A HGWB :
* il ne s'agit pas de faire le zazou, mais de répondre à la mise en doute des capacités "tout chemin" du RAV4, et de montrer que s'il s'en sort dans des conditions pareil, il y a peu de chance de rester planter en bas de sa rue dans des conditions normales.
* j'ai fait le trajet Frankfurt => Nancy le 24 après-midi, beaucoup, beaucoup de neige, et 3 voitures dans le fossé sur ce parcours. Une Clio en Allemagne et 2 peugeot en France. Sur la partie française, on roulait entre 40 et 50, car les gens, dépourvus de pneus neige, paniquent
A Fredopomes
Merci pour la vidéo, effectivement très convainquante quant à l'utilité du grip-control. Avec l'effet stroboscopique de la vidéo, on ne voit pas bien le mouvement des roues, mais on comprend que le grip-control bloque le différentiel (ou la roue qui dérape), afin de reporter la puissance sur l'autre roue. Effectivement, en cas de plantage à l'arrêt dans la neige, ça doit bien aider.
Bon, 4x4 ou pas, c´est dans le fossé !!
Curieusement Je ne reste pas planté au bas de ma rue, dans les conditions normales... mes voisins non plus d´ailleurs.
Aprés 2 semaines, et 10.000 Kms de conditions hivernales, et ceci avec 2 roues motrices (3008, Ford Mondeo, megane, Ford Focus break ...) par de problemes, en tout pas necessité d´un 4x4.
Par contre les "zazous" en X 3 ou X5, 4x4 en tout genre qui me serrent l´arriere train, et qui une fois devant freinent parceque plus d´adherence (les lois de la physique ont aussi leurs limites ...) et l´engin fait des embardés,
Je considere les 4x4 comme utile, dans des conditions particulieres d´utilisation. Mon beauf est infirmié privé, en camapgne.
Il a eu aussi des 4x4 (dont un RAV) - pour cause de difficulté de passage sur certains chemins, particulierement en hiver (!!) et ceci avec un Vehicule normal.
Ce qui m´etonne, il est revenu au "standards", 308 puis megane, aprés une periode 4x4, sans vraiment me donner les raisons.
Je me repete : 4x4, pour une utilisation urbaine, ou sur autoroute, je n´en vois pas l´interêt -
4x4 en tout terrain, en particulier pour raison prof., ou simplement de terrain particulier, oui, y´a pas photo
.
En fin de compte cette comparason 3008 <> 4x4 me fait hurler de rire, car utopique de comparer 2 philosophies differentes !!