208 GTi ou autre motorisation sportive

Voici ce que j'ai pu trouver concernant les démultiplications de la boîte de vitesses de la 208 GTI :
1è : 8,9 km/h aux 1000 trs/min /// rcz 200 : 7,6
2è : 15,5 / 13,2
3è : 22,1 / 18,8
4è : 28,7 / 24,5
5è : 35,9 / 30,7
6è : 42,5 / 36,3

Donc 60km/h en 1ère à 6800, 105 en 2è, 150 en 3è... et les 230 seraient atteints à 5400 trs en 6ème.

Il me tarde quand même de l'essayer parce qu'elle est vraiment craquante.
 

Les réductions de perfo se fonction de l'altitude et et de la température extérieure élevée.
Dans le ch'nord , ça ne devrait pas trop te pénaliser... :D

je n'ai pas trop envie d'essayer le 95 avec la 207; mauvais souvenir d'un passage de 98 au 95 en 206.
 

comparatif dans autoplus: clio rs 208 gti ds3 202 ch
en accélérations, en reprises la 208 bat ses 2 concurrentes
au tour de circuit ( le mans) la 208 arrive dernière derrière les 2 autres ( mm pilote)!
conclusion du test : victoire clio rs: plus polyvalente et caractère + sportif.
à noter si on compare les reprises la 207 rc avec 25 ch de moins fait jeu égal.
prochain post chiffré dans la journée
 

tous ces essais prouvent que l'on ne peux s'y fier, un coup avec tel pilote l'une est devant et un coup c'est l'autre avec tel autre pilote... et c'est normal chacun a sa propre conduite et son propre feeling pour aller vite...
 

Ça prouve surtout que les voitures sont très proches en performance et ce qui va décider le client c'est leurs différences :
- 208 avec sa taille contenue, son petit volant et compteur en position sup, sa finition de bonne facture / clio un peu plus grande et son poste de conduite plus classique
- 3p / 5p
- bvm / edc
- caractère neutre / survireur
- équipement (notamment le RS monitor chez renault)
 

SALUT

DS3 RACING CLIO RS 208 GT 207 RC
1000m D.A 27.9s 27.9s 27.7s 27,8s
80-120 en 4ème 6s 5.6s 5.3s 5.5s
80-120 en 5ème 7.8s 8.2s 7s 7s

:coucou:

édit: qd j'édite les colonnes sont bien en dessius les unes des autres et qd je valide tout se décale???????
 

SALUT

DS3 RACING CLIO RS 208 GT 207 RC
1000m D.A 27.9s 27.9s 27.7s 27,8s
80-120 en 4ème 6s 5.6s 5.3s 5.5s
80-120 en 5ème 7.8s 8.2s 7s 7s

:coucou:

édit: qd j'édite les colonnes sont bien en dessius les unes des autres et qd je valide tout se décale???????

Pour la 207rc le secret c'est les rapports de boite?? Qui sont un peu sacrifié sur la 208 pour gagner quelques grammes de co2?
 


Même essai sur échappement, et la c'est la 208 qui sort vainqueur !

Effectivement, chacun son ressenti ;) :)
 

SALUT

DS3 RACING CLIO RS 208 GT 207 RC
1000m D.A 27.9s 27.9s 27.7s 27,8s
80-120 en 4ème 6s 5.6s 5.3s 5.5s
80-120 en 5ème 7.8s 8.2s 7s 7s

:coucou:

édit: qd j'édite les colonnes sont bien en dessius les unes des autres et qd je valide tout se décale???????
Pour le circuit un essai trouve la clio devant , (autoplus) un autre essai la 208 , clio 3eme derriere fiesta(auto moto)...Au niveau accélérations elles se tiennent toutes ds un mouchoir , par contre pour l utilisation de tous les jours les reprises sont importantes et la je trouve qu il y a un sacré boulevard entre 208 et clio 1,2 seconde, sur le 80/120 en 5eme .... La plus grande plage de couple du thp marque la différence....
 

Même essai sur échappement, et la c'est la 208 qui sort vainqueur !

Effectivement, chacun son ressenti ;) :)


oui le pilote pour autoplus trouvait la 208 trop sécurisante et pas assez joueuse. la clio est plus joueuse et a 5 portes ( ce qui lui donnait un avantage dans l'essai). comme si on achète une sportive pour les places arrière!
 

SALUT

DS3 R CLIO RS 208 GT 207 RC
1000m D.A 27.9s 27.9s 27.7s 27,8s
80-120 en 4ème 6s 5.6s 5.3s 5.5s
80-120 en 5ème 7.8s 8.2s 7s 7s
Intéressant ce tableau..
Qui montre que la 207 RC, malgré sa boite 5 seulement, ses 25 cv de moins et ses quelques kilogs en plus tenait parfaitement le choc! Au moins en reprises (je trouve quand même les chiffres du 1 000 m DA un peu optimistes.. :D ).
En grande partie à cause d'une boite de vitesses aux rapports bien calculés bien qu'un peu courts (manque la 6..). Un peu courts et pourtant la 1ere est nettement plus longue que celle de la 208!

Bref, c'était du bon boulot! :chinois:

On ne peut pas en dire autant aujourd'hui..
 

Le moteur de la 208 GTi primé!
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130605trib000768583/psa-prime-pour-le-moteur-de-la-peugeot-208-gti-developpe-avec-bmw.html
 

Bonjour,

ça serait sympa d'imaginer la renaissance d'une 208 XS avec le 1.2 e-THP 130 début 2014
le retour de la GTi du "pauvre" en quelque sorte !
Puisse Peugeot oser ressortir cette sympathique finition et appellation !!
Qu'en pensez vous ?
 




Bonjour,

ça serait sympa d'imaginer la renaissance d'une 208 XS avec le 1.2 e-THP 130 début 2014
le retour de la GTi du "pauvre" en quelque sorte !
Puisse Peugeot oser ressortir cette sympathique finition et appellation !!
Qu'en pensez vous ?

+1 !!
Je pense que Peugeot devrait capitaliser sur le 205 qui a toujours une excellente image.
208 Junior
208 XS/XT
208 Rallye :love:
 

La boite de la 207 RC (tout comme celle de la 206 RC d'ailleurs) était remarquablement étagée..
Comme suggéré plus haut, il aurait suffi de reprendre exactement les mêmes démultiplications pour les 5 premières vitesses et de rajouter un 6e rapport pas trop long et dans la continuité des autres rapports, pour avoir une BV quasi parfaite, des perfs améliorées et vraiment dignes des 200 cv annoncés!
Cela dit les perfs chiffrées de la 207 semblent un poil optimistes. Echappement et le Moniteur Automobile trouvaient un peu plus de 28 secondes au km DA. Exemplaire boosté? :D

1ere 9,8 km/h pour 1000 t/mn
2e 15,3
3e 20,9
4e 27,1
5e 33,2

On s'aperçoit que la 208 a une 1ere plus courte de carrément 10 km/h (55 au lieu de 65), une 2e, 3e, 4e à peu près identiques, une 5e plus longue (un comble avec une boite 6 et qui suffit à expliquer le chrono décevant pour monter à 200..) et une 6e trop longue..

Bref du mauvais boulot! :kaola:
 

+1. Je pense que je l'ai dit mais la boite de la RCZ THP200 est parfaitement étagée. On achète pas une GTI pour la conso. :spamafote:
 

salut
j'ai mis les chiffres de Peugeot pour la 207 rc
mais c'est vrai que dans aucun essai, on retrouve le 0à 100 en 7.1 secondes plus vers 7.5 pour la 207 rc
ceci dit les chiffres de la 208 gti sont donnés aussi par peugeot
 

+1. On achète pas une GTI pour la conso. :spamafote:
D'autant qu'une boite 6 bien étagée, avec une 6e vitesse qu'on passe régulièrement sur route et sur voie rapide et non pas seulement sur autoroute bien fluide, fait gagner en conso par rapport à une boite longue étudiée surtout pour les consos constructeur normalisées (et fictives..)!
 



Plus sérieusement, au couple maxi au régime plutôt bas de 1750 t/mn en 6e ça nous fait 75 km/h.
 

La 6ème est tout à fait praticable à bas régime avec des bonnes reprises quand ont rappuie, à 70-80 c'est utilisable, à 50 c'est peut être un peut juste. Je ne trouve pas que la boite est trop surmultipliée
 

Je ne trouve pas que la boite est trop surmultipliée
Si on est un peu intégriste, et on l'est forcément quand on parle GTI :D, si! La transmission de la 208 GTI est un peu longue et la boite mal étagée.

Maintenant si on attelle cette boite à une brave familiale sans prétention sportive, elle n'est pas plus mal qu'une autre..
 


Tout à fait, une boite plus courte serait la bien venue pour plus de sportivité. Mais l'étagement actuel n'est pas non plus pénalisant et permet de rouler dès les plus bas régimes même en 6ème sans acoups en conduite normale.
Avec la circulation et la répression que l'on a aujourd'hui, on roule 95% du temps à des allures pépère, donc c'est pas vraiment gênant d'avoir une boite longue qui permet entre autre une consommation très correcte pour ce genre de voiture et quand on veut (ou plutôt quand on peut) jouer un peut, il suffit de monter dans les tours et là je suis d'accord la 6ème (voir même la 5ème) ne sert à rien.
 

En Italie, Paolo Andreucci fait découvrir les joies du pilotage de la 208 GTI à une charmante demoiselle :whistle:
http://www.omniauto.it/magazine/24349/omniautoit-school-guida-sportiva-dal-grande-fratello-al-campione-di-rally