308 sw essence

markus332796

Peugeot Addict
3 Mars 2017
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Bonjour a tous et bonne année 2019
Bon j'ai décidé de remplacer mon doblo par un 308 sw j aimerais un 4 cylindre essence de preference un 4 cylindre car pour moi un 3 cylindre n est pas "mécanique" bien qu allergique au diesel je suis ouvert a cette motorisation
Que me conseiller vous sachant que je ne connais pas ce genre de véhicule car jusqu' a maintenant j ai toujours eu des "camions" comme dirait ma petite fille genre pick up fiat fiat doblo
j'attends vos conseils aussi bien mécanique que fiabilité
Les avantages et inconvénients
Je signale que c'est un 2eme véhicule le véhicule principal est a Mme 607 V6 essence BVA 2009 qui a fait l'objet d'interventions ici
Merci d'avance
 

Si tu veux une 308 sw 4 cylindres, ça sera une GT, version 1,6 L 225 chevaux. Les seules autres motorisations sont les 1,2 L 110 ou 130 chevaux, qui sont des 3 cylindres.

Perso je n'étais pas chaud pour le passage aux downsizing 3 cylindres, mais force est de constater que ça marche très bien. Et le ,2 Puretech s'en sort mieux que le 4 cylindres 1,2 Tce de Renault sur toutes la ligne : performance, couple, consommation, agrément. D'ailleurs Renault a remplacé ce moteur parle nouveau Tce 130 1,3 L qui semble bien meilleur que celui qu'il remplace, sans toutefois rattraper le 1,2 Puretech si j'ai bien suivi.

Tout ça pour dire que oui, sur le papier, 3 cylindres ça ne fait pas rêver. En réalité je n'ai pas grand chose à y redire, sauf pour le frein moteur. Mais le mieux pour t'en convaincre c'est d'aller en essayer une. :bien:
 

Si tu veux un bon quatre cylindres qui avance, regarde du coté du diesel 180ch. Par les temps qui courent c'est le genre de motorisation qui tend à décoter. Et coté consommation tu ne sera pas déçu.
 

L'allergie au diesel, je ne l'ai pas ;)
Les diesels récents ne sont pas pire que les essences, mais je ne relance pas ce débat.

J'ai la 308 SW 2.0 Hdi 180 cv EAT8. Quel plaisir, cette combinaison ! Concernant les consommations, j'ai dû refaire le plein d'AdBlue à 15 000 km environ et j'en suis à 6.5 l/100 en moyenne après 20 000 km parcourus. Un conso assez élevée, mais je fais essentiellement de l'autoroute, et j'avoue rouler un peu vite ...
 
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[QUOTE="markus332796, post: 2456418, member: 103570"pour moi un 3 cylindre n est pas "mécanique" bien qu allergique au diesel je suis ouvert a cette motorisation[/QUOTE]

et tu roule avec un V6! c'est completement ridicule comme reflexion, le 3 cylindres est justement bien plus mecanique que le 4 cylindres, il est mieux équilibré, moins vibratoire et genère moins de torsion au niveau du vilebrequin....

D'ailleurs, le V6 est conçu comme 2 moteurs de 3 cylindres couplé sur le même vilebrequin, il est bien meilleur qu'un V8 ou V10....

Après, vu les motorisations dispo sur 3087, si tu veux retrouver l'agrment de la 607, il faut regarder du coté des HDI 150 ou 180, les puretech 110 et 130 seront trop creux et les THP155, 205 et 225 manquent de fiabilité(surtout le 155) ;)
 


=les puretech 110 et 130 seront trop creux

Creux ? Le 130 est aussi plein que le V6 jusqu'à 3000/3500 tr/min. Après, il ne fait que 130 ch... même si la caisse d'une 308 est moins lourde que celle d'une 607.
 

Merci de vos réponses mais j ai une autre question quel sorte de distribution sur ces moteurs chaine ou courroie
Encore merci
 


Le 3 cylindres n'a pas grand chose à envier à un V6 question sonorité (et puis avec 130 ch, on le fait plus facilement gueuler qu'avec 200...). Il a de très légers fourmillements au ralenti et un bourdonnement sous 1800 et forte charge.
Habitué à des moteurs essence de puissance équivalente, ce 3 pattes m'a bluffé dès les premiers tours de roue par son punch à bas régime. Je regrette qu'il n'ait pas plus de hargne après 4000 tr/min (puissance quasi constante de 4000 à 6000) mais au moins il ne rechigne pas à monter dans les tours.

Les 3 cylindres ont une courroie humide qui commence à poser des problèmes de désagrégation :mad: qui m'inquiètent.
Les 4 cylindres ont une chaine qui a longtemps connu des problèmes (125/155 ch pour les 308 II).
 

Bonjour et merci de votre aide
Quand je dis allergique au diesel ce n est pas dans le principe de fonctionnement pour moi c est une question d'odeurs quand j'avais le pick up et que je faisais le plein j avais toujours l impression de sentir le gas oil
Oui je sais c'est dans la tète mais moi ca me mais mal a l'aise
Voila je voulais préciser
Bonne journée
 

Creux ? Le 130 est aussi plein que le V6 jusqu'à 3000/3500 tr/min. Après, il ne fait que 130 ch... même si la caisse d'une 308 est moins lourde que celle d'une 607.

Je confirme pour avoir conduit les deux. Le turbo envoie bien sur le 130. Après le V6 c'est de la force brute à partir de 3500/4000 alors que le puretech redevient linéaire. Le V6 c'est aussi un gros couple, ça pousse plus fort même si maintenant à côté d'un 180 hdi c'est moins costaud
 

Bonjour,
Voila les 3 308 SW qui ne me laisse pas indifférent

1.6 VTI 120 cv Premium 2009 essence 124500 km 6490€

1.6 92 cv Active 2013 diesel 82 000 km 7990€

1.6 HDI 112 Active 12/2012 114930 km 7400€

Que pensez-vous de ces 3 modèles ??
Encore merci de vos avis
Bonne journée
 

bonjour
pourquoi pas tous simplement 308 sw phase 2 en 205 chv ?
ca marche bien et conso pour l instant autoroute 7.4 l et mixte 8.2 l
 

Le 3 cylindres n'a pas grand chose à envier à un V6 question sonorité (et puis avec 130 ch, on le fait plus facilement gueuler qu'avec 200...). Il a de très légers fourmillements au ralenti et un bourdonnement sous 1800 et forte charge.
Habitué à des moteurs essence de puissance équivalente, ce 3 pattes m'a bluffé dès les premiers tours de roue par son punch à bas régime. Je regrette qu'il n'ait pas plus de hargne après 4000 tr/min (puissance quasi constante de 4000 à 6000) mais au moins il ne rechigne pas à monter dans les tours.

Les 3 cylindres ont une courroie humide qui commence à poser des problèmes de désagrégation :mad: qui m'inquiètent.
Les 4 cylindres ont une chaine qui a longtemps connu des problèmes (125/155 ch pour les 308 II).

et la 308 gt 2018 phase 2 c est une courroie ou chaine ?
 

le 1,6vti fait le boulot(il aurai fallu une boite 6) tout en étant très linéaire. Attention, il tourne autour de 7L en moyenne.
 

bonjour a tous
Voici le choix définitif
308 sw 11/2010, 113 000km, BV6, 1ère main, factures d'entretien hdi 110cv très propre housses sur mesure sur les sieges
sympa quoi
Merci de votre aide
 

Bonsoir,
11/2010 donc la 308 T7 phase 2? et non la 308 T9 qui démarre en SW en 2014. (si je comprend bien). Donc dans ce cas, tu ne sera plus sur le bon fil mais il faudra poster en ancienne génération en 308 T7.
 
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Bonsoir,
11/2010 donc la 308 T7 phase 2? et non la 308 T9 qui démarre en SW en 2014. (si je comprend bien). Donc dans ce cas, tu ne sera plus sur le bon fil mais il faudra poster en ancienne génération en 308 T7.
:coucou:

:bien: vu
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