écran monochrome



bonjour à tous
Aiguilloné par le montage VAN-CAN décrit dans ce post, je me suis remis à l'étude en début d'année avec l'idée de suivre les données. Comme je n'est pas de simulateur VAN, l'idée était de suivre les données de l'horloge embarquée dans le composant Intersil_68T1 présent sur la carte. J'ai bien trouvé la lecture de l'horloge, la création de la date, du jour et de l'heure, mais pas de piste conduisant à l'affichage.
Néanmoins j'ai identifié tous les accès à l'affichage, mais le protocole restait obscure.
J'ai alors découvert que le système affichait des messages lorsque l'on rentrait dans le protocole série de téléchargement de la RAM pour exécuter probablement des programmes d'essais ou de test, ainsi que lorsque le checksum était défectueux.
En modifiant le contenu de la mémoire de programme, j'ai obligé le programme à entrer dans les prémices du téléchargement et j'ai obtenu cet affichage:
c_télé.jpg
En modifiant le contenu de la mémoire de programme, j'ai obligé le programme à détecter une erreur de checksum sur le contenu de la mémoire et j'ai obtenu cet affichage :
check.jpg
Puis, avec l'erreur de checksum, et en créant une erreur dans la signature de version ( remplacement d'un caractère ASCII par 0xFF) et j'ai obtenu ce nouvel affichage :
check_FF.jpg C'est l'ecriture, dans la moitié haute de l'écran, de pixelx sombres (0x0) puis de pixels clairs (0xFF), puis l'inverse dans la moitié basse de l'écran. Après quelques éssais intermédiaires, en modifiant les données de ce dernier affichage, avec des valeurs 0xC0 et 0x01 et la symétrie, j'ai obtenu ce nouvel affichage :
dissym.jpg
J'en tire les conclusions suivantes :
- le point de départ est en bas , à gauche
- l'écran s'écrit par une ligne horizontale de 240 colonnes d'un octet, le poids fort (0x80) en haut.
- l'écran comporte 8 lignes horizontales tel que décrit.
un petit dessin pour conforter cette explication :
concept1.jpg
La suite dans le deuxième message.
 

La suite :
Le mystère s'éclaircis.
Je prépare donc les modifications du logiciel pour l'adapter au nouvel afficheur qui :
- démarre en haut à gauche
- en mode texte, possède un générateur de caractère qui permet un décodage presque ASCII, pour 8 lignes de 30 caractères.
- en mode graphique, écrit 64 lignes horizontales de 1 pixel de haut, chaque ligne de 30 octets avec le bit de poids fort (0x80) à gauche.
Display concept.jpg
Deux essais préalables à l'intégration des modifications :
damier.jpg
algo.jpg
Je prépare les modifications pour adapter l'ancien logiciel au nouvel afficheur, réécrit ce nouveau programme dans la mémoire Flash et commence les vérifications fonctionnelles quand le nouvel afficheur me lache et n'affiche plus rien, bien qu'il soit possible d'écrire et lire le contenu de la RAM : temps mort jusqu'à réception, deuxième moitié du mois de juillet, d'un autre afficheur ....
( à suivre)
Cordialement.
 



bonjour à tous,
Reprise des test : panic, le nouvel afficheur ne fonctionne sur aucun des tests, comme l'ancien. Ce qui me conduit à relire la fiche de caractéristique pour découvrir que j'ai négligé de programmer un registre du composant d'afficheur. La logique ne pardonne pas! Ré-écriture des tests, incluant la programmation de ce registre et, miracle, les deux afficheurs nouvelle version, l'ancien réputé en panne et le nouveau, fonctionnent.
Retour à l'intégration des modifications dans le logiciel d'origine .... (à suivre...)
Amicalement.
 

Bonjour à tous,
A part la vidéo inverse, le driver logiciel du nouvel écran est finalisé :
CD.jpg

K7.jpg

conso2.jpg

BSI.jpg

Intégration mécanique :
integration_Face.jpg
Mais là ça coince les aérateurs :
integration_AR.jpg

Je vais faire un montage extérieur pour tester s'il n'y a pas d'effets de bord, et réfléchir à cette intégration.
Cordialement.
 

Alors là moi je m'incline ... sans voix. J'ai un afficheur à ta disposition, j'ai réussi à le changer en mettant un afficheur de 406 phase 2.
J'ai donc le boitier complet et son écran Siemens EMFC Z8
En tout cas vert du plus bel effet.
 

Bonjour à tous,
Il y a encore du travail avant de réfléchir à une distribution.
Il faut réussir l'intégration mécanique, créer un circuit imprimé dont l'électronique adapte la tension d'éclairage (5 Volt) et un connecteur pour un échange éventuel de l'afficheur. Une piste entre autres :
- https://www.buydisplay.com/graphic-lcd-display-module/240x64-dots.
- https://www.raystar-optronics.com/graphic-lcd-display-module-pages-2-0.htm
Et si l'intégration mécanique ne réussi pas, envisager l'adaptation d'un écran un peu plus petit avec, de plus, l'interface en 3 Volt et non 5 Volt.
A suivre...
 

Bonjour à tous,
Problème sur véhicule, avec une nappe longue qui déporte l'afficheur devant la console : le bus du microprocesseur est perturbé.
Remède : ajouter un jeux de buffers au plus près de la carte principale, la nappe vers l'afficheur partant de la carte porte buffers.
Il faut un buffer 4 voies pour les signaux de commande (read, write, Chip Select et adresse A1) et un buffer bidirectionnel pour le bus des 8 bits de donnée. J'en profite pour ajouter sur la carte un régulateur d'alimentation 12V vers 5V (le précédent montage utilisait le régulateur de la carte principale qui chauffait car l'éclairage de l'écran peut consommer jusqu'à 100mA), un transistor power FET pour le découpage haute fréquence de ce même éclairage, et le potentiomètre de contraste de l'écran.
Monté dans la voiture c'est un succès fonctionnel, même visible avec le soleil directement dessus et des lunettes de soleil. Dans ce dernier cas il peut y avoir un effet polarisant... mais cela reste visible. J'admets que l'esthétique est discutable, mais c"est un prototype qui, j'espère fonctionnera pendant les 1000 km que je m'apprête à faire.
Cordialement

buffer.jpg
 

Bonjour à tous,
1000km effectué sans perte d'affichage et lisibilité toujours excellente.
Il reste 2 fonctionnalités mineures à récupérer : l'extinction et la vidéo inverse.
Cordialement
 


Bonjour à tous,
Je m'aperçois que j'ai oublié de vous monter la version d'essais embarqué qu fonction avec satisfaction depuis le début aout.
Cordialement
EMFC-ext1.jpg EMFC-BSI.jpg EMFC-CD.jpg
 

Ca me semble très bien tout ça, en tout cas en terme de rétro ingénérie c'est gagné trop fort ! on a hâte de passer du prototype à la version commerciale.
 

Bonjour à tous,
Je m'aperçois que j'ai oublié de vous monter la version d'essais embarqué qu fonction avec satisfaction depuis le début aout.
Cordialement
Voir la pièce jointe 29002 Voir la pièce jointe 29003 Voir la pièce jointe 29004

Salut Dénis,
Je refais actuellement une 607 phase 1 avec une défaillance d’affichage. J’en ai trouver un moins malade que le mien mais à prévoir.
J’avoue que ton projet m’intéresse fortement.
As tu avancé sur ce projet ?
Cordialement
 

Bonjour à tous,
@neliel : La version actuellement développée est fonctionnelle depuis l'été mais effectivement elle ne rentre pas dans le tableau de bord.
Je suis en discussion avec les chinois pour un afficheur plus petit, qui devrait rentrer dans le tableau de bord et qui existe en ambre, du moins sur catalogue. On perdrait 2,5mm d'affichage sur la largueur, ce qui ne devrait pas avoir beaucoup d'incidence. Par contre le buffer entre le bus du microprocesseur Siemens et l'afficheur est un peut plus compliqué car cet afficheur fonctionne en 3 Volt et non en 5 Volt comme l'afficheur d'origine et celui déjà testé depuis l'été.
A suivre...
Cordialement
 


Bonjour à tous,
Le nouvel afficheur chinois est bien disponible, mais en noir et blanc seulement. Pour une version noir et ambre la commande minimale est de 500 pièces soit un total d'environ $7000!!.
Je vais ouvrir un nouveau post pour savoir combien de 607 sont encore en circulation.
Cordialement.
 

Super nouvelle ! questions : l'afficheur aura la même prise que l'origine ou faudra adapter ? sera t'il de la même taille donc sans modification et y aura t'il une modification électronique pour l'afficheur en terme de décodage ?
Donc il sera "plug 'n play" ?
Un gros merci pour le boulot en tout cas !
 

Bonjour à tous,
Pour répondre à captain bernard, voici la description des élément dans l'état actuel de l'étude:
- un afficheur LCD 240x64 noir et blanc, COG (Components On Glass), fonctionnant sous 3V, taille 115 x 32mm (rentre à l'emplacement de l'ancien), surface visible 105,6 x 32 mm (ancien 108 x 32,8mm)
comprenant :
- une nappe souple au pas de 0,5mm, de 30 lignes, pour les signaux de commande et données
- un double fil terminé par un connecteur de pas 2mm pour l'éclairage LED blanc (prototype d'essai)​
- une carte interface dans le style de celle décrite dans le message du 31 juillet 22
comprenant :
- le connecteur femelle pour recevoir la nappe de l'afficheur
- le connecteur mâle de 2 pins pour l'éclairage
- le régulateur de tension 3V
- le transistor de découpage pour réduire la luminosité de l'éclairage
- le potentiomètre de polarisation du LCD
- le buffer de commande et celui de données avec abaissement des tension de 5V à 3V​
Cette carte doit impérativement être réalisé sur circuit imprimé à cause des écarts des pistes à 0,65 et 0,50mm
L'ancien afficheur est ôté de la carte processeur, et la mémoire est reprogrammée par le mode BootStrapp du processeur
A voir si le boitier extérieur peut être conservé ou doit être modifié car la nappe souple du nouvel afficheur ne peut pas être plié à 90°.
Ci-dessous une photo d'une nappe souple presque identique (32 au lieu de 30 connexions) et le connecteur femelle associé (imprimante multifonction HP).
Il reste à imaginer la fixation mécanique de l'afficheur sur le calculateur. Le calculateur modifié sera Plug 'n Play par rapport à celui d'origine.
cnx_style2.jpg
Cordialement
 
Dernière édition:

Je vois qu'il y aura un peu de câblage, perso ça ne me posera pas de souci du fait que j'ai fait pas mal d'électronique amateur, j'ai mon matériel.
Je vois aussi sur le circuit à monter 2 C.I et en vertical probablement le transistor à effet de champ et deux autres composants. Ca fera pas mal de soudures en perspective.
J'imagine qu'on aura la listes des composants ainsi que le schéma de câblage.
 

<Bonjour à tous,
@captain bernard :
1) vue la miniaturisation des composants du buffer translateur de tension, il faut un amateur hyper bien équipé pour faire les soudures au pas de 0,5mm avec des soudures de 0,20mm maxi de large.
2) la reprogrammation de la mémoire de la carte mère (Siemens C167 + AMD AM29F200) nécessite aussi un outil spécifique.
( c'est un outil que j'ai dû développer qui met en œuvre un PC, une interface et 3 niveaux de logiciel; )
Pour des raisons de câblage de la carte mère, un outil standard de programmation avec une pince sur le composant mémoire ne peut pas être utilisé car les bit de donnée ne sont pas dans un ordre croisant : exemple le bit 0 du microprocesseur n'est pas lu sur le bit 0 de la mémoire programme.
Si le prototype fonctionne, il faudra sérieusement réfléchir à la commercialisation...
Cordialement