écran monochrome


salut ...

ça fonctionne plutôt bien !

Je n'ai plus qu'une partie de l'affichage de conso qui s'efface pendant un long trajet (+ 1 heure)

J'y est ajouté un petit potentiomètre (réglé à 70 ohms) car des que le moteur tourne le ventillo fait un ti peu trop de bruit ! normale ventillo 12V et moteur allumé on lui met un peu plus de 14V .

La solution miracle serai de réussir a évacuer la chaleur qu'il y fait derrière cette console !

car quand mon écran s'efface légèrement je d'éclipse la façade pour laisser un petit filet d'air et grâce au ventillo en moins de 5 mn tout l'affichage reviens !

je médite encore dessus et je vous tiens au courant de l'évolution.

@+
 

le circuit de ventilation pas au-dessus, donc peut-être que tu peut suivre cette piste pour évacuer la chaleur.
 

Suite de ma bidouille !

j'ai enfin des résultats probants ...

récapitulatif : montage d'un ventillo 12V (+résistance de 70 ohms pour le bruit) et donc la j'ai percé 4 trous diam 6 mm avant le volet de fermeture de gauche sur la console de ventilation situé juste au dessus de l'écran et 4 autres trous sur la partie de droite mais cette fois ci après le volet.

et la ça marche ! :wahoo: des que mon écran s'efface un peu ... je ferme le volet de gauche et règle la ventilation coté gauche sur > et sur 20 °C (pour forcer l'air a sortir par les trous) et voila en moins de 5 mn mon écran réapparait en quasi totalité. Et une partie de la chaleur s'évacue en permanence par la bouche de ventilation de droite.

@+
 




là y'a du deterrage!!!! :eek: :eek: :lol:

Oui j'avoue, mais je commence à m’intéresser à tous ces problèmes d'afficheur qui surchauffent car un ami m'a sollicité pour un défaut de son afficheur multifonction sur 607 (sur ma 407 je suis concerné juste par l'écran du compteur cf l'autre topic)

Il me semble que sur 607 il y a 2 cas:
- soit comme ici l'afficheur fonctionne bien puis se mets à chauffer pdt le fonctionnement (chaleur du au fonctionnement) donc eté comme hiver (plus rapide en été)/
- soit le problème survient par temps chaud, et l'afficheur déconne des le début...

J'en déduis qu'il y a plusieurs type d'afficheur, d'où le déterrage qui peut être très intéressant ;)
 

Hello, on peut essayer diverses solutions, ça peut marcher plus ou moins, mais à terme... en fait ce sont les leds du rétro éclairage qui sont en fin de vie, et là y plus rien à faire. La ventilation va leur redonner un peu de vie c'est tout.
 

les leds n'y sont pour rien. C'est la gestion de l'écran ou l'écran lui même qui débloque, mes compétences en électroniques étant limitées, je ne sais pas identifier le fautif.
Les LEDS sont derrière l'écran et n'assurent que la fonction lumineuse.
J'avais changé les miennes pour des bleues donc j'avais tout démonté à cet effet, mais je ne trouve plus le sujet...
 

La chaleur n'a rien à voir la dedans, quand le composant est neuf il supporte très bien la chaleur, tout est parfait, un afficheur à une durée de vie, ton système de fera que retarder l'échéance. C'est le problème des écran LCD. L'afficheur du compteur même topo il commence à s'effacer par endroit. Sujet déjà traité réponse invariable.
 


Bonjour à tous les déçus des afficheurs Peugeot
Possesseur récent d'une 607 2.2 phase 1, j'ai évidemment le même problème d'afficheur multifonction EMFC VAN qui s'efface en température. Je confirme que le problème vient de l'afficheur LCD, car arrosé avec une bombe à froid, l'affichage revient. L'éclairage des LED participe à cet échauffement car 4 LEDs dans une enceinte font élever la température à 45°C pour un ambiant de 22°C.
Etant électronicien et informaticien temps réel en retraite, je vous propose une autre solution que de payer très cher un nouveau système qui présentera rapidement le même défaut.
D'après mon analyse l'afficheur est une matrice d'un format 242x68 pixels en fonction des lignes et colonnes délivrées par les 2 circuits d'interface TM2009 (pas trouvé de datasheet).
On trouve dans le commerce des afficheurs 240x64 pixel avec circuit d'interface incorporé et rétroéclairage qui se pilotent en 8 bits parallèles pour moins de €50, en gamme de température -20..+70°C.
Le problème dans ce cas est de redéfinir le programme d'interface d'affichage provenant du composant microprocesseur Infinéon SAK C167SR et qui est contenu dans la Flash EEprom AMD 29F200, car qui dit flash dit reprogrammable et le microprocesseur, dans cette version ne contient pas de programme.
Afin de pouvoir continuer d'écouter la radio dans ma voiture et donc ne pas redémonter le mien, je fait appel à ceux qui on remplacé leur afficheur multifonction mais on gardé le modèle défectueux qu'il pourraient me préter, à défaut, me vendre, pour étudier la modification de logiciel.
Cette étude n'aboutira pas immédiatement, mais un délai de 6 mois me semble raisonnable, plus rapidement nécessiterais l'aide du constructeur Siemens ou de son successeur Continental si ce produit a bien été étudié à Toulouse.
Dans l'attente de vos proposition ...
@dewetd : ce produit ne convient que pour la phase 2 des 607 avec CAN
Amicalement.
sur-table.jpg
 


http://assystronic.com/produit.php?ref=AFFMLT-RED&id_rubrique=109

L'afficheur sur ce site n'est autre que celui dispo sur Aliexpress pour 25€. Et comme précisé avant, il n'est compatible que les véhicules CAN.

Après, est-il possible de récupérer juste l'écran de cette afficheur pour remplacer celui de la version VAN ?

Pour le prix, si cela est possible, ce serait vraiment intéressant.
 

Bonjour ,
ça veut dire que tu vas faire du rétro-ingeenering sur le programme d'affichage ?
Le micro-processeur n'est peut pas la que pour l'affichage mais aussi pour le décodage des trames du bus van ...
Bon courage ...

Si tu réussi et monte un autre afficheur , il faudra aussi réinjecter ton programme dans la flash ... et ça n'est pas à la portée de tous (ne serait qu'à cause du matériel nécessaire ...)

Ps , j'ai aussi un afficheur de dispo pas trop marqué , j'ai monté un écran couleur depuis longtemps :)
 


Bonjour à tous,
@Averchon : J'ai téléphoné à Assystronic et un technicien m'a dit que l'afficheur EMFc post 2005 n'est pas compatible avec l'afficheur antérieur et qu'il n'a pas d'afficheur de remplacement pour 2000--2004 sinon il aurait déjà proposé une solution.

@74RV607 : Merci pour tes encouragements. Oui c'est du rétro-ingeenering sur l'ensemble du programme avec un simulateur de microprocesseur pour identifier les routines d'affichage puis les modifier pour un nouvel afficheur et reprogrammer la flash du module. Ceci suppose que le programme soit d'une construction modulaire comme il se doit dans un développement digne de ce nom. Toutes les autre routines seront laissées intacts. Mon labo perso et mes 39 ans en expérience des microprocesseurs devraient y suffire. Pour illustrer, cherche denis.vroum sur google. Ton module EMFC m'interresse, donne moi tes conditions.

@tonton Jojo : il va falloir être patient ... Quand à la fiabilité d'un autre écran ???
Amicalement
sur-table_3.jpg
 

oh et bien je te le donne (contre les frais de port à 10 €)
coordonnées en MP si ça te conviens...
A une époque j'avais envisagé l'intégration d'un Arduino et d'enrichir les fonctions d'affichage (éventuellement avec de l'OBD embarqué). C'est la récupération des trames van sur le bus qui m'a arrété (faute de temps car je suis encore en activité :lol: )
 

Si c'est réellement l'écran qui débloque, faut m'expliquer un truc: pourquoi quand on met les blocs d'autres véhicules qui sont compatibles et qui ont visiblement le même encombrement donc potentiellement le même écran, ça ne débloque plus?
 


Bonjour à tous,
@tonton Jojo : Je debute en 607, je n'ai pas connaissance de cette subtilité. mais il y a peut être aussi des modules en panne? Quel sont les véhicules compatibles?
@Cedric1818 : je n'ai pas encore démonté le tableau de bord et je n'ai aucune idée de comment cet afficheur fonctionne.
@74RV607 : C'est OK.
Amicalement
 

sur les 406 c'est sûr, sur les 307 aussi je crois. A vérifier quand même.
Sur la 406, je n'ai jamais eu de soucis avec l'afficheur hormis quand la température va titiller les extrêmes, mais ça rentre vite dans l'ordre.
 

salut
j'avait aussi se soucis d'ecran sur ma 607 2,2 hdi 2002 , alors jai fait comme dit plus haut , virée le boitier derriere l'ecran puis monté un petit ventilo 4cm 12 volt 5 roro mai je les monté sent remettre le cache jai fabriqué une fixation et orienté le ventilo pour refroidir la puce et ventilé un peut l'écran , a ce jour sa va je perd juste les chiffre 1,2 en haut a gauche de l'écran .
 

Bonjour à tous,
@didier59286 : la puce n'y est pour rien. C'est l'afficheur qu'il faut refroidir et éviter que le rétroéclairage ne le chauffe. Ci-joint schéma d'une proposition théorique.
@74RV607 : j'ai envoyé un MP. reçu?
Amicalement
ventilation.jpg
 

salut denis-R2.
alors suivant ton schéma qui est tres bon et vrais ,je vient de déplacé mon ventilo mai le seul endroit ou le mettre est juste derriere le panneau led , mon flux d'air ventil bien la zone sa devrait être pas mal , des que je roule je vous tiens aux jus .
 

voila je revient juste d'un petit essai et sa a l'ère pas mauvais juste les chiffre en haut a gauche qui baisse un peut , me reste plus qu'a trouvé d'occase un nouvel afficheur car le mien a des trait dent l'affichage .