En ce qui me concerne, j'ai senti une différence de conso très nette entre le 158ch (407 pack sport) et le 163 ch (coupé 407 pourtant plus lourd).
Je m'en servait pour faire entre 30 et 60 km par jour pour le boulot.
Il s'agit de 4 voies(40%), route(30%) et ville(30%).
J'étais à 8.8l sur le 158ch et 8.4l/100 sur le 163ch???( 8.1l pour le coupé 406 158ch au passage).
Je n'ai pas vraiment d'explication, je n'ai pas changé se style de conduite entre temps.
En tout cas, avec le coupé 406 2.9 v6 je ne fais pas plus(8.4l), un comble.
Là par contre, je pense que ça vient de la disponibilité de la mécanique.
En effet, je conduis beaucoup sur le couple et le v6 permet de passer les rapports encore plus tôt que le 2.2 (5ème entre 40 et 50km/h).
Sur un voyage routier, par contre, le 2.2 prends logiquement le dessus.
Pour faire Genève-Châteauroux-Genève, il y a 300km d'autoroute (entre Genève et Macon et inversement) et 600km de route.
Le coupé 407 me le faisait en 7.1l/100.
La berline 407 en 7.3l/100,
le coupé 406 2.2, 6.9l/100,
le coupé 406 v6 7.3l/100
et la gagnante toute catégorie, la BMW 323 en 6.5l/100 (qui d'ailleurs consomme systématiquement moins que le 2.2 PSA qui pourtant n'a que quatre cylindres!)
Il est vrai qu'elle pèse moins lourd mais je trouve ça quand-même un peu fort pour 25nm et 10ch de plus.
Ceci dit, en ville, j'étais sur les mêmes consos que vous (10-12l) avec le 2.2 et 11-13l avec le v6.