308 THP et tendeur / décallage de la chaine de distribution

Je n'ai pas cherché d'excuse, j'ai juste essayé d'expliquer le pourquoi du comment.

Tout s'enchaine de plus en plus vite de nos jours, la concurrence est rude, le dévelopement ne peut plus attendre sinon le copain va lancer son produit avant etc. Bref, on ne prend plus son temps comme il y a 30 ans pour développer, on lance en urgence et on ramasse les morceaux par la suite.

Il n'y a pas que dans l'automobile que ca fonctionne ainsi, dans mon domaine (les éoliennes) c'est pareil et on fait des conneries aussi. Des fois, de grosses conneries même et elles nous coutent cher :( . Mais on n'a pas le choix: c'est soit ca, soit on est hors-jeu dans quelques années ;)

Je suis d'accord avec toi que Peugeot devrait soit rappeler les premiers THP, soit changer à leurs frais même hors garantie et éviter le rappel :chinois:
 

salut, je m'incruste dans la discussion.

21800km plus de pèche du tous depuis hier comme si j'avais perdu le turbo, pas de défaut ni de bruit suspect, bref j'ai emenné ma voiture au garage à suivre dans les prochain jours.
 

salut a tous, de nouveau avec cette panne!!! j ai rdv mardi voiture a 43.000km peut t on réclamer une prise en charge par peugeot. sa peut marcher si on envoie le n° vin de personne qui on déjà eu cette panne histoire de montrer qu'on n est pas des cas isolé et si possible lancer une campagne de rapel.
 

En forcant un peu, je suis sur que Peugeot prend en charge (au moins une partie). Si c'est hors garantie, c'est tout même pas très loin de la fin de garantie sur une 308 :ange:

Maintenant c'est sur que celui qui attend sagement sans rien réclamer, ils vont pas sonner à sa porte :eek:
 

je voudrais savoir se qu il faut fair pour avoir une prise en cherge. c est avec le garagiste qu il faut voir ou avec le service reclamation de peugeo. sa se passe apres avoir payer la facture ou avant de recuperer la voiture. dans mon cas je sui sortis de garantit depuis aout dc je vais devoir payer si pugeot ne me prend pas en cherge. a combien dois je m attendre pour la facture?
 

Aucune idée pour la facture.

Pour la prise en charge, dans mon cas, c'était mon concessionaire qui s'en était occupé. Mais il est exemplaire à tous les niveaux, je suis pas sur que le tien en fasse de même.

Peut-être devrais-tu appeler le service clientèle Peugeot et exiger au tel qu'ils prennent en charge. Donc qu'ils soient au courant avant que tu laisses ta 308 :chinois:
 



Intéressant tes explications Kawajo :chinois:

Pour ma voiture, c'est bien un décallage de chaine. J'attends de voir ce qu'ils vont faire exactement, mais je commence à douter de la fiabilité à long terme de ce moteur... surtout quand il ne sera plus sous garantie :eek:
C'est dommage, à l'usage ça reste un super moteur...
 

Encore une fois, ce n'est pas parce que tu as un problème maintenant, et sans doute lié à une erreur de conception, que la fiabilité ne sera pas au rendez-vous :bounce:
 

Encore une fois, ce n'est pas parce que tu as un problème maintenant, et sans doute lié à une erreur de conception, que la fiabilité ne sera pas au rendez-vous :bounce:
Tu admettras qu'il y a de quoi avoir quelques inquiétudes : le problème est connu depuis déjà un moment et continue d'arriver sur des modèles récents ; je suis d'accord, il s'agit d'un problème de conception, mais il n'a pas l'air maitrisé (le sera-t-il vraiment ? les explications de Kawajo me donnent quelques doutes).
Ceci dit, j'espère que c'est toi qui auras raison ;)
 

mais il n y a pas se probleme chez bmw car cette panne doit etre arrive chez eu avant nos 308 et chee citroen non plus?
 

Meme probleme sur les Mini, mais il y a une meilleure prise en charge par BMW/Mini que par Peugeot jusqu'à present.

Zerby
 

C'est vrai, mais ca n'est pas une excuse. Quand on met en circulation une nouvelle technologie, la moindre des choses est de l'avoir testée auparavant. Il faut croire que les procedures de tests sont insuffisantes quand on voit des problemes se repeter avec autant d'insistance que les problemes de distribution des THP ou les volants moteurs des HDI. Les campagnes de roulage dans les mois qui precedent la mise en circulation sont trop courtes, ces problemes ne se manisfestant pas dès les premiers kilometres. Et en final ce sont les clients qui finissent le deverminage hors garantie.
Et puis quand on se trompe malgrè tout, ben il faut savoir l'admettre. Et faire le rappel qui s'impose... surtout qu'avec les THP on ne parle pas de millions de voitures. Il doit se vendre 1 THP pour 20 HDI, on parle pas d'un mega rappel à la mode Toyota.


[:chris34] 00000000000000000 !!!
Faut quand même pas déconner, c'est pas le peu de véhicule en circulation qui va couler la boîte ! [:smiley:2]
Par contre, le mécontentement, la gêne occasionnée et prendre le client pour des .... (ce que vous voulez) ça, ça devrait faire des clients de moins.
Et je dirais même plus que des clients mécontents vont généralement le crier haut et fort (amis, collègues, familles, forums etc etc ...), et cela n'améliorera en rien "le blason" de l'entreprise. :(
Mais bon... :pfff: :pfff:
 

Il doit y avoir au moins 100000 THP pour PSA et 200000 pour BMW depuis le début de la production...
 


Il doit y avoir au moins 100000 THP pour PSA et 200000 pour BMW depuis le début de la production...

Oui mais cela ne concerne pas toute la production d'aprés ce que j'ai compris ? :confused:

Donc beaucoup moins de véhicules concernés non ? [:grenouillette:2]
 

:coucou:

Je mets à jour mon topic : mon Thp 150 se retrouve actuellement avec un problème qui semble être un décallage de chaine, responsable d'une grosse perte de puissance, donnant l'impression que le turbo est HS. Je la ramène au garage la semaine prochaine pour confirmation et réparation ...
Ce qui me chagrine, c'est que je pensais que le problème ne se produirait pas vu le tendeur de chaine de distribution a été changé et qu'il n'y a pas eu de signes annonciateurs. Et surtout 10 jours avant, j'ai fait la révision des 30 000 Km et tout était ok :sweat:


Bonjour,

Une remarque: celà fait plusieurs fois que je lis que le problème apparait peu après la révision des 30000
N'y aurait il pas une relation de cause à effet, par exemple un désamorçage temporaire du circuit de pression d'huile qui pousse le patin du tendeur ?
Donc défaut temporaire de tension, et chaine qui saute une dent!!
 

je ne pense pas car dans mon cas la première perte de puissance c est produit vers 35.000km pour une révision des 30.000 faite a 26.000k ( du a l achat) et maintenant la perte de puissance vient de se reproduire depuis une semaine je n est plus de turbo. je suis a 41.000 km et la perte de puissance c est arrêter ce matin après une semaine avec une 308 de 50cv. Par contre mes deux pertes de puissance se sont produit en période de froid donc il doit y avoir une relation avec le froid je pense. Par contre je n'est jamais eu d anomalie anti-pollution sur l odb.
 


non car comme un idiot la perte de puissance c ete produite une fois durant 10 mn donc je n est pas penser bon d aller au cc mais j ete sous garantit maintenent je n y suis plus...
 

Aie, comme tu dis, c'est un peu bête de pas l'avoir signalé avant :sweat:

Ma garantie va jusqu'en juin de cette année, mais je m'étais promis de signaler le bruit de casserole à froid 2 ou 3 mois avant la fin. Bon finalement ca s'est fait en décembre dernier suite à la perte du turbo ;)
 

Bon, en attendant des nouvelles du garage, j'ai fait quelques recherches sur internet concernant les problèmes du THP. Je suis surpris de voir à quel point les remontées de soucis ont augmenté en quelques mois !

J'ai récupéré quelques notes techniques intéressantes d'une page facebook ; je vous laisse méditer dessus.

PISTE 1: La réponse sur le défaut est un décalage de la distribution. En effet, la chaine étant calé en usine de façon non précise, un décalage de plus de 6° (limite maximum de rectification du calculateur) entraine une mise en sécurité du moteur, entrainant donc un arrêt du turbo d'où cette mise en mode dégradé.
Dans le détail de l'intervention "rustine", cela ne sert à rien de tout changer, il suffit simplement de piger le volant moteur au point PMM, mettre un outil de blocage d'AAC en position initial, desserrer la vis du vanos et du pignon simple, enlever le tendeur de chaîne hydraulique, remplacer les vis par des vis neuves, rapprocher les vis, mais de façon que les pignons soit libre en rotation, mettre en place un tendeur postiche pour tendre la chaîne de distribution (30 daNm)
Se servir ensuite d'une clé dynamométrique qui sert au couple et à l'angle, serrerer en premier la vis du vanos puis celle du pignon simple.
Remplacer le tendeur postiche par le tendeur hydraulique (attention changement de la rondelle allu qui sert de joint obligatoirement) et voila la distribution et recalée au nominal.

Juste une précision! en fait, l'origine du problème n'est pas vraiment un décalage, mais lors de la phase de calage distribution en usine certain moteurs sont calés en limite de la tolérance maxi. De ce constat d'origine, celai explique que le défaut n'apparaît pas tout de suite mais environ 15 à 25000 km, le temps que la chaîne et les guides se mettent en place avec un peu d'usure et voila ce qui était bon avant mais dans le maxi se retrouve OUT avec un défaut de surveillance hors plage par le calculateur.
(ATTENTION! Le fait de l'effacer avec la valise ne change rien car 150 km plus tard cela recommence).

LES CONSÉQUENCES DE CETTE AVARIE LIE A CE DÉFAUT DE CONCEPTION INITIAL SONT LES SUIVANTS:Cela engendre une mauvaise combustion, de la pollution, manque d'agrément, une surconsommation et quand le défaut apparaît un manque de puissance car le calculateur se met en mode sécurité. Pire et en filigrane, le décalage de l'arbre à came n’entraînera que fatalement , la casse du moteur de manière prématurée

C'est pour cela qu'il faut simplement remettre la distribution dans la fenêtre initial en la recalant...et c'est çà qui doit être pris en charge à 100 % tant le que le défaut de conception récurrent et redondant au niveau d'interventions rustine sur ce moteur THP ne soit pas définitivement résolu...du côté de l'ingénierie, il va falloir trouver une solution et vite!!!car les propriétaires sont avertis et vous connaissez le dicton: "une personne avertie en vaut deux...Quid d'une action collective?!!"


PISTE 2 : Le P2191 et le P0172 correspondent à une dérives des adaptatifs de richesse au-delà des limites admissibles.
Cette dérive est une conséquence du décalage au fur à mesure de la distribution et du modèle de remplissage.Le décalage n'est pas instantané mais étalé sur des milliers de kilomètre.
Le niveau d'huile bas peut à la limite jouer sur la pression d'huile mais cela aura d'autre conséquence sur le moteur.
De toute façon, les déphaseurs ne sont pas pilotés tant que la pression d'huile n'est pas établie.
 

Salut a tous, j'ai posé ma voiture ce soir chez le cc (17h) pour rdv demain mais comme il avait du temps de libre il me la prise directement
motif : - message sur l odb de niveau de liquide de refroidissement faible
- perte de puissance du moteur sans message sur l odb

resultat : - pour le liquide il a pas trouvé d erreur donc il pense que c est la sonde qui déconne
- pour la puissance il a pas trouvé d erreur de perte de puissance ( le turbo c été réenclenché avant hier ) mais il a trouvé 2 erreurs de mauvais mélange air essence a se que j ai compris et il demande demain a sont technicien si il a des infos sur cette erreur

au final je suis repartis avec ma voiture et ca ne mas rien couté pour le moment...
 

salut

Je récupère ma voiture demain chaine distri décalé bref garantie dépassé je n avais pas fait la révision des 2 ans j attendait d' avoir 30000km
On verra si je peut gratter quelque chose
 

458€
toute la distri changé chaîne, tendeur, poulie ect 0 prise en charge bref des connards et je dit ça en tant que collabo même pas une remise sur les pièces des sales voleurs
 

je trouve ca inamissible que se ne soit pas pris en charge a 100% et même qu'il n'y est pas encore de rappel car ca se passe chez BMW et PSA en plus juste quand on sort de garantit. Des pièces a changé 3 fois plus tôt que prévus on ne peut pas appeler cela une panne mais un défaut de fabrication. j ai rdv jeudi pour la mienne plus cas voir la facture que j aurais ( juste qu'a maintenant mon cc a été plus que réglo va t'il continuer ? )
 

Tout le monde ne semble pas logé à la même enseigne. Certains ont droit à une prise en charge partielle (souvent autour de 40% d'après ce que je lis), d'autres non. Sur quoi se basent-ils ?

Sinon +1 avec bilou76
 

sur un groupe de facebook qui doit commence à être connu (qui parle du moteur THP chez PSA et BMW ) on voit des personnes qui sont pris en charge a 65% même. Je pense que c'est au bon vouloir du CC mais que l on peut avoir quelques % en plus en appelant le service réclamation de peugeot.
 

Symptômes assez similaires pour moi cf ici:

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Ma-voiture-2/premiers-2500km-308-sujet_2544_1.htm

Titine va chez le cc mercredi à l'aube pour son troisième passage...