Tout dépend du style de conduite. Avec ma Saxo, j'arrivais à faire du 11 litres au 100 sur un plein (350 bornes d'autonomie) en me forcant un peu!
Je n'aimerai pas acheter tes bagnoles d'occase...
Rassure moi, dit moi au moins que c'est le S16 que tu as...?
Dans une voiture essence, c'est également plein d'électronique!
L'usure à cause des tours, c'est bidon. Un moteur essence ne répond pas au même cahier des charges qu'un diesel. Il est dimensionné pour tenir un certain nombre de km en faisant plus de tours, tout comme son frère diesel qui lui devra affronter moins souvent (moins de tours) une pression et température bien supérieurs. En aucun cas, un moteur essence ne s'use prématurément juste parce qu'il tourne plus vite. Il s'usera prématurément chez celui qui fait le zozo avec constamment, et cela est vrai également pour un HDi. .
Oui, mais comme tu le dis toi meme si bien, un moteur atmo essence, faut taper dedans pour en tirer partie!
Un moteur diesel, si tu tires dessus, tu n'as rien de plus, voir, tu as meme moins.
Même si les essences sont calibré pour tourner plus vite, ça reste dans certaines proprotions et avec un essence ,tu es plus tenté de chatouiller la pédale!
J'ai une connaissance qui a mit à la casse sa 206 1,6e 110ch, il conduisait toujours dans les tours, et quand je dis toujours c'est vraiment toujours!
Résultat, il n'a fait que 80.000km avec son moteur en tout et pour tout!
moteur serré, trop de réparation... (sans parlé de toutes les pièces électroniques qu'il a changé dans la vie du véhicule)
Bref... ça c'est un cas exteeme, et si tu relis ce que j'ai dit plus haut, tu verras que je dis que la fiabilité c'est kiff kiff maintenant...
Conception simple est souvent synonyme de fiabilité. Pas de turbo, pas de pompe HP, pas d'injecteurs délicats, pas de volant moteur complexe etc.... Ca rend la vie d'un moteur plus simple.
Des moteurs sans électronique, ça n'existe plus...
Ils ont tous VVT, id ou turbo...
A part les petits moteurs essence genre le TU3!!