Vivement samedi!
Je fais partie maintenant de votre tribu!!!!
Celle du cercle fermé des propriétaires de la fameuse 407 2.2 hdi dont je peux maintenant vous dévoiler tous les secrets, en vous "comtant" l'histoire depuis son origine.
Vous comprendrez que je vous parle de "comte" parce qu'il s'agit là de quelque chose de presque magique. ( Certains vont penser " il a complètement craqué lui"....) Mais tanpis, j'assume.
Je vais donc rapidement remonter en arriere, un an environ ou je tombais sur ce forum en recherchant des infos sur la 407 hdi et ou je posais ma question (407 136 ou 170cv) et unanimement vous me vantiez les mérites de la 170cv.
Une année s'est donc écoulée durant laquelle j'ai épargné pour acheter la belle, et j'ai pu commencer à prospecter mi décembre.
Et là c'était parti, j' eppluchais toutes les annonces de tous les sites de vente qui pouvaient exister jusqu'à ce que je tombe sur la belle qui allait devenir mienne. Je vous passe les annonces intéressantes pour lesquelles je n'ai pas donné de suite à cause de ce que j'ai pu ressentir concernant les proprios que j'ai eu au téléphone.
J'effectuais des recherches sur la Centrale du P. et je tombe sur une 407 2.2 hdi de septembre 2006, 100 000kms, modèle sport pack de couleur (gris foncé nacré) comme le définissait le proprio, équipée en option des feux xénon, peinture métallisée, gps rt4 installé par lui même pour remplacer le rt3, l'ensemble JBL avec subwoofer, chargeur cd, ampli et du juke box, tout ça au prix de 11 000 €.
J'appelle donc, elle n'est pas encore vendue, 2 personnes sont dessus mais doivent vendre leur voiture avant, je fais part de mon intérêt pour celle ci mais je lui avoue que mon budget ne peut dépasser 10 500€ puisqu'il me faut penser à la carte grise et à l'assurance qui représentent un coût certain. Il est OK mais la voiture ne sera disponible qu'après les fêtes.
Je patiente donc, je ne suis plus à ça près, et nous voilà arrivé au jour J, le 15 janvier au matin. Levé à 06h30 pour départ en train depuis la gare de Montpellier à 07h45 pour arrivée à Chatellerault à 14h17 ou mon carrosse m'attendra.
Départ on ne peut plus chaotique, le train qui vient de Marseille arrive en gare de Montpellier au moment ou un chien traverse la voie et c'est le choc, tout le personnel SNCF s'affère à regarder sous le train sans que l'on comprenne pourquoi et le temps passe, sachant que j'ai une correspondance à Bordeaux avec 13 minutes d'écart et que cela fait 15 minutes qu'on est bloqué je commence à stresser quelque peu.
Finalement le train part à 8h passé , il rattrapera assez de temps pour que je puisse avoir ma correspondance. Me voilà donc à l'heure à Chatellereau à la sortie de la gare quand j'apperçois le carrosse stationné devant celle ci .
Elle est dans l'état que me l'a décrit le proprio, carrosserie impécable, intérieur nickel, moteur très sain sans fuite d'huile ou autre ( il n'a pas été lavé) c'est mieux pour s'en rendre compte, dans ma tête elle est déjà à moi mais chaque chose en son temps.
Nous voilà parti pour l'éssai et là je prends mon pied, elle est silencieuse, confortable, je n'ose trop la brusquer mais put--- que c'est efficace, ça prend des tours à n'importe quel régime, elle est collée à la route comme un train sur ses rails, la boite est précise, je suis conquis, elle est pour moi.
Les démarches concernant la vente sont vite baclées, juste un détail que j'ai oublié, la manette qui commande le réglage des lombaires siège conducteur a laché quelques jours avant mon déplacement et donc le propriétaire m' a proposé soit de faire changer le mécanisme soit de baisser le prix initial de 300€, ce pour quoi j'ai opté. Je l'ai donc payé 10 200€.
J'ai donc parcouru la distance qui séparait Chatellereau de Lacoste près de Montpellier avec le carrosse et ça a été le pied total, j'ai emprunté autoroutes, nationales, départementales, elle est à l'aise partout, les dépassements se font les doigts dans le nez, elle se conduit comme un jouet et je crois que je suis amoureux.
Il est vrai que lors des montées en régimes on ne ressent pas de coup de pied au cul, mais c'est une montée en puissance certaine et infinie d'une efficacité terrible. Ca me promet du bon temps à son volant, surtout que je suis fidéle et que je la garderai jusquà sa fin.
Je vous remercie donc tous pour vos conseils qui m'ont incité à choisir ce modèle, et dans la semaine je prendrai le carrosse en photo pour vous le présenter.
Salut à tous les givrés 407 peugeotistes.....