407 HDi 136cv avec boitier





C'est totalement légal mais peut etre pas homologué pour la route.

Je dirait plutôt en vente libre avec utiisation restreinte.

C'est l'utilisation que tu en fait qui est ou n'est pas légal ... ;)
 

Est il necessaire de rappeller que TOUTES modifications des organes d'une voiture nécessitent un passage aux mines?Meme le changement de la taille des jantes :oui:
Dans la pratique, nombreuses modifications sont tolérées sans passage aux mines :/
 

C'est totalement légal mais peut etre pas homologué pour la route.
Et comme chacun sait une voiture ne roule pas sur les routes. CQFD. Les circuits existent aussi et c'est le meilleur endroit pour tester un gain de puissance CQFD aussi
 

ça me plait ça, d'autant que ça n'est pas cher !
Sais-tu si ils proposent un boitier pour d'autres moteurs, comme le 2.2 HDI ?
à ce rpix là, je me laisserait bien tenter....

Oui ça existe également pour ce moteur. Les gains sont à peu près identique.


tu as des coordonnés, site internet, tel ou adresse, enfin quelque chose pour choper une doc ?
merci
 

petit UP, j'ai essayé une 407 HDi 136cv reprogrammée à 165cv. Les changements sont largement plus flagrants qu'avec le boitier.
 

Bien que newbie sur ce forum, je vais vous faire part de mon analyse du cas des boitiers bien connus sur d'autres marques et d'autres forums.

1) Pour l'assurance : à moins de refaire passer la voiture aux mines et de négocier avec votre assureur c'est un cas de rupture du contrat. Une jurisprudence célébre s'est malheureusement produite sur Montpellier ou un kéké en BM avec boitier a fauché un groupe de cyclistes. En plus de sa responsabilité pénale, l'assureur s'est désengagé car il avait été décelé (hyper facile) que la BM était modifiée... Le gars paie encore et n'a pas fini de payer...

2) Pour la fiabilité, en supposant que ce soit un vrai boitier et non pas une seule résistance, il faut savoir que le principe du boitier est de mosifier les infos remontées par les diverses sondes afin de donner au calculateur de fausses infos, ce qui permet de gruger ce dernier et, par exemple, de faire souffler le turbo plus fort.
En conséquence, toutes les mesures qui pourraient conduire à une mise en sécurité du moteur (temp trop élevée ou pression turbo trop forte) sont stoppées. Dans 99% des cas, rien ne se passe, mais en cas de défaillance du moteur, si une voiture non modifiée se met en sécurité et sauvegarde le moteur, une voiture avec boitier ne s'arrêtera que quand le moteur ou le turbo sera fondu....
Là aussi il y a des exemples !

En résumé, le top c'est la reprogrammation, mais là aussi ça reste décelable...


Chez certaines marques (allemandes) il existe des reprogs homologuées en allemagne chez des préparateurs ayant pignon sur rue. Il faut savoir qu'en allemagne, cela conduit à la modif de la carte grise après un passage aux TUV (mines allemandes). On peut alors assurer une voiture modifiée en France, il suffit à l'assureur de piocher dans la base dé véhicules européens.

Un exemple : l'Audi S3 qui d'origine sort 225Cv peut être assurée chez de nombreux assureurs en 265Cv si elle a été préparée chez ABT ou MTM. Ces deux derniers préparateurs étant reconnus par les mines allemandes et ayant fait homologuer leurs véhicules modifiés, ils doivent vous fournir le certificat d'homologation allemand.

Par contre, ce qui est sur c'est que la garantie constructeur est aussi perdue, mais dans le cas d'une reprog, c'est difficile à déceler, il faut savoir où chercher.

C'est clair ?

Dernière question : qui fait des reprogs sur 407 HDi ?
 

Par contre, ce qui est sur c'est que la garantie constructeur est aussi perdue, mais dans le cas d'une reprog, c'est difficile à déceler, il faut savoir où chercher.
Et toi tu crois ca? En cas de gros pépin, Peugeot envoie un spécialiste qui analyse le BSI du véhicule et le tour est joué, au revoir la garantie. Même un reprogrammation est facile à détecter. De plus, un expert distingue vite des traces d'usure prématurées indiquant que la voiture a livré plus ce pour quoi elle est prévue.
 

Par contre, ce qui est sur c'est que la garantie constructeur est aussi perdue, mais dans le cas d'une reprog, c'est difficile à déceler, il faut savoir où chercher.
Et toi tu crois ca? En cas de gros pépin, Peugeot envoie un spécialiste qui analyse le BSI du véhicule et le tour est joué, au revoir la garantie. Même un reprogrammation est facile à détecter. De plus, un expert distingue vite des traces d'usure prématurées indiquant que la voiture a livré plus ce pour quoi elle est prévue.

Quelles traces d'usure par exemple ?
 

Par contre, ce qui est sur c'est que la garantie constructeur est aussi perdue, mais dans le cas d'une reprog, c'est difficile à déceler, il faut savoir où chercher.
Et toi tu crois ca? En cas de gros pépin, Peugeot envoie un spécialiste qui analyse le BSI du véhicule et le tour est joué, au revoir la garantie. Même un reprogrammation est facile à détecter. De plus, un expert distingue vite des traces d'usure prématurées indiquant que la voiture a livré plus ce pour quoi elle est prévue.

Relis ce que j'écris : LA GARANTIE CONSTRUCTEUR EST AUSSI PERDUE !!!

Je dis bien qu'elle est perdue... J'ai lu plus haut qu'un garage n'avait pas décelé la modif, c'est tout simplement qu'ils ne l'ont pas cherchée... J'ai aussi écrit qu'il faut savoir où chercher, ce qui est bien le boulot d'un mécano.

En gros : A vos risques et périls...
 

Les constructeurs seraient ils assez sot pour que ces boitiers ne soient pas détectés et mémorisés dans l'électronique des moteurs..
 

@nogaro: je réagissais surtout sur ta phrase: "c'est difficile a déceler". Non, c'est très simple pour un technicien bien formé de chez Peugeot (donc pas un mécano). Comme tu l'as indiqué correctement, la garantie dans ce cas, bye bye.....

Les traces d'usure peuvent apparaitre sur le turbo (il suffit de l'ouvrir pour s'en rendre compte), mais aussi sur l'embrayage, le FAP, la boite etc. Ce ne sont pas des trucs que tu vois d'un simple coup d'oeil (comme les pneus ou les plaquettes) mais en démontant et en analysant de manière approfondie, ca se détecte sans problème. Et c'est ce que Peugeot fait lorsqu'un embrayage ou une boite de vitesses HDi est morte a 60000......
 

Par contre, ce qui est sur c'est que la garantie constructeur est aussi perdue, mais dans le cas d'une reprog, c'est difficile à déceler, il faut savoir où chercher.
Et toi tu crois ca? En cas de gros pépin, Peugeot envoie un spécialiste qui analyse le BSI du véhicule et le tour est joué, au revoir la garantie. Même un reprogrammation est facile à détecter. De plus, un expert distingue vite des traces d'usure prématurées indiquant que la voiture a livré plus ce pour quoi elle est prévue.

Relis ce que j'écris : LA GARANTIE CONSTRUCTEUR EST AUSSI PERDUE !!!

Je dis bien qu'elle est perdue... J'ai lu plus haut qu'un garage n'avait pas décelé la modif, c'est tout simplement qu'ils ne l'ont pas cherchée... J'ai aussi écrit qu'il faut savoir où chercher, ce qui est bien le boulot d'un mécano.

En gros : A vos risques et périls...

J'ai de très bons contacts avec mon garagiste Peugeot, et il sait très bien que ma voiture est reprogrammée. En ce moment, mon embrayage patine (trop de couple), et je vais le faire changer avec prise en charge partiel de Peugeot, et la voiture n'est PLUS sous garantie. De plus, la plupart des personnes de la concession roule avec des boitiers PowerSystem que la concession vend également...et la garantie ne saute pas selon ce qu'on m'a dit. Bref, la législation sur ce genre de modif est très vague. Tout ça est dommage, car en Allemagne par exemple, tout est clairement défini à ce niveau là. En tout cas, je suis persuadé qu'avec un entretien rigoureux, il n'y a aucune chance de casse prématurée. D'ailleurs, on le voit sur tous les forums, personne qui ont ces modifications ne se pleignent pas. Il suffit de demander à Gaby, qui avait une 206 HDi avec boitier, et qui a passé le cap des 200000km sans encombre.
 

Par contre, ce qui est sur c'est que la garantie constructeur est aussi perdue, mais dans le cas d'une reprog, c'est difficile à déceler, il faut savoir où chercher.
Et toi tu crois ca? En cas de gros pépin, Peugeot envoie un spécialiste qui analyse le BSI du véhicule et le tour est joué, au revoir la garantie. Même un reprogrammation est facile à détecter. De plus, un expert distingue vite des traces d'usure prématurées indiquant que la voiture a livré plus ce pour quoi elle est prévue.

Relis ce que j'écris : LA GARANTIE CONSTRUCTEUR EST AUSSI PERDUE !!!

Je dis bien qu'elle est perdue... J'ai lu plus haut qu'un garage n'avait pas décelé la modif, c'est tout simplement qu'ils ne l'ont pas cherchée... J'ai aussi écrit qu'il faut savoir où chercher, ce qui est bien le boulot d'un mécano.

En gros : A vos risques et périls...

J'ai de très bons contacts avec mon garagiste Peugeot, et il sait très bien que ma voiture est reprogrammée. En ce moment, mon embrayage patine (trop de couple), et je vais le faire changer avec prise en charge partiel de Peugeot, et la voiture n'est PLUS sous garantie. De plus, la plupart des personnes de la concession roule avec des boitiers PowerSystem que la concession vend également...et la garantie ne saute pas selon ce qu'on m'a dit. Bref, la législation sur ce genre de modif est très vague. Tout ça est dommage, car en Allemagne par exemple, tout est clairement défini à ce niveau là. En tout cas, je suis persuadé qu'avec un entretien rigoureux, il n'y a aucune chance de casse prématurée. D'ailleurs, on le voit sur tous les forums, personne qui ont ces modifications ne se pleignent pas. Il suffit de demander à Gaby, qui avait une 206 HDi avec boitier, et qui a passé le cap des 200000km sans encombre.

Je demande quand meme à voir ce genre de concessionnaire (j'y croit pas) et si c'est réel il va pas garder longtemps l'enseigne Peugeot.
 

En tout cas, je suis persuadé qu'avec un entretien rigoureux, il n'y a aucune chance de casse prématurée.
Entretien? Ils te changent aussi la boite, l'embrayage, le villebrequin, les pistons, les soupapes, le turbo etc?? C'est ca justement qui en prend un coup (notamment a moyen et surtout long terme) quand tu balances 420-440 Nm au lieu de 320 (HDi 136). Et que penser de 165-170 ch au lieu de 136 (+20-30%). C'est pas le filtre a air ou a huile qui va changer qqch.

Sur le forum 307 MSN hollandais, je peux te dire que les 307 HDi commencent à avoir de sérieux pépins lorsqu'elles sont gonflées électroniquement. Embrayage, boite etc a moins de 80000. Pas mal, mais ca coute cher, surtout que Peugeot NL analyse les pièces a leur retour et peut demander a "lire" ton BSI en cas de doute. J'ai lu de nombreux postes la-dessus. Le concessionaire n'a dans les cas graves et couteux rien a dire, c'est l'usine qui décide et juge.
 

Je demande quand meme à voir ce genre de concessionnaire (j'y croit pas) et si c'est réel il va pas garder longtemps l'enseigne Peugeot.

Groupement de 5 concessions qui vend ces boitiers depuis belle lurette. La prochaine fois que j'y vais, je prend une photo du présentoire puisque tu as l'air septique :W
 

Si vraimment ces boitiers vallaient le coup, le constructeur l'integrerait dans sa voiture dès le départ.
pourquoi s'embeter a developper un HDI 136, si il suffit de faire un 110 + 25 !!!

Doit y avoir un hic ! , car y a toujours un Hic !
 

Voila qq'un qui a compris. Bien sur qu'il y a un hic. Le truc, c'est que tu ne peux pas augmenter électroniquement la puissance et le couple d'une voiture sans la modifier mécaniquement. Si c'était si simple, tu penses bien que les ingénieurs de chez PSA l'aurait déja fait. Et ils ne se seraient pas mis avec Ford pour développer de nouveaux diesels.

Notons au passage que le 2.0 HDi 136 est bien plus qu'une reprog. de l'ancien (nouveau turbo, 16 soup, intercooler plus gros, boite 6 plus résistante etc). Donc passe la à 170 ch et tu obtiens presque le double de la puissance initiale du bloc (90 ch).

Pour bcp de gens, toutes ces histoires de tuning ne choquent pas, mais en tant qu´ingénieur en mécanique, j´ai les cheveux qui se dressent sur la tête quand j´en vois écrire: c´est aucun problème, que ca ne va pas casser etc. Je concois des pièces composites et chez nous, c´est comme sur un moteur, 20-30% de plus de sollictiations et c´est bingo, elles cassent.

Il ne faut pas se fier au blabla des boites de tuning, présentant des courbes de couple-puissance bidons. Elles ont envie de vendre, comme toute autre boite mais ne connaissent pas en détail les voitures qu´elles ont entre les mains. Ce sont à mon avis des amateurs et c´est bien pour cela que Peugeot refuse de payer les pièces cassées suite à leur travail. Et ils ont bien raison.

Chacun fait ce qu´il veut bien sur, mais il faut pas venir pleurer après-coup qd tout déconne dans la voiture. Je ne peux que conseiller les fanatiques du HDi de prendre le 2.7 V6, pas besoin de tuning pour avancer!
 

Bravo!!!!Alos là moi je dis bonne réponse!!
Un embrayage conçu pour faire passer 205 Nm sur une 206 hdi 90, tu lui met une puce, il a 250 à faire passer après, ben c est normal qu il finisse par patiner...l embiellage n est surement pas prévu non plus pour ça...sans parler des freins et des suspensions...
Mais je pense néanmoins que si un boitier est posé et que l utilisateur est assez attentionné et n accélère pas toujours comme un abr____, qu il utilise cette puissance que lors de dépassements on va dire une ou deux fois sur 1000kms....je pense que la voiture peux durer.....
 

Bon et quand peugeot fabrique des embrayages qui tiennnet pas 20 000 kms, on fait comment :voyons: :colere:
Parce que sur mon ex 206 quik hdi 90, j'ai quand meme eu deux changements d'embrayage en moins de 50 000 kms (le premier pris en garanti totalement à 15 jours de la fin de garantie et le deuxieme pris seulement en charge à 60%)
Je precise que je n'avais pas de reprog !!!! et que avec 180 000 kms par an, si je devais niker des embrayages par ma conduite, ma boite le verrai ;)
 

Je demande quand meme à voir ce genre de concessionnaire (j'y croit pas) et si c'est réel il va pas garder longtemps l'enseigne Peugeot.

Groupement de 5 concessions qui vend ces boitiers depuis belle lurette. La prochaine fois que j'y vais, je prend une photo du présentoire puisque tu as l'air septique :W
Et aussi une facture du boitier.
PS : est il possible de demander à Peugeot de le monter d'origine à l'usine de Rennes.
 

Bon et quand peugeot fabrique des embrayages qui tiennnet pas 20 000 kms, on fait comment :voyons: :colere:
Parce que sur mon ex 206 quik hdi 90, j'ai quand meme eu deux changements d'embrayage en moins de 50 000 kms (le premier pris en garanti totalement à 15 jours de la fin de garantie et le deuxieme pris seulement en charge à 60%)
Je precise que je n'avais pas de reprog !!!! et que avec 180 000 kms par an, si je devais niker des embrayages par ma conduite, ma boite le verrai ;)

Eh bien tu n as pas eu de chance, que veux tu que je te dise....moi j ai aussi eu une 206 quik hdi de 2002, 70000kms, RAS....je la faisait bien chauffer, je l entretenais moi même et je n ai jamais rien eu.....
Mais je persiste et je signe: une boite faite pour faire passer 205Nm ne tiendra pas le choc si on lui en fait passer 250 dans la vue...surout si c est très (trop) souvent à pleine charge........
 

Oui je dois dire qu'apres ces 2 embrayages, j'ai eu une reprog et aucun souci avec sur plus de 40000 bornes mais je dois avouer que la reprog etait plus utilisée comme un petit plaisir pour depasser tranquille sans tomber un rapport et non pas pour pousser à fond chaque rapport, meme si je sais bien que passer 26 Mkg sur l'embrayage, ca ne doit pas trop lui plaire quand meme ;) ;)