308 1,2 PureTech EAT6 Blanc Banquise

Statut
Fermé aux futures réponses.
Bon allez, petite liste de tout ce que j'aime sur la 308 parce que vous avez l'air de penser que je la déteste.

- Petit volant avec compteurs sublimes
- Frein à main électrique super pratique et la console centrale en général
- L'accoudoir hyper pratique qui ne gêne pas
- Eclairage à LED sans avoir besoin de régler les phares au top
- Le coffre très grand avec encore pleins de place dans le logement de la roue de secours (qui n'existe pas)
- Le ciel de toit qui est d'une qualité irréprochable
- Les jointures au niveau des portes et la facilité de manipulation des portes
- Le mode sport
- Le SMEG+ super pratique
- Le silence de fonctionnement de la ventilation impressionnant
Et y a encore d'autres petits trucs

As-tu pris un rendez-vous en CC pour les problèmes de BVA que tu rencontres ?

On va attendre la fin du rodage avant d'aller voir le CC, parce que pour maltraiter les voitures ou les utiliser pour faire je sais pas quoi on préfère éviter.

Alors, je roule à combien sur un parking? La il étais vide donc j'ai réussi à atteindre 80km/h (pas gigantesque non plus le parking) donc je l'ai bien testé sur sa tenue de route.
Si j'ai pris l'exemple de la Ion c'est tout simplement parce qu'elle est décrite comme ayant une tenue de route catastrophique.

Je peux t'assurer qu'en appuyant un peu plus la BVA ne rétrograde pas, si elle le faisait je ne me plaindrai pas...
Je vais pas rester en mode sport à 4000r/min tout le temps non plus...

Justement je suis objectif, contrairement à vous qui défendez absolument tout les tords de la 308, je n'hésites pas à dire mon avis réelle et sincère. Je ne fais non plus la liste de tout ce qui est bien dessus parce que ça serait aussi très long et ça ne fait pas parti des points gênant.
Je ne cherche pas à descendre la 308 mais juste à mettre en lumière ses défauts que tout le monde tait et refuse d'admettre (et ça c'est pas du tout scientifique comme méthode).

C'est peut être marqué sur le manuel que le S&S ne se coupe pas dans les manoeuvres mais le manuel est pas forcément au point et dans la réalité le moteur se stop...

Quelle accélération ! C'est un dragster ta 308 ! T'as quoi comme moteur ?

Et voilà des photos toute fraîche de intérieur avec et sans flash
image.jpg
image.jpg1..jpg

Il n'y a pas un forumeur avec une auto prêt de chez toi, pour que tu puisses faire la comparaison ?

Pour la boite, je ne peux pas me prononcer, mais question tenue de route et moteur, je n'ai rien trouver a redire.

la tenue de route est, comme souvent sur les francaises, de très bon niveau, sur, agile et confortable, et le moteur, pour un petit 1.200cc, j'ai été bluffé. Ok en 6 ème, il n'est plus très vigoureux si on est trop bas dans les tours, mais ca me semble logique!

Il n'y a pas un forumeur avec une auto prêt de chez toi, pour que tu puisses faire la comparaison ?

Pour la boite, je ne peux pas me prononcer, mais question tenue de route et moteur, je n'ai rien trouver a redire.

la tenue de route est, comme souvent sur les francaises, de très bon niveau, sur, agile et confortable, et le moteur, pour un petit 1.200cc, j'ai été bluffé. Ok en 6 ème, il n'est plus très vigoureux si on est trop bas dans les tours, mais ca me semble logique!

Bah niveau nervosité c'est la version sans turbo de la 208 qui remporte, après il tourne peut être pas rond mais passer d'une voiture qui ne cherche qu'à bondir à une autre plutôt molle ça fait tout drôle.

Niveau tenue de route comme je l'ai dit c'est bon mais sans plus, toutes les voitures font le job maintenant mais y a rien d'aussi exceptionnelle que ça.

Pour la 5 ou 6ème fois : ce n'est pas normal !!! Prends rendez-vous !!

La 208 en 82ch 118N.m NE PEUT PAS être plus vive que la 308 avec 130 ch et 230 N.m de couple.
Soit ton moteur a un soucis de puissance, soit tu as 400 kg de sable dans le coffre.

Les sensations sont certainement gommé dans la 308 qui est plus silencieuses. Essai avec la 208 a coté, a mon avis, tu seras surpris.

OK il n'y a plus d'auto a la mauvaise tenue de route, mais le comportement est a la fois agile, sans trop de roulis, mais aussi confortable. Ce que les allemandes n'arrivent a faire que depuis peu ( ca n'engage que moi :) )

Justement je suis objectif, contrairement à vous qui défendez absolument tout les tords de la 308, je n'hésites pas à dire mon avis réelle et sincère.

Donc la tenue de route et l'EAT6 font partie des "tords" de la 308 ???
Cette voiture est nécessairement perfectible sur certains points sauf que toi tu critiques ce qui fait l'unanimité non seulement sur ce forum mais aussi et surtout dans la presse.
Mais la presse internationale a sans doute monté un complot pour faire croire le contraire...

Après ma tirade de tout à l'heure, maintenant je jette l'éponge.
Ton cas est irrécupérable.

Donc la tenue de route et l'EAT6 font partie des "tords" de la 308 ???
Cette voiture est nécessairement perfectible sur certains points sauf que toi tu critiques ce qui fait l'unanimité non seulement sur ce forum mais aussi et surtout dans la presse.
Mais la presse internationale a sans doute monté un complot pour faire croire le contraire...

Après ma tirade de tout à l'heure, maintenant je jette l'éponge.
Ton cas est irrécupérable.

Prendre la presse comme ultime fiabilité c'est pas top...
C'est pas la presse qui justement dit qu'on ne peux pas voir les compteurs à cause du petit volant?

Désolé de critiquer un truc qui fait l'unanimité... On a le droit de pas être d'accord, la majorité n'a pas toujours raison...

Niveau amortissement ça va, c'est meilleurs que sur la 208 j'ai jamais dit le contraire. Mais niveau tenue de route elle est pareil que les autres voitures (à moins que les allemandes ne tiennent pas la route?).

La 308 est une voiture puissante, je devrais donc ne pas avoir besoin d'appuyer plus sur l'accélérateur que sur la 208.

Pour le dernier point c'est idiot, désolé.
Ca fait un paquet d'années que les accélérateurs ne commandent plus directement le papillon d'arrivée d'air comme sur les moteurs à carbu.
C'est électronique, le constructeur choisi de donner une course :
- linéaire : pédale relevée : gaz à 0, pédale enfoncée à moitié : gaz à 50%, à fond 100%
- ou pas du tout : par exemple à 25% d'enfoncement de la pédale tu peux être à 10% sur les gaz comme à 50%, il n'y a pas de comparaison possible sur ce simple critère, ça ne veut rien dire.
La courbe réponse à l'accélération en fonction de enfoncement de la pédale peut avoir toutes les formes possibles, ce sont les concepteurs qui décident.
Avec le DSP la courbe est même modifiée pour la rendre plus réactive.

Comment je peux dire que ça tenue de route n'est pas exceptionnelle?
Tout simplement par que j'ai essayer des voitures sensé ne pas tenir la route d'après le journalistes, comme la Ion par exemple: je m'étais amusé sur un parking à la pousser a ses limites et à part le freinage catastrophique elle tenais quand même bien. La 308 tiendras surement mieux mais elle n'est pas non plus comme sur des rails (j'ai jamais conduit une voiture comme sur des rails aussi).
Elle fait ce qu'on lui dit de faire mais sans plus, comme toutes les autres voitures. Je ne vois pas ce qu'il y a d'exceptionnelle, elle n'est pas dangereuse (quoi que par temps bien mouillé l'arrière ballotait un peu) mais elle n'est pas sensationnelle non plus.

Bah oui la gestion électronique de l'EAT 6 met constamment la voiture en sous régime (avec les horribles vibrations qui vont avec) et quand j'ai envie d'accélérer un peu bah y a rien ou même pire je perd de la vitesse dans les cotes si je n'écrase pas l'accélérateur :ouch:
Quand j'avais testé sur le 150 ça m'avais paru mieux, mais la boite légèrement différente et le couple du moteur rendait beaucoup mieux (entre un essence et un diesel à 1000tr/min y en a un qui s'en sors mieux).

:lol:
Oh là là, ici c’est du lourd !!!

Je t’avais pourtant dit de venir avec un argumentaire solide dans lequel tu aurais banni les mots 208, Doblo et Sensodrive.
Apparemment j’ai oublié d’ajouter le mot Ion…

Tu ne te rends donc pas compte des énormités que tu sors ???
Tu viens nous dire que la 308 n’a pas une tenue de route nettement supérieure à celle d’une Peugeot Ion que tu as essayée… sur un parking (toute ressemblance avec une personne ayant existé ou existant sur ce forum ne serait pas fortuite) !

Au secours, tu es une vraie calamité !

Tu compares la tenue de route d’une citadine du segment B1 avec une compacte du segment C : c’est possible ça ???
Tu as vu un peu la différence de rapport hauteur véhicule/largeur voies ?
La 308  a des voies de 1550mm pour 1470mm de hauteur et la Ion a des voies de 1310mm (1270mm à l’arrière) pour 1608mm de hauteur.
Tu vois un peu la différence ? Je peux te dire qu’elle est juste énormissime !
Il y a aussi la différence de largeur des pneus entre ces 2 voitures.
Certes les batteries de la Ion logées sous le plancher permettent d’abaisser le centre de gravité mais de là à avoir une tenue de route proche (sans parler de supérieure) de celle d’une 308, il y a un monde.

Pas de chance pour toi, j’ai aussi essayé une Ion mais pas sur un parking, c’était pendant 8 jours avec les trajets domicile/travail et un week-end de circulation en ville.
Et si je garde un souvenir amusé des scootéristes que j’ai enrhumé au démarrage aux feux, je ne peux pas dire que la tenue de route de la Ion m’ai tant marqué que ça.
Je ne me suis pas fait peur avec mais sûrement parce que j’ai adapté ma conduite à ce véhicule.
Hier soir, j’ai fait 110 km sous des trombes d’eau au sud de Paris et je peux te dire que je n’aurais pas échanger ma 308 SW pour une Ion !
Cet été, j’ai fait 2 fois 1600 km à chaque fois d’une traite et là aussi je n’aurais pas échangé ma 308 SW contre une Ion !
Tu crois réellement que j’aurais pu appliquer le même rythme avec une Ion notamment pour passer les Pyrénées côté Pays Basque ???
Et je ne parle évidemment pas du fait que la Ion soit un véhicule électrique, je parle bien uniquement de sa tenue de route.

Le freinage de la Ion est catastrophique ?
Et tu vois ça sur un parking, toi ?
Mais tu roules à combien sur un parking ???
Calamiteux, là encore…

Quant à la BVA :
Alors comme ça tu perds de la vitesse dans les montées à cause de la BVA ?
Est-ce que tu sais qu’on fait avancer une voiture en appuyant sur l’accélérateur ?
BVM ou BVA, la voiture ralentit dans une montée si on maintient un enfoncement statique sur la pédale d’accélérateur. Ca tu peux le comprendre, non ?
Donc pour maintenir sa vitesse dans une montée, il faut appuyer sur l’accélérateur (comme le fait le régulateur par ex.) pour compenser la pente.
Et là comme par magie, tu verras que si c’est nécessaire, la BVA tombera un rapport pour maintenir la vitesse.
Et au fait, si tu te plains de sous-régime, tu as essayé la touche Sport de la BVA ?

Personnellement :
La tenue de route de la 308 me convient très bien : confort (malgré les 18 pouces mais le confort, c’est de toute façon une notion subjective) et malgré tout efficacité.
Je ne sais pas si la tenue de route est exceptionnelle, je n’ai pas essayé toute la concurrence, ce sont les journalistes (pour ainsi dire du monde entier) qui le disent.
La BVA me convient très bien aussi et là aussi mon expérience perso se limite à 150000km avec une BMP6. Je trouve néanmoins que le 2.0 blueHDI 150 émet un grondement (vibrations basse fréquence) à 1500 tr/minute en 6ème qui n’est pas très agréable.

Donc retour à la case départ :
tu as peux d’expérience, tu n’y connais rien, tu as essayé une demi-douzaine de voitures (dont essais sur parking !), aucune n’était une compacte concurrente de la 308, aucune n’avait une BVA (à convertisseur de couple) et pourtant tu réussis à affirmer que la tenue de route de la 308 est tout juste dans la moyenne et que sa BVA n’est pas terrible.
La 308 n’est pas une voiture parfaite mais quand tu critiques, apporte des éléments crédibles.

Pourtant tu dis être étudiant dans un domaine technique/scientifique, comment fais-tu pour manquer autant d’esprit cartésien et d’objectivité dans tes pseudo-comparatifs ?
Si tu continues ainsi à être autant péremptoire dans tes affirmations et à manquer autant d’humilité, je te prédis quelques difficultés pour trouver un boulot à la fin de tes études…

Pour ceux qui auraient eu le courage de me lire, désolé pour la longueur du message mais là, c’était trop !

Mea Culpa, c'était la réponse qu'il lui fallait !
Alors, je roule à combien sur un parking? La il étais vide donc j'ai réussi à atteindre 80km/h (pas gigantesque non plus le parking) donc je l'ai bien testé sur sa tenue de route.
Si j'ai pris l'exemple de la Ion c'est tout simplement parce qu'elle est décrite comme ayant une tenue de route catastrophique.

Je peux t'assurer qu'en appuyant un peu plus la BVA ne rétrograde pas, si elle le faisait je ne me plaindrai pas...
Je vais pas rester en mode sport à 4000r/min tout le temps non plus...

Justement je suis objectif, contrairement à vous qui défendez absolument tout les tords de la 308, je n'hésites pas à dire mon avis réelle et sincère. Je ne fais non plus la liste de tout ce qui est bien dessus parce que ça serait aussi très long et ça ne fait pas parti des points gênant.
Je ne cherche pas à descendre la 308 mais juste à mettre en lumière ses défauts que tout le monde tait et refuse d'admettre (et ça c'est pas du tout scientifique comme méthode).

C'est peut être marqué sur le manuel que le S&S ne se coupe pas dans les manoeuvres mais le manuel est pas forcément au point et dans la réalité le moteur se stop...

#Lol. Franchement, c'est même plus drôle de te lire. Allez, change de disque ! :lol:
Bon allez, petite liste de tout ce que j'aime sur la 308 parce que vous avez l'air de penser que je la déteste.

- Petit volant avec compteurs sublimes
- Frein à main électrique super pratique et la console centrale en général
- L'accoudoir hyper pratique qui ne gêne pas
- Eclairage à LED sans avoir besoin de régler les phares au top
- Le coffre très grand avec encore pleins de place dans le logement de la roue de secours (qui n'existe pas)
- Le ciel de toit qui est d'une qualité irréprochable
- Les jointures au niveau des portes et la facilité de manipulation des portes
- Le mode sport
- Le SMEG+ super pratique
- Le silence de fonctionnement de la ventilation impressionnant
Et y a encore d'autres petits trucs

Les feux se règlent automatiquement (sauf en concession).
On va attendre la fin du rodage avant d'aller voir le CC, parce que pour maltraiter les voitures ou les utiliser pour faire je sais pas quoi on préfère éviter.

C'est pathétique... Ta 308 a soit-disant des soucys, et tu ne veux pas les régler , Tu étais déjà irrécupérable, mais alors c'est encore plus pire.
Prendre la presse comme ultime fiabilité c'est pas top...
C'est pas la presse qui justement dit qu'on ne peux pas voir les compteurs à cause du petit volant?

Désolé de critiquer un truc qui fait l'unanimité... On a le droit de pas être d'accord, la majorité n'a pas toujours raison...

Niveau amortissement ça va, c'est meilleurs que sur la 208 j'ai jamais dit le contraire. Mais niveau tenue de route elle est pareil que les autres voitures (à moins que les allemandes ne tiennent pas la route?).

La 308 est une voiture puissante, je devrais donc ne pas avoir besoin d'appuyer plus sur l'accélérateur que sur la 208.

Comme d'hab, que de la merde. Il faudrait que tu conduises une voiture avec une vraie tenue de merde pour que tu puisses un peu mesurer tes propos.

Bon, le petit il a fini de s'amuser?
J'ai pas impression que tu fasses avancer quelque chose, avec des réponses non argumenté comme ça, et tu m'expliques comment tu peux parler de la tenue de route alors que tu n'as jamais conduit?

Personnellement, je n'attendrai pas la fin du rodage (inutile depuis des années grace aux progrès realisés en usinage) pour passer en concession.
Si il y a réellement un problème moteur ou de boîte, continuer à rouler comme cela ne me semble pas très judicieux. Tu risques de provoquer encore plus de dégâts...

Merci pour les photos.

L'intérieur clair est vraiment magnifique.

C'est quoi sur le pare-brise ? Un drap ?

Personnellement, je n'attendrai pas la fin du rodage (inutile depuis des années grace aux progrès realisés en usinage) pour passer en concession.
Si il y a réellement un problème moteur ou de boîte, continuer à rouler comme cela ne me semble pas très judicieux. Tu risques de provoquer encore plus de dégâts...

Judicieux conseils qui lui ont déjà été donnés...

J'ai de la peine à imaginer un ou des problèmes de moteur ou de bva sans qu'un témoin quelconque ne se manifeste...

Sur le pare brise on dirait effectivement un drap ou une protection pour intérieur.
(Perso je ne raffole pas de l'intérieur blanc, peut être du au trop gros contraste entre la console blanche et la planche de bord.

On attend que le CC nous rappelle pour lui toucher un mot, mais les connaissant ils vont juste dire que tout va bien...
Enfin moi je trouve qu'une boite qui rétrograde pas quand on freine ou qu'on lâche l'accélérateur (alors qu'elle devrait) et qui fait même des démarrages en 2eme au lieu de rétrograder je trouve pas ça normal.
Une boite qui fait ça je vois vraiment pas pourquoi tout le monde dit qu'elle est formidable.

Et oui tant qu'il n'y a pas de voyant pas la peine de s'affoler.
Dire qu'il n'y a plus de rodage c'est faux. Les pièces doivent toujours faire connaissance même si maintenant c'est plus précis mais quand on voit l'assemblage à certains endroit ça donne pas confiance.

Oui c'est un drap qui est mis pour protéger le coté comme la 308 est large.
Personnellement moi aussi j'aurai préféré un intérieur clair entier et pas juste certains endroit, au niveau des portières avec le centre seulement qui est clair ça fait vraiment pas homogène.

Tout d'abord un plastique moussé n'est pas gage de qualité, mieux vaut un plastique dur de bonne qualité qu'un plastique moussé de mauvaise qualité.
Le problème de ce plastique moussé c'est sa texture pas agréable au toucher et le fait qu'il craque quand on appuie dessus.
Sur la 208 il y a un plastique dur lisse - granuleux qui ne craque pas et est agréable au toucher. Par contre il est sensible au coup de ceinture de sécurité, sur la 308 ce sera à voir à l'usage.
Il y a autre chose qui est lié à la surface du plastique qui fait que sur la 308 ça va retenir plus facilement la poussière (surtout que c'est noir) alors que sur la 208 on passe la main et c'est propre.

Je fais mes études dans les matériaux donc j'accorde beaucoup d'importance sur les matériaux que je touche, je ne demande pas des matériaux de luxe mais des matériaux de qualité (surtout si ces matériaux on les retrouves sur des voitures moins haut de gamme).

Par contre j'adore le ciel de toit, la niveau qualité c'est au top et c'est bien mieux qu'un simple tissus :)

En parlant des assemblages, la sellerie n'est je trouve pas bien cousu du tout, les sièges ne sont pas symétrique, ça dépasse à certains endroit et pour le rangement derrière les sièges avant la barre en métal n'est pas centré et me laisse pensé que ça va percer le tissus dans pas longtemps.

Tu peux ajouter a ta liste la vérification le garnissage des portières. C'est pas normal qu'il craque quand tu appuies dessus.

Tu fais des études dans quel domaine ? université ? haute école ?

On attend que le CC nous rappelle pour lui toucher un mot, mais les connaissant ils vont juste dire que tout va bien...
Enfin moi je trouve qu'une boite qui rétrograde pas quand on freine ou qu'on lâche l'accélérateur (alors qu'elle devrait) et qui fait même des démarrages en 2eme au lieu de rétrograder je trouve pas ça normal.
Une boite qui fait ça je vois vraiment pas pourquoi tout le monde dit qu'elle est formidable.

Et oui tant qu'il n'y a pas de voyant pas la peine de s'affoler.
Dire qu'il n'y a plus de rodage c'est faux. Les pièces doivent toujours faire connaissance même si maintenant c'est plus précis mais quand on voit l'assemblage à certains endroit ça donne pas confiance.

Oui c'est un drap qui est mis pour protéger le coté comme la 308 est large.
Personnellement moi aussi j'aurai préféré un intérieur clair entier et pas juste certains endroit, au niveau des portières avec le centre seulement qui est clair ça fait vraiment pas homogène.

Ma dsg repart souvent en 2ème. Faut vraiment s'arrêter complètement pour qu'elle rétrograde en 1ère...

Tu parles de l'assemblage du moteur ?

Tu peux ajouter a ta liste la vérification le garnissage des portières. C'est pas normal qu'il craque quand tu appuies dessus.

Tu fais des études dans quel domaine ? université ? haute école ?

Université, dans les polymères et composite (donc plastique au final).

Je parle de l'assemblage des finitions intérieur, on dit que l'assemblage des moteurs et de l'intérieur à considérablement progressé. Bah vu comme c'est assemblé c'est inquiétant si ils ont fait pareil pour le moteur.
Bah c'est pas normal de démarrer en 2eme, ça tire sur le moteur pour rien.

Université, dans les polymères et composite (donc plastique au final).
...

Plus précisément, tu obtiens quoi comme diplôme en fin de cursus ? Et quels débouchés ?

Plus précisément, tu obtiens quoi comme diplôme en fin de cursus ? Et quels débouchés ?

Je pense que le diplôme ça doit être polymère et composite, mais y a pas beaucoup d'info la dessus sur le site de la fac donc c'est pas sur...
Après les débouché bah c'est vaste, ça va des bateaux au voitures, tout ce qui demande des composites en gros.

Tu démarres des études supérieurs sans savoir le diplôme obtenue en fin de cursus et les débouchés qu'il offre. Moi je n'aurai pas osé :jap:

Statut
Fermé aux futures réponses.