Depuis ce premier message, j'ai donc réceptionné ma première Pijo. C'est tout récent puisque c'était vendredi dernier. Voici mes premières impressions après seulement 400 km.
1) Le moteur est très silencieux, à tel point qu'il va me falloir encore quelques km pour m'y habituer : après un arrêt, j'ai tendance à appuyer un peut trop sur l'accélérateur car j'ai systématiquement l'impression d'avoir calé tellement on n'entend pas le moteur ! Et quand on roule c'est pareil, il reste très silencieux quelle que soit la vitesse.
2) Tout comme l'immense majorité des possesseurs de 308, je me suis tout de suite adapté au "i-cockpit" : je ne suis pas spécialement grand (1,77 m) mais la position volant bas et tableau de bord haut m'a paru naturelle immédiatement. A noter que le petit volant est effectivement très agréable et la direction précise, même si pour l'instant je n'ai pas encore trop fait mumuse avec ma voiture sur la route.
3) Ma voiture vient d'Espagne, et la finition Allure espagnole a donc les jantes 17 Saphir pouces avec des pneumatiques 225/45 en série. En ce qui me concerne, l'avantage est purement esthétique et je n'ai pour l'instant pas trouvé la voiture "tape-cul". Le truc embêtant c'est que les pneus vont s'user plus vite que des 205/55R16, qu'ils vont coûter plus cher, que la consommation en carburant va être un peu plus importante, et que j'ai pris un cheval fiscal de plus donc la carte grise est un peu plus chère, et l'assurance un peu plus chère aussi. Grrr.
4) En parlant de consommation, je suis très surpris (de façon désagréable pour le coup) par le fonctionnement de l'ordinateur de bord : le réservoir n'était pas plein quand j'ai récupéré la voiture, j'ai donc fait le plein immédiatement, et là je vois que l'autonomie en km reste à 200 km et des brouettes, et puis pendant 50 km ou même peut-être plus, j'ai vu tout doucement cette autonomie augmenter de 20 km en 20 km jusqu'à atteindre 600 km. Alors là je ne comprends pas ! L'autonomie en km devrait être calculée immédiatement par l'ordinateur de bord ??!!
5) Autre point constaté, non pas de désagrément car vous me direz peut-être que c'est tout à fait normal, mai disons un point qui va m'obliger à changer mes habitudes : sur ma Mégane diesel 1,5 DCI, j'étais très économe en freins car j'utilisais beaucoup le frein moteur pour ralentir avant un stop ou à l'entrée en centre ville, en descente ou lorsque j'arrivais derrière une voiture qui roulait moins vite. Mais ce moteur essence sur la 308 n'a pas du tout de frein moteur ! Je n'y connais pas grand chose en mécanique donc ce que je viens d'écrire est peut-être une évidence mais moi, ça me surprend beaucoup qu'il n'y ait quasiment aucun frein moteur (à moins de passer directement de la 5ème à la 2ème par exemple, mais là ça va devenir plus brutal et donc moins agréable pour les oreilles).
6) Un point qui me surprend pas mal : en phase d'accélération, le tableau de bord affiche le moment judicieux pour passer au rapport supérieur, OK jusque là tout va bien. Mais je suis surpris de l'enchaînement : l'affichage propose de passer en 4ème à 50 km/h, en 5ème à 75 km/h et en 6ème à 90 km/h ! Houaw, c'est super court comme rapport, et puis ça fait vraiment "conduite pèpère". Bon, de toute façon pour l'instant je ne vais pas taper dans les tours de façon exagérée afin d'assurer un rodage minimum pendant les premiers milliers de km, mais une fois le rodage terminé je ne suis pas sûr que je passerai les rapports aussi vite. N'hésitez pas à me donner vos impressions ou conseils sur ce point là.
7) Dernière impression : l'écran tactile qui regroupe toutes les fonctionnalités de la voiture. Il va me falloir un temps d'adaptation, même si la navigation est intuitive. Je pense tout de même que toutes les fonctions de ventilation/chauffage/température/clim devraient se faire via des boutons et des molettes classiques, pour ma part en tous les cas je préfère avoir ces boutons accessibles immédiatement et rapidement plutôt que de changer de menu sur l'écran tactile, mais bon je vais m'y faire ! Pour le reste des fonctionnalités de l'écran tactile, c'est moins gênant et plutôt facile et rapide à utiliser. Un truc quand même : j'ai bien l'impression qu'on ne peut pas allumer la radio ou le lecteur CD si on n'a pas la clé de contact à l'intérieur de la voiture, je trouve ça un peu lourdingue, mais bon, je n'ai la voiture que depuis 3 jours donc peut-être que je me trompe.
Voili voilà. Mon impression générale est donc très positive, et je suis donc un heureux propriétaire supplémentaire d'une jolie 308 SW.