2008 II : Vos commandes

Bonsoir W13, mais alors comment expliquer (surtout au vu de la pénurie des composants et des retards conséquents qui en découlent) qu'ils restent en stock ? Car il faut bien le dire, personne ne se précipite dessus. Alors oui, on dira qu'ils ne sont pas personnalisés mais quand même...
Si la voiture est en stock à Biarritz et que tu habites à Metz, pas sûr que tu la vois d'une part, et pas sûr que ta CC la rapatrie
Surtout que certaines CC sont des "retail" de Peugeot, et d'autres des CC indépendantes, ce n'est pas aussi simple que cela de passer de l'une à l'autre
Et par ex, pour nous collaborateurs, on pioche dans le stock de Peugeot Retail, mais on n'a pas accès aux véhicules stock de CC indépendantes.
Et comme tu le dis, l'autre problème est la non-personnalisation quand tu choisis sur stock (couleur pas vraiment ce que tu veux, manque telle ou telle option, ...)

A partir de là, tous les VN sont définitivement "réservés" et verrouillés sur les CC qui les avaient commandés plus en amont..
Donc j'en déduisais que l'information est juste importante pour fournir des dates exactement précises pour les réseaux de distribution et qui doivent pouvoir en informer à leur tour les clients..
Pour résumé: ""Ok,j'ai les pièces complètes des voitures et je peux donc vous dire de manière sûre à quelle date je vous les fabrique puis vous les envoie!..""
Non ça ne marche pas comme cela. On n'a jamais les pièces complètes d'une voiture 1 mois avant. On ne peut pas prédire à coup sûr que la voiture initialement prévue sur fabrication juin le sera réellement.
Donc on ne peut pas fournir des dates exactement précises !
Le CC sait juste que, dans la prévision, c'est telle semaine de fabrication qui est visée. Mais ça peut changer tous les jours.
Un ex : ta voiture serait prévue fin S25 (le samedi 26/06 par ex). Si on n'a plus de pièces (à cause de al pénurie composant) pendant les 5 jours de cette semaine, ta voiture sera forcément décalée au samedi 3 juillet, et ainsi de suite. C'est ce qui s'est passé d'ailleurs pour les 308, avec la chaîne qui a été arrêtée 4 semaines entières. Toutes les voitures se sont pris 1 mois de délai dans la vue

Merci pour ces précisions, je ne savais pas. Apparemment c'est uniquement valable pour les Peugeot et les Renault.
Sur le récapitulatif de ma demande j'ai un VIN incomplet !
Récapitulatif de votre demande :
New 2008 GT 1.2 PureTech 130ch Stop&start EAT8

VIN : VR3USHNSSMJ
Le début du VIN tel que tu le mets permet de donner qq infos sur la voiture (marque, modèle, moteur, BV, finition) mais pas la date de fabrication

@W13
Bonjour et merci pour tes retours.
En français, que veut dire "Retail" ?
Quand je vais sur le Webstore, il y a donc les véhicules en stock (ici disponibles pour la Belgique); Dans la procédure, on doit indiquer un point de vente. Une fois cette procédure complétée, on reçoit instantanément un mail de confirmation avec un (très) bref récapitulatif de la demande d'informations comme ceci :
"Votre demande d'informations concernant la New 2008 GT 1.2 PureTech 130ch Stop&start EAT8 a bien été enregistrée.
Votre point de vente vous contactera dans les plus brefs délais." Le concessionnaire est mentionné ainsi qu'une photo de la voiture.
Il y aussi un n° de VIN incomplet.
A quoi sert ce Webstore si les points de vente ne peuvent pas aller puiser dans les stocks mentionnés ?

Et comme tu le dis, l'autre problème est la non-personnalisation quand tu choisis sur stock (couleur pas vraiment ce que tu veux, manque telle ou telle option, ...)

Sur ce point-là, l'acheteur doit aussi faire des concessions (sans jeu de mots !). Ou il attend des mois en plus ou il accepte des options différentes et une couleur différente et en contrepartie il aura une livraison nettement plus rapide.
Dans mon cas (mais sans doute que c'est le cas de beaucoup de gens qui ne sont même pas sur ce forum), les deux couleurs que j'ai "pointées" sont dans mes cordes. Par contre j'ai des options qui ne me sont pas nécessaires et je perds une option à laquelle je tenais !

En ce qui concerne le VIN, oui il est incomplet mais il permet quand même de vérifier l'année de construction avec le 11ème caractère. Ainsi, une des deux voitures a été fabriquée en 2021 et l'autre en 2020.
Autre remarque, dans le descriptif des caractéristiques des deux véhicules, je remarque un détail bizarre pour un GT, c'est la mention "
  • Volant multifonctions fleur de cuir avec surpîqûre verte. bagues chromées et badge GT Line "
Etrange...

• J'aime
Reactions: JB88 and craino

En français, que veut dire "Retail" ?
CC appartenant à la marque, dans cette tournure de phrase
A quoi sert ce Webstore si les points de vente ne peuvent pas aller puiser dans les stocks mentionnés ?
Si c'est disponible sur le Webstore, alors les points de vente peuvent puiser dedans.
Ce que je voulais dire est que tout le monde ne cherche pas dans le Webstore dans le pays entier (en particulier, en France, quelqu'un à Metz ne va pas sélectionner France Entière mais va plutôt chercher dans les CC "du coin"
En ce qui concerne le VIN, oui il est incomplet mais il permet quand même de vérifier l'année de construction avec le 11ème caractère. Ainsi, une des deux voitures a été fabriquée en 2021 et l'autre en 2020.
Pas forcément. En particulier sur les 3008/5008 produits en début d'année, où ce caractère n'avait pas été changé. Donc si tu as le "M" alors oui c'est 2021 mais le "L" ne veut pas forcément dire 2020
Autre remarque, dans le descriptif des caractéristiques des deux véhicules, je remarque un détail bizarre pour un GT, c'est la mention "
  • Volant multifonctions fleur de cuir avec surpîqûre verte. bagues chromées et badge GT Line "
Etrange...
Pas si étrange que cela, les "GT Line" n'existent plus et ont été remplacées (pour le "nom") par GT (et les ex-GT sont devenues les GT Pack)

Non ça ne marche pas comme cela. On n'a jamais les pièces complètes d'une voiture 1 mois avant. On ne peut pas prédire à coup sûr que la voiture initialement prévue sur fabrication juin le sera réellement.
Donc on ne peut pas fournir des dates exactement précises !
Le CC sait juste que, dans la prévision, c'est telle semaine de fabrication qui est visée. Mais ça peut changer tous les jours.
Un ex : ta voiture serait prévue fin S25 (le samedi 26/06 par ex). Si on n'a plus de pièces (à cause de al pénurie composant) pendant les 5 jours de cette semaine, ta voiture sera forcément décalée au samedi 3 juillet, et ainsi de suite.
C'est ce qui s'est passé d'ailleurs pour les 308, avec la chaîne qui a été arrêtée 4 semaines entières. Toutes les voitures se sont pris 1 mois de délai dans la vue

Merci W13, c'est exactement ce que je voulais savoir..L'"emballage final"..

Soit juste avt qqs jrs où une voiture peut encore être différée dans sa fabrication..

A cause des "manquants", notre resp.des liv. avait bien dit que ce serait l'enfer quotidien en matière de décalage de dates livraisons prévues et du fait que très peu de "dates" seraient maintenant respectées & comparées à la normale..

Et là les gens deviennent amers, très amers dans l'impatience, surtout si c'est, dans ce final, un report de qqs jours voire qqs semaines en plus!..:fracasse:Car d'après le BDC, il se sera déjà passé un délai d'au moins 4 mois insupportables!!..:mad:

Donc malgré la date de fab. prévue ce 1er juin, je ne suis donc plus sûr que cette date prévisionnelle de liv. sera respectée..Car selon ces à coups sévères de prod. je tablerai plutôt sur tout le mois de juin,dans le meilleur des cas, plus le mois de juillet dans le pire des cas!..:pt1cable::spamafote:

Dernière édition:

Merci W13 pour les précisions qui seront sans doute utiles à certains intervenants qui souhaitent se lancer dans le stock.
Cependant pour ceci j'ai toujours un doute.
Pas si étrange que cela, les "GT Line" n'existent plus et ont été remplacées (pour le "nom") par GT (et les ex-GT sont devenues les GT Pack)

En effet, la voiture fabriquée en 2021 (donc déjà plus de GT Line) est badgée sur les ailes GT et sur le volant GT line !
V3DImage.ashx

• J'aime

Etrange ces badges GT-Line sur les volants, perso je n'en n'ai jamais vu. J'ai une 208 II GT Line (de décembre 2019) et uniquement "GT" sur le volant.

• J'aime

Etrange ces badges GT-Line sur les volants, perso je n'en n'ai jamais vu. J'ai une 208 II GT Line (de décembre 2019) et uniquement "GT" sur le volant.

Je ne sais pas faire de copie de l'image du Webstore vu que la vue intérieure est impossible à zoomer et c'est une vue à 360°.
Je mets le lien dès lors et dans le descriptif on peut lire :
  • Volant multifonctions fleur de cuir avec surpîqûre verte. bagues chromées et badge GT Line
  • Lion chrome + Monogramme GT sur décor d'aile avant
https://webstore.peugeot.be/fr/Rech...Color=0MM00NF4&Trim=0P4H0RFX&VehListIndex=5|7

• J'aime

Merci W13 pour les précisions qui seront sans doute utiles à certains intervenants qui souhaitent se lancer dans le stock.
Cependant pour ceci j'ai toujours un doute.

En effet, la voiture fabriquée en 2021 (donc déjà plus de GT Line) est badgée sur les ailes GT et sur le volant GT line !
V3DImage.ashx
Alors là quelle importance si il y a écrit GT Line sur le volant ? Un modèle se définit par ses équipements et ses options possibles non ?

• J'aime

C'est comme le délai de livraison pour la voiture de stock en question. Il y a quelques jours elle était livrable le 7 juin.
Aujourd'hui, ce délai est passé au 11 juin !
Je me demande bien pourquoi !
Enfin, sans doute que je me pose trop de questions... !

• J'aime

Merci W13, c'est exactement ce que je voulais savoir..L'"emballage final"..

Soit juste avt qqs jrs où une voiture peut encore être différée dans sa fabrication..

A cause des "manquants", notre resp.des liv. avait bien dit que ce serait l'enfer quotidien en matière de décalage de dates livraisons prévues et du fait que très peu de "dates" seraient maintenant respectées & comparées à la normale..

Et là les gens deviennent amers, très amers dans l'impatience, surtout si c'est, dans ce final, un report de qqs jours voire qqs semaines en plus!..:fracasse:Car d'après le BDC, il se sera déjà passé un délai d'au moins 4 mois insupportables!!..:mad:

Donc malgré la date de fab. prévue ce 1er juin, je ne suis donc plus sûr que cette date prévisionnelle de liv. sera respectée..Car selon ces à coups sévères de prod. je tablerai plutôt sur tout le mois de juin,dans le meilleur des cas, plus le mois de juillet dans le pire des cas!..:pt1cable::spamafote:

OPTIMISME Craino ! :)

• J'aime

C'est comme le délai de livraison pour la voiture de stock en question. Il y a quelques jours elle était livrable le 7 juin.
Aujourd'hui, ce délai est passé au 11 juin !
Je me demande bien pourquoi !
Enfin, sans doute que je me pose trop de questions... !

Si, si, Simon: relis bien ce que W13 a écrit plus haut, en répondant à mes post!..;)

• J'aime
Reactions: JB88

Non je ne pense pas que tu aies bon ! En stock elles sont fabriquées, stockées (c'est le cas de le dire) et prêtes à être livrées. D'où l'intérêt du stock d'ailleurs !

• J'aime

Importance ? Aucune sinon que c'est une bizarrerie de plus. Ce n'est pas cohérent.
Enfin bon...
Importance ? Aucune sinon que c'est une bizarrerie de plus. Ce n'est pas cohérent.
Enfin bon...

Je pensais à un excédent de stock de volants flockés "GTLine"..Faut qd-même les écouler, faut pas gâcher "par les temps qui courent"!..:lol::lol:

Si ma 2008 GTPack avait un sigle en plus sur le volant, je n'aurais pas été contre comme: GTPackLine, ça aurait de la gueule non?!..:benetton::lol:

Je pensais à un excédent de stock de volants flockés "GTLine"..Faut qd-même les écouler, faut pas gâcher "par les temps qui courent"!..:lol::lol:

Si ma 2008 GTPack avait un sigle en plus sur le volant, je n'aurais pas été contre comme: GTPackLine, ça aurait de la gueule non?!..:benetton::lol:

Petit marrant !:lol:
Mais bon ça fait du bien de dédramatiser en fait ! T'aurais pas assez de place sur le volant de Kart de ton 2008 de toute façon !
Faut pas m'en vouloir mais c'est presque de la déformation professionnelle, je travaille dans les lois, les réglementations, les arrêtés tous les jours alors je m'intéresse beaucoup aux détails tu vois.
Chacun son truc !
Alors pour moi une voiture stockée depuis quelques mois et qui est annoncée livrable sur le Webstore le 7 juin (il y a 3 jours) et qui maintenant est annoncée livrable le 11 juin.... Désolé mais faut qu'on m'explique !

• J'aime
Reactions: craino and JB88

Après appel à la CC, aujourd'hui, véhicule commandé le 9 mars, le 2008 n'est pas encore fabriqué mais sur le listing livraison prévue le 10 juin et remise du véhicule le 15 juin.
Tu as bien de la chance! :bien:
Quelle est la finition choisie ainsi que les éventuelles options? Je ne pense pas que ça soit une Allure Pack comme moi sinon tu m'as grillé la priorité car j'ai signé le bon de commande le 22 février, une éternité! :crazy::lol:

• J'aime
Reactions: craino

Récap de nos amis à ce jour:

PSEUDO......................VERSIONS...........................................................COMMANDE...........En en cours

Franck2218
..................GT Pack hdi 130 eat8.........................................15JANV...................CG OK En chemin depuis le 08/05

VANDAME
....................GT hdi 130 eat8 / options...................................20JANV..................CG 0K En chemin depuis le 30/04

Simon Lamquet
..........GT PT155?............................................................28JANV..................En instance d'annulation?

Segard maxence.........GT Pack 130 eat8.................................................29 JANV................En acheminement pour fin juin

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Waachane
...................GT Pack hdi.130.................... 03FEV......................En chemin depuis le 29 avril

Craino........................GT Pack hdi.130.....................
09FEV......................Dossier instruit, sera fabriquée au 1er juin

JB88
............................Allure Pack.100cv..................22FEV......................Dossier instruit, sera fabriquée 2ème sem de juin(S25)

Kinousse.....................GT Pack PT 155......................27FEV......................En attente

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Shiva2392
....................GT Pack hdi 130......................Mi-MARS..................En attente
Petit correctif me concernant : fabrication en semaine 25 (donc 2ème quinzaine de juin) pour une livraison autour de la mi-juillet d'après le commercial... Il n'avait pas l'air de trop y croire au téléphone... :lol:

• J'aime
Reactions: craino

Petit marrant !:lol:
Mais bon ça fait du bien de dédramatiser en fait ! T'aurais pas assez de place sur le volant de Kart de ton 2008 de toute façon !
Faut pas m'en vouloir mais c'est presque de la déformation professionnelle, je travaille dans les lois, les réglementations, les arrêtés tous les jours alors je m'intéresse beaucoup aux détails tu vois.
Chacun son truc !
Alors pour moi une voiture stockée depuis quelques mois et qui est annoncée livrable sur le Webstore le 7 juin (il y a 3 jours) et qui maintenant est annoncée livrable le 11 juin.... Désolé mais faut qu'on m'explique !

:lol::lol:Tiens, tiens, un "procédurier"!!..J'aurais plus pensé à un mec Resp.de la Comm. à PSA!..:lol::lol:

Merci J88 pour cette rectif..Et voici un nouveau RECAP. réactualisé avec Colombus, Philtip, Starskier & Gr3g qui rentrent en course!..

PSEUDO..........................VERSIONS...................................................COMMANDE BDC............................EN EN COURS

Franck2218..................GT Pack hdi 130 eat8.........................................15JANV.........................CG OK En chemin depuis le 08/05
COLOMBUS/proche.....GT PACK eat8.....................................................18JANV.........................23/04+repoussé du 15 AVRIL au 15 MAI!!..
VANDAME....................GT hdi 130 eat8 / options...................................20JANV........................CG du 30Avril 0K depuis mi-mai à St Nazaire..
Simon Lamquet..........GT PT155?............................................................28JANV........................CC belgique
Segard maxence.........GT Pack 130 eat8.................................................29 JANV......................via mandataire espagne
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Waachane...................GT Pack hdi.130................................................... 03FEV..........................En chemin depuis le 29 avril
Craino........................GT Pack hdi.130.................................................9FEV..............................CC du 59 pour fin juin
JB88 ............................Allure Pack.100cv.................................................22FEV..........................Sera fabriquée à mi-juin/livrable mi-juillet
Kinousse.....................GT Pack PT 155.....................................................27FEV..........................En attente
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Starskier......................GT155......................................................................5MARS........................En attente
Shiva2392
....................GT Pack hdi 130.....................................................Mi-MARS.....................En attente
Gr3g..............................Allure Business hdi 130 eat8......................................9MARS........................A fabriquer+ liv..10/15 JUIN...
Philtip.....................GT Pack PT130 BVM.................................................BDC Mi-Mai?................ En attente

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: JB88