[308] Defaut moteur - Faite réparer le véhicule (ERREUR 141)

Problème apparu voilà 3 jours, mode dégradé, la voiture qui broute (308 Gt essence 205cv).
Puis dimanche plus rien et ce matin rebelote, visite chez Peugeot mise à jour calculateur selon instruction constructeur.
Après 100 kms pas de problème de voyant mais vers 3000 tours en 6e léger broutage.
Je reste vigilant.
Bonne prise en charge de Peugeot Annecy alors que je n'avais pas de rendez vous donc merci à eux.
Je reste quand même sur mes gardes vu les pages précédentes de ce sujet
 

Après avoir récupéré ma voiture il y a environ 2 - 3 mois, pour le moment plus de soucis.
La pièce changée : Faisceau moteur.

Peugeot m'a dit qu'après avoir fait pareil sur plusieurs en France, aucune de ces voiture n'est revenu. La mienne en fait pour le moment partie. J’espère que maintenant je vais être tranquille.
 



Après 3 jours d'immobilisation, il s'agirait d'un problème d'essence genre fond de cuve.
La concession a ajouté un additif à l'essence puis plusieurs tests de roulage.
A priori, le problème semble réglé mais je reste tout de même prudent.
Merci au garage qui m'a prêté un véhicule de même catégorie (3008) ce qui n'est pas toujours le cas pour certaines concessions où vous arrivez avec une 308 et repartez avec une 108 en guise de véhicule de courtoisie :kaola:
 

Bonjour !

Samedi, 3h du matin, de gros orages, il pleuvait des cordes. D'un coup, la voiture qui veut plus accélérer, grosse perte de puissance : je pouvais plus dépasser les 50km/h .... Un voyant orange qui s'allume (Huile).
Je m'arrête ... j'éteins la voiture, je la rallume pour voir le message : Défaut moteur, faites réparer votre véhicule.
J'étais au milieu de nul part .... j'appelle l'assistance. Le dépanneur arrive, ouvre le capot .... Un tuyau était débranché au niveau du turbo .... Après l'avoir reclipsé, c'était de nouveau comme avant ...

Petit passage au garage pour virer le défaut ...

308 THP 125 de 2013 ... 30 000KM
 

c'est reparti pour un tour 2 défauts moteur réapparus depuis le passage au garage et l'ajout d'un additif dans le carburant.
Cette fois, il me change le moteur électrique de l'arbre à cames ????? :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
 

toujours même problème, je fais le plein (uniquement du 98) quelques kms plus loin défaut moteur véhicule qui se met en sécurité plus de puissance.
Si je remplis le réservoir à moitié pas de problème.
3ème visite à la concession et toujours pareil après un additif mis dans l'esssence pour nettoyer les injecteurs et le remplacement actionneur de distributeur ??? :mad: :mad: :mad: :mad:
Je sens que je vais m’énerver.....
 


Et si c'était un défaut de mise à l'air libre du réservoir quand le niveau de carburant est au maxi ?
Simple proposition...
Cdt.
 

déjà il faudrait avoir la lecture défaut.
Chose qui n'a pas été une seule fois communiquée.
Erreur 141 ne correspond à rien.
 

le défaut de mise à l'air se caractérise en principe par un bruit à l'ouverture du réservoir mais chez moi pas de bruit particulier.
De toute façon, je l'ai de nouveau confié à Pigeot wait and see :sol: :sol: :sol:
 

Défaut 141 (P0141) correspond bien à quelque chose, sauf erreur de ma part : mélange air/oxygène. La sonde Lambda pourrait être responsable (Sonde Lambda 2, ligne 1 - commande de chauffage - panne de circuit).
 


Défaut 141 (P0141) correspond bien à quelque chose, sauf erreur de ma part : mélange air/oxygène. La sonde Lambda pourrait être responsable (Sonde Lambda 2, ligne 1 - commande de chauffage - panne de circuit).

Jusqu'à preuve du contraire les afficheurs ne donnent pas de lecture défaut.
Rien ne remplace la lecture défaut.
 

Les codes défauts Peugeot sont publiés, comme pour de nombreuses marques. C'était juste pour rebondir sur le fait que si, ça correspond bien à quelque chose.
Après à Peugeot de faire son job, je ne spécule pas sur quoi que soit. C'est aussi pour cela que je parle au conditionnel...
 

Et là Peugeot semble pas au point.
Au niveau plate forme technique 3 niveaux d'intervention :
1er niveau : au vu du diagnostic concession et de la base de données des problèmes, solution donée à la concession.
2e niveau : on commence à fouiller un peu plus dans le diagnostic du garage
3e niveau : un technicien se déplace mais c'est la plate forme qui décide et non le concessionnaire ...
 

On parle de l'afficheur. pas d'un outil de diag.
On pourrait aussi bien supposé du Pcode P1141 au lieu de P0141.
P0141 correspond à quelque chose..oui.
mais tant que la vraie lecture défaut n'aura pas été donnée sur ce post, aucune supposition ne peut être faite.
 

141 c'est P0141. Sinon ce serait 1141 pour P1141. C'est de bon sens non ?!
 

Bonjour
J'avais le même problème. Mode dégradé à chaque appoint de carburant.
problème résolu sous garantie.
Voilà la liste des interventions : Désolé pour la qualité
Pb-Essence1.jpg
 


Bonjour à tous
Rebelote pour moi aprés presque un an tranquille....
Déjà faut moteur et alerte UREA ...
 


Autonomie supérieur à 5000 KM ...
Retour ce jour du cc : défaut du reservoir d'urée et faisceau à changer ...
C'est le deuxième réservoirs d'urée et en pus ce coup ci le faisceau ... Fin de réparation prévue jeudi ......
 

Pour répondre à gogomole le plein à été fait en juillet
Pour compléter l'info de retour de chez le cc reservoir UREA de nouveau changé plus changement du faisceau...
Le pb semble connu chez Peugeot devrait faire l'objet d'un rappel HVH (je crois j'ai pas le papier sous les yeux)
En fait le reservoir à fait l'objet d'une modification ou plutot de 2 modifications (lors du premier changement il n'était pas tout à fait au point ...)
Je m'interroge sur la longévité du reservoir d'urée...
 

Bonjour,

On vient effectivement de changer mon réservoir d'adbllue en garantie sur mon 5008 1.6 bluehdi. le mécano m'a précisé que le problème était connu chez peugeot et que d'ailleurs la référence de la pièce a changé.

A+
 

:coucou:

J'ai eu la fameuse erreur (Défaut moteur - faites réparer la bagnole) ce matin sur ma 308, avec une perte de puissance.
Puis la puissance est revenue au retour 1h après, mais avec le message toujours présent.
Enfin ce soir, le message a disparu aussi. Donc tout est redevenu normal.

J'attends de voir la suite, ou je l'emmène quand même au garage ? [:guerart:5]
 

Ben si elle est encore garantie, emmène-là. Un défaut, aussi furtif soit-il, reste un défaut associé à une cause. Je ne vois pas l'intérêt de traîner au risque de perdre une prise en charge.
 


Deux fois le même message pour moi (Puretech 130 EAT6) en deux semaines avec voyant moteur allumé mais pas de perte de puissance. Seul symptôme : voiture qui broute légèrement au tout premier démarrage. Je redémarre deux ou trois fois et ça disparaît.
Très agaçant surtout qu'après en roulant aucun souci. Faut dire que je n'ai pas tenté le diable, j'ai à chaque fois redémarrer jusqu'à disparition du message.
Comme je fais énormément de ville, un agent m'a conseillé de rouler à 3000/4000 tours pendant 15/20 min sur route pour décrasser. Mais la voiture n'a que 10 mois et 8000 km ... je vais finir par prendre RDV en concession...