Quand on regarde le bilan fiabilité de la 308 dans l'Argus de janvier 2020, c'est pas folichon. Toutes les pannes indiquées, je les ai eues.
Ce matin, j'avais rendez vous chez VW pour essayer une Golf GTE et, comme si la 308 voulait me faire ch... jusqu'au bout, nouveau défaut moteur avec, sur l'autoroute, une boite de vitesse qui fait n'importe quoi (en fait le moteur se met en sécurité et n'a plus de puissance).
Du coup demi tour, retour à la maison, la 308 restera sur place tous le week end. J'ai rendez vous lundi matin chez Peugeot pour un dernier passage dans leurs ateliers. Pour moi Peugeot c'est bel et bien terminé. Je sais bien que il y'a des problèmes chez tous les constructeurs, mais quand on ajoute à çà des ateliers surchargés, une SAV à la ramasse, des prêts de voitures de remplacement payant quand il y'en a disponibles.... çà fait beaucoup.
Quand je pense que je suis passé à l'essence en me disant que je n'aurais plus de problème avec ces satanées vannes EGR des mazouts....
Alors, pour résumer ce que j'ai eu :
- fuite d'huile bas moteur : cà c'est fait, première panne
- courroie d'accessoire : changée sous garantie
- surconsommation d'huile : appoint récurrent, j'ai mon bidon d'1L dans le coffre (une première pour moi)
- distribution : changée à 76000 km a bien failli casser
- encrassement soupapes : j'ai eu aussi
- j'allais oublier le problème d'ouverture des portes en roulant avec la gâche électrique HS
J'ai pas eu le problème sur les bobines dans ma collection, c'est peut être çà la panne actuelle.
Le plus rageant c'est que la 308 est une excellente voiture en confort, agrément de conduite et en tenue de route. Le moteur PureTech 130 (quand il fonctionne correctement) avec la boite auto est un régal (notamment en mode sport). Ces très gros problèmes de fiabilité ternissent définitivement et irrémédiablement le tableau...