Je publie simultanément le même texte sur les deux forum, Peugeot et Volvo.
Bon petit rappel des faits, je possède une Volvo V60 163cv avec BVA, je trouve que cette boite est très désagréable dans les rond point et en ville. Pour comparer j’ai essayé une 508 160 cv avec BVA qui possède la même boite AISIN que la V60.
Comme il s’agit de forum, il faut accepter les qualités et les défauts sans s’offusquer. Je ne parlerais pas des choses qui sont le fait « d’habitude » il suffit effectivement de s’en accommoder, comme la hauteur des accoudoir, le nombre de bouton sur le volant, ce ne sont pas des défauts.
Bon n’en déplaise au forum Volvo, la 508 est une très bonne auto !!! Qui n’a certainement pas à rougir devant nos V60 loin de là.
- J’ai effectué l’essai avec les deux voitures alternativement et sur le même parcourt et j’ai ces remarques à formuler.
- Pour mon problème de rond point, hélas je n’ai pas trouvé la panacée, bien que la boite soit nettement mieux programmé sur la 508, mais elle à aussi un problème, on a du mal à décoller rapidement de l’arrêt, par contre si l’on souhaite accélérer un peu plus une fois engagé elle réagit sans brusquerie même si elle descend une vitesse.
Au même endroit et à la même allure là ou la 508 est en 4 la Volvo est en 5, en gros il y a souvent 1 rapport d’écart ce qui rend la 508 beaucoup plus réactive. En descente accélérateur lâché la 508 descend les rapports facilement, la Volvo doit être aidé par les freins.
- En ce qui concerne le trou de la V60 au alentour de 1500 tr/mn sur la 508 qui à aussi un trou au même régime, il est ici presque totalement gommé pour la bonne raison que dans les mêmes conditions la Peugeot n’est jamais à 1500tr mais à 2000 voir plus haut (1 rapport d’écart).
- Le comportement routier, (petites routes de campagne) j’ai roulé alternativement dans un drakkar et sur un félin je vous laisse deviner qui est qui c’est bluffant.
- Le bruit du 5 cylindres est très noble c’est pour çà que l’on ose le faire entendre par rapport au 4 cylindres prolétaire que l’on doit étouffer. Cette remarque concerne les accélérations, en vitesse stabilisée ils sont silencieux les deux.
- Les palettes au volant, c’est le bonheur total !!!! avec le rappel du rapport même en D (D² ou D³)
- Avec la 508, sur une route en sous-bois on ne sait plus si c’est l’accotement les arbres ou ce P….IN de reflet dans le pare brise et pire encore, dans le rétroviseur on voit dans la lunette arrière le reflet des grilles de haut parleur de la tablette arrière !!!
- On est tout de suite bien dans la V60, dans la 508 on cherche sa place longtemps.
- Pied droit à fond le couple du V60 fait la différence.
- La discrétion du combiné de la Volvo, compteur, compte tour, carburant, on n’a besoin de rien d’autre, rien à foutre de la température de l’huile ou de l’eau, de l’age du capitaine l’ordinateur nous informera bien en temps utile par une petite sonnerie et un affichage !!! dit Monsieur Peugeot il FAUT afficher le minimum.
Bilan : les deux voitures sont excellentes, il faut juste s’accommoder des défauts de chaque, puisqu’elles ont les deux ont des qualités indéniables…