308 THP et tendeur / décallage de la chaine de distribution

Va en parler à Ramsey sur "feline 207"...
Je crois bien que c'est le même Ramsey (alias Médéric ?) :whistle: ou alors tu t'es trompé dans ton quote ?
Il est d'ailleurs présent sur plusieurs forums...

Ca démarche est bien dans un sens : il est absolument anormal que PSA ne prenne pas en charge à 100% ce problème.
Mais ce qui me gène c'est qu'il met le VTi et toutes les versions du THP dans le même panier (donc y compris les versions EP6Cxx plus récentes alors qu'on a pas encore de recul suffisant pour savoir ce qu'il en est de cet update.

Par contre ce qui serait intéressant de connaitre c'est le % de problèmes de décalage par rapport au nombre de THP 150 & 175 vendus. Mais ça on le saura sans doute jamais (c'est pas un chiffre que PSA lachera facilement).

salut
Peugeot m'a répondu que non ce n'est pas un pb fréquent que c'est ma 207 et qq autres seulement. que sur les forums, il n'y a que les râleurs et que les personnes très nombreuses qui n'ont pas de pb ne se manifestent pas sur les forums.
pour résumer Peugeot se moque bien des forums car pour eux ce n'est pas la réalité!

Dommage qu'il n'y a pas de statistiques pour savoir si c'est un moteur sur 100, sur 1000, sur 10.000 ou sur 100.000 qui est touché. Si c'est un sur 100.000, c'est pas de bol. Si c'est un sur 1.000, c'est clairement un gros problème de conception.
Et comme il n'y a que le constructeur qui dispose de ces infos ...

On pourrait déjà faire une côte mal taillée en sachant combien de THP ont été produits, en comptant à la louche combien de cas il y a sur les principaux forums et en appliquant un coef multiplicateur (tous ceux qui ont des problèmes ne se manifestent pas non plus sur internet)

Quelqu'un à ce genre de chiffre ?

Je crois bien que c'est le même Ramsey (alias Médéric ?) :whistle: ou alors tu t'es trompé dans ton quote ?

Ca démarche est bien dans un sens : il est absolument anormal que PSA ne prenne pas en charge à 100% ce problème.
Mais ce qui me gène c'est qu'il met le VTi et toutes les versions du THP dans le même panier (donc y compris les versions EP6Cxx plus récentes alors qu'on a pas encore de recul suffisant pour savoir ce qu'il en est de cet update.

Par contre ce qui serait intéressant de connaitre c'est le % de problèmes de décalage par rapport au nombre de THP 150 & 175 vendus. Mais ça on le saura sans doute jamais (c'est pas un chiffre que PSA lachera facilement).

t'as deja des DS3 THP 156 touchées...
quand aux chiffres, ils doivent etre bien mauvais: il y a eu des ruptures de stocks pour les kit distribution c'est pour dire!!! Quand tu vois qu'une petition recente sur internet a deja pas mal de membres alors que peu de personnes doivent connaitre son existence.
apres tu fais le tour du site de sa petition, t'as les liens vers differents forums de tous pays et il semblerait que PSA ai deja fait face à la justice en russie... avec à priori une condamnation.

sur mon vti, j'ai mon carter huile moteur deformé.... pas de choc!
il est en tole ondulée, c'est de la merde!!

t'as deja des DS3 THP 156 touchées...
Crois bien que ça me chagrine autant que toi. C'est d'ailleurs ce qui me fait hésiter à prendre le THP 156 pour mon nouveau véhicule. Ceci dit on ne sait pas combien de THP 156 sont touchés et si ceux-ci avaient bien été modifiés dans les règles de l'art (modification sur parc ? en CC ?).
quand aux chiffres, ils doivent etre bien mauvais: il y a eu des ruptures de stocks pour les kit distribution c'est pour dire!!!
Ca ne veut rien dire si on ne connait pas le volume du "stock". Or on sait bien que tout stock est minimisé au maximum par les constructeurs car le stockage coûte cher. Il est possible aussi que le "stock" soit utilisé prioritairement pour faire les modifications sur les THP neufs produits.
Quand tu vois qu'une petition recente sur internet a deja pas mal de membres alors que peu de personnes doivent connaitre son existence.
apres tu fais le tour du site de sa petition, t'as les liens vers differents forums de tous pays et il semblerait que PSA ai deja fait face à la justice en russie... avec à priori une condamnation.
Vu l'ampleur de la publicité faite par Ramsey sur l'ensemble des forums auto, et le fait que de plus en plus de gens se renseignent sur internet lorsqu'ils sont victimes d'un problème, je suis au contraire très étonné qu'il y ait si peu de signataires ayant eu ce problème de décalage.
sur mon vti, j'ai mon carter huile moteur deformé.... pas de choc!
il est en tole ondulée, c'est de la merde!!
Cette affirmation n'engage que toi, même si je comprends ton désarroi. ;)

Des défauts de jeunesse (plus ou moins graves et impactants) sur les véhicules et moteurs existent depuis que l'automobile est automobile. Pour toutes les marques et tous les constructeurs. Evidemment cela ne constitue pas une justification.
Et je le répète, je suis par contre tout à fait d'accord avec le fait que PSA devrait prendre en charge à 100% les réparations lorsque le problème survient sur cet organe censé durer la vie du moteur.

Crois bien que ça me chagrine autant que toi. C'est d'ailleurs ce qui me fait hésiter à prendre le THP 156 pour mon nouveau véhicule. Ceci dit on ne sait pas combien de THP 156 sont touchés et si ceux-ci avaient bien été modifiés dans les règles de l'art (modification sur parc ? en CC ?).

Ca ne veut rien dire si on ne connait pas le volume du "stock". Or on sait bien que tout stock est minimisé au maximum par les constructeurs car le stockage coûte cher. Il est possible aussi que le "stock" soit utilisé prioritairement pour faire les modifications sur les THP neufs produits.

Vu l'ampleur de la publicité faite par Ramsey sur l'ensemble des forums auto, et le fait que de plus en plus de gens se renseignent sur internet lorsqu'ils sont victimes d'un problème, je suis au contraire très étonné qu'il y ait si peu de signataires ayant eu ce problème de décalage.

Cette affirmation n'engage que toi, même si je comprends ton désarroi. ;)

Des défauts de jeunesse (plus ou moins graves et impactants) sur les véhicules et moteurs existent depuis que l'automobile est automobile. Pour toutes les marques et tous les constructeurs. Evidemment cela ne constitue pas une justification.
Et je le répète, je suis par contre tout à fait d'accord avec le fait que PSA devrait prendre en charge à 100% les réparations lorsque le problème survient sur cet organe censé durer la vie du moteur.

Si peu de signataires, franchement tu crois que tout le monde a le temps d'aller pleurer sur internet ??
En ce moment je taff pas donc j'ai du temps mais sinon, je n'aurais jamais le temps d'aller voir sur internet...

Le THP est en grosse partie un moteur de BOBOS (surtout sur paris où le coût du logement empeche pas mal de jeunes de se faire plaisir avec de genre de moteur) donc se foutent un peu du coût des réparations.
Ensuite t'as ceux qui sont pas du tout choqués de devoir changer une chaine. J'ai vu une 207 RC avec prévoir le changement de la courroie de distribution (oui courroie....).

Maintenant parlons de concret:
J'ai trouvé une dizaine d'annonces de 207 THP sur leboncoin par des PARTICULIERS (car les PRO sont pas forcement au courant du changement effectué par le proprio précédent ou pensent pas à l'écrire....) avec "distribution changée", 2-3 avec "moteur changé ou hs", 2-3 avec "embrayage changé" à moins de 50mkms.
Et tout le monde ne doit pas preciser sur l'annonce que la chaine a ete changée.

Ces annonces portent principalement sur des modeles 2007 MAIS c'est logique car lorsque l'on fait une recherche sur des vehicules THP de 2008 ou plus recents avec au moins 30mkms, on n'obtient pas beaucoup de résultats.
Bref rien que sur leboncoin, t'as quand meme pas mal de cas: je te passes la liste avec les liens si tu veux.

Quelqu'un a marqué (il me semble sur forum 3008) que sur 3008, t'avais 1.5% de THP... Sur 207 ca doit etre plus mais je doute fortement que le THP represente 10% des ventes.
A la louche tu dois avoir 75-80% de HDI. 10-15% de VTI et le reste en THP...

Pour le carter, meme le concessionnaire trouve ca anormal (et le vehicule a moins de 40mkms).
En faisant des recherches, t'as pas mal de defauts d'étanchéité sur 207 ESS et HDI.

Le THP est en grosse partie un moteur de BOBOS (surtout sur paris où le coût du logement empeche pas mal de jeunes de se faire plaisir avec de genre de moteur) donc se foutent un peu du coût des réparations.
Excellente celle-là :lol: :lol:

Du grand n'importe quoi...

Ah ouais, ça donne vraiment le niveau de réflexion de son auteur :lol:

Les chiffres de ventes sur 3008 semblent corrects et correspondent bien à la moyenne de répartition diesel/essence et par puissance fiscale en france.

En occasion, je suis allé sur la centrale, et je viens de faire une petite statistique sur les 207 en ile-de-france (comment ça, c'est pleins de bobos là bas... :whistle: ) :
Diesel : 78% des annonces
Essence atmo : 19% des annonces
Essence turbo : 2% des annonces
Ce qui semble proportionnel à la répartition des ventes en neuf par motorisation.
=> donc il n'y a PAS un volume d'annonces surdimensionné pour les THP (et donc pas de propriétaires qui voudraient se débarrasser de leur véhicule THP plus que les HDI ou VTI).
CQFD ;)

Edit: ceci dit on peut aussi prendre le contre-pied de ce que je dis en faisant l'hypothèse que si les THP représentent 1% des ventes en neuf, alors un volume d'annonces en occasion de 2% pourrait indiquer que les propriétaires voulant revendre leur THP sont proportionnellement 2 fois plus nombreux que pour les autres motorisations :lol:
Bref, sans chiffres sérieux venant du réseau SAV sur le nombre de THP touchés par rapport à ceux en circulation, tout le reste n'est que suputation dans un sens comme dans l'autre.

Ah ouais, ça donne vraiment le niveau de réflexion de son auteur :lol:

Les chiffres de ventes sur 3008 semblent corrects et correspondent bien à la moyenne de répartition diesel/essence et par puissance fiscale en france.

En occasion, je suis allé sur la centrale, et je viens de faire une petite statistique sur les 207 en ile-de-france (comment ça, c'est pleins de bobos là bas... :whistle: ) :
Diesel : 78% des annonces
Essence atmo : 19% des annonces
Essence turbo : 2% des annonces
Ce qui semble proportionnel à la répartition des ventes en neuf par motorisation.
=> donc il n'y a PAS un volume d'annonces surdimensionné pour les THP (et donc pas de propriétaires qui voudraient se débarrasser de leur véhicule THP plus que les HDI ou VTI).
CQFD ;)

Edit: ceci dit on peut aussi prendre le contre-pied de ce que je dis en faisant l'hypothèse que si les THP représentent 1% des ventes en neuf, alors un volume d'annonces en occasion de 2% pourrait indiquer que les propriétaires voulant revendre leur THP sont proportionnellement 2 fois plus nombreux que pour les autres motorisations :lol:
Bref, sans chiffres sérieux venant du réseau SAV sur le nombre de THP touchés par rapport à ceux en circulation, tout le reste n'est que suputation dans un sens comme dans l'autre.

:good: [:sniper:9] [:francis:1]

Le pire c'est qu'avec ces c....ries, ça me dissuade d'acheter une 308 THP 156 :( ...........
......... au profit d'une GTI :love: (mais je ne serais pas perdant au change, enfin si le portefeuille :whistle: ).
Bon faut que mon choix mûrisse encore... :ange:

Le pire c'est qu'avec ces c....ries, ça me dissuade d'acheter une 308 THP 156 :( ...........
......... au profit d'une GTI :love: (mais je ne serais pas perdant au change, enfin si le portefeuille :whistle: ).
Bon faut que mon choix mûrisse encore... :ange:

Pas encore de PB avec le 200cv :???:

alors pas d'hésitation :D :lol: :lol: :lol: ;)

Pas encore lu de cas de décalage sur VTi ou THP200, mais la distri est un peu différente.
Sinon sur le THP200, il n'y a pas non plus le recul suffisant pour faire un 1er bilan de fiabilité.
Pas simple, pas simple ... [:alvone:1]

Tu prends la GTi, tu prends une extension de garantie d'un an et tu es tranquille pour 3 ans :sol:

J'ai du mal à croire que dans 3 ans, le problème des THP première génération sera toujours d'actualité :ange:

Tu prends la GTi, tu prends une extension de garantie d'un an et tu es tranquille pour 3 ans :sol:

J'ai du mal à croire que dans 3 ans, le problème des THP première génération sera toujours d'actualité :ange:

[:remboses:8] [:sniper:9] sinon Mr Pigeot est en train de se tirer une balle dans le pied :whistle: [:hermann:1]

Pas encore lu de cas de décalage sur VTi ou THP200, mais la distri est un peu différente.
Sinon sur le THP200, il n'y a pas non plus le recul suffisant pour faire un 1er bilan de fiabilité.
Pas simple, pas simple ... [:alvone:1]

ce n'est pas du décalage de distribution, c'est l'usure normale de chaine qui perturbe le contrôle moteur.
Les stratégies étant différentes en VTI et THP200, pas de problème à craindre.

De ce que j'ai lu, il y aurait plusieurs problèmes qui peuvent se produire sur les premières versions de THP:
- le glissement du pignon d'arbre à came (pas assez serré d'origine) => provoque un pb de décalage ? Remède: couple de serrage plus élevé ? (j'ose espérer qu'en production c'est déjà rectifié).
- ressort du tendeur de chaine trop faiblard => usure prématurée de la chaîne ? Remède: une autre référence de pièce modifiée ?
- viscosité à froid de l'huile préconisée ???

Mais comme vous le dites, Peugeot se tirerait une balle dans le pied, s'il n'avait rien fait pour résoudre le problème sur les productions actuelles.

Quand à l'extension de garantie, je commence à faire mes caluls sur ce que m'a coûté en entretien ma 307 mis en balance avec le coût des contrats Prévision et Entretien que je prendrais peut-être sur 5 ans/100000km, à voir...

Mais ce qui me gène c'est qu'il met le VTi et toutes les versions du THP dans le même panier (donc y compris les versions EP6Cxx plus récentes alors qu'on a pas encore de recul suffisant pour savoir ce qu'il en est de cet update.Par contre ce qui serait intéressant de connaitre c'est le % de problèmes de décalage par rapport au nombre de THP 150 & 175 vendus. Mais ça on le saura sans doute jamais (c'est pas un chiffre que PSA lachera facilement).

Merci de ton soutien Sylvain! :)

Toutefois, je compte bien rectifier quelques affirmations faites sur ce message qui me semblent bien trop erronées:

En aucun cas , je fais mention du VTI sur le site FACEBOOK (et ailleurs!)..j'y veille méticuleusement mais parfois, des commentaires dérivent sur ce dernier alors que je n'en suis pas l'auteur..clairement! je ne peux empêcher d'autres membres d'en faire un parallèle succinct mais cela reste que des points de convergence et de similitude que l'on ne doit pas ignorer aussi facilement!...mais il est vrai que le VTI reste un excellent moteur et rencontre très peu de soucis de fiabilité car il est optimisé depuis!!

En ce qui concerne, le EP6XXX..et bien oui! il était judicieux de les inclure dans l'ensemble des modèles profitant de ce type de motorisation..faut-il encore rappeler que ce ne sont pas précisément les modèles que je fustige obstinément mais comme tu le dis...l'EP6...et quand on commence à recenser les prémices de cette avarie en 2011 , c'est bien que l'histoire se répète encore et encore !!...
Le groupe parle d'une prise en charge totale tant que ce gros problème de distribution ne sera pas éradiqué et comme le dis "Le dingue" , pérenne !..l'est-il aujourd'hui?...est- ce que j'ai affirmé que seuls les modèles de 2006, de 2007 , de 2008 devraient être les seuls bénéficiaires de cette prise en charge?!

Alors oui! il est bon de relativiser et de ne pas tout mélanger pour eviter de porter la confusion dans nos esprits, mais il serait de bon ton de ne pas être catégorique dans ses affirmations, ne serait-ce que pour la compréhension de tous et toutes!!

Sylvain..le recul sur les nouveaux modèles nous manque mais ce topic est là pour qu'il soit alimenté de nouveaux témoignages , de nouveaux messages nous précisant d'un bon niveau de fiabilité des derniers blocs moteur signifiant qu'en interne ils en améliorent sérieusement sa qualité

Pour la 207, il a fallut près de 3 années et demi pour qu'enfin on constate que quelque chose dépassant l'entendement sur ce thp se cristallisait...depuis une année, cela devient exponentiel!
La pétition souligne un fait concret: ce sont les 207 et les Mini de 2006 , 2007 et 2008 qui semblent les plus touchées...mais il ne faudrait pas volontairement écarter un autre fait: Progressivement, on voit apparaitre des modèles de 2009 , de 2010 et 2011..certes, ils ne sont pas nombreux mais les forums qui traitent des modèles concernés ne sont pas encore légion ou bien pas encore assez développé pour en parler!!..sauf, bizarrement DS3 SPIRIT , qui , ayant pignon sur rue , se fait écho des premières avaries..il n'y a pas de secret!...plus le phénomène est "médiatisé" , plus cela éveille la curiosité des premiers concernés!...se rendre compte que l'on traite d'un problème auquel il y'avait des signes perceptibles mais non déterminés leurs permet d'échanger , grâce aux forums, leur expérience personnelle!!...à mon avis!!

Pour faire rebondir ce sujet,

la température extérieure remontant avec l'arrivée du printemps, plus de cas signalés de décalage sur les THP....

une piste tend à se confirmer ?

à suivre......

Lettre de Peugeot NL dans ma boite aujourd'hui :sol:

Le gars qui s'est occupé de ma réclamation me propose un éventuel recalage de la chaine gratuit, avec une garantie d'un an sur la réparation :jap:

Il a pas mal détaillé sa réponse au niveau technique. Selon lui il s'agit bien d'un desserrage très léger d'un pignon, qui n'est pas claveté. D'ou une mise en mode dégradé du moteur. Visiblement le déphasage est de l'ordre du 100e de degré mais il suffirait à provoquer le problème :ange:

Il m'explique également dans son courrier qu'après le changement de certaines pièces et la nouvelle méthode à suivre pour réparer, le problème ne devrait plus ré-apparaitre. Je commence à penser que mon CC n'avait pas effectué la manip tout à fait correctement.

On verra bien l'hiver prochain, de toute facon maintenant ils prennent en charge :)

:hello:

En voilà une bonne nouvelle ! [:francis]

Maintenant ça serait bien que ce soit la même prise encharge partout. :ange:

Ouaip, sauf que sur le marché national, ca risque de pas être aussi facile je pense :o

:hello:
ma voiture 308SW 175THP de 2008 vient de la révision des 60000km.
Vérification de la chaîne de distribution : ok !!!

A+++

A mon tour de contribuer à ce sujet qui m'attriste depuis plusieurs semaines (étant par ailleurs inscrit sur la ML Facebook) :
- Diagnostic début janvier, suite à une perte permanente de puissance et un claquement au démarrage, d'un problème de décalage de chaîne de distribution et de la nécessité de changer celle-ci (pour un véhicule de 3 ans et 45000km)
- Immobilisation pendant 2 semaines du véhicule au garage Courtois (Versailles Chantiers) => travaux fait avec une prise en charge de 45% par Peugeot
- Récupération début février du véhicule et retour quasi immédiat du problème mécanique
- Attente de 2 semaines pour que le véhicule soit pris en charge puis immobilisation pendant 3 semaines, le temps de faire le diagnostic et la réparation (changement de pièces mal replacées suite au remplacement de la chaine de distribution)
- Récupération du véhicule mercredi 23 mars, retour du problème dès le lendemain matin => immobilisation du véhicule depuis cette date
- Diagnostic fait le 29 mars indiquant un « turbo compresseur défectueux au niveau interne de la pièce » et conduisant donc à la nécessité de le remplacer (proposition de prise en charge à 35%)
- Mail à Peugeot pour redemander une prise en charge à 100% = courrier négatif reçu ces derniers jours

Manifestement, la manière "gentille" et raisonnable ne fonctionne pas bien, contrairement aux grands discours sur la satisfaction client, et je vais devoir nommer un expert, saisir le juge... bref lancer les hostilités !!!

Je suis preneur de tous vos conseil sur le sujet pour trouver une solution plus rapide...

A.