2008 II : Vos commandes

[QUOTE="craino, post: 2623757, member: 102172"]Salut à tous

@Simon Lamquet et @VANDAME le fait qu'avec Franck2218 vous recevez la CG est une bonne nouvelle je pense..
Car le transport porte à porte vers le CC vaut 2 à 3 semaine de délai..Je crois sincèrement que "le plus dur" est fait..

@craino, je pense qu'on s'est un peu mal compris. VANDAME a reçu sa CG comme il l'a indiqué mais sa voiture est dans la nature, en promenade peut-être... Mais moi je n'ai rien reçu du tout, sinon la communication verbale de mon commercial de la prolongation de délai de 2 mois pour la livraison du 2008.

Tu dis que suivant les options demandées, ça peut augmenter le délai de X mois suivant l'option. Ce sont des informations glanées dans la presse et si je me souviens bien dans l'Argus.fr.
Mais chez Peugeot, il n'y a rien qui filtre à ce sujet. Mon commercial me dit, lui, que c'est très aléatoire en fait. Du coup, qui faut-il croire ?
La seule chose que je constate c'est que mon délai de livraison (4 mois au départ) est passé à 6 mois et qui sait, ce sera peut-être plus que ça vu les informations livrées dans les journaux !
Bonne fin de journée. :)[/QUOTE]

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: JB88 and craino

c'est un véhicule de fonction, avec le recul que nous avons, normalement c'est livraison au bureau par transporteur 10 jours après réception de la carte grise
Peut être mardi ou mercredi avant ce long week end...espoir espoir

:DOui, oui Franck..Mais ne connaissant pas les détails de ces "délais de transport": j'imaginerais bien le chauffeur faisant
une pause d'1 journée tout les 100km et là on arrivera vraiment à 3 semaines de livraison maxi!!..:lol::lol:

• J'aime
Reactions: JB88 and Franck2218

[QUOTE="Simon Lamquet

.../... Mais moi je n'ai rien reçu du tout, sinon la communication verbale de mon commercial de la prolongation de délai de 2 mois pour la livraison du 2008.

Tu dis que suivant les options demandées, ça peut augmenter le délai de X mois suivant l'option. Ce sont des informations glanées dans la presse et si je me souviens bien dans l'Argus.fr.
Mais chez Peugeot, il n'y a rien qui filtre à ce sujet. Mon commercial me dit, lui, que c'est très aléatoire en fait. Du coup, qui faut-il croire ?
La seule chose que je constate c'est que mon délai de livraison (4 mois au départ) est passé à 6 mois et qui sait, ce sera peut-être plus que ça vu les informations livrées dans les journaux !
Bonne fin de journée. :)[/QUOTE]

Salut Simon:)

Oui, oui et d'ailleurs je voudrais bien savoir comment un CC peut avoir les renseignements de véhicules qu'il a "réservé" et en cours de montage..Et va-t-il être monté bientôt ou pas ou quand..

A partir de quel moment ce n° de VIN est-il créé?..Où est-il pioché et attribué et par qui?..:voyons:

Soit ils peuvent lui donner le VIN du VL et il peut suivre celui-ci sur un logiciel gracieusement mis à dispo par PSA :lol::lol:
Soit il te le donne en main propre!..:non:
Soit il se met sur une "liste d'attente" et reçoit une confirm. de prise commande et .. ""il devine la suite""!..:pt1cable:
Soit il invente lui-même un scénario en fonction aléatoire du moment..:rolleyes:

Quant à la Presse heu...:kaola: Elle dit ce qu'elle veut, de source sûre ou pas..Car par temps calme, elle a bien dû se renseigner sur la traçabilité des VL et l'utilisation qu'en font les CC pour dispatcher tel ou tel auto..

:)

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: JB88

Peut-on vraiment comparer Peugeot et Tesla ? Celui ou celle qui achète Tesla, il a certainement les moyens d'attendre. Même chose chez les constructeurs "premium". Et dire que Peugeot veut se rapprocher de cette catégorie ! Faudrait déjà commencer par être honnête avec le client :sarcastic: et annoncer clairement la couleur.
Comparer, j'en sais rien, mais perso, quand on me dit : telle voiture, 2 ans de délai et que certains trouvent normal, et qu'il râlent parce que pour une autre marque on leur dit 6 mois, je ne comprends pas la logique humaine.
Ah si, parce que c'est premium, ils auraient droit à faire des délais à rallonge ? Je dirais, au contraire, premium, je paye plus cher, donc bouger vous les fesses pour me faire ma voiture en 3 jours :lol:

• J'aime

Je viens encore de faire un configuration sur le site Peugeot.fr et le délai de livraison est de 19 semaines, donc à peu près 5 mois si on commande maintenant. Ils savent très bien que c'est faux et qu'ils ne sauront pas respecter ce délai.
Si tu le dis, c'est donc que tu sais très bien les capacités de production, les choix faits pour minimiser les conséquences de la crise des composants ?

• J'aime

Je confirme aussi (à l'attention de W13) que mon vendeur a parlé de pénurie de composants électroniques ET de composants plastiques.
Ton commercial te raconte ce qu'il veut.
Pas encore de pénurie de composants plastiques, Dieu merci, mais la situation va se tendre aussi pour cela, ça a été annoncée par plusieurs constructeurs d'ailleurs

• J'aime

je voudrais bien savoir comment un CC peut avoir les renseignements de véhicules qu'il a "réservé" et en cours de montage
C'est simple : il ne le sait PAS ! Il n'a juste qu'une semaine prévue de fabrication, mais cette valeur peut changer tous les jours.
Et sinon, il n'a une info (le VIN) que quand la voiture est terminée

• J'aime

Bonjour a tous.

Merci pour toutes les informations que vous relayez sur ce forum!!

Je tiens aussi à partager mon expérience cela pourra peut-être interesser certains.

J'ai commandé le 29 janvier un Peugeot 2008 GT PACK 130 EAT8 gris artense avec en option
- Park assist 2,
- Chargeur sans fil
-le pare-brise acoustique chauffant
-le système hi-fi focal et les jantes evissa noire.
Pour ma part, j'ai passé commande via un mandataire espagnauto voiture venant pour le coup d'espagne comme son nom l'indique.

Commande validée le 29 janvier livraison prévue le 29 juin. Délais plus longs qu'en france du fait du besoin d'importer la voiture nécessitant d'après mon mandataire entre 2 et 4 semaines. D'où un délai d'origine plus long lui laissant de la marge pour la livraison à domicile.
Dernièrement, il m'a confirmé une livraison dans les temps, on verra...

Merci w13

Donc si la CC n'a pas de n° de VIN, ni le vendeur ou le client ne peuvent donc pas savoir en amont où en est le VL si en instance, fabriqué, ou en cours sauf si fini..Mais le sauront-il immédiatement?..
Cette fameuse semaine de prévision-fabrication change du tout au tout et peut être que repoussée dans le temps?..

La responsable des livraisons CC affirme qu'une liste des VL facturés pré-commandés lui est communiquée chaque mois (émanant direct du service production de Vigo?)

Cette liste détermine donc les VL finis, numérotés VIN et envoyés dans la foulée y compris le délai transport et là les sont à fortiori prévenus?..

Dernière édition:
  • J'aime

Donc si la CC n'a pas de n° de VIN, ni le vendeur ou le client ne peuvent donc pas savoir en amont où en est le VL si en instance, fabriqué, ou en cours sauf si fini..Mais le sauront-il immédiatement?..
Cette fameuse semaine de prévision-fabrication change du tout au tout et peut être que repoussée dans le temps?..
La responsable des livraisons CC affirme qu'une liste des VL facturés pré-commandés lui est communiquée chaque mois (émanant direct du service production de Vigo?)
Cette liste détermine donc les VL finis, numérotés VIN et envoyés dans la foulée y compris le délai transport et là les sont à fortiori prévenus?..
1) Les CC savent dès le lendemain de la fin de fabrication
2) elle peut aussi être avancée
3) c'est quoi pour toi des "VL facturés pré-commandés" ? Moi je ne vois pas, il y a soit des commandes clients, soit des commandes de la CC (et donc des pré-commandes au final) pour véhicules de démonstration, de stock, etc
4) les voitures terminées sont expédiées au fur et à mesure, on attend pas un mois pour tout envoyer d'un coup (et heureusement, on ne pourrait pas les stocker !)

• J'aime

Comparer, j'en sais rien, mais perso, quand on me dit : telle voiture, 2 ans de délai et que certains trouvent normal, et qu'il râlent parce que pour une autre marque on leur dit 6 mois, je ne comprends pas la logique humaine.
Ah si, parce que c'est premium, ils auraient droit à faire des délais à rallonge ? Je dirais, au contraire, premium, je paye plus cher, donc bouger vous les fesses pour me faire ma voiture en 3 jours :lol:

:lol: Allez allez, faut rester sérieux quand même. Si tu commandes une Jaguar, une BM X5 ou une Ferrari, tu sais d'avance que tu ne l'auras pas demain. Une Tesla c'est la même chose. D'ailleurs, ceux qui commandent Tesla connaissent les délais à rallonge mais ça ne les dérange pas car ils ont les moyens d'attendre et même les moyens de s'en payer deux (c'est préférable d'ailleurs vu le niveau de fiabilité de ces voitures :na: !)
Ces constructeurs 'premium" et leurs clients ne jouent pas dans la même cour. Et Peugeot, jusqu'à preuve du contraire, reste un constructeur généraliste. Ok.
Il y a une chose sur laquelle on est d'accord, c'est la pénurie qui touche tous les constructeurs sans exception. Sauf que, quand même, certains s'en sortent mieux que d'autres. Et Peugeot n'est pas un bon élève dans le domaine parce qu'il privilégie les ventes à flux tendus, comme d'autres nous sommes bien d'accord aussi là-dessus. :oui:
Alors, autre point, tu me dis que mon commercial me raconte ce qu'il veut, ça veut dire quoi ? Qu'il est un ignare, un menteur, un arnaqueur, un marchand de tapis ? On permet ça chez Peugeot ?
Moi, quand il me dit fin janvier que la date limite de livraison sera le 31 mai, je suis surpris du délai. Il me rassure en me disant : " ne vous tracassez pas, en général, elle sont livrées avant". Texto. D'une nature plutôt à faire confiance, je le crois.
Par après et en me renseignant, je constate que le problème de pénurie des composants électroniques étaient déjà évoqués début janvier !
J'ai peine à croire maintenant qu'un professionnel de la vente n'était pas au courant ! :mouai:
Comme le laisse entendre Craino, je suis aussi d'accord qu'une entreprise, quelle qu'elle soit, ne sait pas fonctionner sans des plannings sérieux, avec des listings mis à jour régulièrement sur les livrées. Il faut forcément s'organiser pour vendre une dizaine de véhicules tous les jours ! Ces voitures ne tombent pas du ciel....
Mais il y a une chose encore peut-être plus importante à laquelle, bizarrement, tu ne réponds pas. Ou alors à côté de la plaque.
Quand je fais référence au site Peugeot et que je vois un délai de 5 mois pour une 2008 GT commandée en mai, tu réponds ceci : "Si tu le dis, c'est donc que tu sais très bien les capacités de production, les choix faits pour minimiser les conséquences de la crise des composants ?
... !!!!

C'est quoi pour une réponse ça ? C'est pas moi qui donne cette information, c'est le site Peugeot hein !
Et que fait un potentiel client de Peugeot (ou d'une autre marque d'ailleurs) quand il pense acheter une voiture ?
ll va tout naturellement sur le site de la marque. Il voit ce qu'on lui propose. Il configure si il est intéressé.
Et sur le site de Peugeot, si il veut commander maintenant (en Mai), on lui annonce une livraison fin septembre !
Avec tout ce qu'on sait maintenant, c'est impossible ! :rolleyes:

Alors je ne sais pas, soit tu es toi-même un commercial de Peugeot ou tu as des actions dans le groupe Stellantis mais, à mon avis, il faut rester objectif.
Ceci dit W13, c'est tout cordialement que je viens argumenter ici. Je suis bien conscient aussi que c'est un forum d'entraide et de convivialité évidemment.
@+ :)

• J'aime

Bonjour a tous.

Merci pour toutes les informations que vous relayez sur ce forum!!

Je tiens aussi à partager mon expérience cela pourra peut-être interesser certains.

J'ai commandé le 29 janvier un Peugeot 2008 GT PACK 130 EAT8 gris artense avec en option
- Park assist 2,
- Chargeur sans fil
-le pare-brise acoustique chauffant
-le système hi-fi focal et les jantes evissa noire.
Pour ma part, j'ai passé commande via un mandataire espagnauto voiture venant pour le coup d'espagne comme son nom l'indique.

Commande validée le 29 janvier livraison prévue le 29 juin. Délais plus longs qu'en france du fait du besoin d'importer la voiture nécessitant d'après mon mandataire entre 2 et 4 semaines. D'où un délai d'origine plus long lui laissant de la marge pour la livraison à domicile.
Dernièrement, il m'a confirmé une livraison dans les temps, on verra...

Bonne chance ! :) Sincèrement.

• J'aime

1) Les CC savent dès le lendemain de la fin de fabrication
2) elle peut aussi être avancée
3) c'est quoi pour toi des "VL facturés pré-commandés" ? Moi je ne vois pas, il y a soit des commandes clients, soit des commandes de la CC (et donc des pré-commandes au final) pour véhicules de démonstration, de stock, etc
4) les voitures terminées sont expédiées au fur et à mesure, on attend pas un mois pour tout envoyer d'un coup (et heureusement, on ne pourrait pas les stocker !)

Oui heu, j'avais mal formulé toussa!..:lol:
Je voulais parler de ce moment ou Vigo reçoit par ex. la commande groupée de 10 VL toutes versions confondues de par la CC..

A partir de cet instant et par retour Vigo valide-t-il ou accepte-t-il cette liste et peut-il en aviser la CC de facto?..En fonction de la faisabilité de certaines versions ou "manquants" doit-il prévenir?..
Y-t-il plusieurs chaînes selon les versions ou options diverses ajoutées?..
W13, une CC qui se commande un pool de 10 voitures avec différentes versions, va-t-elle recevoir ces 10 voitures groupées,"à la suite",ou au fur et à mesure,comme tu le dis?..Les 10 VL seraient donc envoyés sur un même camion-plateau?..

Je parlais aussi de ces 10 VL facturés pour cette même CC, voire même au moment du départ d'expé. mais surtout pas les autres de tout un mois de prod. quand-même..:lol:
Et donc la respons.des livraisons qui, dès ce lundi, recevra l'avis d'expé.de Vigo et ainsi pourra nous dire si notre voiture est sur cet expé ou pas!..
Elle parlait aussi des 10 VL que Vigo lui facture les 10 VL en détail suite à l'expé. je suppose..Car elle pré-commande tous les mois qqs véhicules, si j'ai bien compris..:voyons:Apparemment toutes les expé des mois précédents seraient déjà honorées mais...cette fois-ci,avec les composants, certains modèles manqueront peut-être à l'appel!..:mad:

Dernière édition:
  • J'aime

Chers amis:)

Un 1er point s'impose sur nos livraisons..

Les carnets de commandes sont donc en goulet d'étranglement et attendent à l'entrée de l'usine VIGO..
Je suppose que depuis qqs semaines voire des mois, des centaines de CC, mandataires et autres,
attendent maintenant le traitement de leur pré-commandes..

Pour ce qui nous intéresse, on l'a dit, c'est inédit, l'attente de milliers de SUV 2008 de toutes versions va devenir
de plus en plus insurmontable..Tant ce "virus" des composants s'installe et empoisonne à son tour le monde de la production industrielle ou voire de petite à grande échelle..

En attendant, il y a des 2008 qui sortent encore mais très lentement par rapport aux formidables efforts de cadences mises en œuvre et afin de répondre à la demande de ce VL si particulièrement demandé!..L'effort supplémentaire se porte sur la complexité à gérer plus finement encore les autos qui sortent complètes et le plus vite possible de l'usine..

On savait depuis le début d'année, voire même l'année dernière, que cette pénurie reviendrait à la surface..On va dire que les qqs stocks ont été grattés jusqu'au fond des caisses..Ainsi des livraisons de début de cette année ont pu moyennement bien aboutir..Soit le 1er trimestre..
Le 2ème, 3ème et 4ème trimestre vont prendre de plus en cher..Ca parle inexorablement de 6 mois à 1 an d'attente!..

Les futurs acheteurs, bien informés, vont définitivement tirer un trait sur la 2008..Ou bien se tourner vers d'autres modèles moins impactés, toutes marques confondues bien sûr..

Toutes les marques qui fabriquent ou produisent sont donc concernées et en plus de tout bord, il paraît même que les services de conteneurs, incontournables ceux-là, s'y mettent aussi..Ca va devenir une pagaille sans nom et comme notre célèbre covid hélas!!..

Les commerciaux et clients se martèlent donc la tête pour trouver des solutions qui ne viendront pas de sitôt!..
La boîte de Pandore en est énorme..Et il n'y aura pas de miracle à cours terme..

Le temps c'est de l'argent et on va le payer encore plus cher, c'est sûr!..:fracasse:

Sur ce, bon courage car de best seller cette 2008 sera en collector d'ici 2, 3ans?!..:lol::lol::lol:

Dernière édition:
  • J'aime

Bonjour
Pour Info Carlos Ghosn interdit la vente de voitures neuves (or celles en stock sans possibilité de choisir ses options) depuis le premier octobre 2020 aux collaborateurs et retraités du groupe ex PSA ceci jusqu'à quand ? mystère
Pou ce qui est des mandataires il est difficile de commander une voiture avec toutes les options désirées

• J'aime

Bonjour
Pour Info Carlos Ghos Tavares interdit la vente de voitures neuves (or celles en stock sans possibilité de choisir ses options) depuis le premier octobre 2020 aux collaborateurs et retraités du groupe ex PSA ceci jusqu'à quand ? mystère
Ad vitam eternam a priori :spamafote: La fin d'une époque.
Pou ce qui est des mandataires il est difficile de commander une voiture avec toutes les options désirées
:confused: Non... rien de difficile de commander une voiture avec toutes les options souhaitées.

• J'aime

Pour Info Carlos Ghosn interdit la vente de voitures neuves (or celles en stock sans possibilité de choisir ses options) depuis le premier octobre 2020 aux collaborateurs et retraités du groupe ex PSA ceci jusqu'à quand ? mystère
Mon Dieu, on nous a changé notre PDG et on nous a rien dit, malheur ! :lol:

Blague à part, ce n'est pas depuis le 1er octobre, c'est depuis avril 2020 !

• J'aime

Comment gèrent-ils les finitions en fonctions de plusieurs composants manquants?..:voyons:
C'est le boulot de tous les jours, il faut regarder du côté des achats et de la logistique notamment (mais pas que bien entendu).
Il faut s'assurer tous les jours (en temps normal comme en temps de crise) que le moindre boulon arrive au bon moment et au bon endroit sur la chaine d'assemblage final.
Et si le boulon vient a manquer, bah il faut anticiper le plus possible et gérer le mieux possible le problème.

Après tu as des choix à faire, entre autre exemples :
-Je peux avoir des boulons a l'heure avec un autre fournisseur ou avec un transport express très chère (un frêt aérien plutôt que le bateau), mais c'est donc plus chère : ok, pas ok ?
-Je peux avoir des boulons presque pareil :est ce que ce presque est acceptable ou pas ?
-...

Et Peugeot a un arme finale formidable a sa disposition, regardez sur la dernière page des tarifs, il est écrit :
"Les informations contenues dans ce document commercial correspondent aux caractéristiques techniques du véhicule présenté au moment de la diffusion.Elles ne peuvent être considérées comme contractuelles, Automobiles PEUGEOT se réservant le droit de modifier les caractéristiques de ses modèles, en fonction notamment de l’évolution technique, sans être tenu de mettre à jour ce document."

• J'aime

Quand tu annonces la couleur : vous serez livrez dans 2 ans, alors le client fait son choix en conséquence :bien:. Et ça réussit par exemple très bien a Ferrari qui choisit de sous-produire :D .

Mais quand tu annonces 4 mois, puis au bout des 4 mois tu annonces un retard et que ça sera 5 mois, puis finalement 6 mois.... la ça ne va pas :non:.
Tu as signé pour 4 mois :oui: , pas 6 :non: .
Et pour certain c'était un point important du contrat, ils ont peut être hésité entre 2 produits comparables et ont opté pour celui ayant le plus cours délais a savoir 4 mois (et pour d'autres c'est peut être pas grave bien entendu ;) ).

Dans la chaine logistique annoncé plus haut, si le livreur de boulons s'engage a livrer les boulons le Mardi.... c'est pas le jeudi. Car si il livre le Jeudi, la chaine va être bloqué de Mardi a Jeudi :pt1cable: :pt1cable: .

Mais quand tu annonces 4 mois, puis au bout des 4 mois tu annonces un retard et que ça sera 5 mois, puis finalement 6 mois.... la ça ne va pas :non:.
Tu as signé pour 4 mois :oui: , pas 6 :non: .
Et bien sûr tu es devin pour savoir qu'une pénurie de composants arrive (et que même les fabricants de puces ne savent pas te dire combien ils vont te livrer), tu es devin pour savoir qu'une usine de pièces va brûler, etc

• J'aime

Bonjour

Erreur de ma part sur le nom c'est bien sur Tavares l'autre était acteur dans un film de louis malle

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: JB88 and Colombus