308 THP et tendeur / décallage de la chaine de distribution

moi j'ai fait la vidange chez le cc, à ma surprise j'ai eu de la shell!!!!!!! alors que j'ai un gros autocollant total sous le capot!
qd vous dites qu'on vous a mis de la 5w40 au lieu de la 5w30 , c'est que c'est indiqué sur la facture????? COMMENT PEUT-ON LE VOIR AUREMENT? sur ma facture c'est indiqué shell 5w30 mais comment savoir si ce n'est pas de la 5w40?
si le garage met de la 5w40, c'est encore pire car lui connaît les recommandations constructeur. moi j'ai mis un gros autocollant sous le capot 5W30 on ne sait jamais si un jour on doit me faire un appoint lors d'une intervention.
 


Perso mon concessionaire ne s'est jamais trompé d'huile. Mais il est vrai que dans certains cas, il mettent de l'huile pour HDi par habitude :ange:

Pas sur du tout. Si Peugeot préconise une huile différente sur THP, c'est qu'il y a une raison.

Et à moins d'avoi travaillé commne motoriste sur le moteur THP, je vois pas comment un particulier serait en mesure de juger si cela est jouable ou pas [:grenouillette:2]


HDI ou THP ou VTI c'est la MEME huile, 0w30 (excepté HDI FAP) ou 5w30 (pour les 3).
D'ailleurs les HDI FAP sont memes moins exigeants d'apres le carnet d'entretien: on peut y mettre de la 10w40, 5w40 ou 5w30.
 

bonjour à tous
pour ma vidange des 2 ans chez le cc j'ai eu de l'esso ultron esp formula p 5w30
c'est une huile low saps ultra hautes performances (environ 80€ les 5 l )
on trouve la même qualité chez total et mobil
bonne route
thp175 juin 2008
 

qd vous dites qu'on vous a mis de la 5w40 au lieu de la 5w30 , c'est que c'est indiqué sur la facture?????
Sur ma facture, mon garage précise bien qu'ils ont mis de la 5w30.

Le lendemain de ma révision des 60000, j'ai appelé le chef d'atelier et je lui ai demandé quelle huile le mécano avait mis. Sa réponse a été immédiiate: 5w30 sur les moteurs BMW, 5w40 sur les diesels.

Je lui ai ensuite demandé comment il le savait aussi rapidement, sans même avoir à se renseigner. Les consignes sont claires, strictes et connues par tous les employés de la concession (ils sont 5 ou 6 :lol: + le vendeur qui est le propriétaire). Interdiction absolue de mettre quoi que ce soit d'autre :sol:

La différence entre un gros garage ou ils s'en foutent, et la petite concession compétente dans laquelle le patron tourne autour des gars toute la journée :chinois:

COMMENT PEUT-ON LE VOIR AUREMENT?
sur ma facture c'est indiqué shell 5w30 mais comment savoir si ce n'est pas de la 5w40?
La 5w30 est bonne, elle a le même gout que l'ISIO 4 :pt1cable: . La 5w40 a au contraire un sale gout, normal c'est celle des diesels qui puent des fesses :whistle:

A part un test (de viscosité??), je vois pas comment faire la différence.
 

..je lui ai demandé quelle huile le mécano avait mis. Sa réponse a été immédiiate: 5w30 sur les moteurs BMW, 5w40 sur les diesels.

Je lui ai ensuite demandé comment il le savait aussi rapidement, sans même avoir à se renseigner. Les consignes sont claires, strictes et connues par tous les employés de la concession (ils sont 5 ou 6 :lol: + le vendeur qui est le propriétaire). Interdiction absolue de mettre quoi que ce soit d'autre :sol:
Il aurait été intéressant de savoir depuis quelle date sont tombées ces consignes!
Et donc de pouvoir en déduire, si la date est relativement récente (2 ou 3 ans), que les soucis de distribution sur les THP ont enfin trouvé leur réponse de la part de Peugeot et de son réseau..
Mais quel garagiste va accepter de témoigner sur ce point? Aucun bien évidemment! :mad:
 

Ces consignes, ce ne sont pas celles de Peugeot, mais celles du boss ;)

Depuis quand ils ont ces consignes, il ne me l'a pas dit. Mais je suis convaincu qu'ils les appliquent depuis que c'est spécifié par les documents d'entretien. Mon concessionaire ne fait pas n'importe quoi, il est très compétent (eh oui, il y en a encore).

Depuis que j'ai mon THP, il n'a rien mis d'autre dedans et pourtant j'ai eu la chaine. Perso je pense plus à un problème de conception, il y a trop de personnes touchées.
 

ben oui ,c'est cela à part faire un test de viscosité. donc si on nous roule ça ne se voit pas.
 

Ces consignes, ce ne sont pas celles de Peugeot, mais celles du boss ;)

Depuis quand ils ont ces consignes, il ne me l'a pas dit. Mais je suis convaincu qu'ils les appliquent depuis que c'est spécifié par les documents d'entretien. Mon concessionaire ne fait pas n'importe quoi, il est très compétent (eh oui, il y en a encore).

Depuis que j'ai mon THP, il n'a rien mis d'autre dedans et pourtant j'ai eu la chaine. Perso je pense plus à un problème de conception, il y a trop de personnes touchées.

bein! tu n'es pas le seul ;) je plussoie ;)

D'après ce que j'ai compris dans les explications le pignon n'est que serré forcément il ne demande qu'à glisser :spamafote: s'il y avait eu un clavetage comme d'had, du pignon sur l'arbre même avec un léger déserrage il ne pouvait pas glisser :D

On se demande des fois ce qu'ils font les ingés dans leur burlingue à vouloir réinventer la science :lol: :lol: :lol:
 

tu n'a plus qu'à te faire embaucher pas PSA comme sauveur...
ça fait vingt ans qu'il n'y a plus de clavette. De toute façon ça ne servirait à rien si la chaine s'allonge.
 

tu n'a plus qu'à te faire embaucher pas PSA comme sauveur...
ça fait vingt ans qu'il n'y a plus de clavette. De toute façon ça ne servirait à rien si la chaine s'allonge.

1) Pour l'embauche --> trop tard --> retraite :lol: :lol: :lol:

2) pour la distribution, c'est quand même une technique connue depuis + de 100 ans et on en est encore à "bidouiller" :mad: pour moi, c'est inadmissible :mad: une courroie qu'elle casse tout le monde le comprend :D mais une chaîne devrait "aujourd'hui" enterrée la voiture :pt1cable:
 

pour ma vidange des 2 ans chez le cc j'ai eu de l'esso ultron esp formula p 5w30..

C'est apparemment tout bon.. :chinois:
Mais il y a quelques mois, sur le forum 207, quasiment tout le monde avait au mieux de la 5W-40!
 

1) Pour l'embauche --> trop tard --> retraite :lol: :lol: :lol:

2) pour la distribution, c'est quand même une technique connue depuis + de 100 ans et on en est encore à "bidouiller" :mad: pour moi, c'est inadmissible :mad: une courroie qu'elle casse tout le monde le comprend :D mais une chaîne devrait "aujourd'hui" enterrée la voiture :pt1cable:

La chaine doit tenir dans le temps tout en garantissant un phasage précis entre le vilebrequin et les arbres à cames.
D'autre part, une chaine de moto ( que se soit de distribution ou de transmission) doit être changée régulièrement et personne n'y trouve rien à redire.
 

La chaine doit tenir dans le temps tout en garantissant un phasage précis entre le vilebrequin et les arbres à cames.
D'autre part, une chaine de moto ( que se soit de distribution ou de transmission) doit être changée régulièrement et personne n'y trouve rien à redire.

t'as vu joué ça où :confused: toi :D :pt1cable:
 




Si la chaine d'une moto était enfermée sous un carter étanche et lubrifiée en permanence elle pourrait tenir la vie de la bécane..
Ou pas loin! Et pourtant il y a une différence entre transmettre la puissance du moteur à la roue arrière et simplement entrainer un arbre à cames!
 

A propos de lubrification, désolé de revenir sur le sujet "huile" mais si c'est une des causes des ennuis de distribution, c'est grave..
Parce que la chaine de distribution n'est sans doute pas le seul organe mécanique à souffrir du problème.

Disons que c'est le premier à lâcher.. en attendant d'autres! :mad:
 

Si la chaine d'une moto était enfermée sous un carter étanche et lubrifiée en permanence elle pourrait tenir la vie de la bécane..
Ou pas loin! Et pourtant il y a une différence entre transmettre la puissance du moteur à la roue arrière et simplement entrainer un arbre à cames!

Entrainer 2 arbres à cames avec des pics d'effort résistant en fonction de l'ouverture des soupapes.
De plus, une chaine de moto doit faire en gros entre 15 et 20 mm de largeur alors que la chaine du THP doit faire 7mm à peu près.
Quant à l'influence de la lubrification sur l'allongement de la chaine, ça ne me parait pas évident.
 

Si la chaine d'une moto était enfermée sous un carter étanche et lubrifiée en permanence elle pourrait tenir la vie de la bécane..
Ou pas loin! Et pourtant il y a une différence entre transmettre la puissance du moteur à la roue arrière et simplement entrainer un arbre à cames!

ça c'est [:phoenix 69:6]

et pourtant en dessous, tu dis juste le contraire donc tu as gagné le lot qui est :

[:baulet]
 



Entrainer 2 arbres à cames avec des pics d'effort résistant en fonction de l'ouverture des soupapes.
De plus, une chaine de moto doit faire en gros entre 15 et 20 mm de largeur alors que la chaine du THP doit faire 7mm à peu près.
Quant à l'influence de la lubrification sur l'allongement de la chaine, ça ne me parait pas évident.
Ce n'est effectivement peut-être pas la même largeur de chaine! :chinois:

Par contre pour le reste.. j'ai fait de la moto tout terrain (trial et enduro), eh bien je changeais la chaine quasiment tous les deux mois en ballade et plus souvent en compet! Beaucoup plus fréquemment que sur une moto de route où l'on change la chaine également plus souvent quand elle est à l'air libre (cas le plus fréquent) qu'enfermée dans un carter étanche!

Alors à ce carter tu ajoutes une lubrification constante.. et tu as quasiment le cas de figure d'une chaine de distribution dont je rappelle, pour notre modo favori qui a du faire la fête hier soir, qu'elle est sans entretien et sans période d'utilisation. Au moins chez Peugeot!
 

Ce n'est effectivement peut-être pas la même largeur de chaine! :chinois:

Par contre pour le reste.. j'ai fait de la moto tout terrain (trial et enduro), eh bien je changeais la chaine quasiment tous les deux mois en ballade et plus souvent en compet! Beaucoup plus fréquemment que sur une moto de route où l'on change la chaine également plus souvent quand elle est à l'air libre (cas le plus fréquent) qu'enfermée dans un carter étanche!

Alors à ce carter tu ajoutes une lubrification constante.. et tu as quasiment le cas de figure d'une chaine de distribution dont je rappelle, pour notre modo favori qui a du faire la fête hier soir, qu'elle est sans entretien et sans période d'utilisation. Au moins chez Peugeot!


ouppsy!!!!!!! mille excuses, j'étais parti sur l'autre chaîne (entrainement) d'où mes conneries :whistle:

ça doit être l'âge + l'apéro [:cerruti] [:cerruti] [:cerruti]


comme j'aime bien les dictons :

"faute avouée est à demi pardonnée" :lol: :lol: :lol: si tu veux bien ;)
 

Si la chaine d'une moto était enfermée sous un carter étanche et lubrifiée en permanence elle pourrait tenir la vie de la bécane..
Ou pas loin! Et pourtant il y a une différence entre transmettre la puissance du moteur à la roue arrière et simplement entrainer un arbre à cames!


En relisant posément :whistle: tu parles bien de la chaîne d'entraînement de la moto et non pas de la chaîne de la distribution :confused:
 



Je voulais simplement dire que l'effort pour faire tourner les arbres à cames (oui je sais il y a les cames, les soupapes, les ressorts de soupapes.. :D) est certainement inférieur à l'effort pour entrainer la roue arrière d'un véhicule..

Bref, on a utilisé des pignons, puis une chaine quand l'arbre à cames à migré dans la culasse, puis une courroie qui a occasionnés bien des soucis..
Et aujourd'hui, alors que les courroies sont désormais fiables et peuvent tenir pas loin de 200 000 km pour certaines, on revient à la chaine avec apparemment des problèmes! :pt1cable:

Mais on a aussi parlé de déphaseur d'arbre à cames et d'électrovannes défaillantes.. Ce qui serait plus logique dans le cas d'une panne intermitente! La chaine de distribution qui saute d'un cran, en principe ça ne s'arrange pas tout seul et comme plusieurs proprios de 207 ou de 308 THP ont remarqué que de temps en temps ça refonctionnait correctement..

Bref on n'en sait toujours pas davantage. Merci à Peugeot pour cette fructueuse campagne de communication avec ses clients! :mad:
 

moi je leur ai ecrit il y a 2 semaines et bien pas de réponse ; mm pas pour dire qu'il comprenait mes attentes. ils s'en foutent ou alors ne savent vraiment pas quoi répondre.
 

Nouvel article sur le problème dans l'Autoplus de cette semaine ...
Je sais pas ce qu'ils attendent chez PSA pour réagir :pfff: :mad:

Sinon les VTI semblent être beaucoup moins atteint par le problème... :chinois: