306 qui chauffe

vaince

Nouveau membre
21 Avril 2004
3
0
0
Salut,

En voyant le temoin de temperature grimper, je me suis arrete pour verifier chez un reparateur express (type Speedy).
Il m'ont fixe le voyant mais ont indique que le systeme de refroidissement est mort et qu'il est possible que le moteur soit touche (cylindre). Il m'ont conseille de laisser la voiture au repos et d'aller chez Peugeot :?

Ma question: est ce que c'est frequent?
Si je dois changer le systeme de refroidissement, combien ils vont me factuer.
Pareil pour le cylindre (si endommage)
Je suis en Allemagne, et je prefere me renseigner avant vu la mauvaise experience que j'ai eu lors de ma derniere reparation (en gros ils m'ont pris pour un con d'etranger)
J'ai l'intention de vendre ma voiture bientot => ca vaut le coup de reparer?? :mouai:

Merci pour vos conseils
Vaince
 

Euh ça sent la conneire tonhistire, c'était dans quelle situation que ta température est montée, et à cxombien, c'est quel moteur, détaille un peu et on en reparle!! Mais méfie toill je ne vois pas ce que le cylindre peut avoir lors d'une surchauffe, joint de culasse et culasse au pire (et encore c'est rare). J'attends des détails pour t'aider, aufwiedersehn
 


ou tout simplement le calorstat, ce qui est beaucoup moins grave.
Si cette pièce à 3eur est naze, le ventilateur ne se déclenche pas et la voiture commence à chauffer.
Par contre, en voyant l'aiguille grimper, si tu ne t'arretes pas, là tu peux y laisser le joint de culasse, voire la culasse.
Par contre, rien à voir, mais alors rien du tout avec les cylindres....
 

Chsuis d'accord avec SEB

C'est peut-etre une connerie de ventilo qui démarre pas "grâce" au thermocontact qui déclenche à 80/85° c'est celui qui déclenche le ventilateur et non pas le carlostat qui lui gère l'ouverture de la durite pour laisser circuler le liquide de refroidissement entre le moteur et le radiateur lorsqu'il atteint une température d'environ 60/65°...

Seb c'est bien :D :D :D
 

OK, pour resumer.
Le voyant de temperature grimpait grimpait, le ventilo se declenchait, mais l'aiguille avait du mal a descendre :?
Ca montait des que je conduisait plus de 5 minutes, meme a bas regime
En general l'aiguille s'arrete a 80/85 degres, mais la ca s'affolait jusqu'a 110 :confused:
C'est une 306 essence de 94, 101 cheveaux.

Le mecano a fixe le voyant qui ne grimpe plus :? :love: mais m'a dit que le systeme de refroidissement est mort.
J'ai aussi du mal a saisir le probleme.

Merci pour vos suggestions en tout cas, j'aurai peut etre moins l'air d'un con :cool:
 

Alors si le ventilo tourne bien cela signifie que l'eau circule bien dans ton radiateur et donc aussi dans ton moteur.... mais peut-etre pas suffisamment..

1) Niveau de liquide suffisant ??? :mouai:
2 ) Pompe à eau :rolleyes:
3 ) tu peux toujours essayer d'enlever le carlostat. il se trouve normalement dans la durite entre la pompe a eau et le radiateur. Une fois enlever le liquide passe TOUJOURS entre le moteur et le radiateur et si grand froid le moteur a du mal a prendre de la température :rolleyes:

Mais bon on arrive dans les beaux jours alors tu peux tenter ainsi, et en parallele tu prend ton carlostat a froid il est fermé... tu le plonges dans une casserolle d'eau que tu fais chauffer... au bout d'un moment il doit s'ouvrir mais d'environ 1cm, si c'est pas le cas... tu cours en acheter un (30 balles environ) et bien sûr si tu as remarqué que ton moteur ne chauffait plus..

J'espere que ça haie de rat... :chinois:
 

T upeux avoir ton radiateur encrassé aussi.
De quand date to nliquide de refroidissement ? Si ça se trouve, il est gorgé de flotte et ne joue plus son rôle.
 

Je dois de toute facon aller voir le concessionaire.
Vos conseils sont super utiles, mais niveau pratique je suis :kc:

Merci du soutien. Je vous tiens au courant.
Et bravo pour le forum :bien:

A+ :coucou
Vaince
 

Salut les gars voilà j'aimerais kon éclaire sur un truc, ma 306 turbo diesel chauffe mais en gros j'ai changé le radiateur moi meme j'ai purgé mais kan ke roule sans la brusquer jusk'a 2000 Tour elle chauffe pas d ke je dépasse les 2000 cet a dire en accélérant un peu plus elle se met à chauffer elle monte direct à 110 degrés alor je m'arete je purge et elle refroidit de nouveau en gros je fais sa 2 a 3 fois part jours à peu prêt doit vien le problème je c ke le ventilo marche pourriez vous m'aider les amis?
 

Demandé moi plus détail je vous les donnerai est-ce ke je purge pas com il le faudrai je capte pas est-ce un problème de kelorsta??
 

:coucou: et la [:philw389:7]

pour te répondre, il faudrait mettre un peu de ponctuation et écrire en français :chinois:

je ne suis pas prof de français mais là, c'est exagéré de plus le langage SMS est interdit :chinois: ;) :D


je n'ai pas pour habitude de faire ça et là je le fais gentillement, les copains te le confirmeront :D


Pour revenir au fil, sans connaitre particulièrement la 306, je pense à une purge mal réalisée, tu n'as ps dû respecter la procédure spécifique que je ne connais pas :spamafote:
 


Voir le calorstat

:coucou:

d'après mes vieilles connaissances un calorstat qui est HS, c'est une histoire de fuite de gaz dans le "train thermostatique" donc il reste "ouvert" et c'est juste l'inverse qui se passe :sweat:

le moteur ne chauffe plus/pas à la bonne température

je dis ça sans t'offenser hein! l'ami ;) :D
 

Manec, tes vieilles connaissances sont encore valables!!
Si le calorstat restait fermé, le moteur chaufferais très vite et le ventilateur ne s'enclancherait pas?
Ce qui n'est pas le cas donc il reste trois éléments susceptibles de nuire au refroidissement:
Un radiateur encrassé: passer un coup de souflette de l'intérieur vers l'extérieur
La pompe à eau
Eventuellemnt une mauvaise purge du circuit de refroidissement qui conserve une poche d'air vers la sonde de température
 

Manec, tes vieilles connaissances sont encore valables!!
Si le calorstat restait fermé, le moteur chaufferais très vite et le ventilateur ne s'enclancherait pas?
Ce qui n'est pas le cas donc il reste trois éléments susceptibles de nuire au refroidissement:
Un radiateur encrassé: passer un coup de souflette de l'intérieur vers l'extérieur
La pompe à eau
Eventuellemnt une mauvaise purge du circuit de refroidissement qui conserve une poche d'air vers la sonde de température

:coucou:

oui je le pense aussi mais je prends des gants pour écrire parce qu'il y a des excités qui traînent par ci, par là et ça part vite en coui**es [:francis:1]

l'ami debeno me comprend sûrement ;) :D
 

[:sniper:9] Manec, mais pourquoi pas un calorstat qui deviendrait fou :bounce:

Un radiateur complétement obstrué, j'ai vu ça sur une moto mais sur une auto pourquoi pas ?
 

un radiateur complètement obstrué, j'ai vu aussi :heink:

avec le fiston sur une R5, il avait mélangé des LDR non compatibles Rino/pijo, c'était devenu une boue qui durcissait...on avait été obligé de mettre un radia neuf :whistle:
 

Le mélange de plusieurs liquides de refroidissement peut provoquer un "nettoyage" du circuit d'eau interne du moteur.
Ainsi le liquide devient plein de "boues rougeatres" décollées du bloc moteur, de la culasse, et bouche le radiateur.
Phénomène bien connu Manec, dommage pour ton fiston qui en a fait les frais.
remède: souvent échange du radiateur et plusieurs rinçages à l'eau jusqu'a ce que l'eau devuienne claire, puis remplissage avec du LDR de la marque de la voiture.
Conséquence plus vicieuse de ce mélange de LDR, quelque fois c'est également le joint de culasse qui en fait les frais aussi....et la c'est encore plus cher!

Donc pas de mélange, comme avec le vin!!!!