[2.7 V6 HDI] Admission d'air : Boitier doseur Vannes EGR & collecteurs

cyber hunter

Peugeot Addict
2 Janvier 2011
341
2
18
Salut à tous,
Sur un moteur 2.7 V6 HDI 204, je compte décrasser le circuit d'admission d'air, notamment le(s) boitier(s) papillon et autre actuateur(s), chose que j'avais l'habitude de faire tout les 60000-80000 kms sur mes véhicules précédents (au nettoyant frein).
Je vais egalement condamner les EGR qui montrent des signes de faiblesse et qui ont surement tout encrassé

Mais sur ce moteur V6 (DT17) je ne sais pas du tout comment m'y prendre.
Je suppose que le ou les boitier(s) papillon sont motorisés.

Voici un schema que j'ai trouvé, je pense que tout ce situe au niveau des pièces n°1 et 3.
593748boitierair.jpg


Est-ce que qq'un peut-il me donner la methode de dépose repose de ces éléments? (pdf) Si vous avez d'autres schémas ce sera egalement avec plaisir.

Merci !
 

alors moi je veux bien essayer de te fournir de la doc mais dans ce cas, il faudra que tu fasses un tuto ;)
 

Alors la il n'y a aucun problème !!!! L'appareil photo est pret ;)

note: si tu extrait des pdf du service box tu peux les heberger là: http://www.fichier-pdf.fr/ , j'y ai deja mis a contribution deux trois docs (vidange de boite dsg chez vw...)
 

ok, j'essaierai de commencer à t'en fournir ce week end
dis moi tout ce que tu veux démonter exactement et je regarde ce qu'il y a dans la doc ;)

par contre pour condamner les egr, je pense que ça ne va pas etre si simple que ça ;)
 

Pour condamner les egr voici l'image:
418735egr.png


Donc au départ je pensais les déposer, pour les nettoyer à fond, dégripper la vanne et mettre une plaque à l'entrée au niveau du joint n°19 (et voir n°17 ou 7 mais c'est accessoire car une plaque suffit a coupé le flux alors autant choisir l'entrée pour qu'un max de circuit reste propre)

Mais suite à l'analyse du tuto de démontage (merci K-Lys), j'abandonne l'idée du démontage et je vais simplement mettre une plaque en sortie au niveau du joint n°17, un peu de contorsion et un miroir seront qd meme nécessaire pour la vanne AR mais çà à lair faisable. L'inconvénient c'est que l'EGR reste sale, et si elle se grippe elle pourra me recauser l'allumage du voyant....mais sans les fumées.
 

le fait de boucher le conduit de l'egr sur ce type de moteur risque de t'allumer le voyant antipollution et de te mettre en mode dégradé à 90 % ;)

les vannes sont électriques et tous le dosage passe par les débitmetres, le boitier papillon et le calculo, donc si tu bouches à un endroit, tu auras un défaut j'en suis quasi sur ;)
 

Oui les EGR sont électriques avec capteur de position, qui informe le calculo de l'etat de la vanne (ouvert ou fermé), donc impossible de les débrancher.
Les débimètres sont en sortie du boitier filtre à air, avant l'entrée dans les turbos, ils informent le calculo de la quantité d'air aspiré.
Le boitier papillon après le turbo, il s'ouvre ou se ferme en fonction de la poisition de la pedale d'accelerateur et il integre aussi un capteur position qui informe le calculo.

Imaginons que le calculo envoie le signal d'ouverture de vanne egr, elle n'est pas grippé et s'ouvre bien et le fait savoir au calculo, effectivement il devrait y avoir une baisse du debit aspiré au niveau des debimetres qui permette de lancer d'autre processus... Si par contre l'EGR est condamné, il n'y aura pas cette baisse de debit attendue ce qui pourrait allumer le voyant. Mais pour le savoir il faut essayer :D

PS: je néglige les capteur de pression dont j'ignore la position
 

ça allumera le voyant, garantie à 100% je l'ai fait sur mon précédent véhicule ou l'egr etait electrique et les débitmètres controlait le dosage. ceci dit, en dehors du voyant ça marchait et on voyait une nette différence à bas régime.
 

sur certain moteur, le fait de condamner l'egr provoque la mise en mode dégradé de celui-ci


pour info, le seul moyen qu'a le calculateur de savoir si la vanne egr est fermé ou ouverte, c'est le capteur de recopie

par contre pour confirmer son ouverture ou sa fermeture, c'est par le débitmetre que passe les infos ;)
le fait de condamner une egr provoque un débit d'air 2 fois supérieur à la normal sur l'indication du débitmetre à un régime moteur donné (en général au ralentit, car les vannes egr seferment généralement entre 1500 et 2500 tours), c'est comme ça que le calculateur est sur que la vanne est ouverte ou fermée!!!!
 

sur certain moteur, le fait de condamner l'egr provoque la mise en mode dégradé de celui-ci
C'est certain, et tout depend du mode de fonctionnement du calculo.
Sur le DT17, je n'ai trouvé aucune info sur une condamnation EGR, donc il faut bien que qq'un essaye. Rien a perdre sauf un peu de temps ^^
A moins que...c'est koi exactement le calculo qu'il ya dessus? marque? modèle? on peut essayer de recouper des infos :)

[quotemsg]pour info, le seul moyen qu'a le calculateur de savoir si la vanne egr est fermé ou ouverte, c'est le capteur de recopie[/quotemsg]
Capteur de recopie qui n'est autre qu'une serie de pignon et un potar interne à la vanne EGR. on va appeler çà le test ON/OFF du calculo.
Donc là on est tous d'accord que si on debranche purement et simplement la vanne, non seulement on allume le voyant mais en plus on est pas certain qu'elle soit complement fermé. Conclusion on ne debranche pas

[quotemsg]par contre pour confirmer son ouverture ou sa fermeture, c'est par le débitmetre que passe les infos ;)
le fait de condamner une egr provoque un débit d'air 2 fois supérieur à la normal sur l'indication du débitmetre à un régime moteur donné (en général au ralentit, car les vannes egr se ferment généralement entre 1500 et 2500 tours), c'est comme ça que le calculateur est sur que la vanne est ouverte ou fermée!!!![/quotemsg]
Donc là c'est une comparaison du test ON/OFF avec le debit. Tu dis que c'est une vérification du premier test ON/OFF, en gros c'est inutile et on dirait que c'est programmé pour emmerder les EGR-f**k que nous sommes. Conclusion, comme c'est inutile il ya peut etre une chance pour qu'il ne soit pas programmé dans mon calculo....l'espoir fait vivre lol
 

Par contre, il me semble que nous avons des turbos à géometrie variable.
En cas de condamnation de l'EGR, pdt les phase où l'EGR devrait etre ouverte, le turbo recoit donc plus d'air coté echap, et donc avale plus d'air coté admi, d'où les valeur supérieur au débimètre. Mais c'est là où la géo variable pourrait entrer en jeu....

A+++
 

excatement pour les valeures débitmétre, et non pour la GV car celle-ci est commandée indépendament du circuit egr ;)
 

La GV je suppose c'est regime moteur et capteur pression d'air...

En tout cas que ca allume le voyant ou pas je dois poser ces plaques obturantes pour eviter que çà n'encrasse d'avantage l'admission, les capteur, le moteur, le fap, la vanne elle même....
Ensuite si le voyant s'allume alors je verrai plus tard pour un démontage complet des vannes et un nettoyage, et aussi une inactivation de la commande EGR dans l'ECU via des cables et un pc. (aucune envie de mettre des EGRs neuves !!!)
Et si çà s'accompagne du mode dégradé alors c pareil sauf que je devrais le faire tout de suite :p

En attendant il me faut démonter cette admission pour tout nettoyer ^^
 

voila pour les EGR du V6 hdi.
http://www.fichier-pdf.fr/2011/11/06/407-b1kg0zk1-depose-repose-vanne-egr/

C'est protégé par mot de passe.
Je le donne en PV.

Amicalement.
 

Merci 407xs29, c'est sympa ! mais j'ai déjà cet doc ;)

Il me faut la depose repose du boitier d'admission d'air, boitier papillon. En fait en regardant la voiture j'ai l'impression, comme le boitier se divise en V, qu'il est pris dans les caches culbuteurs et qu'il faut au moins en démonter un !!
J'espère que c'est pas çà ! Une vraie galère ce moteur qd il s'agit d'y mettre les doigts !! (Heureusement qu'il compense bien en fonctionnement)
 

c'est très facile à démonter.
Je l'ai enlevé quand j'ai changé mon boitier d'eau.
Voila la procédure ;)
http://www.fichier-pdf.fr/2011/11/06/407-b1gg1cp0-depose-repose-boetier-de-sortie-d-eau/

Amicalement.
 



Je remonte ce sujet car suite à une panne qui immobilise la voiture pdt qq jours, j'en profite pour réaliser tous les travaux que je repoussais sans cesse.

Je me suis donc attaquer a cette admission, le boitier papillon vient tres facilement.
A l'ouverture c'est une vision d'horreur !!!!! En effet a partir du point d'insertion des 2 canules EGR il ya une accumulation imprésionnante de suie, des gros blocs !!!
Le capteur de pression etait totalement recouvert !!!

Pire ca se propage dans les 2 collecteurs d'admission. Le probleme c'est que ces collecteur ne forment qu'un avec leur cache culbuteur. c'est donc une grande pieces complexe et j'ai l'impression que pour le démontage il faut faire tomber les rampes d'injection!!!
Bref pour le moment j'ai sorti un max de saletés avec des tournevis de differentes longueur.

Sur une voiture essence atmo, j'avais l'habitude de pulveriser directement a chaud du nettoyant frein, ca marchait tres bien...mais je n'ai jamais essayé sur un moteur turbo (est- ce que ca peut l'abimer?) et encore moins sur un diesel.

Qu'en pensez vous si je finis le travail ainsi? en me passant de démonter encore les caches culbuteurs.

A++
 


bonjour,

Sur ma V6HDI de 2007, j'ai commencé à avoir des acoups de temps en temps dans les embouteillages sans allumage de témoin. Puis à l'allumage du témoin, J'ai condamné mes vannes par obturation avec des plaques alu et du mastic échappement pour l'étanchéité. Il semble que les symptomes demeurent mais atténués (acoups à 1500:2000 trs autour de la seconde) certes et elle décolle bien mieux mais la valise me donne une anomalie débitmètre capteur de température d'admission avec allumage du témoin moteur au tableau...qu'en pensez vous?

Pour info, le voyant est resté éteint quelques km...
 

perso je dois les changer en fin de semaine... C'est un doc qui me serait utile !!!
 

salut à tous,

C'était un souci d'étanchéité de mes plaques en plus j'avais pas viré le papillon...sitôt dit sitot fait et ...sa marche bien mieux jusqu'à maintenant sans aucun accoup. par contre elle encrasse le FAP plus vite...
 


c'est très facile à démonter.
Je l'ai enlevé quand j'ai changé mon boitier d'eau.
Voila la procédure ;)
http://www.fichier-pdf.fr/2011/11/06/407-b1gg1cp0-depose-repose-boetier-de-sortie-d-eau/

Amicalement.

Bonjour,
pourrais tu me transmettre également le mot de passe en MP.
Cordialement
cédric
[email protected]
 

Salut ici

Mon boitier d'eau ma lacher ...
j'aimerai bien avoir le passe sur le tuto de 407xs29 pour la dépose .

Merci ^^
 

Opération fini .
Compter une bonne heure de travaille .

ps :ne pas paniquer pour le boitier EGR il suffit de l incliner vers le haut et vous accéderez a votre boitier thermostat.
 

Ma 607 2.7 V6 HDI sort de diagnostique et ils ont eu beau chercher ils n'ont pas trouvé l'origine de ma perte de puissance sur autoroute, pourtant ils ont pris les parametres en roulant. Alors ma question est:

Est-il possible que les EGR puissent engendrer une perte de puissance en ne se fermant pas completement, le tout sans creer le moindre défaut?

Comment le calculateur detecte-il un probleme des vannes EGR? Retour de position des vannes? Et si celui-ci était déreglé?
 

Bonjour,
est-il possible d'avoir le mot de passe pour la documentation sur les vannes EGR.
Merci d'avance.
Est-il envisageable de les démonter, les nettoyer et de les remonter pour un novice?
Et bonne année!! :bounce:
 

dans le nettoyage,on m avait conseille de nettoyer les debitmetres d air,et effectivement...tres simple en plus a l aide d un degraissant pour freins suivant le degré de salissures presentes sur le filament,le resultat peut etre de legere amelioration a changement radical de la voiture ! comme l impression de changer de moteur ou d avoir enfin un turbo avec voiture qui retrouve montees dans les tours et puissance...