308 Allure 1.6 BlueHDi 120ch EAT6 de Fubar

@acti 117,50€ pour les 2 vitres avant en 30%

@ZZ-308-GT j'avais fais un devis chez Glastint et ils facturaient 199€ pour 2 vitres. Un peu abusé... Mais franchement ils ont raison concernant le 15% à l'avant. C'est vraiment dark surtout la nuit... et tu risque de te faire souvent emmerder par les flics
Perso, je voulais du 20 ou 25%
Et en prenant rdv, le technicien m'a montré 3 teintes 20, 25 et 30%
A ma surprise, 20 et 25% m'ont semblé trop opaque. Je trouve que 30% est un bon compromis car ça homogènise la voiture en "gommant" ce déséquilibre de teinte entre l'avant et l'arrière même sans avoir exactement la même teinte.
 


Salut :coucou:

après 833km au volant et en tant que passager, premières impressions TRÈS positive! :bounce:
Pour commencer, aucun problème à signaler! ouf… :ange:
Tout fonctionne parfaitement, pas de bruit parasite et les finitions sont nickel.
Étant passé par un mandataire (Elite-Auto-Lease) j’avais un peu peur d’être mal accueilli en CC
Pas du tout en fait. Reception en concession agréable avec un commercial sympa et disponible.
Pour chipoter un peu, j’aurais juste kiffé que la voiture soit bachée… mais c’est pas bien grave.

TOIT PANO : Ayant voyagé à l’arrière, j’ai été surpris d’avoir plus d’espace au niveau de la tête grâce à l’absence du toit panoramique.
Pourtant, ce dernier que j’adorais sur mon ancienne 308 ne me manque pas du tout en fin de compte.

PNEU/JANTES : Très bon point concernant le confort jantes 16” Topaze combinées aux pneus Michelin Energy Saver +
Ayant eu des 17” avec Michelin PS3, j’avoue qu’ils semblent mieux absorder les imperfections de la route.
Je pensais avoir des Michelin Energy Saver que j’allais remplacer par des Goodyear Efficient Grip Performance
Du coup, je garde les Michelin (même si ils sont un peu moins bien que les Goodyear)
Esthétiquement, la voiture fait moins sport qu’avec les 17” Rubis mais me parait plus “classe” avec les Topaze 16”

DSP : Je rejoins Den308 concernant l’augmentation d’environs 300tr/mn à 130km/h par rapport à la BMV6.
Ca augmente un peu le bruit dans l’habitacle mais rien de méchant. Reste à voir l’impact sur la consommation…
Par contre, je n’ai pas vraiment le problème de rétrogradage intempestif
Niveau baisse de consommation, j’ai l’impression que ce BlueHDi 120ch à beaucoup de potentiel.
J’en suis à 5,7L pour l’instant sans être très sage. DSP + palettes oblige! :D
D’ailleurs, cette option que je pensais “gadget" et que j’avais pris pour avoir la matrice couleur est vraiment sympa.
Elle permet d’avoir 2 voiture en 1!
Sans devenir un foudre de guerre, elle permet de se faire plaisir quand on se retrouve seul à son volant, les doigts en embuscade sur les palettes!
En plus, dès que l’on désactive le DSP, on se croirait revenu dans une cathédrale!! vraiment bluffant.

COUPLE : Par rapport à mon ancienne e-HDi 115ch, celle-ci à clairement plus de reprise. L’ajout de couple (de 270nm à 300nm) et les 5 chevaux en plus (115ch à 120ch) apportent vraiment ce qu’il manquait à la 115ch pour être vraiment à l’aise. Bien sûr, pas d’effet coup de pied au Q, comme avec la 150ch mais très plaisant. Elle démarre immédiatement sans rechigner.

S&S : L’alterno-démarreur du S&S est ultra efficace, discret et redémarre dès qu’on relâche le frein.
Contrairement à d’autres membres de ce forum, je n’ai vraiment pas de soucis d’accoutumance avec ce S&S qui fait son job.

MATRICE : Concernant la matrice couleur, c’est un vrai plus. Je m’en rends d’autant plus compte que je ne l’avais pas avant. J’avais tendance à regarder régulièrement l’écran tactile et donc quitter la route des yeux. Mais ça c’était avant! les infos principales étant déportées sur la matrice. Il ne manque plus que la musique pour que ce soit parfait ;)

ADML : Il ne me manque pas du tout. Seule la prise 230V qui va avec me manque. D’ailleurs, j’ai remarqué que les poignées de porte extérieure qui étaient à moitié chromée précédemment sont de couleurs unie maintenant. C’est peut-être due à l’ADML?

SELLERIE : Autre bonne surprise, les sièges Oxford. En effet, je ne les avais jamais vu “en vrai” et les photos ne leurs font pas honneur (à ce sujet, mes photos ne feront pas mieux! Ils apparaissent toujours plus clair et terne qu’en vrai…)
En fait Ils sont de couleur noir avec des touches de gris foncé et brillant
Venant d’une 308 pack cuir Nappa qui étaient très confortable, je ne suis pas déçu. Les Oxford font même un peu classe et sont confortable. Juste un peu inquiet concernant leur entretient… avec mon fils de 3 ans!

BILAN : Voiture toujours aussi confortable et rassurante aussi bien comme conducteur que comme passager. Le son feutré et lourd de la fermeture des portes est significatif. La tenue de route et la précision de la direction sont excellente. Le faible rayon de braquage est super pratique (rien a voir avec mon ancienne Clio 3). Le coffre est très généreux.
Bref, beaucoup de compliments et très peu de critiques… pour l’instant! :chinois:

Place aux photos!


IMG8346.jpg
IMG8342.jpg
IMG8369.jpg
IMG8367.jpg
IMG8363.jpg
IMG8358.jpg
IMG8330.jpg
IMG8388.jpg
IMG8396.jpg
IMG8379.jpg
IMG8385.jpg
 




Content pour toi Fubar....
Ce 120 EAT6 est vraiment bien (j suis à 6.1 litres, ça descend).
On peut s amuser avec les palettes au volant et le DSP est sympa en définitive.
Bienvenue au club....
 


Content pour toi Fubar....
Ce 120 EAT6 est vraiment bien (j suis à 6.1 litres, ça descend).
On peut s amuser avec les palettes au volant et le DSP est sympa en définitive.
Bienvenue au club....

Merci mon ami Breton!
en effet très bon compromis moteur/boite.
Du coup, j'ai renoncé à une éventuelle repro (tjs indisponible d'ailleurs...)
Et, niveau finitions, je la touve plus aboutie que mon ancienne 115ch.
J'ai dû mal a lui trouver des défauts :confused: :pt1cable:

Enfin si, j'aurais bien aimé qu'il y ai des surtapis... J'ai essayé avec le commercial lors de la réception, en vain...
 

:coucou: Fubar

Merci pour ce compte-rendu très complet et pour ces magnifiques photos de ta belle. (niveau pro !!) :love:
Un utilisateur de plus comblé !

J'ai la même Artense depuis depuis 2 mois (1200 kms) avec le 130 puretech eat6 et roues de 17".
Je la trouve aussi pour l'instant formidable et prendre son volant est à chaque fois un réel plaisir. :D
Mon seul regret, c'est l'absence de la Matrice couleur. Je me suis précipité lors de la commande et je n'avais pas vu la subtilité des packs qui incluaient cette option.
Si c'était à refaire j'y inclurais les palettes, histoire de faire joujou de temps en temps.
Ma conso en essence est pour l'instant de 7.1 L mais ça descend tout doucement...Je n'ai cependant pas l'obsession de faire des records d'éco-conduite !

Bonne continuation et kenavo.
 

Magnifiques photos...et surtout magnifique Artense.

Je vais suivre ce sujet avec intérêt, moi qui souhaite changer mon Allure 115 pour une GT Line (normalement) en EAT6...d'où ma curiosité sur ton ressenti vis à vis de cette boîte. :)
 

Salut ,je dis juste très belles photos :love:
elle est juste jolie l'artense.
 

:coucou: Fubar

Merci pour ce compte-rendu très complet et pour ces magnifiques photos de ta belle. (niveau pro !!) :love:
Un utilisateur de plus comblé !

J'ai la même Artense depuis depuis 2 mois (1200 kms) avec le 130 puretech eat6 et roues de 17".
Je la trouve aussi pour l'instant formidable et prendre son volant est à chaque fois un réel plaisir. :D
Mon seul regret, c'est l'absence de la Matrice couleur. Je me suis précipité lors de la commande et je n'avais pas vu la subtilité des packs qui incluaient cette option.
Si c'était à refaire j'y inclurais les palettes, histoire de faire joujou de temps en temps.
Ma conso en essence est pour l'instant de 7.1 L mais ça descend tout doucement...Je n'ai cependant pas l'obsession de faire des records d'éco-conduite !

Bonne continuation et kenavo.

Merci bcp!

@esta29 : même plaisir que toi à chaque fois que je me met derrière ce peit volant! Tu prendra la matrice couleur sur ta prochaine 308 ;)
Concernant la conso, je ne suis pas un adepte de record mais étant donné que je fais 20.000km/an minimum et que j'ai pris cette 308 en LOA sur 3 ans, je dois l'inclure dans mon barème. De plus, en LOA, c'est 20.000km/an en diesel et 15.000km/an en essence. Le choix était vite fait!
Le truc qui m'intrigue bcp c'est que tout les possesseurs de Puretech 130 revendiquent le silence de leur moteur/véhicule. Alors déjà que je trouve l'insonorisation du 120 BlueHDi très bon, je vais devoir aller l'essayer pour comparer!!! :confused: :whistle:

Conso308.png
 

[edit] Au fait Fubar : félicitations pour cette belle artense, jumelle de la mienne ou presque ( au vitres teintees, palettes et moteurs qd meme )
Mais vraiment, comme sur presque ttes les images, je troue les topaze ne sont pas photogéniques, on dirait du 14 pouces.( rien à voir avec la qualité de tes photos biensur, qui par ailleurs sont superbes)

Le truc qui m'intrigue bcp c'est que tout les possesseurs de Puretech 130 revendiquent le silence de leur moteur/véhicule. Alors déjà que je trouve l'insonorisation du 120 BlueHDi très bon, je vais devoir aller l'essayer pour comparer!!! :confused: :whistle:

J'en fais partie.

Le 120 est déjà silencieux sauf dans certaines situations, surtout sur autoroute d'après moi et dans les tours biensur.

Le 130 est beaucoup plus silencieux. Et meme dans les tours le son n'est pas lourd comme en diesel.

Bon après comme je l'ai déjà lu à plusieurs endroits c'est presque trop aseptisé pour certains.En gros on entend meme pas les vitesses passer.
Les bruits d'air et de pneus sur le bitume ressortent d'autant plus, mais c'est moins fatiguant que le bruit d'un moteur.

En tout cas le 120 et le 130 sont évidemment deux moteurs agréables. Et sur certains points pour moi le 120 est meme mieux, contrairement à la tendance actuelle.
 

Magnifiques photos...et surtout magnifique Artense.

Je vais suivre ce sujet avec intérêt, moi qui souhaite changer mon Allure 115 pour une GT Line (normalement) en EAT6...d'où ma curiosité sur ton ressenti vis à vis de cette boîte. :)

Merci!
Sache que j'étais parti pour pour prendre une GT Line mais Madame l'a trouvait esthétiquement... trop sportive...! :heink: :cry:
Honnêtement, n'hésite pas pour l'EAT6. Cette boite auto est vraiment réussie! Souple, réactive et sans accoup. Après il faudra voir sur le long terme niveau fiabilité. Et aussi prendre en compte qu'elle consomme 0,3L à 0,5L de plus que la BMV6.
A par ça que du bonheur! :pt1cable: :D
 


[edit] Au fait Fubar : félicitations pour cette belle artense, jumelle de la mienne ou presque ( au vitres teintees, palettes et moteurs qd meme )
Mais vraiment, comme sur presque ttes les images, je troue les topaze ne sont pas photogéniques, on dirait du 14 pouces.( rien à voir avec la qualité de tes photos biensur, qui par ailleurs sont superbes)
Le truc qui m'intrigue bcp c'est que tout les possesseurs de Puretech 130 revendiquent le silence de leur moteur/véhicule. Alors déjà que je trouve l'insonorisation du 120 BlueHDi très bon, je vais devoir aller l'essayer pour comparer!!! :confused: :whistle:

J'en fais partie.

Le 120 est déjà silencieux sauf dans certaines situations, surtout sur autoroute d'après moi et dans les tours biensur.

Le 130 est beaucoup plus silencieux. Et meme dans les tours le son n'est pas lourd comme en diesel.

Bon après comme je l'ai déjà lu à plusieurs endroits c'est presque trop aseptisé pour certains.En gros on entend meme pas les vitesses passer.
Les bruits d'air et de pneus sur le bitume ressortent d'autant plus, mais c'est moins fatiguant que le bruit d'un moteur.

En tout cas le 120 et le 130 sont évidemment deux moteurs agréables. Et sur certains points pour moi le 120 est meme mieux, contrairement à la tendance actuelle.

Tu n'as pas tort... Les Topazes ne sont pas super originales niveau design mais j'ai fini par les apprécier.
En revanche, elles sont plus confortable et plus éconimique que des 17 ou 18".
Et puis, je les trouve moins tape à l'oeil que les 18" Diamant (que je n'ai jamais vraiment aimé)
Pour moi les 17" Rubis sont les plus adaptée à la 308 (surtout en Artense... :whistle: )

faut vraiment que j'ailles l'essayer cette Puretech 130!!!
 

Tu n'as pas tort... Les Topazes ne sont pas super originales niveau design mais j'ai fini par les apprécier.
En revanche, elles sont plus confortable et plus éconimique que des 17 ou 18".
Et puis, je les trouve moins tape à l'oeil que les 18" Diamant (que je n'ai jamais vraiment aimé)
Pour moi les 17" Rubis sont les plus adaptée à la 308 (surtout en Artense... :whistle: )

faut vraiment que j'ailles l'essayer cette Puretech 130!!!

Pareil pour moi, et surtout je trouve qu'elles ne sont pas salissantes et faciles à nettoyer. Les résidus noirs des plaquettes ne se voient pas trop et partent facilement au lavage.
 

@Fubar
Bravo pour la publication du très bon comparatif Essence/Diesel.
L'analyse est imparable et c'est évident que sous l'aspect financier le Diésel l'emporte haut la main pour
les gros rouleurs... Les autres dont je fais partie (7500 kms/an) ont maintenant à dispo ce petit moteur étonnant et cette excellente boite eat6 pour une "Conduite plaisir".

@den308
Je partage tout à fait ton point de vue à propos du silence de fonctionnement.
La conduite est tellement cool que je ne me demande même plus quelle vitesse est engagée. D'ailleurs avec la bvm pour ceux qui conduisent à l'oreille, il faut surement rester très attentif!
Maintenant je découvre comme toi, les bruits aérodynamiques et de roulement. (bruits auxquels je ne prêtais pas attention auparavant avec ma t7 diésel)
L'autre jour j'ai effrayé une bande de randonneurs qui ne m'avait pas entendu arriver. :lol:
 


Shooting tout simplement magnifique !
Fubar, en voyant ta voiture, il me tarde d'avoir la mienne
Et ce gris artense , mmmmmm
 

Shooting tout simplement magnifique !
Fubar, en voyant ta voiture, il me tarde d'avoir la mienne
Et ce gris artense , mmmmmm

Merci :)
Mon but, hormis présenté ma 308, était d'essayer de restituer au mieux la couleur Artense.
Début 2014, avant de passer commande, on en voyait très peu dans les rues. J'hésitais alors entre l'Artense et le Moka. Du coup je cherchais des photos en ligne mais il n'y avait jamais 2 fois la même couleur... tout simplement car cette dernière change systématiquement en fonction de la lumière. Aussi bien l'Artense que la Moka d'ailleurs.
J'ai donc attendu qu'il y ai un ciel blanc/gris uniforme pour faire les photos et avoir la teinte fidèle de ce fameux B308 :love:
En espérant aider de futurs acheteurs indécis!

(j'avais fais pareil pour les photos de mon ancienne Artense : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/ma-voiture/allure-115-fubar-sujet_569_1.htm
 

Shooting tout simplement magnifique !
Fubar, en voyant ta voiture, il me tarde d'avoir la mienne
Et ce gris artense , mmmmmm

Tu dois la recevoir quand ton Artense? Quel modèle as-tu choisi?
 

Merci :)
Mon but, hormis présenté ma 308, était d'essayer de restituer au mieux la couleur Artense.
Début 2014, avant de passer commande, on en voyait très peu dans les rues. J'hésitais alors entre l'Artense et le Moka. Du coup je cherchais des photos en ligne mais il n'y avait jamais 2 fois la même couleur... tout simplement car cette dernière change systématiquement en fonction de la lumière. Aussi bien l'Artense que la Moka d'ailleurs.
J'ai donc attendu qu'il y ai un ciel blanc/gris uniforme pour faire les photos et avoir la teinte fidèle de ce fameux B308 :love:
En espérant aider de futurs acheteurs indécis!

(j'avais fais pareil pour les photos de mon ancienne Artense : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/ma-voiture/allure-115-fubar-sujet_569_1.htm
J'avais bien remarqué que l'Artense est très changeante et difficile à saisir...
En tous cas l'opération est très réussie !!!
Je n'ai pu réaliser de tels clichés, je vais suivre ton conseil et attendre un ciel blanc/gris (Cela ne devrait pas être trop difficile en Bretagne...) :lol:
Sur tes anciennes photos que j'ai revisité, que la montagne est belle !
 

J'avais pas remarqué un diamètre de braquage fou sur la clio 3, par curiosité j'ai regardé, et c'est sensé être 10 cm de moins sur la 308 (10,2 contre 10,3 m).
Mais c'est vrai que la 308 tourne court!
 

@Fubar : pour en revenir aux topaze, je trouve qu'elles rendent mal en photo ( elle retrécisse la roue comme l'on dejà ecrit certains) mais en vrai je les aime bien, elle font assez classe par rapport aux quartz des active.
D'ailleurs perso je les prefere aux rubis sur artense.

D'ailleurs je sais pas si vous avez vu les nouvelles jantes des 208 allure, mais la couleur fait tout :
- toutes alu elles sont moches je trouve
- toutes noirs je les trouve moyennes,
- mais mi alu mi " noires" elles sont super ( à mes yeux) , comme les topaze un peu.
 

@Fubar
Tu dois la recevoir quand ton Artense? Quel modèle as-tu choisi?
Je dois la recevoir avant fin juin mais j'ai eu le commercial la semaine dernière qui m'a dit qu'elle était sur le train
Mais lequel ;)

j'ai choisi le modele GT 180 avec toit pano
 

J'avais pas remarqué un diamètre de braquage fou sur la clio 3, par curiosité j'ai regardé, et c'est sensé être 10 cm de moins sur la 308 (10,2 contre 10,3 m).
Mais c'est vrai que la 308 tourne court!

C'est fou, ça me paraît être bcp plus pourtant... :heink:
A manoeuvre égale, je m'y prenait 2 fois avec la Clio où la 308 passe du 1er coup et largement en plus :D
 

Peut-être que les chiffres sont bidons,

Ou alors sur la 308 tu tournes le volant au delà de la butée :D
 

@Fubar
Tu dois la recevoir quand ton Artense? Quel modèle as-tu choisi?
Je dois la recevoir avant fin juin mais j'ai eu le commercial la semaine dernière qui m'a dit qu'elle était sur le train
Mais lequel ;)

j'ai choisi le modele GT 180 avec toit pano

Cool, tu va te faire plaisir avec cette GT 180!
Si elle est sur le train, Elle devrait arriver d'ici 2 semaines environs je penses
Bon courage pour l'attente