308 puretech 130 ou thp 205?

titi42800

Membre
29 Décembre 2016
17
0
0
123
Bonjour à tous ^^.
Je suis nouveau sur le forum et souhaite acheter ma première Peugeot...
Vu que je ne veux pas me planter, il me faut des conseils de propriétaires de 308.
J'étais au début intéressé par une version 130ch. Après essai, je suis emballé par la finition, le moteur extra, le chassis... Par contre, une chose me froisse vraiment, c'est la commande de boite de vitesse que je trouve vraiment désagréable car très accrocheuse...
Je me dis alors, pourquoi pas se faire un gros plaisir avec une version 205ch???
Mais voilà, j'ai envie de rester sur une voiture confortable, est ce que la GT n'a pas des suspensions trop raides??? Est ce que le confort reste bon?
Et est ce que vous savez si en terme de coût d'entretient, il y a une grosse différence entre ces deux moteurs (prix des révisions, intervalles de celles-ci)? J'ai lu quelque part que le thp 205 nécessitait un changement de bougies à chaque révision... (bon je sais que je ferais certainement 8L/100 au lieu de 6.5, mais vu le peu de bornes que je fais, ça m'est égal...)

Voilà j'attends vos avis et commentaires :p
Merci!!!!
 


Au début du mois lorsque je suis allé voir mon CC ce dernier m'a parlé d'une sortie prochaine d'un 3 cylindres avec 160cv
pour mon cas j'ai le 130 en boite EAT6 et j'en suis très content
 

Je n'ai pas de 308 mais je peux t'apporter des éléments de réponse.

Les commandes de boite manuelle chez Peugeot, c'est toute une histoire. En fait, c'est un peu de la loterie. Tu peux bien tomber...ou pas.

Et le fait de choisir une THP 205 ne changera pas grand chose puisque c'est la meme boite. (MCM)

Pour éviter ce probleme/risuqe, il faut t'orienter vers une version EAT6. Tres bonne boite auto efficiente.

Coté entretien, si tu prends un contrat d'entretien, le prix est le meme. Au paiement à l'acte, si tu as des choses en plus, alors oui la 205 coutera plus cher sur ce poste.

Coté confort, la GT est rabaissée de 10mm, ce qui joue un peu de fait sur le confort. Mais rien de rédhibitoire non plus.

Un autre chapitre qui pourrait jouer quand meme, c'est l'assurance. Si tu es en zone urbaine, le surcout pourrait ne pas etre négligeable quand meme. Renseigne toi bien.
 

Pour l'assurance, j'y avais pensé! Il y a une différence qui n'est pas insurmontable ;)
Pour la boite de vitesse, ça ne me rassure pas que ce soit la même... Je l'ai trouvée horrible à manier...
Et le fait de manier un levier de vitesse est pour moi un des plaisirs de la conduite, donc je ne souhaite pas acquérir de BVA.. Autrement ça serait tout vu... J'aurais pris l'EAT6 ^^
 

Meme les pilotes ont des boites autos. Je ne vois plus ou est le plaisir d'une BVM.
Et avec une BVA tu grattes tout le monde. Et ça c'est un vrai plaisir. :D
 

Meme les pilotes ont des boites autos. Je ne vois plus ou est le plaisir d'une BVM.
Et avec une BVA tu grattes tout le monde. Et ça c'est un vrai plaisir. :D


[:sniper:9] surtout au démarrage

de plus c'est un plaisir cette boite auto ( d'autant plus que tu peux te mettre en manuel, si tu en as envie)
 

c'est inné de tripoter le manche ....sur une voiture :D

du moment qu'on y goute pas à la boite auto , certains aiment toujours passer les vitesses, arrétez de forcer les autres à penser comme vous . maintenant je ne dis pas que ça doit etre le top de ne plus rien faire en bagnole , mais c'est ça qui m'inquiète justement, t'es plus maitre de rien dorénavant, tu subis tout :whistle: .
 

c'est inné de tripoter le manche ....sur une voiture :D

du moment qu'on y goute pas à la boite auto , certains aiment toujours passer les vitesses, arrétez de forcer les autres à penser comme vous . maintenant je ne dis pas que ça doit etre le top de ne plus rien faire en bagnole , mais c'est ça qui m'inquiète justement, t'es plus maitre de rien dorénavant, tu subis tout :whistle: .

:coucou: jl06 pas d'accord avec toi, même sur les F1 y a plus de BVM.

Comme dit David c'est bon ou c'est pas bon
Les commandes de boite manuelle chez Peugeot, c'est toute une histoire. En fait, c'est un peu de la loterie. Tu peux bien tomber...ou pas.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut
 

[:sniper:9] surtout au démarrage

de plus c'est un plaisir cette boite auto ( d'autant plus que tu peux te mettre en manuel, si tu en as envie)
En mode sport + M je me régale : je peux rouler en 6ème à 80 qd les conditions incitent au calme, ou au contraire pousser les régimes, comme avec une boite manuelle.
Autrement le 1.2 130 est une réussite, mais je ne peux comparer avec le 205.
Qd au jantes 18 pouces, c'est pas top coté confort sur routes dégradées.
 

:coucou: jl06 pas d'accord avec toi, même sur les F1 y a plus de BVM.

Comme dit David c'est bon ou c'est pas bon
Les commandes de boite manuelle chez Peugeot, c'est toute une histoire. En fait, c'est un peu de la loterie. Tu peux bien tomber...ou pas.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut


:coucou: picard .

la boite auto d'une F1 , c'est comme si on comparait un dérailleur de vélo shimano avec la boite manuelle de la 308 [:nono le bo]
 


En fait, je vais vous dire pourquoi je ne souhaite pas de boite auto.. Parce que j en conduis toute la semaine! Je suis chauffeur SPL... Du coup le week end j ai envie d avoir un levier dans les mains ^^.
 

Bonjour titi!
Cela fait maintenant 1 an que je roule le puretech 130 (en boite auto), et j'en suis très content !!!
Le moteur est polyvalent, volontaire et très souple, avec une sonorité amusante. Bref, l'agrément est très bon, et le moteur me surprend encore aujourd'hui. Avec 3 cylindres, la masse du moteur est relativement basse, ce qui accentue le côté dynamique de la 308.

Concernant le confort, je n'ai pas la liaison au sol rabaissée de la GT, mais je roule avec les 18": je trouve le confort bon. On est en dans une peugeot, donc c'est évidemment plus ferme que d'autres constructeurs, mais le confort est bon. Un collègue roule en GT, il trouve le confort également très bien (il roulait en 508 précédemment).

Quitte à avoir un levier entre les mains, et si le budget le permet, la GT sera plus amusante! D'autant que si c'est pour rouler le week-end, le côté "plaisir" prend le dessus sur le côté "raisonnable" d'un usage quotidien boulot/embouteillage/consommation.

En parlant consommation, même si le puretech est remarquable en régime stabilisé, pas sûr qu'il y ait une grande différence avec la GT... ou même la GTI.

En tout cas, félicitations pour ce projet, très bon choix cette 308!
Et si finalement le Puretech 130 a le dernier mot, il ne faut pas oublier le Driver Sport Pack: c'est peut-être gadget, mais c'est vraiment sympa à utiliser.
 


Je n'ai pas de 308 mais je peux t'apporter des éléments de réponse.

Les commandes de boite manuelle chez Peugeot, c'est toute une histoire. En fait, c'est un peu de la loterie. Tu peux bien tomber...ou pas.

Et le fait de choisir une THP 205 ne changera pas grand chose puisque c'est la meme boite. (MCM)

Pour éviter ce probleme/risuqe, il faut t'orienter vers une version EAT6. Tres bonne boite auto efficiente.

Coté entretien, si tu prends un contrat d'entretien, le prix est le meme. Au paiement à l'acte, si tu as des choses en plus, alors oui la 205 coutera plus cher sur ce poste.

Coté confort, la GT est rabaissée de 10mm, ce qui joue un peu de fait sur le confort. Mais rien de rédhibitoire non plus.

Un autre chapitre qui pourrait jouer quand meme, c'est l'assurance. Si tu es en zone urbaine, le surcout pourrait ne pas etre négligeable quand meme. Renseigne toi bien.

C'est faux. Pour tous les entretiens du moteur, c'est le même prix que le 130. L'huile, les bougies, les filtres sont les mêmes. La différence se fera sur le prix des disques de freins (ou les pneus) Le reste c'est de l'ordre de la goutte d'eau. Ce sont tout les deux des THP, y'en a un qui a un cylindre en plus voilà tout.

Il est également faux de croire qu'on change les bougies à chaque révisions.

Quand au confort, elle est un peu plus raide, mais rien de drastique. On est plus raide chez VW de série.
 

Merci pour vos réponses! Je suis rassuré pour le confort de la GT... Et pour l entretient, je suis content de savoir que au niveau purement moteur la GT ne me coutera pas plus cher (mêmes huile et bougies). En tout cas cette 308 est une sacré référence dans la catégorie. J ai essayé Mégane IV, léon et classe A... Et je dois dire que notre lionne a remporté le débat.. Quel châssis! Quelle qualité de finition! (la classe A peut être jalouse la dessus... ;) ). Peugeot a mis la barre très haut!
 

Par contre je ne saurais que conseiller d'attendre le lifting prévu en mars si je ne m'abuse ;)
 

Oui effectivement, si ce n'est pas un achat pressé, mieux vaut attendre le salon de Genève, ce sera tout bénéf:
- si le restyling vous plait, vous pourrez commander la nouvelle version (il y aura surement une légère inflation tarifaire...)
- si le restyling ne vous plait pas, vous pourrez toujours commander une version non restylée (à condition de ne pas trop tarder), et peut-être réussir à négocier un peu plus que prévu.
 


C'est faux. Pour tous les entretiens du moteur, c'est le même prix que le 130. L'huile, les bougies, les filtres sont les mêmes. La différence se fera sur le prix des disques de freins (ou les pneus) Le reste c'est de l'ordre de la goutte d'eau. Ce sont tout les deux des THP, y'en a un qui a un cylindre en plus voilà tout.

Il est également faux de croire qu'on change les bougies à chaque révisions.

Quand au confort, elle est un peu plus raide, mais rien de drastique. On est plus raide chez VW de série.

Avant d'assener que c'est faux, prend au moins la précaution de vérifier.

Le plan d'entretien du e-THP 130 est le suivant ;

569506Image0004.jpg


Celui du THP 205 est le suivant :

http://www.forum-peugeot.com/wp-content/uploads/2016/09/planentretien308gt205.pdf

Le pas d'entretien :

130 = 25000 / 1 an
205 = 30000 / 1 an

Bougies d'allumage

130 = 50000 / 4 ans (3 bougies)
205 = 30000 / 4 ans (4 bougies)

Filtre à air

130 = 50000 / 4 ans
205 = 60000 / 4 ans

A noter qu'en condition sévérisées, le 205 passe à 40000 alors que le 130 ne tombe qu'à 45000. pas hyper logique.

Au final, les bougies sont à changer sur le 205 à chaque révision si on a un kilometrage superieur à 23000 / an (sauf à repasser au garage 3 mois apres)
Alors qu'avec le meme kilometrage, ce sera une fois sur 2 avec le 130.

Apres, on est bien d'accord que ça n'a pas une part de folie dans le budget d'une caisse mais disons que si THP 205, plutot favoriser le contrat d'entretien.
 



Avant d'assener que c'est faux, prend au moins la précaution de vérifier.

Le plan d'entretien du e-THP 130 est le suivant ;

http://img15.hostingpics.net/pics/569506Image0004.jpg

Celui du THP 205 est le suivant :

http://www.forum-peugeot.com/wp-content/uploads/2016/09/planentretien308gt205.pdf

Le pas d'entretien :

130 = 25000 / 1 an
205 = 30000 / 1 an

Bougies d'allumage

130 = 50000 / 4 ans (3 bougies)
205 = 30000 / 4 ans (4 bougies)

Filtre à air

130 = 50000 / 4 ans
205 = 60000 / 4 ans

A noter qu'en condition sévérisées, le 205 passe à 40000 alors que le 130 ne tombe qu'à 45000. pas hyper logique.

Au final, les bougies sont à changer sur le 205 à chaque révision si on a un kilometrage superieur à 23000 / an (sauf à repasser au garage 3 mois apres)
Alors qu'avec le meme kilometrage, ce sera une fois sur 2 avec le 130.

Apres, on est bien d'accord que ça n'a pas une part de folie dans le budget d'une caisse mais disons que si THP 205, plutot favoriser le contrat d'entretien.

Si on a un thp205 on ne roule pas plus de 23000/ans. Si je roule autant je mets pas mes tunes dans une essences, encore moins dans une Peugeot GT, mais vers une routière diesel. Et si encore quelqu'un voulait le faire, il serai l'exception, donc mon argumentaire est valable.

Ensuite le plan d'entretien que l'ont m'a fourni était le même que le 130. Je ne l'ai pas sous la main, pas envie d'aller au garage pour ça. Peut être ont-ils changé l'un ou l'autre en cours de route ?
 

Mon point de vue est le suivant:
Si tu veux une BVM, que tu veux te faire plaisir et que le surcout à l'achat et assurance est acceptable pour ton portefeuille = fonce sur une GT 205.

J'ai depuis un an un 130 EAT6. J'en suis très content, mais si c'était à refaire, je prendrai une GT205.
Le 130 est agréable est suffisant, mais si tu veux "jouer" un peu, il manque quand même un peu de souffle.
De plus, niveau conso, faisant 10 000 km/an, principalement sur petits trajets, je suis à 8 L (en mode cool...). Alors quitte à consommer 8 ou 9 L au 100, autant rouler avec 205 ch, car pas sur que le 1.6L consomme plus que le 1.2L.
 

Oui, le 1.6 THP est très efficient.
Je descends très facilement en dessous des 7.5l avec la GTi 272ch -bien sûr, en mode cool, comme tu le dis- (car dès qu'on s'énerve un peu, ça remonte très vite :lol:)
Faudrait qu'un jour j'essaie ce 1.2THP 130 pour voir si ça vaut le coup (quoique mon référentiel est totalement biaisé) ; car avec une telle cylindrée, je suis toujours surpris d'entendre / de lire ici sur FP qu'il fait plus que mieux le job...
 

Mon point de vue est le suivant:
Si tu veux une BVM, que tu veux te faire plaisir et que le surcout à l'achat et assurance est acceptable pour ton portefeuille = fonce sur une GT 205.

J'ai depuis un an un 130 EAT6. J'en suis très content, mais si c'était à refaire, je prendrai une GT205.
Le 130 est agréable est suffisant, mais si tu veux "jouer" un peu, il manque quand même un peu de souffle.
De plus, niveau conso, faisant 10 000 km/an, principalement sur petits trajets, je suis à 8 L (en mode cool...). Alors quitte à consommer 8 ou 9 L au 100, autant rouler avec 205 ch, car pas sur que le 1.6L consomme plus que le 1.2L.

Oui, j'ai une moyenne à 7.9 depuis que je l'ai (1 an et demi). Je descend à moins de 7 au régulateur sur autoroute. Je connais pas mon ratio ville/autoroute/nationale mais je pense que c'est assez équilibré.
 

Salut et bonne année...

Avec ma GT en mode "énervé" je fais 7.5l et en mode "cool pépère vacances" j'arrive à descendre à 6l, même 5,6L une fois sur un parcours de 300Km....

Si tu peux attendre le printemps et la probable arrivée de la 308 restylée des rumeurs font état d'une puissance portée à 225-230cv pour la GT...

A+
 

Pas de grande différence entre le 130 ch et le 205 ch , autant prendre le 205 alors.
Je pense le 130 un peu moins gourmand !
 

Je suis très surpris par les consos que vous m'annoncez pour le thp 205....
J'ai une conduite relativement cool et souple, je tablais sur 8.5L/100!
Du coup je crois que ça confirme encore mon envie de partir sur le 205 plutôt que le 130ch..