Oh là là, ici c’est du lourd !!!
Je t’avais pourtant dit de venir avec un argumentaire solide dans lequel tu aurais banni les mots 208, Doblo et Sensodrive.
Apparemment j’ai oublié d’ajouter le mot Ion…
Tu ne te rends donc pas compte des énormités que tu sors ???
Tu viens nous dire que la 308 n’a pas une tenue de route nettement supérieure à celle d’une Peugeot Ion que tu as essayée… sur un parking (toute ressemblance avec une personne ayant existé ou existant sur ce forum ne serait pas fortuite) !
Au secours, tu es une vraie calamité !
Tu compares la tenue de route d’une citadine du segment B1 avec une compacte du segment C : c’est possible ça ???
Tu as vu un peu la différence de rapport hauteur véhicule/largeur voies ?
La 308 a des voies de 1550mm pour 1470mm de hauteur et la Ion a des voies de 1310mm (1270mm à l’arrière) pour 1608mm de hauteur.
Tu vois un peu la différence ? Je peux te dire qu’elle est juste énormissime !
Il y a aussi la différence de largeur des pneus entre ces 2 voitures.
Certes les batteries de la Ion logées sous le plancher permettent d’abaisser le centre de gravité mais de là à avoir une tenue de route proche (sans parler de supérieure) de celle d’une 308, il y a un monde.
Pas de chance pour toi, j’ai aussi essayé une Ion mais pas sur un parking, c’était pendant 8 jours avec les trajets domicile/travail et un week-end de circulation en ville.
Et si je garde un souvenir amusé des scootéristes que j’ai enrhumé au démarrage aux feux, je ne peux pas dire que la tenue de route de la Ion m’ai tant marqué que ça.
Je ne me suis pas fait peur avec mais sûrement parce que j’ai adapté ma conduite à ce véhicule.
Hier soir, j’ai fait 110 km sous des trombes d’eau au sud de Paris et je peux te dire que je n’aurais pas échanger ma 308 SW pour une Ion !
Cet été, j’ai fait 2 fois 1600 km à chaque fois d’une traite et là aussi je n’aurais pas échangé ma 308 SW contre une Ion !
Tu crois réellement que j’aurais pu appliquer le même rythme avec une Ion notamment pour passer les Pyrénées côté Pays Basque ???
Et je ne parle évidemment pas du fait que la Ion soit un véhicule électrique, je parle bien uniquement de sa tenue de route.
Le freinage de la Ion est catastrophique ?
Et tu vois ça sur un parking, toi ?
Mais tu roules à combien sur un parking ???
Calamiteux, là encore…
Quant à la BVA :
Alors comme ça tu perds de la vitesse dans les montées à cause de la BVA ?
Est-ce que tu sais qu’on fait avancer une voiture en appuyant sur l’accélérateur ?
BVM ou BVA, la voiture ralentit dans une montée si on maintient un enfoncement statique sur la pédale d’accélérateur. Ca tu peux le comprendre, non ?
Donc pour maintenir sa vitesse dans une montée, il faut appuyer sur l’accélérateur (comme le fait le régulateur par ex.) pour compenser la pente.
Et là comme par magie, tu verras que si c’est nécessaire, la BVA tombera un rapport pour maintenir la vitesse.
Et au fait, si tu te plains de sous-régime, tu as essayé la touche Sport de la BVA ?
Personnellement :
La tenue de route de la 308 me convient très bien : confort (malgré les 18 pouces mais le confort, c’est de toute façon une notion subjective) et malgré tout efficacité.
Je ne sais pas si la tenue de route est exceptionnelle, je n’ai pas essayé toute la concurrence, ce sont les journalistes (pour ainsi dire du monde entier) qui le disent.
La BVA me convient très bien aussi et là aussi mon expérience perso se limite à 150000km avec une BMP6. Je trouve néanmoins que le 2.0 blueHDI 150 émet un grondement (vibrations basse fréquence) à 1500 tr/minute en 6ème qui n’est pas très agréable.
Donc retour à la case départ :
tu as peux d’expérience, tu n’y connais rien, tu as essayé une demi-douzaine de voitures (dont essais sur parking !), aucune n’était une compacte concurrente de la 308, aucune n’avait une BVA (à convertisseur de couple) et pourtant tu réussis à affirmer que la tenue de route de la 308 est tout juste dans la moyenne et que sa BVA n’est pas terrible.
La 308 n’est pas une voiture parfaite mais quand tu critiques, apporte des éléments crédibles.
Pourtant tu dis être étudiant dans un domaine technique/scientifique, comment fais-tu pour manquer autant d’esprit cartésien et d’objectivité dans tes pseudo-comparatifs ?
Si tu continues ainsi à être autant péremptoire dans tes affirmations et à manquer autant d’humilité, je te prédis quelques difficultés pour trouver un boulot à la fin de tes études…
Pour ceux qui auraient eu le courage de me lire, désolé pour la longueur du message mais là, c’était trop !