308 Féline : témoin "Freinage Automatique sur Risque de Collision"

supaaamika

Peugeot Addict
5 Octobre 2015
110
0
0
124
Bonjour,

Depuis hier j'ai le témoin "Freinage Automatique sur Risque de Collision (FARC)" qui est de couleur orange et fixe.

308.jpg


Est-ce un dysfonctionnement électronique ? Est-ce grave ?
Faut-il passer en concession ?
Puis-je résoudre le problème seul ?

Merci d'avance pour votre aide
 

Aucune idée de ce qui peut être la cause.

Il est effectivement possible de lire les Pcodes et d'effacer les diag soi même via la prise OBD avec des appareils qu'on trouve sur internet et peut être même chez norauto.

Cela étant dit, je ne le ferais pas à ta place car le défaut peut être sérieux. Que dit le manuel sur ce voyant ?
 

Bonjour,

ce n'est pas le capteur à l'avant qui est sale ?

Car j'ai déjà eu le cas en roulant dans la neige et une fois à l'automne une feuille est venue se coller dessus. Du coup, le régulateur actif ne fonctionnait pas non plus.
 

Merci pour vos réponses :chinois:

@Marco_BZH : je ne m'amuserai jamais à le faire moi même ;)
Dans le manuel il est dit : cause -> Le système FARC est neutralisé (désactivation par le menu) :confused: :confused:

@JeromeP : où se situe le capteur ?
 

Dans la calandre du pare choc avant sous la plaque, il y a une dissymétrie et il y a un cache plastique d'un côté, l'autre étant ouvert. Il est là le capteur derrière le cache.
 


Ce voyant s'est déjà allumé chez moi aussi.
En cas de pluie/neige trop dense, le système se désactive.

Je suppose que c'est dû au fait qu'il voit un truc, puis plus rien, puis de nouveau quelque chose...et ainsi de suite --> ça le rend "fou" :pt1cable: et il finit par capituler.

Par contre, pourquoi ils appellent ça "freinage automatique" ? La voiture n'a pas ce système il me semble.
Elle ne se contente pas simplement d'arrêter d'accélérer ? (donc rien au niveau des freins ?)
 

Merci pour l'info, je regarderai d'ici ce soir et en espérant que ce ne soit que ça... :D

Ça peut être aussi un petit bug de ton smeg, je l'ai eu une fois au démarrage, je me suis arrêté un peu plus loin, j'ai redémarré et je ne l'avais plus, et, je ne l'ai plus jamais eu.
Ce soir tu ne l'auras peut-être plus.
 

Si je crois qu'il y a bien le freinage automatique autonome.
 

@picard60 : effectivement c'est peut-être un bug du smeg... Dans cette hypothèse je suis bon pour passer en cc.
 

Ce voyant s'est déjà allumé chez moi aussi.
Par contre, pourquoi ils appellent ça "freinage automatique" ? La voiture n'a pas ce système il me semble.
Si, elle a bien le freinage automatique d'urgence en cas de risque de collision avéré. Mais contrairement à d'autres systèmes similaires chez d'autres constructeurs, le freinage automatique ne va pas jusqu'à l'arrêt complet. Il fait baisser la vitesse de 20 km/h maximum.

Par contre, effectivement, les freins ne sont pas utilisés pour le régulateur actif.


L'idée, c'est de pallier au temps de réaction du conducteur, pas de freiner à sa place in finé.
 

Ça peut être aussi un petit bug de ton smeg
Le SMEG n'a rien à voir avec le freinage d'urgence.

Pour tout ce qui est autre que le multimédia et GPS, il ne fait qu'afficher ce que le BSI lui dit d'afficher.


Pour en revenir au sujet, je pense que le freinage d'urgence a été désactivé pour une raison X ou Y (y compris mauvaise manipulation).

En cas de dysfonctionnement d'un équipement, il y a systématiquement le témoin "Service" qui s'affiche en plus du témoin de l'équipement en panne (et ce n'est manifestement pas le cas sur la photo), voir même "STOP" si la panne est suffisemment grave pour mettre en péril les occupants ou le véhicule.
 


Par contre, pourquoi ils appellent ça "freinage automatique" ? La voiture n'a pas ce système il me semble.
Elle ne se contente pas simplement d'arrêter d'accélérer ? (donc rien au niveau des freins ?)
Si si, sur Féline il y a bien le freinage automatique d'urgence, ça fait partit du driver assistance pack qui contient ça et le régulateur actif.
 

Si si, sur Féline il y a bien le freinage automatique d'urgence, ça fait partit du driver assistance pack qui contient ça et le régulateur actif.


Je confirme je l'avais sur ma féline.
 

@zoc : je n'ai pas touché à quoi que se soit, comment aurait-il pu être désactivé ?
Dans le manuel je pense avoir trouvé comment le réactiver. Je testerai dès que possible...
 

@zoc : je n'ai pas touché à quoi que se soit, comment aurait-il pu être désactivé ?

Je te l'ai dit plus haut j'ai eu le cas 1 fois et la seule chose que j'avais fait c'était d'appuyer sur le bouton ADML pour démarrer, j'ai refait un démarrage un peu plus loin et terminé plus de problème.

Est ce que tu l'as encore?
 

Il a été affiché pendant tout mon parcours ce matin (1h). Je dois reprendre la voiture vers 14h, je vérifierai ainsi que le paramètres dans le smeg.

Extrait du manuel :
  • P151 -> L’alerte sur risque de collision peut être activée ou désactivée par le conducteur.
A partir de la page secondaire du menu " Aides à la conduite " : Sélectionnez le menu " Paramétrage
véhicule ". Cochez la ligne " Alerte risque collision et freinage auto. " et validez.
  • P154 -> Lorsque la fonction de freinage automatique d'urgence n'est pas activée,
ce v voyant est allumé fixe.
 

Tu verras bien au prochain redémarrage.

Effectivement on peut intervenir sur l'activation / désactivation du FARC, mais je suppose que tu ne l'as pas fait.
 


Ça m'avait fait ça dans les premiers jours, je l'ai réactivée deux fois dans les paramètres, et depuis plus de problème.
 

Tiens, j'ai eu le message ce soir car il neigeait. Le message Service ne s'affiche pas et le régulateur indique visibilité réduite.

20160218183039.jpg
 


J'ai pris la photo arrivé chez moi dans la cour, mais ça c'est affiché ainsi en roulant.

Mais c'est un phénomène normal car il y avait de la neige sur la face avant de la voiture et donc le capteur était masqué. Les conditions empêchaient sont fonctionnement.
 


Par contre, pourquoi ils appellent ça "freinage automatique" ? La voiture n'a pas ce système il me semble.
Elle ne se contente pas simplement d'arrêter d'accélérer ? (donc rien au niveau des freins ?)
Contrairement au régulateur actif de WV il n'y a pas de freinage automatique, malheureusement.
T'as juste une alerte quand tu es trop prêt.
La 308 agit sur le frein moteur uniquement.
J'ai eu ce système sur une Golf, çà n'a rien à voir avec celui de la 308 au niveau sécurité, que ce soit pour le contrôle de la distance ou le freinage, le système WV est largement plus réactif.
C'est pour moi un des seuls défauts de cette 308, à coté elle a tellement plus de qualité que la Golf que j'ai eu en loc 3500 km
 

Dans le menu vehicule du smeg, il faut uniquement réactiver le freinage d'urgence. Et surtout valider après et ne pas juste appuyer sur la croix pour revenir en arrière. Ça me l'a fait une fois parce que j'avais des noeuds de mariage devant le radar avant ^^
 

Contrairement au régulateur actif de WV il n'y a pas de freinage automatique, malheureusement.
On ne parle pas de régulateur ici, mais de freinage d'urgence (qui fonctionne même régulateur à l'arrêt).

[quotemsg]
T'as juste une alerte quand tu es trop prêt.
La 308 agit sur le frein moteur uniquement.
[/quotemsg]
En régulation active, oui, uniquement le frein moteur.

En freinage sur risque de collision, elle freine réellement, et très très fort (mais pas jusqu'à l'arrêt complet).
 

Effectivement ça freine fort. Ça m'est arrivé en ville quand la voiture devant moi a pilé pour éviter un blaireau en scooter qui a grillé le rouge.
 

J'ai trouvé l'origine du "dysfonctionnement" : l'option "Freinage auto" n'était pas/plus coché

freinage.jpg


Je ne saurai jamais comment l'option a pu être décochée... :heink: :heink:

Merci à tous pour vos contributions, j'ai appris pas mal de petites choses :chinois: