308 THP et tendeur / décallage de la chaine de distribution


Nouvel article sur le problème dans l'Autoplus de cette semaine ...
Je sais pas ce qu'ils attendent chez PSA pour réagir :pfff: :mad:

Sinon les VTI semblent être beaucoup moins atteint par le problème... :chinois:


salut à tous.
merci pour cette info.
Heureux propiétaire de 308 SW 175THP qui affiche maintenant 59000km, tout est nickel pour le moment, je fais 90% sur autoroute...
A l'occasion de la révision de 60000km (début mars), je vais discuter avec le garage pour ce problème (changement chaine et tendeur avec prise en charge intégrale).
A voir...
 


Deja qu'ils ne prennent pas en charge ceux qui tombent en panne, alors pour du preventif...
Enfin, essaye, ca coute rien de demander.

Zerby
 

oui mais quand ils démontent après ça ne fait plus joint comme avant; depuis mon décalage je consomme de l'huile et je ne suis pas le seul ( voir section 207)
 


au premier décalage ça l'a fait
donc au 2ème, je leur redis : " on changera le joint"
et bien mm résultat qu'après le 1er décalage: ça suinte.
 

Nouvel article sur le problème dans l'Autoplus de cette semaine ...
Je sais pas ce qu'ils attendent chez PSA pour réagir :pfff: :mad:

Sinon les VTI semblent être beaucoup moins atteint par le problème... :chinois:


Malheureusement, ils attendent (c'est très long plus de 4 ans !!!) de trouver ce qui ne va pas dans ce moteur : pour l'instant c'est la patauge, semble-t-il.....
 

Nouvel article sur le problème dans l'Autoplus de cette semaine ...
Je sais pas ce qu'ils attendent chez PSA pour réagir :pfff: :mad:

Sinon les VTI semblent être beaucoup moins atteint par le problème... :chinois:
Cela sous-entend que ça arrive sur des VTI 120 :confused:
 



:bounce: moi qui est une vti 120 j'espère pas attraper le chicon kouia :lol:

au moins un qui prend ça avec humour ;) :D

En tous les cas jamais entendu parlé de ce problème sur VTI ;) du moins sur FP :D
 

Visiblement les THP touchés sont les 150 et 175, donc des moteurs qui n'ont pas le calage variable du VTi. Cela pourrait peut-être expliqué pourquoi le VTi ne semble pas présenter ce défaut :confused:
 


Visiblement les THP touchés sont les 150 et 175, donc des moteurs qui n'ont pas le calage variable du VTi. Cela pourrait peut-être expliqué pourquoi le VTi ne semble pas présenter ce défaut :confused:
Ces moteurs ont aussi le calage variable, mais à l'admission seulement. Le THP 200 (comme les VTI je crois) a en plus le calage variable à l'échappement.
D'où l'hypothèse d'une défaillance de l'électrovanne qui commande le dispositif.

Compte tenu du phénomène "intermitent" de la panne ce ne serait pas idiot..

Et cela expliquerait qu'il n'y ait pas eu non plus une véritable épidémie de casse moteur! Car une chaine de distribution qui se décale d'un ou plusieurs crans, d'abord c'est une panne permanente qui ne s'arrange pas toute seule, et puis dans ces cas là il arrive souvent que les soupapes viennent en contact avec les pistons.

Et les moteurs n'apprécient généralement pas du tout d'avaler leurs soupapes! :pt1cable:
 

D'après le forum le plus abouti sur le sujet (je ne sais pas si j'ai le droit de le mentionner ?), il y aurait eu quelques cas sur VTI, mais manifestement le risque est bcp mois important qu'avec le THP, sans doute car les contraintes sont moindres.

Sinon je me permets quelques rappels :
- le moteur n'a plus de pêche car il est mis en mode dégradé car un capteur a constaté qu'il y avait un pb
- Cela peut être intermittent si le déphaseur rattrape le pb de décallage
- le décallage n'est pas une histoire de cran de chaine qui saute, mais le pignon qui prend du jeu, et à terme la chaine se détend
- quand le phénomène est trop prononcé, le déphaseur ne peut plus rattraper le pb et le moteur est en mode dégradé permanent.
- il est possible aussi qu'il y ait parfois des pb avec l'électrovanne, mais panne intermittente ne veut pas dire forcément que la distribution n'est pas décallée.
 

- le décallage n'est pas une histoire de cran de chaine qui saute, mais le pignon qui prend du jeu, et à terme la chaine se détend..
Effectivement j'ai aussi entendu parler de cette histoire de pignon qui prend du jeu parce qu'insuffisamment serré.
Reste qu'un pignon qui prend du jeu sur son axe abîme le pignon et, ce qui peut-être plus embêtant, l'axe..

Car si l'axe en question est un arbre à came c'est quasiment toute la distribution, arbre à came compris, qu'il faudrait en théorie changer!

Bref, wait and see.. mais connaîtrons-nous un jour le fin mot de l'histoire? Et qu'en est-il aujourd'hui de la prise en charge de Peugeot (qui doit être totale si le moteur a moins de 250 000 km :D ..) ?
 

Remarquez quand même qu'il y a moins de problème signalés sur FP depuis que la température extérieure remonte.
 


Visiblement les THP touchés sont les 150 et 175, donc des moteurs qui n'ont pas le calage variable du VTi. Cela pourrait peut-être expliqué pourquoi le VTi ne semble pas présenter ce défaut :confused:

aussi le 156, si si, je t'assure. :lol:
 



Le THP Manec....

Je comprend pas ta question. :D

bein si :chinois: pour la réponse :D 156cv c'est l'évolution du 150 THP avec la norme machin/truc et le VTI n'existe que en une puissance à 120cv :D j'ai tout bon là :confused: :D :lol: :lol: :lol:
 

bein si :chinois: pour la réponse :D 156cv c'est l'évolution du 150 THP avec la norme machin/truc et le VTI n'existe que en une puissance à 120cv :D j'ai tout bon là :confused: :D :lol: :lol: :lol:

Oui, c'est vrais tu as raison, pardon Manec, ;)
J'avais oublié ça. :D
 



Le seul problème que je connais sur c'est moteur c'est les guide de chaîne qui ne tien pas le cou
 

Manec est pas trop THP, il préfère le doux ronronnement du gazout :whistle:

J'ai l'impression que tu es le premier avec une distri décalée sur 156 :ange:

Bonjour a tous...

Oui, possible, j'ai même fais une vidéo, pour le jour que je l’amène au CC.

Je vous tiens au courant.
 

Le lien ci dessous mettra tout le monde d'accord:
Naviguez dans les onglets, notamment les sources,
http://distributionthp.free.fr/index.php?page=view/petition_view.php
 

Dimanche de retour de chez mes beaux-parents, 200 km d'autoroute. Je relance à 110 en 6e après avoir passé Schiphol pour me mettre à 130, et rebelote, plus de turbo, THP repassé en mode VTi :( :(

Donc lundi ma femme l'emmène chez Peugeot, je suis allé la récupérer ce matin (la 308 hein, pas ma femme :lol: ): chaine de nouveau décalée. Le chef d'atelier me dit qu'ils l'ont signalé à Peugeot Nederland, mais qu'à priori, ils n'ont pas encore de fix. Je lui ai donc demandé comment on allait faire après la fin de la garantie, début juin. Réponse: Peugeot continue à prendre le problème en charge tant qu'il n'y a pas de solution permanente :sol:

Le seul truc chiant c'est que je dois me taper 30 bornes A-R à chaque fois, plus 30 avec la voiture de prêt. Mais bon tant pis, on fera avec [:grenouillette:2]