308 SW 1.2 PureTech 130 CV Allure optionnée

capello

Peugeot Addict
30 Juin 2016
68
9
8
Bonjour à tous,

J'avais écrit un message dans le sujet d'un autre possesseur de 308 SW sur ce forum et puis finalement je vais suivre son conseil : je crée mon propre sujet.
 

Le premier message écrit il y a quelques semaines avant de réceptionner la 308 SW :

---

Je viens de m'inscrire sur ce site après avoir consulté le forum plusieurs fois ces dernières semaines. D'ailleurs, j'en profite de suite pour dire un merci aux administrateurs et aux utilisateurs qui animent et font vivre le forum.

J'ai fait une "folie" en achetant une 308 SW toute neuve via un mandataire. Ben voui, "folie" car une voiture neuve c'est quand même pas un petit achat, mais bon...

J'ai opté pour le moteur 1,2 l Puretech 130 CV en boite manuelle. Je n'ai lu que du bien de ce moteur essence donc j'espère bien que le plaisir sera au rendez-vous tous les jours.

La voiture arrive bientôt, ce sera une version Allure avec des options qui la font se rapprocher d'une Féline : toit panoramique, ADML (j'ai une Mégane Estate aujourd'hui et le démarrage sans clé c'est quand même vraiment pratique quand on y a goûté), lunette et vitres arrière sur-teintées, sellerie mi-TEP/alcantara.

La couleur ? Baaah je ne voulais ni du blanc salissant même si je trouve que le blanc nacré sublime la voiture, ni du noir toujours classe mais très salissant et qui transforme la voiture en four l'été, ni du rouge qui est sympa mais qui moins rigolo à la moindre rayure, il y avait bien le bleu magnétique de la version GT mais cette version GT était trop "ostentatoire" pour moi (j'ai bien dit "pour moi" ). J'ai donc opté pour une couleur qui va me permettre d'avoir beaucoup d'amis sur ce forum si j'ai bien compris : le gris Artense ! ;)

J'ai une 'tite question pour vous, les gars et les filles. Ma voiture vient d'Espagne, il y a donc la roue de secours en série, c'est toujours ça de pris. Je pensais avoir des pneumatiques en 205/55R16 avec des jantes diamantées Topaze, or ce sont des 225/45/R17 avec des jantes Rubis qui sont de série sur la version Allure espagnole. Certes les jantes Rubis sont plus jolies et les 17 pouces donnent un profil agrémenté au bolide, mais j'espérais tout de même avoir des roues en 16 pouces car je sais que ces pneumatiques sont bien mois chers (les mêmes que ceux de ma Mégane) et surtout ont une longévité plus importante que les pneus en 17 pouces. D'où ma question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : grosso modo, savez-vous combien de kilomètres il faut pour user des 225/45/R17 par rapport à des 205/55R16 avec un style de conduite "normal" (ni style pèpère, ni style Fangio), en sachant que je roule principalement sur autoroutes et routes en très bon état en Bretagne (donc pas de montagne hormis pendant les vacances). J'ai peur que le kilométrage soit deux fois plus faible avec des 17 pouces...

Bonne journée à vous !
 

Depuis ce premier message, j'ai donc réceptionné ma première Pijo. C'est tout récent puisque c'était vendredi dernier. Voici mes premières impressions après seulement 400 km.

1) Le moteur est très silencieux, à tel point qu'il va me falloir encore quelques km pour m'y habituer : après un arrêt, j'ai tendance à appuyer un peut trop sur l'accélérateur car j'ai systématiquement l'impression d'avoir calé tellement on n'entend pas le moteur ! Et quand on roule c'est pareil, il reste très silencieux quelle que soit la vitesse.

2) Tout comme l'immense majorité des possesseurs de 308, je me suis tout de suite adapté au "i-cockpit" : je ne suis pas spécialement grand (1,77 m) mais la position volant bas et tableau de bord haut m'a paru naturelle immédiatement. A noter que le petit volant est effectivement très agréable et la direction précise, même si pour l'instant je n'ai pas encore trop fait mumuse avec ma voiture sur la route.

3) Ma voiture vient d'Espagne, et la finition Allure espagnole a donc les jantes 17 Saphir pouces avec des pneumatiques 225/45 en série. En ce qui me concerne, l'avantage est purement esthétique et je n'ai pour l'instant pas trouvé la voiture "tape-cul". Le truc embêtant c'est que les pneus vont s'user plus vite que des 205/55R16, qu'ils vont coûter plus cher, que la consommation en carburant va être un peu plus importante, et que j'ai pris un cheval fiscal de plus donc la carte grise est un peu plus chère, et l'assurance un peu plus chère aussi. Grrr.

4) En parlant de consommation, je suis très surpris (de façon désagréable pour le coup) par le fonctionnement de l'ordinateur de bord : le réservoir n'était pas plein quand j'ai récupéré la voiture, j'ai donc fait le plein immédiatement, et là je vois que l'autonomie en km reste à 200 km et des brouettes, et puis pendant 50 km ou même peut-être plus, j'ai vu tout doucement cette autonomie augmenter de 20 km en 20 km jusqu'à atteindre 600 km. Alors là je ne comprends pas ! L'autonomie en km devrait être calculée immédiatement par l'ordinateur de bord ??!!

5) Autre point constaté, non pas de désagrément car vous me direz peut-être que c'est tout à fait normal, mai disons un point qui va m'obliger à changer mes habitudes : sur ma Mégane diesel 1,5 DCI, j'étais très économe en freins car j'utilisais beaucoup le frein moteur pour ralentir avant un stop ou à l'entrée en centre ville, en descente ou lorsque j'arrivais derrière une voiture qui roulait moins vite. Mais ce moteur essence sur la 308 n'a pas du tout de frein moteur ! Je n'y connais pas grand chose en mécanique donc ce que je viens d'écrire est peut-être une évidence mais moi, ça me surprend beaucoup qu'il n'y ait quasiment aucun frein moteur (à moins de passer directement de la 5ème à la 2ème par exemple, mais là ça va devenir plus brutal et donc moins agréable pour les oreilles).

6) Un point qui me surprend pas mal : en phase d'accélération, le tableau de bord affiche le moment judicieux pour passer au rapport supérieur, OK jusque là tout va bien. Mais je suis surpris de l'enchaînement : l'affichage propose de passer en 4ème à 50 km/h, en 5ème à 75 km/h et en 6ème à 90 km/h ! Houaw, c'est super court comme rapport, et puis ça fait vraiment "conduite pèpère". Bon, de toute façon pour l'instant je ne vais pas taper dans les tours de façon exagérée afin d'assurer un rodage minimum pendant les premiers milliers de km, mais une fois le rodage terminé je ne suis pas sûr que je passerai les rapports aussi vite. N'hésitez pas à me donner vos impressions ou conseils sur ce point là.

7) Dernière impression : l'écran tactile qui regroupe toutes les fonctionnalités de la voiture. Il va me falloir un temps d'adaptation, même si la navigation est intuitive. Je pense tout de même que toutes les fonctions de ventilation/chauffage/température/clim devraient se faire via des boutons et des molettes classiques, pour ma part en tous les cas je préfère avoir ces boutons accessibles immédiatement et rapidement plutôt que de changer de menu sur l'écran tactile, mais bon je vais m'y faire ! Pour le reste des fonctionnalités de l'écran tactile, c'est moins gênant et plutôt facile et rapide à utiliser. Un truc quand même : j'ai bien l'impression qu'on ne peut pas allumer la radio ou le lecteur CD si on n'a pas la clé de contact à l'intérieur de la voiture, je trouve ça un peu lourdingue, mais bon, je n'ai la voiture que depuis 3 jours donc peut-être que je me trompe.

Voili voilà. Mon impression générale est donc très positive, et je suis donc un heureux propriétaire supplémentaire d'une jolie 308 SW. :love:
 

8) Je pense à un dernier truc : ma voiture venant d'Espagne j'ai le manuel en espagnol évidemment... :( Vous savez si on peut en acheter un en français en concession, et si oui à quel prix ?
 

Salut capello !

J'ai moi aussi réceptionné il y a deux mois une 308 allure, jante 17" en provenance d'espagne :coucou:

Concernant l'estimation de l'autonomie, l'ordinateur de bord fait en fonction des habitudes récentes de conduite je pense. Généralement les concessionnaires / mandataires ou autres ne ménagent pas trop les voitures sur les quelques km qu'ils font. Il faut donc imaginer qu'au début l'ODB se cale sur du 20L/100, tu n'auras plus le problème ensuite.

Concernant les jantes, j'ai aussi eu la désagréable surprise de voir un cheval fiscal s'ajouter. Et pourtant je les voulais :pt1cable: ! Tu peux toujours les revendre et acheter des topaz, voire les échanger avec soulte. Cela-dit je pense qu'elles apportent un peu de tenue de route supplémentaire, question sécurité cela peut jouer ! Je ne peux pas te dire combien de temps tiendront les pneus, mais ce sont loin d'être des saver, contrairement à ce qu'ils montent sur les topaz. Au premier changement tu pourras choisir des pneus plus économiques.

Le faible frein moteur est normal sur un moteur de ce type, et contribue à l'aspect éco (il permet de rouler sur de longues distances avec une vitesse enclenchée, soit une conso = 0). Les changements de rapports sont annoncés en fonction de la conduite, tu verras que lorsque tu "appuies", les rapports sont annoncés plus tard. En dehors c'est encore de l'éco conduite, turbo aidant, tu peux rouler bas dans les tours et avoir une bonne reprise.

Pour le manuel, même constat chez moi : manuel espagnol + photocopie du manuel français. J'ai commandé des originaux à 10€ sur leboncoin.

Bonne journée !!
 

:coucou:

Pourquoi vous ne récupérez pas les manuels en pdf, c'est super pratique et c'est gratuit et ils sont en français
 

+1
à l'heure du numérique tout ça
moi je garde mes manuels auto dans mon telephone
 

Hello,

Merci pour vos bons conseils (via leboncoin ou version électronique). J'ai effectivement récupéré le PDF mais je suis un peu vieux jeu et j'aime bien tourner les pages de la version papier et avoir la notice sous la main dans la voiture. ;)

Suis passé en concession pour avoir le tarif des déflecteurs et des barres de toit... et suis reparti sans rien acheter. 50 € pour deux morceaux de plastique, faut pas déconner. Quant aux barres de toit, j'irai voir chez feuvert par exemple mais j'ai bien l'impression qu'ils ne font pas de modèle pour la 308 SW. :confused:
 

Merci pour ton retour intéressant capello.

En accessoires pas vraiment le choix que d'aller chez Peugeot si tu veux de la qualité, sauf exception bien sûr.

J'ai un super site d'accessoires en ligne d'un CC français si ça t’intéresse demande par mp je te file le lien, en général j'ai 15 % minimum chez eux,et on peut tout commander même les pièces détachées.
 

Et merci à toi, highmqn, pour les explications sur le frein moteur, je comprends mieux.

C'est fou comme le moteur est silencieux. A chaque arrêt à un feu ou un stop, j'ai l'impression d'avoir calé et j'ai tendance à appuyer un peu trop sur l'accélérateur. :) A l'inverse, il m'est déjà arrivé de sortir deux fois de la voiture en ayant oublié d'éteindre le moteur ! :D Comme j'ai l'ADML, il faut que je pense à appuyer sur le bouton STOP, et autant je ne pouvais pas oublier sur ma Mégane diesel (qui était pourtant assez silencieuse aussi), autant il va me falloir quelque temps pour prendre l'automatisme sur la 308 PureTech.

Une remarque par rapport au cheval fiscal supplémentaire quand la voiture est chaussée de 17 pouces au lieu de 16 pouces : la voiture passe à 111 g/km de CO2 émis au lieu de 106 g/km avec les 16 pouces, est-ce que ça viendrait de là ? Ce serait un peu ballot quand même ! Même voiture, même moteur, même masse, tout pareil, sauf 5 g/km de plus ??
 

Merci pour ton retour intéressant capello.

En accessoires pas vraiment le choix que d'aller chez Peugeot si tu veux de la qualité, sauf exception bien sûr.

J'ai un super site d'accessoires en ligne d'un CC français si ça t’intéresse demande par mp je te file le lien, en général j'ai 15 % minimum chez eux,et on peut tout commander même les pièces détachées.


Salut Poggus59,

Le concessionnaire fait une remise de 20 % sur les barres de toit jusque fin août, donc si je ne trouve pas chez norauto ou feuvert ou autre, je n'aurai pas d'autre choix que d'acheter chez Peugeot. Mais bon, 150 € pour deux barres de toit en ACIER, alors que j'avais acheté 100 € mes barres de toit ALU chez feuvert pour la Mégane. Pfff...

Quant aux déflecteurs, je n'en ai jamais eus, mais comme il pleut de temps en temps en Bretagne :lol: c'est vrai que c'est pénible d'avoir des gouttes qui tombent à l'intérieur lorsque la vitre est légèrement entrouverte. Je t'envoie un mp pour avoir ton lien, il me sera peut-être utile un jour.
 

Depuis ce premier message, j'ai donc réceptionné ma première Pijo. C'est tout récent puisque c'était vendredi dernier. Voici mes premières impressions après seulement 400 km.

3) Ma voiture vient d'Espagne, et la finition Allure espagnole a donc les jantes 17 Saphir pouces avec des pneumatiques 225/45 en série. En ce qui me concerne, l'avantage est purement esthétique et je n'ai pour l'instant pas trouvé la voiture "tape-cul". Le truc embêtant c'est que les pneus vont s'user plus vite que des 205/55R16, qu'ils vont coûter plus cher, que la consommation en carburant va être un peu plus importante, et que j'ai pris un cheval fiscal de plus donc la carte grise est un peu plus chère, et l'assurance un peu plus chère aussi. Grrr.

4) En parlant de consommation, je suis très surpris (de façon désagréable pour le coup) par le fonctionnement de l'ordinateur de bord : le réservoir n'était pas plein quand j'ai récupéré la voiture, j'ai donc fait le plein immédiatement, et là je vois que l'autonomie en km reste à 200 km et des brouettes, et puis pendant 50 km ou même peut-être plus, j'ai vu tout doucement cette autonomie augmenter de 20 km en 20 km jusqu'à atteindre 600 km. Alors là je ne comprends pas ! L'autonomie en km devrait être calculée immédiatement par l'ordinateur de bord ??!!

5) Autre point constaté, non pas de désagrément car vous me direz peut-être que c'est tout à fait normal, mai disons un point qui va m'obliger à changer mes habitudes : sur ma Mégane diesel 1,5 DCI, j'étais très économe en freins car j'utilisais beaucoup le frein moteur pour ralentir avant un stop ou à l'entrée en centre ville, en descente ou lorsque j'arrivais derrière une voiture qui roulait moins vite. Mais ce moteur essence sur la 308 n'a pas du tout de frein moteur ! Je n'y connais pas grand chose en mécanique donc ce que je viens d'écrire est peut-être une évidence mais moi, ça me surprend beaucoup qu'il n'y ait quasiment aucun frein moteur (à moins de passer directement de la 5ème à la 2ème par exemple, mais là ça va devenir plus brutal et donc moins agréable pour les oreilles).

6) Un point qui me surprend pas mal : en phase d'accélération, le tableau de bord affiche le moment judicieux pour passer au rapport supérieur, OK jusque là tout va bien. Mais je suis surpris de l'enchaînement : l'affichage propose de passer en 4ème à 50 km/h, en 5ème à 75 km/h et en 6ème à 90 km/h ! Houaw, c'est super court comme rapport, et puis ça fait vraiment "conduite pèpère". Bon, de toute façon pour l'instant je ne vais pas taper dans les tours de façon exagérée afin d'assurer un rodage minimum pendant les premiers milliers de km, mais une fois le rodage terminé je ne suis pas sûr que je passerai les rapports aussi vite. N'hésitez pas à me donner vos impressions ou conseils sur ce point là.

Voili voilà. Mon impression générale est donc très positive, et je suis donc un heureux propriétaire supplémentaire d'une jolie 308 SW. :love:

3° L'usure des pneus dépend plus du modèl choisi que de la dimension, alors c'est sûr qu'en 17" on trouve pas de pneu éco comme les Saver en 16", mais en même temps, les pneu éco ça tiens pas la route.
La différence de conso est de l'ordre de 0,1L/100 alors...

4° C'est normal, l'autonomie est calculée en fonction de la consommation moyenne, lorsque l'on réceptionne une voiture, comme elle n'a tournée que à l'arrêt et au ralenti sur des parking, sans jamais vraiment rouler, la conso est >15L/100. Ensuite on roule normalement et tout rendre progressivement dans l'ordre ;)

6° Le moteur a déjà 200Nm @1500tr et son couple max @1750tr, donc en conduite éco on peut rouler très bas dans les tours. Comme déjà dit, si tu accélère plus fort l'ordinateur te recommandera de changer de rapport plus tard :)
Et merci à toi, highmqn, pour les explications sur le frein moteur, je comprends mieux.

C'est fou comme le moteur est silencieux. A chaque arrêt à un feu ou un stop, j'ai l'impression d'avoir calé et j'ai tendance à appuyer un peu trop sur l'accélérateur. :) A l'inverse, il m'est déjà arrivé de sortir deux fois de la voiture en ayant oublié d'éteindre le moteur ! :D Comme j'ai l'ADML, il faut que je pense à appuyer sur le bouton STOP, et autant je ne pouvais pas oublier sur ma Mégane diesel (qui était pourtant assez silencieuse aussi), autant il va me falloir quelque temps pour prendre l'automatisme sur la 308 PureTech.

Une remarque par rapport au cheval fiscal supplémentaire quand la voiture est chaussée de 17 pouces au lieu de 16 pouces : la voiture passe à 111 g/km de CO2 émis au lieu de 106 g/km avec les 16 pouces, est-ce que ça viendrait de là ? Ce serait un peu ballot quand même ! Même voiture, même moteur, même masse, tout pareil, sauf 5 g/km de plus ??

En même temps, vue qu'il y a la S&S, il est peut-être vraiment à l'arrêt :D

C'est tout à fait ça, CO2 légèrement supérieur qui fait passer le cap des 7CV ...
 

Salut dufonrafal et merci pour tes commentaires instructifs !

3) Je ne sais pas pourquoi mais je m'étais mis en tête que la consommation augmentait de 0,5 l/100 en passant de 16 à 17 pouces. Mais si c'est seulement 0,1 l, je suis complètement rassuré. Ouf ! :)

4) Oui, highmqn et toi avez certainement raison. J'en aurai certainement la confirmation après quelques centaines de km lorsque la consommation moyenne se sera stabilisée.

6) Voui, depuis j'ai testé (un tout petit peu, gentiment) et effectivement dès qu'on pousse un rapport, l'ODB propose de passer les suivants plus tard qu'en mode de conduite cool.

En ce qui concerne ton hypothèse du S&S : même pas, je t'assure qu'après m'être garé sur un parking, je suis sorti de la voiture en laissant le moteur allumé, et je ne m'en suis rendu compte que lorsque j'ai voulu verrouiller les portières et que... ben les portières ne se verrouillaient pas ! :lol: Vous allez tous me prendre pour un benêt, mais bon non je ne crois pas être un benêt ;) certes j'étais sur un parking avec un bruit environnant dû aux autres voitures, mais quand même, je le redis une dernière fois sinon après je vais devenir lourdingue : ce moteur est vraiment silencieux.

Enfin, pour le CO2 et les 7 CV, j'avais choisi la version ALLURE plutôt que FELINE pour payer la voiture un moins cher évidemment, pour dépenser moins en carburant et en carte grise un peu, en train de pneus surtout, en assurance un moins aussi. Et finalement, j'ai une ALLURE (certes très proche de la FELINE grâce aux options que j'ai prises) avec les inconvénients financiers des jantes 17 pouces. Bon, tout cela n'est pas très grave, je suis très content de mon choix et de mon achat. Reste à voir la fiabilité dans la durée et l'évolution des capacités du moteur après les premiers km.
 


Et merci à toi, highmqn, pour les explications sur le frein moteur, je comprends mieux.

C'est fou comme le moteur est silencieux. A chaque arrêt à un feu ou un stop, j'ai l'impression d'avoir calé et j'ai tendance à appuyer un peu trop sur l'accélérateur. :) A l'inverse, il m'est déjà arrivé de sortir deux fois de la voiture en ayant oublié d'éteindre le moteur ! :D Comme j'ai l'ADML, il faut que je pense à appuyer sur le bouton STOP, et autant je ne pouvais pas oublier sur ma Mégane diesel (qui était pourtant assez silencieuse aussi), autant il va me falloir quelque temps pour prendre l'automatisme sur la 308 PureTech.

Une remarque par rapport au cheval fiscal supplémentaire quand la voiture est chaussée de 17 pouces au lieu de 16 pouces : la voiture passe à 111 g/km de CO2 émis au lieu de 106 g/km avec les 16 pouces, est-ce que ça viendrait de là ? Ce serait un peu ballot quand même ! Même voiture, même moteur, même masse, tout pareil, sauf 5 g/km de plus ??

C'est exactement ça... Et je regrette amèrement d'avoir pris une 17" sans eat6, sachant qu'une 16" avec eat6 m'aurait permis de monter des 17" ensuite, et d'avoir les 16 pour les pneus neige.

Mais bon :D
 

Ah, les risques des mandataires, il faut bien vérifier les équipements :)

Chez Peugeot, chez qui j'étais à deux doigts de signer, et chez qui j'avais aussi demandé l'option 17", personne ne m'a parlé de ce +1 cheval fiscal :) !

Après mandataire ou pas, c'est la même voiture :coucou:
Salut dufonrafal et merci pour tes commentaires instructifs !
3) Je ne sais pas pourquoi mais je m'étais mis en tête que la consommation augmentait de 0,5 l/100 en passant de 16 à 17 pouces. Mais si c'est seulement 0,1 l, je suis complètement rassuré. Ouf ! :)

Je trouve l'écart de consommation un peu plus élevé. J'ai une 308 de prêt aujourd'hui (changement de pédale d'embrayage qui grince par fortes chaleurs). Pourtant en boite EAT6, mais avec les 16" et la conso à vitesse stabilisée (90km/h) au régulateur était de 3,6L/100 la ou la mienne affiche bien 4,5L/100... Mais la mienne a 1500km de moins, peut-être que ceci explique cela !
 

J'arrive à 6,2 l/100 km sur les 500 premiers km. Conduite tranquille jusqu'à 1000 km en faisant de toutes petites accélérations sans dépasser les 3500 tr/mn.

A part ça, je viens de réaliser que le GPS n'incluait pas les zones d'alerte ("zones à risque") et qu'il fallait payer 7,99 € sur Peugeot. Grrrrrr... Vous me direz, on n'est plus à une dizaine d'euros près quand on achète une voiture neuve, mais justement ! Peugeot pourrait inclure cette base de données dès la mise en circulation de la voiture, et même une mise à jour à vie, faut pas déconner... Sinon, j'ai bien vu sur ce forum qu'il existait aussi un site spécialisé proposant les ZAR gratuitement après inscription.

Sinon, toujours autant de plaisir à la conduire, cette 308 SW PureTech. Heureusement ! :D
 

Salut Capello

J'ai prévu de commander en concession le cd pour les zones à risques.

C'est vrai que c'est mesquin pour Peugeot de pas l'inclure.

Commande aussi du pack mapping 40E/an.
Toujours en concession( on te file un code je crois)

Enfin ils expliqueront tout demain comment faire.
 

Chez Peugeot, chez qui j'étais à deux doigts de signer, et chez qui j'avais aussi demandé l'option 17", personne ne m'a parlé de ce +1 cheval fiscal :) !

Après mandataire ou pas, c'est la même voiture :coucou:



Je trouve l'écart de consommation un peu plus élevé. J'ai une 308 de prêt aujourd'hui (changement de pédale d'embrayage qui grince par fortes chaleurs). Pourtant en boite EAT6, mais avec les 16" et la conso à vitesse stabilisée (90km/h) au régulateur était de 3,6L/100 la ou la mienne affiche bien 4,5L/100... Mais la mienne a 1500km de moins, peut-être que ceci explique cela !

C'est écrit sur la brochure de prix.

Non, l'écart ne viens pas de là :lol:
Et 3,6L c'est un record sur ce moteur :oui:
 

Salut Capello

J'ai prévu de commander en concession le cd pour les zones à risques.

C'est vrai que c'est mesquin pour Peugeot de pas l'inclure.

Commande aussi du pack mapping 40E/an.
Toujours en concession( on te file un code je crois)

Enfin ils expliqueront tout demain comment faire.

:coucou:

un CD pour les zones à risques t'es sur? c'est tout petit!

Il n'y a pas besoin de code pour les zar
 

Commande aussi du pack mapping 40E/an.
Toujours en concession( on te file un code je crois)
:eek: La màj carto c'est gratuit maintenant...
>>> http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Divers-9/mapcare-sujet_38815_1.htm
 

:eek: La màj carto c'est gratuit maintenant...
>>> http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Divers-9/mapcare-sujet_38815_1.htm

Il faut juste prévoir de partir en vacances :lol: 20mn rien que pour la France, "moteur allumé" haha
 


Une remarque par rapport au cheval fiscal supplémentaire quand la voiture est chaussée de 17 pouces au lieu de 16 pouces : la voiture passe à 111 g/km de CO2 émis au lieu de 106 g/km avec les 16 pouces, est-ce que ça viendrait de là ? Ce serait un peu ballot quand même ! Même voiture, même moteur, même masse, tout pareil, sauf 5 g/km de plus ??

Sur le bon de commande de ma GT line 130 BVM6 il est indiqué 6 CV alors qu'elle est également en 17 pouces.

Du coup je ne comprends pas pourquoi une allure en 17 pouces fait 7CV
 

A part ça, je viens de réaliser que le GPS n'incluait pas les zones d'alerte ("zones à risque") et qu'il fallait payer 7,99 € sur Peugeot. Grrrrrr... Vous me direz, on n'est plus à une dizaine d'euros près quand on achète une voiture neuve, mais justement ! Peugeot pourrait inclure cette base de données dès la mise en circulation de la voiture.

+1 :cry:
 

Sur le bon de commande de ma GT line 130 BVM6 il est indiqué 6 CV alors qu'elle est également en 17 pouces.

Du coup je ne comprends pas pourquoi une allure en 17 pouces fait 7CV

Bah alors ça, ce serait un peu dingue que ta GT line ne fasse que 6 CV.
Ce serait intéressant que tu nous confirmes cela lorsque tu recevras la carte grise, juste pour notre curiosité. :)
 

La raison est simple: cela viens de changer, récemment les émissions de CO2 ont officiellement diminuées.

Donc avant / après

130 BVM6 16": 107g 6cv / 104g 6cv
130 BVM6 17": 110g 7cv / 107g 6cv
130 EAT6 16": 114g 7cv / 106g 6cv
130 EAT6 17": 119g 7cv / 112g 7cv
 


:coucou:

La 308 SW la moins chère du marché : http://boutiquemusee.peugeot.com/miniature-peugeot-308-peugeot/nouvelle-308-sw-gris-artense-peugeot-norev-.html :D

Je trouvais que Peugeot n'avait pas été très malin de ne pas avoir éclairé l'intérieur de la boite à gants... et en fait je viens de me rendre compte qu'il y a bien un éclairage mais qu'il ne fonctionne pas (pourtant il y a bien une ampoule qui n'a pas l'air grillée, problème de fusible ou connectique ?). Vais aller faire un tour en concession pour faire réparer ça. A moins que vous ne me conseilliez de mettre une LED pour un meilleur éclairage ?

Sinon, petit détail amusant : dans la pochette contenant la notice et le carnet d'entretien (rappel : en espagnol car voiture espagnole), j'ai trouvé une antenne courte ! (comme celle de la version Féline je pense). Du coup je l'ai mise à la place de la longue !

Enfin, je me suis mis au tiounigue en désiglant l'arrière de la voiture ("308", "PEUGEOT", et "PureTech"). ;)