[207 Sport] 1.4e 90 ou 1.6 HDi 90 ?

certain qu'une essence avec des options (toit vitré, pack visibilité...) devient un atout sérieux face à la hdi .
car il ne faut pas oublier le coté plaisir d'une voiture !
et on achète aussi une voiture neuve, pour çà, se concocter SA propre voiture, et pas seulement choisir sa couleur !
et je conforte le Plus important du toit vitré qui est d'un agrément sans pareil !).

pour la conduite, effectivement, il faudra monter davantage dans les tours avec l'essence, mais c'est aussi le gage d'une conduite plus dynamique, plus active .
Perso il y a quelques années, j'avais une C3 hdi 1400 et j'ai conduis longuement une 1400 essence de meme puissance alors, sur plusieurs milliers de kilometres. Et outre, le fait du silence interieur et exterieur par rapport au Hdi, la conduite n'etait pas moins agreable, seulement différente, pour des perfs. tres proches.
Pour la 207 ce doit etre du meme acabit, meme si elles sont plus puissantes, plus lourdes et confortables que les C3. bien entendu.
L'impression de puissance immédiate du Hdi (couple important dès 1500 tours),e t à relativiser avec la montée linéaire et plus vive passé 2500 ou 3000 tours d'une essence surtout 16V.
Si tu peux louer chez Peugeot, ou loueurs (Hertz, Avis...) ces deux modeles, et rouler sur quelques centaines de kilometres, tu pourrais te faire une bonne opinion, le cout serait à mon sens à relativiser.
 

Encore une fois, merci à tous pour vos avis super constructifs... :chinois:

Je me rends compte que l'on fait bien de s'y prendre de bonne heure, car le choix s'annonce cornélien... :voyons:

Nous sommes actuellement dans le flou le plus total et probablement que seul l'essai de ces deux voitures pourra nous éclairer... et encore !!!
Pas facile d'estimer réellement les économies que l'on fera avec un diesel... :rolleyes:

Par contre, nous sommes actuellement sur Grenoble, mais tous deux originaires du Mans. Nous sommes donc amenés à faire de longs trajets régulièrement (1500 km aller-retour) : pas tous les jours non plus hein ! :p

Sur ce genre de trajet, l'autonomie du diesel est particulièrement interressante, puisqu'a priori, nous pourrions relier Grenoble au Mans sans passer par la pompe !!! :eek: Impressionant pour une "petite" voiture... :rolleyes:

Si je prends une consommation "haute" de la 1.4 HDi 90 (5,8 L/100), avec le réservoir de 50L, j'arrive à une atonomie de 860 km !!! Plus de 1000 km avec une conso mixte, ce qui me parait tout de même optimiste... :mouai:
Bien évidemment, avec le moteur essence, ce n'est pas le même topo, puisqu'avec une conso "haute", j'arrive à 588 km d'autonomie et 780 km en mixte, ce qui me parait assez optimiste également... :mouai:

Sinon, à vitesse stabilisée (130 km/h), d'après vous, laquelle est la plus bruyante ??? :confused:
 

par contre pour le régulateur si tu ne fais pas beaucoup d'autoroute, chez nous avec tous les p***n de ronds points, les ralentisseurs, feux rouges à radars, radars, etc. c'est pas utilisable en dehors de l'autoroute et encore qd le trafic est relativement fluide ...
Effectivement, cette fonction ne présente d'intérêt que sur route et autoroute et quand le trafic s'y prête. Celui qui fait que de la ville doit pas s'en servir beaucoup!
 


Sinon, à vitesse stabilisée (130 km/h), d'après vous, laquelle est la plus bruyante ??? :confused:
Ca doit pas changer grand-chose. Le moteur essence tourne plus vite, mais un HDi vers 3000 tours dans une 207, tu dois l'entendre aussi. En tout cas, ma 307 HDi n'était pas plus silencieuse sur autoroute que celle de mon collègue avec qui je suis déjà monté (XSi en 1.6-16v).

Pour la question de l'autonomie, une bonne approximation est 800-850 bornes en diesel contre 550-600 en essence. En moyenne. Si tu as un pied droit aussi lourd que le mien tu feras moins, d'autres feront mieux en revanche, le style de conduite étant un facteur trés important de la conso et donc de l'autonomie.....
 

et concernant l'allumage automatique des feux c'est sympa lorsque tu traverse un tunnel ou bien lorsqu''il se met à pleuvoir, pas obliger de penser à actionner la commande...
Le gros problème, c'est les tunnels courts qui se suivent comme les pistes de Charles de Gaulle sur l'A1 par ex. Il y a 3 tunnels et mes lampes s'allument pour 3 secondes puis s'éteignent 2 secondes avant de se rallumer, re-éteindre etc.... Je suis pas sur que les ampoules apprécient la guirlande car elles sont en phase de chauffe du gaz.

Sinon, pour un seul tunnel long, ca marche super. Tout comme à la tombée de la nuit!
 

Hey 407-SW-XS... n'aurais-tu pas encore découvert la puissante fonction "editer" ? :D t'es le roi du postage en série lol
 

Salut Léo. Terrible le choix d'une nouvelle voiture. :D

En plus, dans ce genre de choix, tu vas avoir tous les avis, ce qui ne va pas avancer ton schmilblick. :W

Perso, je roule en HDI avec la 407 mais en 1.4e 16V sur la 206. Ce moteur n'est pas désagréable mais sa sonorité reste basique, notamment dans les tours. Je pense qu'à 130 il sera plus "sonore" que le HDI.

Sa conso est relativement basse en stabilisé mais explose en ville sur des petits trajets. Nous tournons à plus de 9 litres à cause de ça mais nous ferons moins de 10000 kms pour sa premiere année, ce qui est plus que ce que nous pensions faire. Il faut dire qu'on l'utilise aussi pour faire des trajets qu'habituellement nous faisions en 407 (sortie campagne 100 kms), histoire de ne pas la coantonner à de la ville, et qu'il m'arrive de la prendre pour aller au taf (parcours autoroute + periph pour l'essentiel). Sur un plan économique, avec 15 à 20000 kms par an, le HDI est rentable quoiqu'il arrive. Par contre, je ne suis pas un chaud partisan du PPerspectives. Ca coute cher et c'est parfois bloquant et contraignant. Un bon crédit classique est plus adapté. Renseigne toi aupres de ta banque. Certaines proposent des formules credit + assurances interessantes. (comme les assureurs d'ailleurs (MAAF, Macif, Matmut notamment ). Pour la revente, il faut pas s'en faire une montagne. Avec 2 voitures, vous avez toujours la possiblité de vous arranger pour joindre une vente / livraison.
 

je ne suis pas un chaud partisan du PPerspectives. Ca coute cher et c'est parfois bloquant et contraignant.

Merci pour tes conseils David. :chinois:
Quand je vois que tu arrives à 9L en ville avec une 206 1.4e 90, on peut raisonnablement se dire que la 207 plus lourde ne dois pas être un modèle d'économie du carburant... :rolleyes:

Sinon, si tu pouvais un peu développer ton avis sur Peugeot Perspective. Nous avons fait des simulations auprès de notre banque (LCL) ainsi que de la Macif. Pour l'instant, il en ressort que les mensualités sont à peu près équivalente, voire légèrement supérieures à ce que propose Peugeot, l'entretien en moins... :mouai:

C'est vrai que pour l'instant, le système nous plait bien. C'est surtout le côté entretiens/réparations gratuites qui séduit ma douce et tendre !!! :D
Mon père a pris sa 407 via ce mode de financement, et il en est content, même si la seule chose qu'il a dû faire sur sa 407, c'est un changement de pneus et que bien sûr, les pièces d'usure sont au frais du "locataire"... :rolleyes:
Mais bon, je me dis que si par malheur, on tombe sur un modèle avec des disfonctions, on sera bien content d'aller sans crainte chez le garagiste... :mouai:
 

Bon, nous n'allons pas tarder à en savoir plus, du moins je l'espère, car je viens de prendre rendez-vous auprès de ma concession pour essayé les deux modèles (1.4e 90 et 1.6 HDi 90) lundi prochain à 14 heures... ;)
Je vous ferais un petit compte-rendu avec photos si possible... :p

Sinon, je dois dire que tous les interlocuteurs auxquels j'ai eu à faire jusqu'à présent sont très aimables et compétents. :chinois:
 

En plus, dans ce genre de choix, tu vas avoir tous les avis, ce qui ne va pas avancer ton schmilblick. :W
C'est clair!

Perso j'adore ce genre de sujet qui ne sont hélas pas nombreux. Eh ouais, ils prennent tous un HDi de nos jours.....
 

Quand je vois que tu arrives à 9L en ville avec une 206 1.4e 90, on peut raisonnablement se dire que la 207 plus lourde ne dois pas être un modèle d'économie du carburant... :rolleyes:
9 litres, c'est sans doute pas une conso mixte, mais plus une moyenne sur quelques pleins lorsqu'il y a beaucoup de ville. En dehors de la ville, ton moteur va être plus sobre et donc faire chuter la conso mixte. A titre indicatif, avec ma Saxo 1.6i-16 qui était certes plus légère mais aussi plus puissante de 30 chevaux (et mon style de conduite plutot sportif), je n'ai fait "que" 7.9 litres de moyenne sur 65000 km.
 

Avec ma clio II 1.4 16V 98 CV je fais du 7 l en parcours mixte en région Parisienne, et avec bcp d'embouteillages la moyenne peut monter à 7.5 l. Depuis 4 ans et 52 000 km avec cette auto la moyenne est plutot à 7,1 l, avec petit parcours et maxi 80 km aller/retour type parisiens - montées sur Paris sur l'A6 avec parfois les embouteillages matinaux.
Je conduis plutot souple, évitant de freiner, accélérations franches mais pas rallye et sans trop dépasser le 110/120 km/h - sur lA6 pas en ville ! :W
Si tu restes raisonnable sur la pédale de droite, tu devrais pas dépasser les 8 l en mixte avec le 1.4 90ch.
 

J'ai précisé que cette conso se faisait sur de la ville. Et en plus par petits trajets moteur froid. (4 x 3.5 kms/jour). Si elle ne fait que ça, c'est plutot proche des 10 litres. Si on arrive à 9 litres, c'est parce qu'on y fait 1 ou 2 parcours sur le plein dit de parcours mixtes. C'est aussi pour ça que j'avais aussi privilégié l'essence au HDI plus "fragile" sur des petits parcours repétés et surtout vu son temps de chauffe. :W:W
Sinon , Léo, l'histoire de l'entretien inclus, c'est pipo. Avec une revision tous les 30000 kms, ca te fera une révision tous les 21 mois en moyenne selon ton kilometrage. Et la premiere ne devrait pas depasser les 120 euros. Ce qui te fera une dépense de 120 euros sur les 41 premiers mois. :W:W
Je suis sur qu'il y a mieux que ce brol de PP.
AS tu regardé le site www.turbo.fr ??? Il y a une rubrique vente de vehicules en stock chez les concessionnaires (malheureusement pour toi souvent sur RP) et ils vendent des extensions de garantie bien moins cheres que celles de Peug'.
 

Moi j'ai essayer les deux modèles et à choisir sans hésiter je prendrais le 1.6 HDi 90ch.
Le 1.4e 90ch et trop mou pour la 207.
En tout l'idée de prendre un peugeot perspective est un très bonne idée. Comme tu dis pas de soucis à la revente et aucun € à débourser pour l'entretien.
Tiens nous au courant pour tes essai.
@+
 

Bonsoir

Pour le choix c'est, je pense, tres personnel et il est bien difficile de conseiller quiconque.
Moi j'ai choisi l'essence parce que je ne fait que 10 à 12000 km par an et de plus je n'aprécie pas trop le type de conduite d'un diesel.
Pour ce qui est de la conso le diesel je n'ai pas trop l'expérience, par contre en essence ça dépend essentiellement de ta conduite : un exemple pas plus tard que dimanche dernier trajet Melun - Chateau Gontier (340 km 80% d'autoroute) départ 5h20 pour un arrivée théorique à 8h00. TomTom nous prédit un retard de 40 min ... bref le pied dedans : résultat arrivée à 8h05 moyenne 129 km/h et 8.9 l/100 à l'ODB. Retour dans la soirée avec la circulation, les radars et autres même trajet 98 km/h de moyenne et 7.2 l/100 toujours à l'ODB. En general en mixte (80% de nationales 15% d'autoroute et 5 % de ville) je suis aux allentour de 6.8 l/100.
Voila pour mon experience mais bien sur ces chiffres me sont propres chacun de nous ayant une conduite différente.

:coucou
 

Diesel :oui:
Avec moins d'équipements, pas forcéments utiles et d'autant moins valorisables à la revente que celle-ci risque d'être plus difficile qu'avec un diesel.

Ali
 

Avant de me lancer dans le grand bain des discussions et négociations avec les vendeurs de chez Peugeot, je fourbis mes armes... :D
Un petit tour par la concurrence pour trouver quelques "levier" pour tenter de décrocher une petite remise... :p

Voilà donc ce que j'ai trouvé (toutes en 3 portes, sans option, avec peinture métal) :

- Renault Clio III Dynamique 1.5 dCi 85 : 17 040 €
C'est un peu moins cher que la 207 Sport équivalente, mais elle a 5 cv de moins, des jantes de 15" et pas de canule chromée. Equipements équivalents, il n'y a rien à en tirer...

- Fiat Grande Punto Emotion 1.3 Multijet 90 : 16 460 €
Celle là, c'est le meilleur rapport prix / équipement du marché. Avec elle, il y a de quoi négocier car elle a en série les essuie-glaces automatiques, la climatisation automatique (manuelle sur 207) et... le régulateur de vitesse !!! Tout ça pour 700 € de moins que la 207...

- Toyota Yaris Sol 90 D4D : 16 650 €
Bon rapport prix / équipements également puisqu'elle est dotée en série de jantes alliages 15", de la climatisation automatique et du lecteur MP3 avec commandes au volant. Mais au niveau de l'habitabilité, la petite Toyota n'est pas tout à fait au niveau des deux autres et bien sûr, de la 207...

En ce qui me concerne, mon choix est fait et ce sera la 207... probablement diesel. Mais j'aimerais bien pouvoir au moins négocier le régulateur / limitateur de vitesse qui est bien utile en ces temps de répression. En leur montrant ce que propose Fiat et dans une moindre mesure Toyota, ça peut marcher... :rolleyes:
 

En ce qui me concerne, mon choix est fait et ce sera la 207... probablement diesel. Mais j'aimerais bien pouvoir au moins négocier le régulateur / limitateur de vitesse qui est bien utile en ces temps de répression. En leur montrant ce que propose Fiat et dans une moindre mesure Toyota, ça peut marcher... :rolleyes:

Alors si tu as envi de quelques options en plus prend une sport pack certes plus cher mais bcp plus d'options de serie sans compter les atous esthetiques inexistants ds les catégories inférieurs, tu auras clim auto, jantes alu 16 pouces, regulateur limitateur de vitesse, capteur de pluie et luminosité ..
 


A mon avis, avec un modèle si récent et qui se vend si bien, ca va pas être facile de réclamer!

Bon courage et tiens-nous au courant......
 

A mon avis, avec un modèle si récent et qui se vend si bien, ca va pas être facile de réclamer!

On en est bien conscient... :chinois:

Mais, en même temps, Peugeot a fait un mauvais premier semestre et doit absolument se rattrapper lors du deuxième. En fin d'année, il va falloir qu'ils atteignent leurs objectifs de vente, alors on va tenter le coup...

Lors du premier rendez-vous, la commerciale nous a dit qu'elle nous reprenait la Twingo 860 € alors que je vois sur la Centrale que la même voiture (année, km, finition) se vend autour de 2 800 € !!! :eek: On peut également essayer de gratter sur la reprise...

En fait, on est pas si exigeant que ça : on voit juste qu'ils fassent un peu plus que les 860 € de la reprise. Et si le "un peu plus" était le régulateur (220 €), ça nous irait très bien... :p

Mais bon, on en est pas encore là : on a le temps pour négocier. On veut notre voiture pour mi-décembre... :eek:
 

Alors si tu as envi de quelques options en plus prend une sport pack.

Notre budget ne nous le permet pas... ;)

Ben une Sport Pack 1.4e 90 ch ( 15 850 euros) coûte toujours moins cher qu'une Sport HDi 90 ch (16 800 euros)
Même une Sport Pack 1.6e 110 ch est moins chère (16 350 euros) ! A méditer.
 


Ben une Sport Pack 1.4e 90 ch ( 15 850 euros) coûte toujours moins cher qu'une Sport HDi 90 ch (16 800 euros)
Même une Sport Pack 1.6e 110 ch est moins chère (16 350 euros) ! A méditer.
Et quand je dis que les HDi sont excessivement chers, on ne me croit pas!
 

A mon avis, avec un modèle si récent et qui se vend si bien, ca va pas être facile de réclamer!

On en est bien conscient... :chinois:

Mais, en même temps, Peugeot a fait un mauvais premier semestre et doit absolument se rattrapper lors du deuxième. En fin d'année, il va falloir qu'ils atteignent leurs objectifs de vente, alors on va tenter le coup...

Lors du premier rendez-vous, la commerciale nous a dit qu'elle nous reprenait la Twingo 860 € alors que je vois sur la Centrale que la même voiture (année, km, finition) se vend autour de 2 800 € !!! :eek: On peut également essayer de gratter sur la reprise...

En fait, on est pas si exigeant que ça : on voit juste qu'ils fassent un peu plus que les 860 € de la reprise. Et si le "un peu plus" était le régulateur (220 €), ça nous irait très bien... :p

Mais bon, on en est pas encore là : on a le temps pour négocier. On veut notre voiture pour mi-décembre... :eek:

860 euros !!! :eek:

La moindre vieille caisse se vend au moins 1500 euros. SI en plus elle est propre, pas surkilometrée et pas surannée, tu en tireras bien plus. Surtout dans ce créneau de la bagnole pour jeune débutant dans lequel se trouve la twingo.

Alors si tu es pret à la fourguer pour 1100 euros à Peugeot, et qu'elle cote plutot dans les 2800 euros, vends la 2000. Elle partira toute seule. Comme ça tu fais un boni de 900 euros par rapport à tes besoins et tu achetes ta 207 avec au moins 6% de remise. Vas y avec une offre de Renault sur une Clio 3 correspondante. Elle sera superieure et ca forcera ta vendeuse à monter en remise. Mais ne montre pas trop d'empressement sur la voiture. Si elle voit que tu prendras la 207 coute que coute, elle ne fera pas d'effort.
 

Merci pour les conseils David. ;)

Cette fois-ci, nous avons eu affaire avec UN vendeur, et il a calculé la côte exacte de la Twingo devant nous, sur son PC. Il est arrivé à 1800 € : c'est déjà mieux que 860... :rolleyes:
Mais vu qu'il y a une aile qui est cabossée, les frais de réparation sont à déduire : on va faire faire un devis par ailleurs pour comparer avec ce qu'il nous dira samedi prochain... :eek:

Sinon, cet après-midi, nous avons essayé une 207 Executive 1.6 HDi 90 (la version essence n'était pas dispo aujourd'hui...) et vous pouvez trouver mon compte-rendu ici : http://www.forum-peugeot.com/essai-207-executive-1-6-hdi-90-28196-0.html ;)

Nous avons rendez-vous samedi matin pour l'essai du 1.4e 90... :oui:
 

comme je l'ai dit dans un autre poste, je possede le 1,4 e 90 sur 1007 (poid égale à une 207).
C'est un moteur que je trouve très agréable à conduire, il est vif, et dans une utilisation normale il est très disponible à bas régime (sans doute grace au VVT qui permet d'offre du couple rapidement).

En revanche, point de vue perso, je te conseillerai plutot le 1,6hdi 90, même si la facture est plus salée.
En effet, avec le 1,4e 90, dès que tu commences à affronter des conditions un peu plus rude, il commence à montrer ces faiblesses... En côte par exemple!

A l'inverse, le 1,6hdi a puissance égale offre bien plus de couple, ce qui te sauvera en cote par rapport au 1,4e 90 qui lui verra sa vitesse chutter, t'obligeant à rétrograder pour monter en régime et voir ta conso s'envoler...
Le HDi sera maintenir ta vitesse pepère sans souffrance.

Sinon, selon ta conduite, je pense que 90ch sont largement suffisant quand même.


Coté fiabilité, je pense qu'on est à égalité là...
Le moteur diesel sont plus robuste coté mécanique, ça tourne moins vite donc ça ne s'use pas prématurément MAIS c'est bourré d'électronique!!
Puis pareil coté essence, on a le callage VVT sur le 1,4e 90, je ne connais pas la fiabilité de ce system...
 

Merci pour ta participation Gesan... :chinois:

Tu confirmes un peu ce que je pense, à savoir que le 1.4e 90 est un bon moteur pour une voiture qui roule principalement en ville et qui sort occasionnellement en week-end (idéal pour une 1007 quoi !!! :p )

De son côté, le 1.6 HDi 90 semble plus polyvalent et sera probablement plus à son aise hors des villes, sur des longs parcours et évidemment, en montagne... :rolleyes:
 

pour la conso. çà me parait beaucoup 9 litres sur une 207, car avec ma 307 en 2.0 litres je fais autour de 8/8,5 en moyenne et 10 litres en ville.
D'ailleurs je ne fais pas plus d'un litres de plus qu'avec mon ancienne 307 hdi 110 ce qui est fort correct je trouve. et ne me fais pas regretter mon achat essence !