207 : Qualité sonore autoradio. Améliorations.

JMT64

Peugeot Addict
19 Octobre 2007
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Sur ma 3 portes Premium pack, les réglages autoradio qui m'ont semblé les meilleurs (les moins mauvais..) sont les suivants :
-Ambiance : aucune
-Loudness non
-Balance av/ar +3
-Graves -2
-Aigüs 0

Reflexion faite, on doit obtenir une sensible amélioration du son en changeant les HP bien sûr, mais surtout en les isolant un peu mieux. Dans la 3 portes par exemple, la "charge" des HP arrières est beaucoup trop importante, ce qui produit un son "de tonneau" extrêmement désagréable.
A la limite, et bien que les HP avants soient soumis au même phénomène (mais moins prononcé), on obtient un meilleur son en coupant les HP arrières. La 5 portes doit avoir un meilleur son que la 3 portes..

Pour les HP de portières à l'avant, il faut manifestement démonter toute la garniture de la portière pour avoir accès. Pour les HP d'aigüs et les HP arrières (3 portes), il semble que le cache est simplement clipsé..

Quelqu'un les a-t-il déjà démonté ?
 

Alors comme çaon a un mauvais son quand on a un volume trop grand ?! C'est du grand n'importe quoi sans vouloir te vexer. La charge d'un HP dépend en autre d'un facteur appeléVas et qui a lié a la surface deal membrane du HP. Il te permet de définir le volume de la caisse a utiliser. Si tu as un volumetrop petit, tu étouferas tonHP et tu n'auras pas de grand. A part d'une certain volume,ton HPva pouvoir respirer et fonctionnera dans de bonne condition,au dela de ce volume, aucun gain ne sera perceptible mais surtout,aucune détérioration ne sera enbendrée.Leproblème dansle car audio, c'est la rigidité et la matière qui constitue lacharge du HP,en l'occurence la caisse de la voiture. Elle est en tôle de faible épaisseur, manque clairement de rigidité et vibre. Pour un HP de 160 comme ceux a l'AR des 207 3P requiert environ une vingtaine de litre pour fonctionner correctement. Je ne suis pas spur qu'ils les ont. De plus, ils'agit d'un HP bi-cone dit large-bande,c'est à dire que c'est un seul HP qui doit reproduire toute labande passante sans l'aide d'une tweeter.Le son ne peut donc être top. D'autant plus que ces caractéristique intrinsèques ne sont pas top. A tout ceci s'ajoute un phénomène de son de caisse généré par l'habitacle qui n'est pas, rapellons le, un auditorium.
Seul point sur lequel je suis d'accord avec toi et le fait que la 5P a un meilleur "rendu" que la 3P.
Quant au kit JBL,je ne le trouve pas révolutionnaire. Hormis le caisson qui fait boom boom dans le coffre et la présence d'un tweeter pour les HP AR,le son ne s'en trouve pas transfiguré.
 

Donc, si j'ai bien compris, pour un HP il y a une charge minimum à respecter. Par contre la charge maxi peut être infinie.. O.K, je ne sais pas si c'est valable pour tous les HP mais j'ai bien retenu la leçon..

Cela dit que peut-on faire de CONCRET pour améliorer ce son assez médiocre. Mettre des bandes de bitume contre la tôle? De la laine de verre tout en rigidifiant la fixation des HP? Fabriquer -bonjour le boulot- des enceintes pour les HP ?

Mon but n'est pas de transformer ma 207 en auditorium HI FI haut de gamme, mais d'essayer d'améliorer le son sans passer des dizaines d'heures à bricoler ou sans dépenser des fortunes.. Car, je veux bien que l'environnement d'un habitacle automobile ne soit pas pas l'idéal en matière acoustique, mais il y a des tas de voitures qui ont un bien meilleur son que la 207. A commencer par mon ancienne Clio II 16v qui pourtant n'était pas une référence et qui datait de fin 1999..

A mon humble avis Peugeot a traité le problème par dessus la jambe !
 

Rectification pour les HP arrières (3 portes) : C'est semble-t-il tout le panneau qu'il faut déposer pour y avoir accés. Comme pour les portières avant.

Finalement, si on veut faire du bon boulot, c.à d. changer les HP et améliorer l'isolation et la rigidité de l'ensemble, c'est quasi obligatoire.

Par contre le cache des HP d'aigüs sur le tableau de bord est simplement clipsé (ouf!).
 

Je crois malheureusement qu'il aurait fallu que tu prennes l'option JBL pour avoir un son de meilleure qualité...
 

Salut. C'est sur que pour avoir un meilleur son, les JBL sont meilleurs. Un conseil a ceux qui croient que la charge d'un hp (le volume de sa caisse si j'ai bien compris) peut être illimité; relisez vos cours d'acoustique, ca sera mieux pour tout le monde. Si vos sources viennent de tuning.com ou comment faire boomboom dans sa voiture en 10 leçons, ça risque d'être faut aussi. Il vaudrait mieux rajouter de la mousse entre le plastique et la tôle pour annuler les résonances qui génèrent des mauvaises harmoniques. Tout ce qui vibre dans la voiture peut aussi pourrir le son. En hifi on rajout des isolateurs au dessous des hp pour annuler ce phénomène. Bon amusez vous bien, a plus
 

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Bon, j'ai fait des recherches et j'ai trouvé le plan de l'installation des HP dans la doc Peugeot.

On peut voir l'installation des HP arrières de la 3 portes dans la dernière image. Une espèce d'enceinte entoure le HP (2). Peut-être que cette "enceinte" n'existe qu'avec l'installation JBL (à vérifier). Comme l'a suggéré zitounestg on peut d'abord (puisque de toutes façons on a tout viré..) appliquer de la mousse acoustique autocollante contre la tôle. Ca coûte 20 ou 30 euros le m2 mais ça existe.
Ensuite rigidifier ou carrément remplacer par une enceinte en contreplaqué, l'enceinte en question. Reste à calculer les dimensions de l'enceinte pour un HP de 160.. mais on a apparemment des spécialistes! Et mettre là aussi du matériau isolant.
Il ne restera plus qu'à monter des HP à 2 voies plus performants que ceux d'origine, ce qui ne sera pas trés difficile.. :D

A l'avant, on pourra aussi remplacer le système 2 voies. Pour l'isolation, avec les mécanismes et les renforts qu'il y a dans la portière, ça sera un peu plus compliqué.. Il faut voir in situ.

Focal JMLab fait des HP qui pourraient correspondre. Ils existent en deux modèles : modèles pour la sono et systèmes plus "audiophiles" (polyglass) plus chers.. Mais on peut s'en sortir à un peu plus de 200 euros pour les 6 HP, ce qui est assez raisonnable..
 

@zitounestg, la charge d'un HP peut bien être infinie.Onmonte classiquement un HP sur une caisse pour annuler le court circuit acoustique généré parl'onde AR du HP qui pourrait revenir perturber l'onde AV. La seul face essentielle d'une enceinte est sa face AV. A partir d'une certaine superficie, le court circuit est annulé et on peut se passer des autres faces. C'est ce que l'on appelle le baffle plan en HiFi. Maintenant, il faut aussi ammortir ou rigidifier toutes les pièces suceptibles d'entrer envibration. attention toutefois,le HP doit être fixer leplus rigidement possible sur son support et c'est le support qui doit être ammorti.
@ JMT64 : désolé pour le ton agressif de mon premier post.
 

pour la charge infinie je dirais oui et non :p
certes ton hp peut fonctionner en charge infinie mais la plupart des hps ont un volume défini qui leur permet de bien fonctionner (exemple de subwoofer avec un volume "conseillé" en clos et bass reflex, tu peux bien sur faire des caissons plus gros mais à part prendre plus de place ça n'apporte rien de plus)
 

C'est bien ce que je veux dire crazy. Mais il ne faut pas confondre le volume de la charge et le type de charge. quand on parle de clos ou de bass reflex,il s'agit du type. Le volume lui, s'exprime en litre. Et comme tu le dis et comme je le disais dans ma 1ère réponse, au dela du volume "idéal", le HP ne travaille pas mieux.
 

Pffffffff. Ce qui est cool, c'est dans les portières d'une voiture on a pas assez de place. Donc pour la charge infinie..... comment dire....on s'en fout. Allez les gars ressortez le livre de l'acoustique et de la sonorisation vol 1,2,3 (si si ça existe)et on se retrouve sur un forum dedié a la sono.
Merci pour le travail de recherche des schémas, c'est vraiment sympa. A plus
 


Pour en revenir au systeme JBL :

-il est si pourri que ca ?
-Les graves ne viennent vraiment que de l'arriere dans un BOUM BOUM peu flatteur ?

C'est une option qui m'interressait sur la prochaine, mais si c juste pour signer pour un truc ou seul le nom fait referenc, pas trop interressant.
J avais le systeme bose dans mon Ancienne A3, je trouvait ca vraiment sympa, avec deux petits caisson (coffre et tableau de bord).
Je ne cherche pas a comparer, mais si il est impossible de gerer le caisson, notant que ma fille est a l'arriere, j ai pas envie de lui casser les oreilles non plus :D
 

c'est le principal problème, les basses bavent sur tout le spectre.
et si tu veux couper le caisson, faut que tu coupes tout l'arrière.

mais bon, l'audiomobile, c'est chacun ses goûts.
 

c'est le principal problème, les basses bavent sur tout le spectre.
et si tu veux couper le caisson, faut que tu coupes tout l'arrière.

Si on ne peut pas régler indépendamment le volume du caisson, il vaut effectivement mieux oublier l'option.. Sur les petits systèmes à 30 euros pour PC on trouve cette possibilité quasi OBLIGATOIRE!

Un autoradio digne de ce nom devrait aussi avoir un égaliseur à plusieurs bandes. Les réglages d'ambiance, classique, pop-rock, jazz, tecno etc.. sont A FUIR !
 

@oliv57 : vi,lekit JBL n'a de bien que le nom. J'ai essayé de percevoir le gain apporté par le caisson sans loudness et égaliseurs a 0,onne l'entend pas. Une fois le loud activé, on a un boumboum qui vient efectivement de l'AR sans pouvoir le régler. Quant aux HP dans les portes, rien de réellement mieux qu'avec les HP de base.
@zitounestg : ILest bien évident que lorsque je parle de volume infini, c'est dans la théorie. En pratique, on utilise le Vas du HP comme base de volume et on va jusqu'à grosso modo 1.2 x Vas comme Vmax. Tout cela ne provient pas de mon imagination mais de règles de conception d'enceintes HiFi. Bien sûr tout n'est pas applicaque en caraudio mais rien n'empêche d'essayer de s'y tenir.
 

la hifi JBL en option n'est pas si mauvaise quand elle est controlée par une source de qualité (pas le RD4 :p)
 

On va croire qu'on est anti-Peugeot.. Pas du tout, j'aime beaucoup la 207, mais on peut se demander s'il restait un budget pour l'installation audio! :D

J'ai essayé de brancher un lecteur MP3 (de bonne qualité, un Creative). Ca marche, mais le son est trés faible, même volume à fond.. Autant mettre un CD..
 

Sans être anti-PSa, je suis quand mêmedéçu de leur politique quand à l'équipement audio. Quand on sait qu'il faut passer par les options pour avoir le MP3, c'est nul. a ça tu rajoutes la mauvaise qualité de réception des autoradios et l'ensenble bien mais sans plus de l'écoute. J'espère que ça va aller en s'améliorant.
 

la hifi JBL en option n'est pas si mauvaise quand elle est controlée par une source de qualité (pas le RD4 :p)
n'empêche, pour percevoir une réelle différence avec la source, faut que l'ampli soit:
- très bon
- très mauvais.

Dans ce cas, je dirais rien...il est peut-être pas si mauvais (quoiqu'un ampli caisson, généralement des numériques Classe D n'ont pas la même finalité que les amplis "Hifi" )

mais, la partie préampli pêche vraiment:
- Loudness tout ou rien (en gros, c'est nasillard ou inécoutable car BOOM-BOOM)
- manque un réglage au moins des médiums
- et effectivement la possibilité de régler au moins le voume du caisson, même si on n'a pas accès au décalage temporel, HPF/LPF, fréquence de coupure, et autres joyeusetés.

Et franchement, tout ca, ca n'a rien à voir avec le tuning wesh wesh [:kham:2]
 

moi j ai modifié tout l son interieur de la 207 et c est mieux rien ne vaut le modifié par contre chere allé voir mon blog www.oxyde207prenium.skyblog.com
 

salut je dois acheter des hp pour ma 207 sw ,est ce que quelq un pourait me dire les diametres que j ai besoins,et si possible me conseiller une marque.merci
 

Lut,

Les gars, ce qu'il faut vous dire, c'est que l'installation audio d'une 207 doit couter RD4 compris, quelque chose comme 100 € ... et encore.

L'audio chez PSA, ca a toujours été limite nul et je ne parle même pas de la radio et du suivi RDS qui est carrément pourri ...

Pour le JBL, pour avoir des GTO 603, j'aimerais bien savoir d'ou viennent les JBL PSA ... parce que les GTO 603 sont largement au dessus ;) ... et pourtant, c'est vieux et ce n'est pas du haut de gamme :D

Bref, il ne faut pas être trop exigeant avec le matos audio de votre 207 ...
 


Lut,

Les gars, ce qu'il faut vous dire, c'est que l'installation audio d'une 207 doit couter RD4 compris, quelque chose comme 100 € ... et encore.

L'audio chez PSA, ca a toujours été limite nul et je ne parle même pas de la radio et du suivi RDS qui est carrément pourri ...

Pour le JBL, pour avoir des GTO 603, j'aimerais bien savoir d'ou viennent les JBL PSA ... parce que les GTO 603 sont largement au dessus ;) ... et pourtant, c'est vieux et ce n'est pas du haut de gamme :D

Bref, il ne faut pas être trop exigeant avec le matos audio de votre 207 ...

je suis hélas d'accord avec toi....
Pour avoir eu du matos sympa en JBL et avoir eu aussi l'option JBL c'est le jour et la nuit, le seul avantage de l'option JBL c'est l'integration
 

je confirme également. J'ai l'option JBL et hélas même si ça tape un peu plus fort que le RD4 de base c'est malheureusement pas très équilibré. Les médiums sont moyens et les aigus souvent trop nasilllards.
 

Ouais, le vrai défaut des autoradios chez Peugeot est ce grand trou dans les médiums...

J'écoute beaucoup de rock et parfois les guitares ne ressortent pas aussi bien qu'il le faudrait.

Ceci dit dans l'ensemble ça sonne bien mais chez Peugeot, ils sont atteints du syndrôme " hi-fi grand public" => des grosses basses et des aigus (bien tamisés également)

Idem, les basses et les aigus, tout le monde connaît, parlez de médiums à des personnes non mélomanes, ils ne savent pas vraiment à quoi ça se réfère.

En gros, les médiums dans une installation sono quelle qu'elle soit c'est génial, mais encore faut-il savoir les régler et aussi il faut que le matos sache générer de beaux médiums qui ne soient pas non plus trop haut perchés ou encore criards (pour info on parle souvent de plage de médiums dans l'amplification guitare et certains s'arrachent les cheveux pour obtenir un son à la fois bien présent, puissant mais pas trop haut perché, suivant le style de musique abordé évidemment).

Pour résumer, c'est la plage de fréquence la plus difficile à retranscrire sans que ça ne soit agressif ou déséquilibré. Si vous avez un réglage de médium, que vous savez vous en servir et que ça sonne, c'est que votre installation est de qualité.

Sinon c'est +/- du cache misère sans vouloir paraître péjoratif...

Mais bon, encore une fois : monde aseptisé ! Les gens veulent du boum-boum, on leur donne du boum-boum. Sachant qu'au final un bon creux dans les médiums apporte toujours un côté flatteur (ou plutôt qui semble flatteur) pour le néophyte, et ce sur n'importe quelle installation (bonne ou mauvaise).
 

je te rejoins maxcreed. La mode actuelle tant a demandé un max de boomboom (je ne parle pas de vrai grave) et d'aigus agressif. En effet, la plage de medium donne toute ça clarté à la restitution sonore. Sans elle, le son est terne et sans âme. J'ai trouvé dans un magasin de bricolage, un enduit souple a mettre sur le saladier du HP et dans la portière qui absorbe bien les vibrations parasites et qui permet d'obtenir un son plus intelligible et plus dynamique. Ca ne coute que 8€ mais ça fonctionne bien. A essayer.
 

je te rejoins maxcreed. La mode actuelle tant a demandé un max de boomboom (je ne parle pas de vrai grave) et d'aigus agressif. En effet, la plage de medium donne toute ça clarté à la restitution sonore. Sans elle, le son est terne et sans âme. J'ai trouvé dans un magasin de bricolage, un enduit souple a mettre sur le saladier du HP et dans la portière qui absorbe bien les vibrations parasites et qui permet d'obtenir un son plus intelligible et plus dynamique. Ca ne coute que 8€ mais ça fonctionne bien. A essayer.

:coucou:

Tu pourrais nous en dire un peu plus sur le type d'enduit utilisé et la technique stp?

Merci.
 

El gringo, il s'agit bêtement d'un enduit souple pour toiture (nettoyable a l'eau tant qu'il n'est pas sec) et qui absorbe bien les vibrations. Tu peux traiter tout ton saladier de HP (qu'il soit en tôle emboutie ou en polymères) ainsi que le panneau de porte exterieur et voir même la garniture dans la zone du HP. Il absorbe les vibration et permet d'obtenir un medium plus clair et des graves un peu plus percutante. Il 'agit d'un produit de marque Rubson - revêtementd'étanchéité pour toiture - qui coutent dans les 8€. C'est pô grand chose et le résultat est étonnant. En tout cas pour moi, je ne suis pas déçu. Il s'agit bien sûr d'un traitement pour les personnes qui cherchent un son équilibré et de qualité pas du boumboum !