508 GT SW brun en remplacement d'un Passat SW

clecam

Peugeot Addict
31 Mars 2011
249
0
16
Je vais vous présenter ma 508 GT SW reçue il y a maintenant une semaine. Pour commencer comme l'indique le titre, elle vient en remplacement d'une passat SW gardée 5 ans. Je l'ai commandée le [strike]3[/strike]26 février et reçue le 1 juillet.

Caractéristiques :

couleur : brun
Sièges : mi-cuir
options : radar vant avec mesure de place disponible et rétroviseurs rabattables.


Pour commencer voici mes impressions sur l'intérieur :
Par rapport à la passat, la finition de l'ensemble est largement équivalente voire même supérieure surtout au niveau du tableau de bord. La principale différence pour moi est l'impression visuelle qui est moins austère tout en étant "classe" et pas tap à l'oeil. Les sièges sont super confortables et parfaitement réglables mais je pensais qu'ils étaient à mémoire ? A l'arrière, les enfants ont bcp plus de place et le toit panoramique est "magique" pour eux ! Concernant le coffre, le volume me semble équivalent voir un peu plus grand car mon ancien bac de coffre tient largement dedans ce qui m'a obligé à prendre celui adapté à la 508. Je n'ai pas pris de roue de secours (en fait un oubli à la commande ) et donc les rangement supplémentaires sous le tapis sont très pratiques. Le GPS et l'ensemble radio sont faciles à manipuler et l'ajout des radars fixes et mobiles est très facile tout comme la liaison avec un ipod ou un iphone en BT.

Concernant la carrosserie, c'est la ligne qui m'a fait me décider à changer pour la 508 lors de la visite du mondial de l'auto l'année dernière. En effet la nouvelle passat m'a parue trop fade au niveau design et sans réel changement pas rapport à la mienne alors que la 508 (présentée en GT) a été un véritable coup de coeur.

Au niveau motorisation, j'avais ,jusqu'à il y a une semaine, toujours roulé à l'essence. Le moteur de ma passat était un 2.0 FSI de 150 ch en boite manuelle. J'avais pas mal d'appréhension car les différents moteurs diesel que j'avais eu l'occasion de conduire me paraissaient trop "on/off" et peu enclin à monter dans les tours. Mais depuis une semaine, le 2.2 de la 508 et sa boite auto m'ont complètement bluffé de part la souplesse et aussi les accélérations (bien que pour l'instant, à cause du rodage je conduise tout doux). Je n'ai utilisé la boite auto qu'en mode D, on ne ressent pratiquement pas les rapports passer, le rétrogradage se fait bien, il faut juste appuyer un peu plus en sortie de rond point. L'auto-hold et super pratique pour sortir du garage ou pour le démarrage en côte.

Voilà pour les premières impressions après une semaine et voici quelques photos après son premier
bain !

508GT02.jpg

508GT01.jpg

508GT06.jpg

508GT05.jpg

508GT07.jpg

508GT09.jpg

508GT08.jpg
 





Belle auto...et niveau chassis?
Sur ma passat, j'avais l'option chassis sport. Je pensais avoir une voiture qui tenait la route mais là avec la 508 c'est encore une autre catégorie. Elle est vraiment collée à la route et la direction est super précise et informative ... et tout cela dans un confort largement supérieur (moins raide en suspension) et aucun bruit dans l'habitacle hormis ceux es pneus sur la route.
 

Très belle voiture, et sacré configu! Sympa le comparatif, avec ton ex-passat sw.
Bon pour un premier diesel, 204 ch ca aide a faire passer la pilule!
Je ne l'ai pas encore vu dans cette couleur, mais sur les photos sous certains angles, elle parait noire!
 

Sur ma passat, j'avais l'option chassis sport. Je pensais avoir une voiture qui tenait la route mais là avec la 508 c'est encore une autre catégorie. Elle est vraiment collée à la route et la direction est super précise et informative ... et tout cela dans un confort largement supérieur (moins raide en suspension) et aucun bruit dans l'habitacle hormis ceux es pneus sur la route.

:lol: :lol: voilà, tu as parfaitement résumé toutes les connotations autour de VW/Audi : on pense avoir des super autos (pas mauvaises certes), mais il y a bien mieux ailleurs.
Et tant que l'on y a pas goûté, on ne peut pas juger (ce que beaucoup font tout de même :pfff: )

et après, difficile de revenir en arrière.

superbe auto OUI, et longue route en Peugeot (si en plus elle saura rester fiable), je ne te souhaite que du bonheur :chinois:
 

:lol: :lol: voilà, tu as parfaitement résumé toutes les connotations autour de VW/Audi : on pense avoir des super autos (pas mauvaises certes), mais il y a bien mieux ailleurs.
Et tant que l'on y a pas goûté, on ne peut pas juger (ce que beaucoup font tout de même :pfff: )

et après, difficile de revenir en arrière.

superbe auto OUI, et longue route en Peugeot (si en plus elle saura rester fiable), je ne te souhaite que du bonheur :chinois:

J'en suis arrivé aux même conclusions ...
 

:lol: :lol: voilà, tu as parfaitement résumé toutes les connotations autour de VW/Audi : on pense avoir des super autos (pas mauvaises certes), mais il y a bien mieux ailleurs.
Et tant que l'on y a pas goûté, on ne peut pas juger (ce que beaucoup font tout de même :pfff: )

et après, difficile de revenir en arrière.

superbe auto OUi, et longue route en Peugeot (si en plus elle saura rester fiable), je ne te souhaite que du bonheur :chinois:
:lol:

je sais pas pourquoi, mais je m'attendais un peu à ce genre de post :whistle:

Belle voiture sinon, effectivement.
 

J'en suis arrivé aux même conclusions ...

tu es devenu du coup un fervent promoteur / partisant de la tenue de route de Peugeot dans ton cercle d'ami :lol: :lol:

et tu loueras le confort aussi, au moins ton kiné/ostéo a perdu un client : plus besoin d'y aller [:cerruti]

allez je taquine, [:benigne:1]
 

:lol: :lol: voilà, tu as parfaitement résumé toutes les connotations autour de VW/Audi : on pense avoir des super autos (pas mauvaises certes), mais il y a bien mieux ailleurs.
Et tant que l'on y a pas goûté, on ne peut pas juger (ce que beaucoup font tout de même :pfff: )

et après, difficile de revenir en arrière.

superbe auto OUI, et longue route en Peugeot (si en plus elle saura rester fiable), je ne te souhaite que du bonheur :chinois:
Pardonne-moi mais ton manque d'ouverture d'esprit et ta méconnaissance du monde automobile semblent altérer tes capacités de lecture...

Clecam fait une comparaison avec l'ancienne génération de Passat mais en aucun cas avec Audi. Quant à la supériorité du train avant de la 508 GT (la version standard est juste dans la moyenne semble-t-il), nul ne la remet en cause, a fortiori face à l'ancienne génération de Passat.....

Quant à revenir en arrière, je peux t'affirmer le contraire, en prenant en référence mon cas personnel : je reviens sans aucun regret à VW et, à l'inverse, je n'ai jamais retrouvé les qualités de mes Audi successives chez Peugeot.

Pour autant la 508 est une excellente voiture et toutes mes félicitations pour cet achat clecam (même si je pense que dans 5 ans à la revente tu comprendras la différence VW/Peugeot...).
 

C'est possible qu'à la revente, je perde plus que sur ma passat (mais en essence pas facile à vendre quand même). par contre loin de moi l'idée de comparer avec audi et bmw qui pour moi sont des constructeurs premium et non généralistes et donc qui proposent une qualité et des équipements en rapport avec leurs tarifs.
 

Je n'avais en effet rien lu de tel de ta part clecam pas de soucis pour moi. Mais notre ami fap74 ne peut s'empêcher de tirer à vue sur les VW et/ou Audi....... Une vieille frustration peut-être ?
 

encore heureux qu'à la revente vous vous y retrouviez vu la différence de prix neuf... ma 508 à 45k€ si je voulais le même niveau d'équipement chez audi et habitabilité (donc A6 Avant obligatoire...) c'est 60k€ minimum. Ce sont de magnifiques auto, mais faut pas déconner c'est achetable raisonnablement qu'en Allemagne (et là effectivement la revente en france est très intéressante ^^) ou accepter de se faire pigeonner méchamment...
 

Je n'avais en effet rien lu de tel de ta part clecam pas de soucis pour moi. Mais notre ami fap74 ne peut s'empêcher de tirer à vue sur les VW et/ou Audi....... Une vieille frustration peut-être ?

oh mais pas du tout….

j'ai eu aussi des VW (Golf / Passat (270.000 kms avec) / et avant la 407 un Touran (204.000 kms) ), mon père a en ce moment un Tiguan qui a remplacé une A4 Avant 2,5 l TDI Quattro Tiptro (que j'ai très souvent conduite), et je me base donc sur le lot d'ennuis divers et variés rencontrés fort souvent avec ces autos (surtout les dernières générations : Touran, A4 et Tiguan de mon père) et en tant que passionné de l'automobile, sur tous les retours fort peu élogieux des visites à répétition que rencontrent les utilisateurs de VW / Audi avec qui je discute.

Certes, toutes ces autos ne sont pas mauvaises et non fiables (fort heureusement), mais je trouve qu'il est bien loin le temps de la réputation d'indestructible des allemandes encore véhiculées, et que je trouve assez nombreux les pannes désormais.

Crois-tu qu'un proprio de Q5 qui en 2010 a accumulé 27 pannes différentes soit content ??

L'intérieur d'une Audi est hors catégorie, mais l'A4 par rapport à 508 en terme de tenue de route est un tantinet en retrait. Mais combien accepterait de le dire ??
 

Je reconnais aisément que les productions d'Outre-Rhin ne sont pas indestructibles. Le propriétaire du Q5 a toutes les raisons d'être mécontent d'être tombé sur un mauvais numéro. Cela ne fait pas du Q5 un véhicule peu fiable ni d'Audi une marque surfaite... Tout comme les ennuis à répétition lus ça et là sur le forum 3008 ne font pas du 3008 une merguez ou de Peugeot une marque de misère.

Comme tu le sais j'ai eu des Audi et des VW avec beaucoup de kilomètres parcourus à leur bord et je n'ai jamais eu à me plaindre de la fiabilité de ces véhicules ou, lorsque de rares incidents sont survenus (rien avec le Touran, la Golf, la Beetle, le Touareg, l'A6 Avant), la garantie a rempli son rôle (échange de la Multitronic sur l'A4 à 70 000 kms, échange du GPS sur l'Eos à 10 000 kms). Idem pour Peugeot avec la 307 SW ou le 3008.

Si l'on s'en tient à la tenue de route en effet la 508 GT (je précise) est bien devant une A4 voire une A6 (tant que l'on ne parle pas des versions Quattro car là la 508, fût-elle GT peut toujours s’accrocher....).
Mais de grâce évite les généralités comme celle maladroitement énoncée dans ton message cela évitera des problèmes de compréhension :coucou:
 

C'est marrant de constater comme cela peut énerver certains de lire qu'une Peugeot peut être plus agréable à conduire qu'une voiture du groupe VAG... :heink:
 

Je ne sais pas où tu as vu cela.... Au contraire je reconnais sans aucune difficulté la supériorité de la 508 GT sur les VW ou Audi non Quattro. Je suis d'autant plus amusé par ton commentaire que je trouve mon 3008 plus agréable à conduire que mon ancien Touran (cette affreuse BMP6 mise à part).
 

L'intérieur d'une Audi est hors catégorie, mais l'A4 par rapport à 508 en terme de tenue de route est un tantinet en retrait.
Et encore je trouve que 508 régresse par rapport à la 407 mais reste supérieur à l'A4 avec le châssis de base. Avec les suspension sport l'Audi talonne la 508 (hormis la GT que je n'ai pas encore essayé)
 

De toutes façons a la vitesse ou nous roulons désormais , avec des radars tous les 2 kms , dans un avenir très très proche, nous serons bientôt tous a faire des comparatifs sur la tenue de route des voiturettes, le moindre km/ h de plus nous valant un joli peloton d' exécution..... Que ce soit une A4 ou une 508, la,tenue de route est bien supérieure a ce qu il nous est désormais possible d' exploiter :pfff:
 

Je compare tous les jours ( certes des anciennes générations): 406 V6 berline et 406 2.2 break pour le we, et A4 TDI 130ch la semaine, de 2002 et de 2003. Et bien niveau chassis, l'A4 est largement derrière, et il n'y a pas photos...ce qui ne lui enlève pas ses qualités, mais pour moi une auto c'est d'abord un chassis qui donne du plaisir...
Bon désolé pour ce HS, en tout cas cette 508 SW est très belle...
 

De toutes façons a la vitesse ou nous roulons désormais , avec des radars tous les 2 kms , dans un avenir très très proche, nous serons bientôt tous a faire des comparatifs sur la tenue de route des voiturettes, le moindre km/ h de plus nous valant un joli peloton d' exécution..... Que ce soit une A4 ou une 508, la,tenue de route est bien supérieure a ce qu il nous est désormais possible d' exploiter :pfff:

tu as un peu raison quand tu fais beaucoup d'autoroute, mais la différence restera tout de même sur les routes de traverses (les nationales) et en montage ou sur route sinueuse.
Et là on ne parle plus du moindre kilomètre/heure en plus ou moins, mais bien de plaisir de conduite comme le dit seb63s16 (dans sa région d'Auvergne il est servi ;) ), et donc le confort au quotidien.
Là les châssis du Groupe PSA sont Hors Catégorie (tout comme Audi pour sa finition intérieure) :chinois:
 

Bonjour clecam,

pour en revenir au sujet :D , félicitations, très belle voiture que tu as là !
Tu pourras même l'acheter en miniature, elle est disponible en brun noir en version SW, couleur bien plus jolie que le blanc de la berline (échelle 1/43)...

Et c'est sûr que pour un premier diesel, je pense que tu ne seras pas déçu !

Bonne route avec ta belle titine !
 

Bonjour clecam,

pour en revenir au sujet :D , félicitations, très belle voiture que tu as là !
Tu pourras même l'acheter en miniature, elle est disponible en brun noir en version SW, couleur bien plus jolie que le blanc de la berline (échelle 1/43)...

Et c'est sûr que pour un premier diesel, je pense que tu ne seras pas déçu !

Bonne route avec ta belle titine !

C'est les enfants qui vont être contents de jouer avec la voiture de papa ! Sinon c'est vrai que pour mon premier diesel je m'y suis mis sans pb et franchement à l'intérieur on n'entend pas le moteur.

508GT10.jpg
 

Savez vous si on peut transférer un parcours préparé sur Google maps dans le wipnav ? En utilisant le port USB tout comme on peut le faire pour les zones dangereuses ...
 

tu as un peu raison quand tu fais beaucoup d'autoroute, mais la différence restera tout de même sur les routes de traverses (les nationales) et en montage ou sur route sinueuse.
Et là on ne parle plus du moindre kilomètre/heure en plus ou moins, mais bien de plaisir de conduite comme le dit seb63s16 (dans sa région d'Auvergne il est servi ;) ), et donc le confort au quotidien.
Là les châssis du Groupe PSA sont Hors Catégorie (tout comme Audi pour sa finition intérieure) :chinois:
Oui ce que je voulais dire c est que malheureusement nous ne pouvons même plus rouler aux vitesses d' il y a 30/40 ans ou les tenues de routes étaient :pt1cable: , et même hors autoroute, avec les radars jumelles on est susceptible de se faire prendredans le moindre tronçon de ligne droite, (hier ils ont passé l A1 entre seclin et Lille a 90 au lieu de 110 une 2X3 voies l impression de marcher devient réelle ) mais je suis d' accord avec toi PSA a les meilleures liaisons au sol, mais pour le plaisir de conduite ça dépends du type de train avant, je m amusait plus avec mes 407 que la 607 qui est confortable bonne routière, mais pas fun du tout et pour avoir eu une A3 s line châssis sport et jantes 18 , j avais du plaisir a la,conduire, mais la grosse contrepartie c était un bout de bois , je sentais bien quand jendescendais un trottoir..... :)
 

Savez vous si on peut transférer un parcours préparé sur Google maps dans le wipnav ? En utilisant le port USB tout comme on peut le faire pour les zones dangereuses ...

Possible chez Citroen pour le moment uniquement.
 


Bonsoir,

En arrivant d'un long trajet, la voiture faisait un bruit sourd au niveau des échappements et elle refusait de sortir de la position P en me disant de serrer le frein à main. Au bout d'un moment, après une hausse de la conso moyenne et une forte odeur de chaud, tout est rentré dans l'ordre. N'ayant jamais eu de diesel mais quand même au courant du monde automobile, je penche pour une régénération du FAP. Pouvez vous me le confirmer.