[307] quelques problèmes avec la solution !

alex_t

Peugeot Addict
4 Novembre 2002
362
0
0
Salut,

Voici un historique des défauts avec solutions qui fonctionnent pour la 307 :

Claquement, bruits à l'avant

-jusqu'à sep 2001 : bruits de claquement à l'avant dûs aux spires supérieures des ressorts d'amortisseurs
>>>>>> solution en concession : ajout de gaines
>>>>>> solution en usine : après sep 2001, les gaines sont montées en usine

-les brides de paliers de la barre stabilisatrice avant (barre anti rouli) tapent sur le chassis :
>>>>>> solution en concession : ajout d'une gaine pour isoler les brides du chassis (au niveau du crochet)
>>>>>> solution en usine : la bride a été repensée, il me semble que seuls les models construits à partir de mi 2003 bénéficient de ces nouvelles brides.

-les brides de paliers de la barre stabilisatrice avant (barre anti rouli) grincent sur le chassis :
>>>>>> solution en concession : graissage des brides du chassis (au niveau du crochet)
>>>>>> solution en usine : la bride a été repensée, il me semble que seuls les models construits à partir de mi 2003 bénéficient de ces nouvelles brides.

-les spires inférieures des ressorts à l'avant peuvent pivoter sur elles même engendrant un bruit dit de "shlong" quand elles reviennent à leur position initiales, ce bruit ressemble à un fort claquement :
>>>>>> solution en concession : ajout de gaine anti-bruit
>>>>>> solution en usine (à vérifier) : j'ai l'impression que les models construits en 2004 ont la gaine montée en usine.

Claquement, bruits à l'arrière

-barre stabilisatrice arrière
>>>>>> solution en concession : la barre est repositionnée

-amortisseurs arrières qui claquent
>>>>>> solution en concession : changement des amortisseurs défectueux

micro-coupures BSI

-si micro coupures rebelles (pour les models d'avant fin 2002) : il y a de fortes chances que le pb provienne de l'écran qui envoie des trames erronées sur le réseau
>>>>>> solution en concession : changement écran

bruits parasites semblant provenir de dessous la planche de bord (vers le milieu)

-la baie de parebrise vibre sur le parebrise
>>>>>> solution maison : isoler la baie du pare brise

-les tuyaux de clim vibrent sur la caisse
>>>>>> solution maison : isoler les tuyaux de clim du passage de roue avant côté passager (compartiment moteur).

En espérant vous avoir aidé.

a+
alex_t :)

Bizarre, le post d'Alex a été édité par Francis : quel est ce mystère...

Je pense que Francis a mis le titre de mon message sous la forme : [307] ......

alors que moi je l'avais écrit différemment.

a+

Merci pour ça! je met ma 307 en concession semaine prochaine pour des "claquements" du train avant... je vais peut-être leur fournir le contenu du post!...

c'est quoi la baie du pare brise? La partie du tableau de bord qui touche la pare-brise?

A propos des tuyaux de clim qui vibrent sur la caisse, ça serait sympa si quelqu'un pouvait faire un petit reportage photo, expliquant la procédure à suivre.

c'est quoi la baie du pare brise? La partie du tableau de bord qui touche la pare-brise?

Salut,

La baie de pare brise se situe à l'extérieur, c'est le cache entre le pare brise et le compartiment moteur. Ce cache s'étale sur le pare brise en bas, il cache la tringlerie des essuis vitre. il mesure autant que la largeur du pare brise.

De temps en temps ce cache se met à vibrer avec le moteur ou en fonction de l'état de la route. Comme ça vibre sur le verre ça s'entend dans l'habitacle et on a l'impression que ça vient de la planche de bord ou de dessous l'écran.

a+

merci pour l'explication!

et pour l'isoler, on fait comment?

En fait je me suis aperçu que les bruits supects de ma 307 provenaient de cette baie car lors d'une révision les techniciens de ma concession ont dû la démonter puis la remonter. Après la révision, je n'avais plus de bruit et au bout de 1 mois ou 2 les bruits sont revenus. J'ai donc vite fait le rapprochement. Tout ça pour dire que :

1> le mieux serait d'améliorer le système de fixation de cette baie mais je ne sais pas comment faire, il faut que j'y réflechisse.

2> j'ai ajouté de la feutrine un peu au pif entre la baie et le pare brise et depuis plus de bruits mais cette solution ne me satisfait pas.

C'est pour cela que je n'ai rien dit concernant la mise en pratique d'une solution.

Pour les tuyaux de clim, il me semble que j'avais fait une description écrite sur ce forum, je vais essayer de vous trouver le post.

a+