308 GT Line 2L 150 EAT6 Rouge Ultimate

On pourrait imaginer que pour une raison inconnue l'affichage ait été limité à 4 chiffres mais que "électroniquement " parlant, le calcul continue à se faire.
En fait, que ce soit limiter volontairement à 4 chiffres, ou bien ne limiter que l'affichage, les deux possibilités me laissent perplexe. M'enfin ce n'est pas bien grave, j'utilise de toutes façons spritmonitor pour suivre ma conso (mais c'est aussi intéressant de pouvoir comparer la conso réelle avec la conso ODB et pas simplement sur un plein ou il y a toujours une marge d'erreur selon le remplissage fait).

Je devrais prochainement faire un trajet suffisamment long sur autoroute, on verra si ça fait remonter la vitesse moyenne (et/ou bouger la conso).
 

En fait, que ce soit limiter volontairement à 4 chiffres, ou bien ne limiter que l'affichage

:coucou:

comme toi je n'ai pas compris le "pourquoi 4 Car."
Mais pourquoi vouloir mémoriser des chiffres qui sont normalement affichés et volontairement plafonnés.

Pour moi son rôle prévu est de diversifier les types de trajets ex:
trajet / afficheur 1 → journalier / km entre 2 pleins etc...
trajet / afficheur 2 → mensuel / trimestriel etc...

et ça toujours été le cas depuis le début de la T9
 

:coucou:

comprends pas pourquoi 50 000 km ?

Je veux dire par là que si je reste sur mon idée que le trip 2 représente la conso moyenne sur les 50 000 kms parcourus (malgré l'affichage limité à 9999), ce n'est pas en changeant ma façon de conduire sur les prochains 5000 kms que je verrais un changement sur la consommation mais peut-être au bout de 20 000 kms (50 000 était exagérer).
 

:coucou:
OK, je comprends mieux
tu n'as plus qu'a relever les infos du cptr lors de son passage à 9999 (sur 1km) ça ne changera la moyenne
 

J'ai continuer de rechercher la cause de mes vibrations au freinage. J'ai démonter chaque roues, verifier chaque étrier, l'état des disques et plaquettes, qu'ils coulissent bien, ras sauf le disque arriere gauche:
View media item 1213View media item 1214
Plus qu'a prendre rendez-vous pour un contrôle.
 



Voilé non, car j'ai remesuré en montant les boulons des roues avec rondelles afin de bien plaquer le disque, j'obtiens 0,01 mm de voile.

Ces vibrations apparaissent quand j'effleure la pédale. Je fais beaucoup d'autoroute et j'anticipe pas mal et je lèche la pédale. Avec ce type de conduite, est ce que j'utilise le frein arrière?
 

Je vous remercie pour votre aide :oui:

J'ai justement permuter l'avant et l'arrière, problème toujours présent.
Les amortisseurs ont été changés sous garantie par Peugeot vers les 35 000 kms pour cause de bruit sur les ralentisseurs.

Je serais presque tenté de changer le freinage arrière pour tester, dans les 90€ de pièces.
 

Pour ma part, si tu n'as pas de vibration dans le volant quand tu freines légèrement à vitesse élevée, ça doit venir des disques/plaquettes arrière...
As-tu un léger grondement quand tu freines un peu plus fort à vitesse élevée ?
 

Justement, j'ai bien des vibrations quand je freine legerement.
Pour les grondements, il faut que je teste.
 

Si le tremblement au freinage est dans le volant, ce sont les disques avant.
Si le tremblement est sur la caisse, avec une sorte de grondement, ce sont les disques arrière.
 
  • J'aime
Reactions: serge06



Je sais qu'il y a une repartition du freinage, plus sur l'avant qu'a l'arrière mais cela veut dire que même en effleurant la pédale, les freins arrières seraient deja sollicités.
 

Les amortisseurs ont été changés sous garantie par Peugeot vers les 35 000 kms pour cause de bruit sur les ralentisseurs.

As-tu vérifié le serrage des amortisseurs sur leur fusée/jambe de force (2 gros boulons généralement) ?
Lors du changement, il se peut qu'ils aient été mal resserrés, ce qui peut engendrer des vibrations en appui (et du "flottement" dans le train avant).

même en effleurant la pédale, les freins arrières seraient deja sollicités.

Les freins AR sont sollicités au moindre freinage. C'est uniquement la puissance/force qui va différer entre train AV et AR. ;)
 

J'ai bien vu ces 2 boulons, ils étaient en contact mais je n'ai pas vérifié le serrage.
Merci pour les précisions sur le système de freinage.
Je n'ai pas de grondement lors des freinages un peu plus appuyé.
J'ai utilisé le régulateur adaptatif et lorsque celui-ci freine, j'ai les même vibrations.

Un frein à main manuel serait bien utile pour savoir si l'arrière est fautif
 
Dernière édition:




J'ai bien vu ces 2 boulons, ils étaient en contact mais je n'ai pas vérifié le serrage.
Merci pour les précisions sur le système de freinage.

Ok, donc serrage à vérifier (je crois me souvenir que la force nécessaire est importante, de l'ordre de 200 Nm).

Dernière piste : les 3008 et 5008 de 1ere génération ont eu de nombreux soucis de vibrations dans le volant.

Ces vibrations apparaissaient dans 2 circonstances (sachant que ces 2 manifestations n'étaient pas systématiques, un véhicule pouvant être affecté par l'une et pas par l'autre) :

- vibrations dans le volant à partir de 110 km/h ;
- et/ou vibrations dans le volant en phase de freinage à partir de 80/100 km/h.

L'origine venait des articulations de train AV (silentblocs) dont le caoutchouc n'était pas assez rigide et se craquelait.

Leur remplacement par une référence bien plus rigide a supprimé ce défaut.

Concernant ton véhicule, il pourrait être affecté par ce pb, à titre isolé (la faute à pas de chance...). Mais pour le vérifier, ça réclame de démonter les triangle du train AV : pas une mince affaire... :sweat:

À titre d'exemple, voila le démontage que j'ai dû faire sur mon 5008 et l'aspect des silentblocs défectueux : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/un-joli-5008.84276/page-29#post-2484617
 

Effectivement, en cherchant des cas similaires, je suis tombé sur ce problème sur les 3008/5008.
Çà serait vraiment pas de chance que je soit le seul à avoir ce problème. Pour ma part, je n'ai pas de vibrations dans le volant lors du freinage, mais ce que tu évoques est à prendre en considération.
 

Hello,
J'ai procédé au changement des disques et plaquettes arrières. Après quelques kilomètres d'essais, il ne semble pas avoir de vibrations. A confirmer après le rodage.
L'autre disque arrière présentait les mêmes symptômes:
View media item 1227
 


Concernant la conso au dela de 9999 kms. Ca sert à rien de conserver. En effet, la conso devient gravée et en dehors d'un changement radical de type de conduite, la conso ne bougera plus, tout au plus de 0.1.
Il est plus utile donc de remettre à 0.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

@julio comme je l'avais lis lors de ta première photo du disque arrière, il était mort et en voyant la nouvelle photo ca confirme bien.
Sur des 2 premières photos (que tu as posté le 15 Février), on voit bien qu'ils ont une couleur foncée avec des reflets bleu, et en général c'est pas "bon" signe.
Des disques de cette couleurs là c'est qu'ils ont trop chauffé et en général ce se traduit par des tremblements au freinage. (surtout pour des disques non ventilé et arrière)