Le probleme avec les sondes à huile c'est qu'elle ne sont pas implantées correctement (elles sont inclinées par manque de place) et donc elles sont très sensibles à l'inclinaison du sol. par contre, si tu as la chance d'avoir un parking bien plat, l'information est fiable. Si de plus tu t'y gare régulièrement, ça te permet de verifier l'évolution du niveau.
Par contre, la mesure est bien sur faite avant le démarrage du moteur (on ne peut pas mesurer un niveau si le moteur tourne). Si la mesure n'a pas eu le temps d'être faite (démarrage du moteur dès que tu mets le contact), alors l'indicateur te donne la valeur de la mesure précedente. Si tu veux une bonne mesure, il faut donc mettre le contact et attendre quelques secondes avant de démarrer le moteur pour être sur d'avoir la bonne mesure (niveau actuel).