206 1.4 ess Carburant SP98 ?

Je commente sa réponse... et comme elle est saugrenue... j'évite de poursuivre
fp206+, chacun peut avoir des opinions différentes.
Personnellement, je ne parle sur un forum que de choses que j'ai fais et que je connais.
Merci de lire mes réponses correctement et de ne pas systématiquement considérer ce que tu ne comprends pas ou ce qui ne te plais pas comme faux ou saugrenu.

:coucou:

BTK.
 

;)

fp206+, chacun peut avoir des opinions différentes.
Personnellement, je ne parle sur un forum que de choses que j'ai fais et que je connais.
Merci de lire mes réponses correctement et de ne pas systématiquement considérer ce que tu ne comprends pas ou ce qui ne te plais pas comme faux ou saugrenu.

:coucou:

BTK.

Te rends-tu compte de ce que tu écris :
...
Les molécules dans l'essence contiennent seulement du carbone et de l'hydrogène
La molécule d'éthanol contient du carbone, de l'hydrogène et de l'oxygène.

Pour une combustion équilibrée, il faut, pour un même volume d'oxygène apporté par l'air (une même cylindrée moteur) un volume de carburant plus important avec l'alcool.
Une conso plus élevée à l'alcool signifie donc que le moteur s'adapte bien au nouveau carburant.

BTK.

Ce qui signifie, à moins que je sois devenu subitement idiot... :
que lorsqu'un moteur consomme plus... donc surconsomme... c'est qu'il s'adapte à un carburant, quel qui soit... ici c'est du e85, mais pourquoi pas en gazole, ou autre... tiens par exemple en gpl, où il y a une surconsommation sur la majorité des moteurs qui sont non conçus pour ce carburant !

Elle est due au gaz qui est moins "énergétique" que l'essence, et pour compenser... tenter de retrouver un équivalent de puissance d'origine, et bien il faut injecter plus de gaz (sans oublier l'air ) d'où... une surconsommation !

Et, en rien, le moteur ne s'est adapté au gpl... :pfff:

Lorsqu'il est non conçu pour tel type de carburant, un moteur, bien au contraire, "souffre"...

Lorsqu'un moteur "souffre", il s'encrasse... tout comme nous, dans notre corps, lorsqu'il y a abus... en alcool tiens... !

Donc, lorsque toi ou un autre, écrit qu'un moteur s'adapte au carburant par une surconsommation, j'écris que c'est saugrenu, parce que çà, je l'ai vérifié et des mécanos le vérifieront en démontant des moteurs encrassés par des surconsommations continuelles (genre boulimie, sur les humains... ) !



Si tu as voulu dire autre chose, que ce que je viens de commenter, c'est que tu t'es mal exprimé ;)
 

Fais le calcul avant d'écrire cela... :pfff:

6 centimes = 3,68% de 163 centimes (donc 1,63€... ;) ) le dernier prix que j'ai payé l'excellium et donc, cela n'entraînerait qu'une surconsommation de 3% ???

non... je ne CRIE pas... j'explique :)

Attention les gars, il me semble qu'il y a une erreur dans vos calculs :
Si la différence de prix entre le E85 et le E98 est bien de 0,60 euro, cela fait 60 centimes et non 6 centimes comme je l'ai vu écrit ici.
Cela ne change en rien mon opinion que rouler au SP98 plutôt qu'à l'E85 est meilleur pour le moteur mais pas forcement le plus économique. Mais si tous les moteurs fonctionnaient correctement à l' E85 ça se saurait et on en trouverait dans toutes les stations.
Alors disons qu'entre le SP95 et le SP98, la différence de prix étant de 0,05 ou 0,06 euro soit 5 ou 6 centimes au litre, là ça vaut le coup de payer son essence un peu plus chère mais si l'on ne considère que le prix au litre, l'E98 étant environ 60 % plus cher que l'E85 il n'y a pas photo.
Encore faut il que nos moteurs l'acceptent et ceci dans la durée sans l'encrasser ni le détériorer.
Dites moi si je me trompe ???
JME.
 

Pour répondre a la question sur les pneus, non tu ne peux pas.

Pour répondre a la question sur le remplacement du SP95 par du SP98, oui je te le conseil.
Il faut savoir que l’éthanol a un indice d'octane plus bas que le 95 ou 98, donc la combustion est plus "sèche", tu peux le vérifier en regardant tes bougies (elles doivent être blanches), et ca c'est pas spécialement bon pour le moteur surtout a haut régime; donc hésite pas a remplacer le 95 par le 98. ;)
 

Pour répondre a la question sur les pneus, non tu ne peux pas.

Pour répondre a la question sur le remplacement du SP95 par du SP98, oui je te le conseil.
Il faut savoir que l’éthanol a un indice d'octane plus bas que le 95 ou 98, donc la combustion est plus "sèche", tu peux le vérifier en regardant tes bougies (elles doivent être blanches), et ca c'est pas spécialement bon pour le moteur surtout a haut régime; donc hésite pas a remplacer le 95 par le 98. ;)


[:chris34] :coucou:
 

Pour répondre a la question sur les pneus, non tu ne peux pas.

Pour répondre a la question sur le remplacement du SP95 par du SP98, oui je te le conseil.
Il faut savoir que l’éthanol a un indice d'octane plus bas que le 95 ou 98, donc la combustion est plus "sèche", tu peux le vérifier en regardant tes bougies (elles doivent être blanches), et ca c'est pas spécialement bon pour le moteur surtout a haut régime; donc hésite pas a remplacer le 95 par le 98. ;)


Je déterre un peu le topic car je cherchais des renseignements sur d'éventuels montage flexfuel et je suis tombé sur ces derniers messages qui m'ont fait bondir de ma chaise. Le e85 a un indice d'octane de 106 et pas 85 comme le croient certains... C'est donc bien plus efficace que le 98.
 

:)
...
Je déterre un peu le topic car je cherchais des renseignements sur d'éventuels montage flexfuel et je suis tombé sur ces derniers messages qui m'ont fait bondir de ma chaise. Le e85 a un indice d'octane de 106 et pas 85 comme le croient certains... C'est donc bien plus efficace que le 98.

en es-tu sûr ?

C'est le contraire indiqué ici, la réponse dans ce forum :
http://www.forum-auto.com/questionsreponses/questions-total/sujet129.htm

mais, il est peut-être de partie pris... ;)
 

en es-tu sûr ?

C'est le contraire indiqué ici, la réponse dans ce forum :
http://www.forum-auto.com/questionsreponses/questions-total/sujet129.htm

mais, il est peut-être de partie pris... ;)
Bonjour,

Oui, il a raison. L'ethanol a un indice d'octane très élevé. Le cliquetis intervient plus tard et le moteur peut tolérer des taux de compression supérieurs.
A ce niveau, c'est donc meme encore mieux que du SP98.
C'est pour cela que les Saab turbo BIOPOWER 1.8t faisaient 150ch à l'essence et 175 ch à l'ethanol et pour le 2.0t 175ch à l'essence et 200ch à l'ethanol.

BTK
 

Bonjour,
je me présente: je suis agé de 20ans et je suis étudiant.
Je possède une 206 1.4 (ess) Presence, année 2000, et possédant 108 000km. Je l'ai acheté il y a 2 semaines à un couple de retraité.

Actuellement je mets 70% E85 et 30% de SP95. Serait-il plus judicieux de remplacer le 95 par du SP98 ou SP98 Excellium ?

Cordialement, merci d'avance.

slt

Lu tous les posts......
La mienne 206 XT de 2002 "avale tout" Sp95, Sp 98, E 10, sans aucun problème depuis longtemps..
Elle tourne comme une montre, " prend les tours". ton problème est ailleurs...............
ton "mélange" ne changera rien, met éventuellement un nettoyant injecteur pour "te rassurer"
Je passe même à la pompe des grandes surfaces (parfois)..
ça roule toujours.........
Mimi.