308 THP et tendeur / décallage de la chaine de distribution


OK j'ai compris, mais je suis totalement allergique à Facebook .........!!!

moi aussi pour facebook!
moi j'ai décalé la 1ère fois à 38 000 km par -10° EN décembre 2009
la 2ème fois à 52 000 par -10° décembre 2010
le FROID a donc un rapport!!!!!!!
je vais avoir peur chaque hiver!!!!!!!
 

ce qu'il y a de rassurant, c'est que le moteur ne casse pas à chaque fois :D

La mécanique a fait de gros progrès de ce coté là :whistle:
 

Ca serait plausible comme hypothèse vu que pour l'instant et je touche du bois, je n'ai pas eu ce soucis. La voiture va sur ses 60 000km.
On en revient à la même conclusion : Rappel des véhicules incriminés !

Et si Peugeot ne veut pas faire de rappel car trop couteux (pour une panne aléatoire apparemment :heink: ), ils n'ont qu'a effectuer une prise en charge à 100% pour les clients rencontrant le problème !
C'est le minimum, car c'est quand même le client qui est lèsé dans cette histoire. Dépôt du véhicule, immobilisation plus ou moins longue, plus passage à la caisse à la fin si c'est une intervention hors garantie. :mad: :pfff:
 

edit modo: liens vers des pétitions interdit sur FP ;)
est l'adresse directe de cette pétition..rien à voir avec FACEBOOK ;)
 

ce qu'il y a de rassurant, c'est que le moteur ne casse pas à chaque fois :D

La mécanique a fait de gros progrès de ce coté là :whistle:


Je dirais ..un progrès sensible car en bout de chaîne , c'est toi qui paye leurs bévues!! ;)
 

la dernière fois, réparation a duré 10 jours à cause des fortes chutes de neige. pas possible de sortir l'auto pour faire des essais.
 

..moi j'ai décalé la 1ère fois à 38 000 km par -10° EN décembre 2009
la 2ème fois à 52 000 par -10° décembre 2010
le FROID a donc un rapport!
Possible..

Mais si le problème est intermittent (un coup il n'y a plus de puissance, un coup elle revient..), ce n'est pas la chaine de distribution! Si c'était la chaine qui avait sauté d'un cran la panne serait permanente!
On en revient à une panne électronique, électrique ou à une électrovanne défectueuse..

En attendant on peut toujours se brosser pour avoir un début d'explication de la part de Peugeot! :mad:
 

Ca serait plausible comme hypothèse vu que pour l'instant et je touche du bois, je n'ai pas eu ce soucis. La voiture va sur ses 60 000km.
On en revient à la même conclusion : Rappel des véhicules incriminés !

Et si Peugeot ne veut pas faire de rappel car trop couteux (pour une panne aléatoire apparemment :heink: ), ils n'ont qu'a effectuer une prise en charge à 100% pour les clients rencontrant le problème !
C'est le minimum, car c'est quand même le client qui est lèsé dans cette histoire. Dépôt du véhicule, immobilisation plus ou moins longue, plus passage à la caisse à la fin si c'est une intervention hors garantie. :mad: :pfff:

Bonsoir
il ne faut pas rêver il n'y aura pas de rappel pour des raisons de coût. Actuellement quant c'est pris hors garantie, la prise en charge quand elle a lieu n'est que de 20 a 50%.
avec un rappel généralisé en plus de la logistique le coup serait supporté a 100% par Peugeot. Comme Peugeot ne parle que de diesel et ne veux vendre que du diesel qu'importe quelques mécontents qui roulent avec une essence qui plus est pas vraiment avec un moteur Peugeot !
 

Possible..

Mais si le problème est intermittent (un coup il n'y a plus de puissance, un coup elle revient..), ce n'est pas la chaine de distribution! Si c'était la chaine qui avait sauté d'un cran la panne serait permanente!
On en revient à une panne électronique, électrique ou à une électrovanne défectueuse..

En attendant on peut toujours se brosser pour avoir un début d'explication de la part de Peugeot! :mad:

Les problèmes liés à la distri peuvent être intermittents car en fait le terme de décallage n'est pas exact (ce n'est pas un cran qui saute. Je ne suis pas mécanicien, mais il y a un forum de qqs centaines de pages sur le sujet où les conclusions sont claires : le problème peut être intermittent). Mais c'est vrai qu'il existe aussi des pb d'électrovanne.

De même pour le bruit à froid : il est intermittent, et le changement du tendeur de distri règle le problème.
 

Bonsoir
il ne faut pas rêver il n'y aura pas de rappel pour des raisons de coût. Actuellement quant c'est pris hors garantie, la prise en charge quand elle a lieu n'est que de 20 a 50%.
avec un rappel généralisé en plus de la logistique le coup serait supporté a 100% par Peugeot. Comme Peugeot ne parle que de diesel et ne veux vendre que du diesel qu'importe quelques mécontents qui roulent avec une essence qui plus est pas vraiment avec un moteur Peugeot !

Cela n'excuse en rien Peugeot, il a accepté la collaboration et il vend des véhicules equipés de ce moteur sous son N O M !!! :chinois:
Donc je maintiens et persiste à affirmer que ce genre de problème, au même titre que chez Renault avec ses turbo diesel (problème de distri), doit faire soit l'objet d'un rappel, soit pris en charge a 100% lorsque la panne intervient !!!
Il faut arrêter de prendre les gens pour des ##***!!! :mad: :mad: Si Peugeot perd des ronds dans cette histoire c'est SON problème et ce n'est pas aux clients de supporter les frais de leur "négligence". :sarcastic:
Au vu des différents posts, le problème est clairement un défaut de conception ou de sa mise en application (usinage).
 


Peugeot ne parle que de diesel et ne veux vendre que du diesel qu'importe quelques mécontents qui roulent avec une essence qui plus est pas vraiment avec un moteur Peugeot !
Ce n'est pas parce qu'en France, il n'y a que 10% d'essence en VN que c'est partout comme ca ;)
 

Bonjour,

J'ai une 207 CC THP de 2007 et j'ai exactement les symptomes indiqués :
-bruit metallique à froid
-message système antipollution moteur defaillant
-perte de puissance

J'ai déposé ma voiture au garage hier ; il me dise qu'il faut analyser pour voir si c'est un décalage de la distribution, et que l'analyse me coutera 570 € !
Dois-je accepter ? Si non que faire ?
je n'y connais pas grand chose en mécanique ^^

Merci d'avance.
 

Bonjour à tous
J’ai pu glaner quelques infos concernant le fameux pb de la distribution sur les thp
Ce n’est pas la chaine qui se décale mais les pignons
Le moteur passe sur trois cylindres d’où allumage voyant anti-pollution
Les causes : il faut un niveau d’huile correct (le tendeur est semi hydraulique)
Façon de conduire ne pas tirer sur le moteur tant qu’il n’est pas chaud je sais c’est dur avec un thp (par des t° négatives il n’aime pas du tout, mais pas du tout)
Remèdes : d’après le technicien (il a fait un stage) ils mettent une patte pour éviter que les pignons se décalent après changement tendeur.
Et surtout attendre que le moteur soit chaud
Dans le sud du var il n’a pas encore connaissances de clients ayant des pb sur les thp ( 207 et 308 )
Mais ils sont bien au courant de ce problème (bmw mini etc).
Voilà ma thp 175 de juin 2008 (15000km une révision à 2 ans ) toujours aucun pb je touche du bois
Bonne route à tous
 

Dans le sud du var il n’a pas encore connaissances de clients ayant des pb sur les thp ( 207 et 308 )
Cela parait plausible que le froid y soit pour quelque chose, mais ce n'est pas encore prouvé. Ca ne le sera sans doute jamais d'ailleurs.

Mais effectivement, on voit beaucoup de chaine/tendeur THP en ce moment. La mienne ne faisait d'ailleurs jamais ce bruit de casserole au démarrage à "froid" en été :chinois:
Mais ils sont bien au courant de ce problème (bmw mini etc).
Mini ;) . BMW ne monte pas de THP sur ses modèles.
Voilà ma thp 175 de juin 2008 (15000km une révision à 2 ans ) toujours aucun pb je touche du bois
Ceux qui ont le problème ici ne l'ont pas si en général. Mais je te souhaite de continuer à toucher du bois :chinois:

15000 km en 2 ans, qu'est ce que j'aimerais rouler aussi peu :ange:
 

15000 km en 2 ans, qu'est ce que j'aimerais rouler aussi peu

moi aussi .........
la 308 SW reçue le 12 octobre dernier part en révision des 15000km lundi 7 février (entretien "sévérisé" suivant le programme d'entretien + de 4000km / mois)
Fin du HS
 

Bonjour à tous
J’ai pu glaner quelques infos concernant le fameux pb de la distribution sur les thp
Ce n’est pas la chaine qui se décale mais les pignons
Le moteur passe sur trois cylindres d’où allumage voyant anti-pollution
Ce qui explique pourquoi le pb peut être intermittent, ce n'est pas "un cran qui saute"
[quotemsg]Les causes : il faut un niveau d’huile correct (le tendeur est semi hydraulique)
Façon de conduire ne pas tirer sur le moteur tant qu’il n’est pas chaud je sais c’est dur avec un thp (par des t° négatives il n’aime pas du tout, mais pas du tout)
Remèdes : d’après le technicien (il a fait un stage) ils mettent une patte pour éviter que les pignons se décalent après changement tendeur.
Et surtout attendre que le moteur soit chaud[/quotemsg]
Je peux te dire que je suis hyper respectueux de ma voiture et du moteur : je passe les vitesses vers 2000 trs/min quand le moteur est froid, vers 2500 trs/min quand la tempé est à 90° et je ne dépasse pas 3000 trs/min tant que je n'ai pas fait au moins 20 Km. En fait, je n'utilise sa puissance que trés rarement (insertion sur autoroute, dépassement, ...) et toujours à chaud. Malheureusement ça ne m'a pas empêché d'avoir le pb...
 

J'ai déposé ma voiture au garage hier ; il me dise qu'il faut analyser pour voir si c'est un décalage de la distribution, et que l'analyse me coutera 570 € !
C'est de l'escroquerie caractérisée! :mad:
Change de garage!

Ce problème qui touche la distribution de nombre de moteurs THP est à l'évidence un vice caché. En tant que tel il est couvert par la garantie légale et la réparation doit être gratuite!
 

.. il faut un niveau d’huile correct (le tendeur est semi hydraulique)
Façon de conduire ne pas tirer sur le moteur tant qu’il n’est pas chaud je sais c’est dur avec un thp (par des t° négatives il n’aime pas du tout, mais pas du tout)
Remèdes : d’après le technicien (il a fait un stage) ils mettent une patte pour éviter que les pignons se décalent après changement tendeur.
Et surtout attendre que le moteur soit chaud
Dans le sud du var il n’a pas encore connaissances de clients ayant des pb sur les thp ( 207 et 308 )
Tu oublies un détail.
Il faut aussi que les vidanges soient effectuées avec l'huile préconisée par Peugeot et par Total, nécessaire à la bonne santé du moteur au moins dans le cas de l'entretien standard (tous les 30 000 km). Ce qui n'est pas le cas 9 fois sur 10, les garagistes utilisant au mieux de l'huile 5W-40 de synthèse classique. :mad:

On peut sans doute utiliser cette huile sans trop de problèmes mais sous 2 conditions:
-Bien attendre, comme l'a dit pimaudan, que le moteur soit chaud avant de tirer dessus.
-Faire effectuer la vidange tous les 15000 km et non pas tous les 30 000..
 

C'est de l'escroquerie caractérisée! :mad:
Change de garage!

Ce problème qui touche la distribution de nombre de moteurs THP est à l'évidence un vice caché. En tant que tel il est couvert par la garantie légale et la réparation doit être gratuite!

Pour info, qu'elle soit sous garantie ou pas, peugeot "est censé" prendre en charge 100% du cout d'un tel probleme.
Après ils en ont rien a foutre et proposent 40/50% hors garantie... ensuite à toi de leur mettre ou pas une procedure au cul!

Le probleme et ils en profitent c'est que si tu refuses la facture, ils ne repareront pas. Si tu signes le bon de reparation et qu'au moment de payer, tu refuses, ils bloquent le vehicule.
Une fois le bon de reparation signe, il FAUT payer pour recuperer le vehicule.
Notons que de toute facon il faut reparer... pas le choix... et ils en profitent. "Ils" c'est le constructeur.

Je viens d'avoir le cas pour un autre probleme, une fuite au niveau du carter d'huile moteur. Après avoir argumenté de facon "déterminée", demandé explicitement une prise en charge par le constructeur on m'a rappelé 20 mins apres pour me proposer 40%....
C'est du foutage de gueule, ils reconnaissent leur tord (et super rapidement.... donc probleme archi connu) mais ne veulent pas prendre en charge plus de 40%...alors qu'ils sont censés prendre la totalité!
Apres, ca me ramene la facture a moins de 200e, je vais pas immobiliser la voiture pendant plusieurs mois pour si peu... donc je paie.
N'empeche que je vais me rapprocher de mon assurance pour voir si j'ai une assistance juridique qui pourrait intervenir... pour ca et l'autre probleme: fuite au niveau de la boite! SUPER!!!
 

C'est vrai que la mienne change d'huile tous les 10 000km [:grenouillette:2] ce qui ne m'empêche pas de vérifier le niveau et d'en rajouter.
 

C'est vrai que la mienne change d'huile tous les 10 000km [:grenouillette:2] ce qui ne m'empêche pas de vérifier le niveau et d'en rajouter.

Verifie aussi l'etat de ton carter d'huile, desfois qu'il soit maculé d'huile...
 

Pour info, qu'elle soit sous garantie ou pas, peugeot "est censé" prendre en charge 100% du cout d'un tel probleme.
Après ils en ont rien a foutre et proposent 40/50% hors garantie... ensuite à toi de leur mettre ou pas une procedure au cul!
D'abord une lettre recommandée avec AR au garage qui vous a vendu la voiture, puis, si pas de résultats, plainte auprés des greffes du tribunal d'instance ou de grande instance (litige supérieur ou inférieur à 10 000 euros). Surtout agir dans les deux ans depuis la découverte du vice caché. La procédure est rapide et quasi gratuite (sauf frais d'expertises éventuelles).

Mais dans le cas qui nous occupe, le problème ayant été soulevé par de nombreux utilisateurs et relaté dans la presse spécialisée, les frais d'expertise éventuelle devraient être sinon nuls au moins trés réduits!
 

Il faut aussi que les vidanges soient effectuées avec l'huile préconisée par Peugeot et par Total, nécessaire à la bonne santé du moteur
Total, c'est juste histoire de faire un peu de pub.

L'huile doit correspondre à des normes bien définies par le carnet d'entretien, après que ca soit de la Shell, de la Total ou une autre marque, ca a aucune importance :chinois:
Ce qui n'est pas le cas 9 fois sur 10, les garagistes utilisant au mieux de l'huile 5W-40 de synthèse classique. :mad:
Perso mon concessionaire ne s'est jamais trompé d'huile. Mais il est vrai que dans certains cas, il mettent de l'huile pour HDi par habitude :ange:
On peut sans doute utiliser cette huile sans trop de problèmes mais sous 2 conditions:
-Bien attendre, comme l'a dit pimaudan, que le moteur soit chaud avant de tirer dessus.
-Faire effectuer la vidange tous les 15000 km et non pas tous les 30 000..
Pas sur du tout. Si Peugeot préconise une huile différente sur THP, c'est qu'il y a une raison.

Et à moins d'avoi travaillé commne motoriste sur le moteur THP, je vois pas comment un particulier serait en mesure de juger si cela est jouable ou pas [:grenouillette:2]
 

L'huile doit correspondre à des normes bien définies par le carnet d'entretien. Si Peugeot préconise une huile différente sur THP, c'est qu'il y a une raison.
Vous parlez.. comme le carnet d'entretien! :lol:

PLus sérieusement libre à vous de vérifier quelle huile chez Esso, Mobil ou un autre pétrolier correspond à l'INEO 5W-30 de chez Total..
Perso j'aimerais aussi le savoir mais dans le doute et pour éviter un casse tête, je préfère simplement choisir la .. Total!

Le problème qu'ont relevés tous ceux qui ont lu les posts sur les moteurs THP sur ce forum (apparemment pas vous..) c'est que ces huiles haut de gamme sont remplacées la plupart du temps (pour ne pas dire systématiquement) et sans crier gare par de la plus ordinaire huile de synthèse 5W-40! Et il faut se battre véritablement pour obtenir l'huile préconisée dans le carnet d'entretien!

Un de mes précédent posts sur le forum 207:

"Exemple perso à propos de l'huile moteur pour THP:

J'ai pris livraison de ma 207 THP fin novembre 2007. Trés vite je me suis mis en quête d'un garage Peugeot pour l'entretien.
Deux visites et trois coups de téléphone plus tard j'ai eu de la chance, j'ai trouvé la perle rare!

C'est à dire un garage sous contrat avec Total qui accepte de commander et de mettre dans le moteur de ma voiture l'huile préconisée par Peugeot pour ce moteur!
Les autres me proposaient, au mieux, de la 5W-40 de différentes marques..

Le garage était (et est toujours.. ) un "garage confiance" Auto-Plus qui, si je n'avais pas réclamé expressément cette huile, m'aurait bien évidemment refilé de l'huile standard!
Mais, ce qui est en soi déjà extraordinaire quand on se réfère à la position des autres "professionnels", ils m'ont écouté et ont commandé l'huile préconisée!
"


Curieusement chez VAG, ils utilisent également deux types d'huiles mais de façon plus rationnelle que chez Peugeot: De l'huile standard et de la "longlife". L'huile standard devant être vidangée tous les 15 000 km alors que la longlife peut durer jusqu'à 30 000 km.

Le fait d'utiliser une huile standard au lieu de l'huile préconisée et de vidanger au bout de 30 000 km ne peut-il pas être une des causes des défaillances de la distribution qu'ont rencontrés nombre d'utilisateurs de 207 ou de 308 THP? :confused:
 

Le gros problème de nos jours : L'utilisateur final ne sait pas si la préconisation constructeur = Contrat commercial ou réel besoin du liquide spécifié.
Surtout si l'on va au garage / Concessionnaire de la marque et qu'eux même ne respecte pas cela...
Il y a des questions à se poser
Entre renault qui préconise Elf, Peugeot = Total, XX = BP
Et puis que cela puisse être une cause des défaillances rencontrées ça me rend furax
 

PLus sérieusement libre à vous de vérifier quelle huile chez Esso, Mobil ou un autre pétrolier correspond à l'INEO 5W-30 de chez Total..
Ce n'est pas dur à vérifier. Il suffit que l'huile soit du 5W30 (ou 0W30) et qu'elle réponde à la même norme qui est spécifiée dans le carnet d'entretien. Une norme, c'est une norme, tu y satisfait ou pas!
Le problème qu'ont relevés tous ceux qui ont lu les posts sur les moteurs THP sur ce forum (apparemment pas vous..) c'est que ces huiles haut de gamme sont remplacées la plupart du temps (pour ne pas dire systématiquement) et sans crier gare par de la plus ordinaire huile de synthèse 5W-40! Et il faut se battre véritablement pour obtenir l'huile préconisée dans le carnet d'entretien!
Je comprendrais jamais pourquoi il y en a qui auront toujours besoin de se battre avec la concession. Le concessionaire se doit de respecter les consignes du fabricant, dans ce cas l'huile. Et donc il lui est interdit de mettre autre chose que ce que Peugeot dit de mettre. Une erreur, ca peut toujours arriver, mais forcer le client à lui coller autre chose, sincèrement j'en ai jamais entendu parler :ange:
Le fait d'utiliser une huile standard au lieu de l'huile préconisée et de vidanger au bout de 30 000 km ne peut-il pas être une des causes des défaillances de la distribution qu'ont rencontrés nombre d'utilisateurs de 207 ou de 308 THP? :confused:
Peut-être mais il y a aussi des exemples, comme le mien, ou l'huile utilisée n'a été que de la 5W30 et pourtant la chaine s'est décalée également.
 

Le gros problème de nos jours : L'utilisateur final ne sait pas si la préconisation constructeur = Contrat commercial ou réel besoin du liquide spécifié.
Les 2 :chinois:
Surtout si l'on va au garage / Concessionnaire de la marque et qu'eux même ne respecte pas cela...
Il y a des questions à se poser
C'est clair.

Perso mon garage me met la mauvaise huile, je leur fais changer direct puis lettre recommandée à Peugeot :eek: