écran monochrome



Même si cela ne me concerne plus,, j'ai maintenant un écran couleur. JE te remercie pour le temps que tu passe sur ce point. ça serait vraiment génial de pouvoir par exemple acheté un écran prévu pour 407 ou autre véhicule CAN et de pouvoir le reprogrammer et le monter sur la 607 qui est en VAN. Les écran VAN se trouvent à des prix dérisoire sur un site chinois très connu.
 

Bonjour à tous,
@areverchon : petite conffusion, je pense, ce sont les écrans CAN qui sont facilement disponibles.
Je ne pense pas qu'un écran CAN puisse être modifié en écran VAN, à cause de la disponibilité des circuits contrôleur et interface VAN qui sont spécifique à PSA (brevets multiples).
D'autre part, vouloir utiliser un écran CAN sans modification, reviendrait à transformer tous les autres dispositifs du réseau en dispositif CAN, ce qui reviendrait à faire de l'auto une série 2.
La seule solution qui me semble raisonnable est celle que je tente de développer : garder le calculateur VAN (serie 1) et modifier l'interface d'affichage tant du point de vue matériel, (l'écran), que les drivers logiciels.
Je n'ai pas encore choisis le nouvel écran, et quelques informations (références constructeur, datasheet) sur ce nouvel écran pour calculateur CAN serait les bienvenues.
A+
 



La patience et la ténacité font parties de mes qualités....
Maintenant je dois fabriquer, trouver ou acheter un analyseur de signaux logiques pour comprendre comment est piloté l'ancien afficheur.
A+
 



Bonjour à tous,
@Bousquet : LCD : ERM26064
Taille : 180 mm (un poil trop grand pour un remplacement sans modification mécanique)
260 pixels de large sur 64 pixels de haut, différentes versions de couleurs.
Modèle testé (le moins cher) : écriture noire sur fond vert clair
Interface : Toshiba T6963C en 8 bits parallèles type Intel. L'afficheur d'origine est en 16 bits parallèles mais il n'y a pas de problème à reconfigurer l'interface du microprocesseur : ce type de bus est reconfigurable par zone d'adresses.
Je vous pris de m'excuser de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'avais pas vu ces derniers messages jusqu'à la réception de "like" en novembre.
A+
 


Bonjour à tous,
@captain-bernard
L'écran peut être changé, mais les modifications du logiciel pour adapter ce nouvel écran, c'est à dire récupérer les données et les transcoder dans le nouveau format d'affichage ne sont pas terminé car je ne trouve pas le mode de fonctionnement de l'ancien afficheur!
L'expérimentation que je vous ai proposé est complètement décorrélée du logiciel existant et utilise un téléchargement dans la RAM du code et des données (pixels à allumer) , puis le lancement du code, sans que jamais le code de la Flash ROM ne soit utilisé.
Si l'on change l'écran et que le programme natif se déroule on obtient un brouillard aléatoire de pixels. Je me demande même par quel miracle car le composant Toshiba du nouvel afficheur n'est pas initialisé par le programme natif.
A suivre.
 

Bonjour
Le pontage van Can est maintenant effectif pour monter un afficheur type c chercher par exemple PSAVanCanBridge sur la toile(Github)...: Il y a même une vidéo YouTube...
L'interface est à base d'Arduino ...
Les plans du circuit imprimé , le code à injecter dans l'arduino , la liste de composants , tout est en accès libre.
Cerise sur le gâteau ,le pontage permet d'installer un Rd45 bluetooth par exemple dans un véhicule Van...
 
Dernière édition:




Van Can.jpg
J'ai fait le montage sur la base du lien donné plus haut , soudure du circuit imprimé
Injection du code Arduino....
Test dans une 307 van avec un afficheur EMF C Can de récup...(même le Rd45 avec son bluetooth est ok)
Le pontage van Can fonctionne nickel...
Ça devrait être une solution pour la 607
 


Un EMF c Can...que tu interfaces sur le bus van avec le pont électronique réalisé...
Celui en avant plan sur la photo...
 



Super boulot, même si j'ai quelques bonnes notions d'électronique, je me vois pas fabriquer la carte convertisseur CAN-VAN ça doit s'acheter, d'ailleurs on voit le logo Citroen sur la carte, après... la faire ...insoler, puis perchlorure, perçage, composants à câbler... ouf
Ensuite dessouder l'écran et la nappe de fils (un paquet) et ressouder le nouvel écran avec sa nappe.
Reprogrammer l'écran can vers le van, si tout va bien est ce que j'aurai ça à partir de mon EMFC Z8 comme avant:

Afficheur 607 ph1.jpg
 

En fait le circuit imprimé je l'ai fait fabriquer en RPC en uploadant les fichiers "Kicad" fournis sur le site Github
10 € les 5 frais de port compris (circuit double face percé etc ... chercher JLCPCB sur le net)
Certains sites proposent même la fabrication complète.
Il n' y a pas de soudure d'écran à faire , c'est un écran complet type CAN que tu branches sur la plaquette d'interface.
Le microcontrôleur Arduino intercepte les trames du bus Van et les traduit en info Can exploitables sur le nouvel afficheur ...
 


Bonjour à tous,
Bonne nouvelle effectivement.
Mais qui fournis le microprocesseur ESP32 programmé pour cette interface et à quel prix?
ESP32 est un super microprocesseur économique qui intègre beaucoup d'interfaces dont le WiFi.
 

Bonjour
3€ l'esp32...sur Aliexpress...tu le programmes toi même avec l'IDE Arduino... Via l'USB de ton Pc
 


repondu en mp
Bonsoir Yann, j'ai changé pour un afficheur 406type b. Affichage parfait, mais soucis avec l'auto radio dont les stations passent de l'une à l'autre seules, et cd, pareil. faut il le recoder? D'avance, merci.
 

Pour l'affichage qui saute d'une station à l'autre voilà la solution: ce n'est un problème de télé codage.
Il faut débrancher un fil le N°1 ou le 2 ça dépend des 607 au niveau de la prise arrière de l'afficheur. En fait il y a un conflit sur la manette du volume et le changement des stations.
Je ne trouve plus les photos, si je les retrouve je les poste.
Débranche l'afficheur, sur la prise, il y a des chiffres correspondant, on peut facilement débrancher une pin de la prise, ça se fait en 2 temps.
Commence par la N°1 tu rebranches et vois ce que cela donne, ensuite la N°2 si nécessaire.
Une fois trouvé le bon fil, aucun souci, ça ne saute plus. Tu n'auras plus le changement des stations à la manette, mais tu garderas le volume actif via la manette.
Le changement des stations se fera normalement via l'auto radio.
 

Bonjour Captain! Merci de ta réponse. J'ai "résolu" le problème en manipulant plusieurs fois la commande au volant. Tout est redevenu normal. Pourquoi, je ne sais pas...Bonne journée!