Bon, en attendant des nouvelles du garage, j'ai fait quelques recherches sur internet concernant les problèmes du THP. Je suis surpris de voir à quel point les remontées de soucis ont augmenté en quelques mois !
J'ai récupéré quelques notes techniques intéressantes d'une page facebook ; je vous laisse méditer dessus.
PISTE 1: La réponse sur le défaut est un décalage de la distribution. En effet, la chaine étant calé en usine de façon non précise, un décalage de plus de 6° (limite maximum de rectification du calculateur) entraine une mise en sécurité du moteur, entrainant donc un arrêt du turbo d'où cette mise en mode dégradé.
Dans le détail de l'intervention "rustine", cela ne sert à rien de tout changer, il suffit simplement de piger le volant moteur au point PMM, mettre un outil de blocage d'AAC en position initial, desserrer la vis du vanos et du pignon simple, enlever le tendeur de chaîne hydraulique, remplacer les vis par des vis neuves, rapprocher les vis, mais de façon que les pignons soit libre en rotation, mettre en place un tendeur postiche pour tendre la chaîne de distribution (30 daNm)
Se servir ensuite d'une clé dynamométrique qui sert au couple et à l'angle, serrerer en premier la vis du vanos puis celle du pignon simple.
Remplacer le tendeur postiche par le tendeur hydraulique (attention changement de la rondelle allu qui sert de joint obligatoirement) et voila la distribution et recalée au nominal.
Juste une précision! en fait, l'origine du problème n'est pas vraiment un décalage, mais lors de la phase de calage distribution en usine certain moteurs sont calés en limite de la tolérance maxi. De ce constat d'origine, celai explique que le défaut n'apparaît pas tout de suite mais environ 15 à 25000 km, le temps que la chaîne et les guides se mettent en place avec un peu d'usure et voila ce qui était bon avant mais dans le maxi se retrouve OUT avec un défaut de surveillance hors plage par le calculateur.
(ATTENTION! Le fait de l'effacer avec la valise ne change rien car 150 km plus tard cela recommence).
LES CONSÉQUENCES DE CETTE AVARIE LIE A CE DÉFAUT DE CONCEPTION INITIAL SONT LES SUIVANTS:Cela engendre une mauvaise combustion, de la pollution, manque d'agrément, une surconsommation et quand le défaut apparaît un manque de puissance car le calculateur se met en mode sécurité. Pire et en filigrane, le décalage de l'arbre à came n’entraînera que fatalement , la casse du moteur de manière prématurée
C'est pour cela qu'il faut simplement remettre la distribution dans la fenêtre initial en la recalant...et c'est çà qui doit être pris en charge à 100 % tant le que le défaut de conception récurrent et redondant au niveau d'interventions rustine sur ce moteur THP ne soit pas définitivement résolu...du côté de l'ingénierie, il va falloir trouver une solution et vite!!!car les propriétaires sont avertis et vous connaissez le dicton: "une personne avertie en vaut deux...Quid d'une action collective?!!"
PISTE 2 : Le P2191 et le P0172 correspondent à une dérives des adaptatifs de richesse au-delà des limites admissibles.
Cette dérive est une conséquence du décalage au fur à mesure de la distribution et du modèle de remplissage.Le décalage n'est pas instantané mais étalé sur des milliers de kilomètre.
Le niveau d'huile bas peut à la limite jouer sur la pression d'huile mais cela aura d'autre conséquence sur le moteur.
De toute façon, les déphaseurs ne sont pas pilotés tant que la pression d'huile n'est pas établie.