C'est fait ! Essai du 2.0L BlueHDI 150 BVA 6
En arrivant à la concession je suis heureux comme un gamin... Juste pour vous expliquer mon état d'esprit...
Je rencontre le commercial et celui-ci me tend direct la clé (ADML) de la 308 en me disant qu'elle m'attend sur le parking, que c'est une SW en version féline et qu'elle est équipée de la boite auto et des 150 ch qui vont avec.
Ni une ni deux j’envoie valser les formalités d'usage, plus qu'une seule chose compte : aller à la rencontre de la belle !
N'en déplaise à certains, je ne suis pas fan de break et une fois de plus cette première rencontre confirme mes choix. Toutefois, il faut quand même reconnaitre que la ligne lui va plutôt pas mal et que cette voiture ravira les familles nombreuses. Il faut pour tout le monde.
A bord, c'est toujours aussi sombre, classe, j'aime !
La boite auto est là, il n'y plus qu'appuyer sur le bouton start !
Installation au poste, aucun problème avec les compteurs hauts et le petit volant, mon gabarit s'intègre au mieux.
Petite bataille avec le frein électrique, une fois compris qu'il faut le pousser en non tirer pour le desserrer tout va mieux, je démarre.
A la sortie de la concession je roule tranquille pour me rendre compte du passage des vitesses et là, bonne surprise, la linéarité et la souplesse de la boite sont au rendez-vous. Premier rond point sur la droite et j'entre sur la voie rapide, je pousse le moteur qui répond sans aucun soucis, y'a du monde sous le capot, malgré le poids de la voiture je me retrouve à 130 sans m'en apercevoir !
Je sors de la voie rapide pour faire un peu d'urbain et une fois de plus la boite répond parfaitement. Arrêt au feu rouge, le moteur se coupe, je relâche le frein il redémarre instantanément, le S&S fonctionne bien. Je continue mon escapade en ville en basculant sur le mode séquentielle, et de nouveau bluffé, le passage des vitesses est excellent, on retrouve les sensations de conduite si chères à certains réfracteurs de la BVA.
Une petite pause sur le parking pour profiter des équipements internes, quelques galères pour gérer la connexion bluetooth mais après quelques essais d’appairage ça fonctionne, le son du téléphone est plus que correct et stream est juste parfait, navigation dans les dossiers du téléphone, restitution du son... Je branche une clé USB contenant des fichiers musicaux, le lecteur ne la reconnait pas, surement un formatage inapproprié, la suite au prochain épisode dans mon propre véhicule.
J'essaye le navigateur sur un petit parcours, ok, RAS. Je n'ai pas réussi à arrêter la navigation en cours, j'ai cherché mais tout en roulant c'était impossible... Cette console centrale manque légèrement d'intuitivité... Quelques jours d'entrainement et il n'y paraitra plus.
Retour concentré sur la route, je me prends à jouer avec le levier de vitesse, la réponse de cette boite est excellente. Par curiosité, je pousse le bouton sport et j'engage le moteur dans une belle ligne droite, le compteur tour s'affole, la vitesse accélère et l'élan me colle au siège. Avec cette option sport activée, le moteur envoie fort plus longtemps, à la moindre relance il n'hésite pas à tomber les rapports pour apporter un maximum de réponse à la sollicitation du conducteur. C'est bon !
Je rentre gentillement à la concession, content, mais surtout impatient d'avoir mon précieux !
Je rends les clés, le commercial me confirme l'état de ma commande avec un mois d'avance. Reste quand même encore 7 semaines à patienter...
A votre disposition pour les questions.