'ont fait ce devis , j'ai pris RDV pour vérifier quelles rotules étaient usées ...... Les gars s'y sont mis à 2 pour regarder , une fois qu'elle était sur le pont . Ils ont secoué les roues avant , ils les ont tourné à la main pour regarder derrière , avec des lampes .... Y en a un qui est venu avec une espèce de barre , et il a passé la barre derrière pour essayer de faire bouger , rien !
Du coup ils m'ont dit que mes rotules étaient bien ! Pas besoin de les changer :heink: J'ai demandé pourquoi mes pneus s'usaient comme ça , ils n'ont pas su me dire ... Bref , je prends RDV 2 jours + tard pour faire mon parallélisme . Ça faisait même pas10 mn que je leur avais laissé la voiture , un gars m'appelle et me dit "on peut pas faire le parallélisme , vous avez les rotules sur la roue avant gauche (roue conducteur) qui est flinguée !!!!!" :sweat::mad::confused:
Là , je m'énerve , je dis au gars qu'il se fiche de moi , je reviens au comptoir , et il en profite pour me dire que mes pneus arrières sont morts (bon , moi je trouve pas , mais bon !) . Et bam , autre devis , que je vous mets :
 


Le "choix n° 1" qu'ils appellent , c'est le changement de la rotule défectueuse ... Si je lis bien le devis , ils ne m'en changent qu'une , c'est bien ça ???? Celle de la roue avant gauche ? Mais faut pas faire les 2 , normalement ? Pour le parallélisme , notamment ?
C'est quoi , leur rotule "Moog Ci-ES 2466 et AX 2467 ???? :voyons::confused:

Le choix n°2 , c'est pour les pneus arrière .....

Vous en pensez quoi , vous ? Le problème , c'est que je ne connais aucun garagiste dans mon coin (enfin , y en avait un mais il a fermé car retraite !) , donc j'ai pas le choix , y a qu'eux :sweat:
 

moog c'est une marque.
la rotule de direction c'est celle coté roue, la rotule de crémaillère c'est celle entre la crémaillère et la rotule de direction (pour moi, car son nom, c'est rotule axiale).
là, ils te font les deux cotés, et surtout, ils te font payer deux montages alors que pour changer une axiale, il faut démonter la rotule de direction, donc ça fait cher, ensuite ils te facturent deux fois le contrôle du parallélisme (1ere photo).
franchement, évite ce genre de boutique, ils ne valent vraiment rien.
renseigne toi, même dans les villes un peu plus loin, quitte à rouler un peu plus.
j'ai fait changer une rotule axiale sur mon espace 4 (pièce fournie à un garagiste, payé celui à la main, coût 20€) et j'ai fait 40km pour aller faire le para, au moins j'étais sur du résultat, alors qu'il y a des pseudo garagistes et centres autos à 10km de chez moi.
 

Ben le problème , c'est que je ne connais personne , moi , dans mon secteur :(
Après , y a Metz à 50 Km , mais c'est une grande ville , alors comment trouver quelqu'un de valable là bas ?

Pour les devis , la photo n°1 n'est plus d'actualité car c'était un devis pour changer soit la rotule de direction soit celle avec le triangle , vu que je ne savais pas encore laquelle était abîmée ... Je pense d'ailleurs que c'est pour ça qu'ils ont mis 2 fois le montage .
C'est le devis sur la photo n° 2 qui est "en cours" .... Mais j'ai pris RDV pour Février , vu que là , j'ai besoin de ma voiture en ce moment , et que je ne peux pas la bloquer toute une matinée .
 


Salut Omike :coucou:

Ben je fais super attention , quand je braque , pour que ça ne le fasse plus , ce bruit ... Et du coup , ça fait un moment que je ne l'ai plus entendu ...
Ça ne fait pas vraiment un "crac" sec mais plutôt un bruit + sourd , un "cronc" très prononcé , et uniquement quand je braque à fond . Genre pour sortir d'une place de parking au supermarché , où tu es vraiment obligé de sortir presque "en angle droit" pour pas te choper les voitures de la rangée d'en face . Ou quand je recule de mon garage (qui donne directement dans la rue) , et du coup , étant en plein milieu de la voie , je suis là aussi obligée de braquer à fond pour partir , sans me prendre le trottoir .....
 

c'est le bruit que fait la voiture quand les pneux rippents d'un coup lors d'un braquage; pas de soucis en soi, mais c'est sur que ca tire sur les rotules...
 

Salut, fais le test en statique en faisant des braquages gauche/droite à fond pour entendre si tu as le bruit. Et si tu as le bruit fais faire les braquages à quelqu'un et observe les ressorts d'amortisseurs, ou mettre la main dessus (attention de ne pas se coincer la main), pour voir si ils ne tournent pas que par à-coups.
La description du bruit me fait penser au roulement de tête d'amortisseur qui est là pour assurer la bonne rotation du ressort. Si il est défectueux, le ressort va tourner par saccade, tu peux sentir les saccades dans le volant, et du bruit (clong).
 

ah quand c'est a ce point la, le vehicule ne roule pas droit en ligne droite car a direction veut toujours aller dans un sens ou dans l'autre (sens de contrainte du ressort depuis le dernier braquage)
 

c'est le bruit que fait la voiture quand les pneux rippents d'un coup lors d'un braquage; pas de soucis en soi, mais c'est sur que ca tire sur les rotules...


Ça fait pas un bruit de pneu qui ripe , c'est vraiment un bruit "mécanique" .... Et la voiture fait comme un espèce de sursaut au moment du bruit , un petit à-coup bizarre qui fait bouger la voiture , quoi ....
 

Salut, fais le test en statique en faisant des braquages gauche/droite à fond pour entendre si tu as le bruit. Et si tu as le bruit fais faire les braquages à quelqu'un et observe les ressorts d'amortisseurs, ou mettre la main dessus (attention de ne pas se coincer la main), pour voir si ils ne tournent pas que par à-coups.
La description du bruit me fait penser au roulement de tête d'amortisseur qui est là pour assurer la bonne rotation du ressort. Si il est défectueux, le ressort va tourner par saccade, tu peux sentir les saccades dans le volant, et du bruit (clong).


Non , ça ne fait pas de bruit quand je braque à l'arrêt , ça ne le fait que en mouvement ..... Et même une fois , en faisant demi tour sur un parking , ça a carrément fait un "tac tac tac" et j'ai senti des vibrations , comme si on avait mis une languette de métal sur une crémaillère , et que je sentais chaque cran ! Mais ça , ça ne me l'a fait qu'une seule fois .
Les amortisseurs ont été vérifiés , rien à signaler de ce côté-là ...

Après , c'est vrai qu'en ligne droite quand je roule , et que je lâche le volant , la voiture a tendance à partir vers le talus , sur la droite , assez rapidement ....
 


effectivement si ca fait "tac tac tac" => cardan.
Tu as regardé l'état des soufflets de cardans?