[207 Sport] 1.4e 90 ou 1.6 HDi 90 ?

Merci pour ta participation Gesan... :chinois:

Tu confirmes un peu ce que je pense, à savoir que le 1.4e 90 est un bon moteur pour une voiture qui roule principalement en ville et qui sort occasionnellement en week-end (idéal pour une 1007 quoi !!! :p )
De son côté, le 1.6 HDi 90 semble plus polyvalent et sera probablement plus à son aise hors des villes, sur des longs parcours et évidemment, en montagne... :rolleyes:

Oui, c'est exactement ça.
Tu pourras quand meme pas mal sortir de villes avec le 1,4e 90...
Perso, je fais essenciellement de l'autoroute et de la nationnale avec ma 1007 et ke 1,4e 90 est très à l'aise.
C'est surtout les conditions rudes qui le mettront à rude épreuve.

Sinon, pour la conso, je ne sais pas d'où tu tires le 8l/100, mais en effet, pour le 1,4e 90 c'est carrement trop...
moi je tourne aux alentours de 6,7/100 avec une conduite normale.
Pour faire du 8l/100, à mon avis, faut bien taper dedans et faire bcp de ville
 

Sinon, pour la conso, je ne sais pas d'où tu tires le 8l/100, mais en effet, pour le 1,4e 90 c'est carrement trop...
moi je tourne aux alentours de 6,7/100 avec une conduite normale.
Pour faire du 8l/100, à mon avis, faut bien taper dedans et faire bcp de ville
Tout dépend du style de conduite. Avec ma Saxo, j'arrivais à faire du 11 litres au 100 sur un plein (350 bornes d'autonomie) en me forcant un peu!
 

Le moteur diesel sont plus robuste coté mécanique, ça tourne moins vite donc ça ne s'use pas prématurément MAIS c'est bourré d'électronique!!
Dans une voiture essence, c'est également plein d'électronique!

L'usure à cause des tours, c'est bidon. Un moteur essence ne répond pas au même cahier des charges qu'un diesel. Il est dimensionné pour tenir un certain nombre de km en faisant plus de tours, tout comme son frère diesel qui lui devra affronter moins souvent (moins de tours) une pression et température bien supérieurs. En aucun cas, un moteur essence ne s'use prématurément juste parce qu'il tourne plus vite. Il s'usera prématurément chez celui qui fait le zozo avec constamment, et cela est vrai également pour un HDi.

Conception simple est souvent synonyme de fiabilité. Pas de turbo, pas de pompe HP, pas d'injecteurs délicats, pas de volant moteur complexe etc.... Ca rend la vie d'un moteur plus simple.
 

Tout dépend du style de conduite. Avec ma Saxo, j'arrivais à faire du 11 litres au 100 sur un plein (350 bornes d'autonomie) en me forcant un peu!

Je n'aimerai pas acheter tes bagnoles d'occase...
Rassure moi, dit moi au moins que c'est le S16 que tu as...?
Dans une voiture essence, c'est également plein d'électronique!
L'usure à cause des tours, c'est bidon. Un moteur essence ne répond pas au même cahier des charges qu'un diesel. Il est dimensionné pour tenir un certain nombre de km en faisant plus de tours, tout comme son frère diesel qui lui devra affronter moins souvent (moins de tours) une pression et température bien supérieurs. En aucun cas, un moteur essence ne s'use prématurément juste parce qu'il tourne plus vite. Il s'usera prématurément chez celui qui fait le zozo avec constamment, et cela est vrai également pour un HDi. .
Oui, mais comme tu le dis toi meme si bien, un moteur atmo essence, faut taper dedans pour en tirer partie!
Un moteur diesel, si tu tires dessus, tu n'as rien de plus, voir, tu as meme moins.
Même si les essences sont calibré pour tourner plus vite, ça reste dans certaines proprotions et avec un essence ,tu es plus tenté de chatouiller la pédale!
J'ai une connaissance qui a mit à la casse sa 206 1,6e 110ch, il conduisait toujours dans les tours, et quand je dis toujours c'est vraiment toujours!
Résultat, il n'a fait que 80.000km avec son moteur en tout et pour tout!
moteur serré, trop de réparation... (sans parlé de toutes les pièces électroniques qu'il a changé dans la vie du véhicule)
Bref... ça c'est un cas exteeme, et si tu relis ce que j'ai dit plus haut, tu verras que je dis que la fiabilité c'est kiff kiff maintenant...
Conception simple est souvent synonyme de fiabilité. Pas de turbo, pas de pompe HP, pas d'injecteurs délicats, pas de volant moteur complexe etc.... Ca rend la vie d'un moteur plus simple.
Des moteurs sans électronique, ça n'existe plus...
Ils ont tous VVT, id ou turbo...
A part les petits moteurs essence genre le TU3!!
 

Je n'aimerai pas acheter tes bagnoles d'occase...
Rassure moi, dit moi au moins que c'est le S16 que tu as...?
C'était la S16 que j'avais. Et rassure-toi, elle a maintenant plus de 130000 km et 6 ans, mon beau-frère roule toujours avec et n'a jamais eu aucun ennui mécanique depuis que je lui ai vendu. Et mes essence d'avant roulent toujours également (y compris mon AX 1.4 de 1993).
Oui, mais comme tu le dis toi meme si bien, un moteur atmo essence, faut taper dedans pour en tirer partie! Un moteur diesel, si tu tires dessus, tu n'as rien de plus, voir, tu as meme moins.
En essence comme en diesel, tu ne tires pas toujours dessus, mais juste dans certaines situations (entrée sur autoroute, dépassement). Le reste du temps tu roules à vitesse faible, stabilisée, croisière, tu freines, tu tournes au ralenti aux feux+bouchons etc. Dans les 2 cas, ca marche pareil et au bout du compte tu obtiens une utilisation mixte du véhicule (au niveau tours) pour laquelle le moteur a été dimensionné (le cahier des charges dont je parlais).

Et si ton moteur casse prématurément, c'est que tu es tombé sur un numéro à problèmes ou que tu as fait le zozo avec, ce qui est le plus souvent le cas.
 

Sinon Léo: ce qui aurait été idéal pour comparer, c'est de faire l'essai le même jour, l'une après l'autre, en parcourant le même parcours. Peut-être le garage te laisserait-il refaire un essai en HDi 90?

Sinon, une précision. Pour avoir rodé plusieurs essence et un HDi, j'ai ressenti plus de bridage sur les moteurs essence que sur le diesel. Et donc plus de surconso au début mais surtout moins de perfs par rapport au moteur lorsqu'il s'est complètement libéré (cela dure environ 10000 bornes)....
 

Sinon Léo: ce qui aurait été idéal pour comparer, c'est de faire l'essai le même jour, l'une après l'autre, en parcourant le même parcours. Peut-être le garage te laisserait-il refaire un essai en HDi 90?

Comparer les deux modèles le même jour, c'est ce que j'aurais voulu, mais la concession n'a pas pu car ce sont les voitures de fonction de leurs employés (commerciaux) qu'ils prêtent, et ils ne sont pas tous là en même temps... :rolleyes:

C'est pour cela que l'on a pris rendez-vous pour samedi prochain afin d'avoir encore en tête les impressions que nous a laissé le HDi... Par contre, nous ferons exactement le même parcours pour avoir un critère commun de comparaison... :oui:

Sinon, merci à tous ceux qui nous donnent leur avis, celà nous aide à nous poser les bonnes questions avant de faire notre choix. :chinois:
 

Et si ton moteur casse prématurément, c'est que tu es tombé sur un numéro à problèmes ou que tu as fait le zozo avec, ce qui est le plus souvent le cas.

aujourd'hui, c'est pas pareil car il y a le critere électronique en plus qui fausse la donne, mais dans ce cas, faut que tu m'expliques pourquoi les vieux moteur D PSA étaient increvable alors que les vieux moteur essence tenaient bien moins de km...

Moi je reste convaincu que malgré le dimensionnement des pièces, de part le fait qu'un moteur essence tourne plus vite, il s'use plus vite aussi. C'est physique...

Attention, encore une fois, je parle des vieux moteur...
Aujourd'hui, c'est pas pareil
 

Comparer les deux modèles le même jour, c'est ce que j'aurais voulu, mais la concession n'a pas pu car ce sont les voitures de fonction de leurs employés (commerciaux) qu'ils prêtent, et ils ne sont pas tous là en même temps... :rolleyes:
Et si tu vas direct après ton essai en 1.4i dans une autre concession. Un HDi90, ca doit pas être bien compliqué à trouver, surtout un samedi que les vendeurs se déplacent en général moins.
Sinon, merci à tous ceux qui nous donnent leur avis, celà nous aide à nous poser les bonnes questions avant de faire notre choix. :chinois:
Effectivement, ca n'apporte pas toujours de réponses mais au moins ca permet de se poser des questions avant la commande et non après-coup une fois qu'on est assis dans le véhicule et qu'on regrette. Je parle en connaissance de cause avec une voiture de presque 30 k€ :(
 



ben dis donc... une 307 à 30k€...?
C'était quoi? une féline 2l 138 j'espere au moins!
 

ben dis donc... une 307 à 30k€...?
C'était quoi? une féline 2l 138 j'espere au moins!

...On a donc pris une 307 HDi 110 et là, avec un moteur au caractère vraiment pas sportif, 10 chevaux de moins et 350 kg de plus, j'ai roulé beaucoup moins vite. Puis je l'ai changé cette 307 (le moteur ne me plaisant pas du tout)...

;)

Mais bon, on va peut être le laisser s'expliquer le pauvre 407-SW-XS !!! :W
 

ben surtout pour les 30k€...

Qu'il n'ait pas aimé le HDi, c'est normal vu sa conduite :W
 

ben dis donc... une 307 à 30k€...?
C'était quoi? une féline 2l 138 j'espere au moins!
J'explique pour gesan qui n'a pas l'air de suivre :lol:

Ma 307 était une HDi 110 finition Gentry - la Griffe en F - toutes options (ESP, TO, changeur CD, jantes 17" etc...) sauf RT3 qui n'était alors pas dispo sur 307. Avec les surtaxes du gouvernement hollandais sur le D, elle m'a couté neuve 28000 €, soit 2500 € de plus que la même en 2.0-16v avec 28 chevaux de plus. Déjà c'est douloureux. Je n'ai jamais eu aucun plaisir à conduire ce moteur HDi dont on se demandait ou était passé le couple de 250 Nm. Alors j'ai très vite regretté et voulais la revendre après un an. Au bout du compte, je n'ai rien récupéré de plus à la reprise pour mon HDi et ne l'ayant gardé que 2 ans, au niveau finances, elle m'a couté plus cher que la version essence.

Avec la 407, j'ai retrouvé mon style de conduite dynamique, moteur qui grimpe dans les tours, allonge et linéarité et j'en suis super content, surtout avec le système type VVT.

Tout ca pour dire à Léo de vraiment bien réfléchir avant de commander sa 207, car un moteur qui ne plait pas, ca frustre beaucoup....... Et il a affaire au même dilemne que moi, sauf qu'il hésite entre deux motorisations de puissance identique!

Allez Léo, bon courage, pas facile d'acheter une nouvelle voiture, hein? :p
 

Je n'ai jamais eu aucun plaisir à conduire ce moteur HDi dont on se demandait ou était passé le couple de 250 Nm.

à 2000tr/min


avec ton style de conduite, pas étonnant que tu n'y ai trouvé aucun plaisir.

Je peux te dire que moi quand je conduit un diesel, je dépasse rarement les 3500tr/min et je me régale car j'ai la "puissance"(car je parle plutot du couple) là où je l'attends.
 

Allez Léo, bon courage, pas facile d'acheter une nouvelle voiture, hein? :p

Surtout quand c'est la première fois... :p
Mais quel plaisir pour moi de comparer les versions, choisir la finition, le garnisage, la couleur, etc... :oui:
 

c'est vra ique c'est un grand plaisir, moii j'adore ça, et j'ai fréquement des collegues qui cherche des voitures et je les aide à choisir en fonction de leurs besoins.
 

avec ton style de conduite, pas étonnant que tu n'y ai trouvé aucun plaisir.
Le problème, c'est pas mon style de conduite, c'est le chiffre près du pic de la courbe rouge ;) . Trop bas pour tirer autant de kg.
 

Allez Léo, bon courage, pas facile d'acheter une nouvelle voiture, hein? :p

Surtout quand c'est la première fois... :p
Mais quel plaisir pour moi de comparer les versions, choisir la finition, le garnisage, la couleur, etc... :oui:
Ouaip, le problème quand on peut choisir, c'est qu'on sait vite plus quoi prendre :eek: . Problème de luxe quoi :p
 

avec ton style de conduite, pas étonnant que tu n'y ai trouvé aucun plaisir.
Le problème, c'est pas mon style de conduite, c'est le chiffre près du pic de la courbe rouge ;) . Trop bas pour tirer autant de kg.

Je sais pas, quelque chose me dit que si on t'avait mit le 110ch du TU5JP4 tu en aurais été enchanté...
 

penses aussi Léo qu'avec l'essence tu auras moins d'entretien (30000 contre 20000 kilometres pour les Hdi) et perso. j'ai eu la surprise de voir le prix de mon assurance baissée par rapport au Hdi pourtant bien moins puissant !!
en tout cas, effectivement c'est un moment assez sensationnel que de choisir sa voiture, surtout quand elle est neuve, tu peux la prendre "à la carte" , et le jour où tu la mets dans ton garage , c'est franchement un moment magique ! Profites-en bien !
 


Y'A DU NOUVEAU !!! :D

Parallèlement à nos démarches auprès le la concession, nous avons contacté un "petit" garagiste Peugeot avec qui travaille la "boîte" de ma chère et tendre...

Nous leur avons exposé nos souhaits, et ils nous rappellent avec une proposition assez allèchante :

Ils ont en stock une :

- 207 Sport 1.6 HDi 90 (16 800 €)
- peinture métallisée Rouge Lucifer (360 €)
- option : climatisation automatique (350 €)

Soit un total de 17 510 €.

Ils nous la font à 15 935 €, soit près de 9% de remise !!! :eek:
On a trouvé à qui vendre la Twingo par ailleurs, donc là, ça commence à être vraiment interressant... Qu'en pensez-vous ???

Je pense que dans un premier temps, nous allons quand même essayer la version essence demain matin chez le concessionnaire, mais l'offre est assez enthousiasmente, et je doute que la concession puisse suivre... :rolleyes:
 

9% c'est quasiment autant que les mandataires donc c'est une tres bonne affaire, je ne pense pas que la concession s'aligne.
 

Ils nous la font à 15 935 €, soit près de 9% de remise !!! :eek:
On a trouvé à qui vendre la Twingo par ailleurs, donc là, ça commence à être vraiment interressant... Qu'en pensez-vous ???
La remise, je peux pas te dire mais une chose est sure, ca risque de te faciliter la tache si tu n'as plus à choisir ;) :chinois:

Si elle te revient aussi cher que la version essence à équipement identique, ca m'a l'air plutot intéressant pour quelqu'un qui utilise souvent le mot "économique" ;) . Après, à toi de voir si tu aimes le diesel (perso, je ne la prendrai pas car j'ai horreur de la conduite au mazout).
 

Si elle te revient aussi cher que la version essence à équipement identique, ca m'a l'air plutot intéressant pour quelqu'un qui utilise souvent le mot "économique" ;) . Après, à toi de voir si tu aimes le diesel (perso, je ne la prendrai pas car j'ai horreur de la conduite au mazout).

Ah ouai ??? 8) Tiens donc !! :rolleyes: :lol: ;)
 

Et voila !!! Nous avons effectué l'essai de la 207 en version 1.4e 90, et le compte-rendu de cet essai est visible ici : http://www.forum-peugeot.com/comparatif-207-executive-1-6-hdi-90-1-4e-90-28196-0.html.

Personnellement, j'ai été agréablement surpris par ce moteur que je pensais plus poussif, d'après tout ce que j'avais pu lire. Il n'en est rien en utilisation "normale"... :non:

Par contre, il montre ces limites en montagne, comme on s'y attendait, mais tout le monde n'habite pas Grenoble !!! :D

Au retour de cet essai, le vendeur de la concession s'est finalement aligné sur la proposition que nous avait fait le "petit" garagiste hier, sur la même voiture (207 Sport 1.6 HDi 90), disponible dans un stock commun à tous les garages Peugeot de la "région"... ;)

Au final, on gagne donc 9% sur la voiture auprès de la concession, et on a un acheteur pour la Twingo à 1000 € (après expertise, elle ne vaut pas vraiment plus compte-tenu des réparations à faire dessus).

Au final, la 207 nous revient à 14 935 €, soit 2575 € d'économie sur le modèle neuf : ça nous va. On a donc signé le bon de commande et nous la réceptionnerons le 15 septembre au plus tard... :p

Au final, ce qui nous a poussé à opter pour le HDi, c'est la meilleure polyvalence (notamment sur route de montagne), la moindre consommation, la meilleure autonomie, et la grosse remise que nous avons eu sur ce modèle... :oui:

En guise de rodage, notre petite 207 effectuera un long voyage de 1500 km, dés la fin du mois... :)
 

En guise de rodage, notre petite 207 effectuera un long voyage de 1500 km, dés la fin du mois... :)
Le conseil dans ce cas. Pas de vitesse stabilisée pendant des centaines de km, ton moteur doit s'habituer à toute la gamme de tours. Sans non plus la matraquer (pas plus de 3500 tours au début) et surtout pas si le moteur est froid (la température d'huile et non d'eau doit être suffisante).
 

En guise de rodage, notre petite 207 effectuera un long voyage de 1500 km, dés la fin du mois... :)
Le conseil dans ce cas. Pas de vitesse stabilisée pendant des centaines de km, ton moteur doit s'habituer à toute la gamme de tours. Sans non plus la matraquer (pas plus de 3500 tours au début) et surtout pas si le moteur est froid (la température d'huile et non d'eau doit être suffisante).

Pour un HDI, je dirais plutot pas plus de 3000 tours en "rodage".

Et + 1 sur la temperature huile et eau et le reste.