je suis donc revenu de vacances par les memes routes ( aller / retour )
pour rappel a l'aller je roulait a 113 km/h maxi, sur les routes a 130 ( les autres limitations etaient respectées a +3km/h ).
un peu plus de 1000 kilometres, majoritairement d'autoroute, entre Nantes et Toulon
pour le retour j'ai donc choisi de rouler a 133 km/h, pour les routes a 130. cela m'a permis de comparer ma consommation dans les 2 cas.
on est bien d'accord, cela ne vaut absolument pas pour homologation et beaucoup de critères influencent le résultat :
- qualité carburant
- traffic ( a l'aller meme le 113 etait difficile a tenir, alors que le 133 km/h, n'a pas posé de probleme, puisque roulé de nuit entre dimanche et lundi )
- climatisation ( a l'aller, dans la journée au soleil, donc a fond. au retour de nuit, donc moins puissante, mais feux toujours allumés )
- meteo ( vent )
ceci dit, c'est un debut de comparaison
aller :
une conso de 6.45 l/100 ( reel ). conso ordinateur ( optimiste ) de 6.1 l. avec une moyenne de 95 km/h
retour :
une conso de 7.94 l/100 ( reel ). conso ordinateur ( optimiste ) de 7.7 l. avec une moyenne de 111 km/h
1.5 l de plus, c'est beaucoup. on voit qu'on atteint les limites de ce petit moteur, poussé dans ses retranchements, ils consomment beaucoup ( a chaque barriere de péage, je relançait le regulateur, et la 6e passait a...…. 133 km/h ). Ceci dit, il a completement rempli son role, bien aidé par la BVA. il lui arrivait sur des montés avec forte dénivelé, de retomber en 5e, voir une fois en 4e, alors que j'etait tombé a 110.
d'ailleurs lorsqu'ils montent dans les tours, il "gronde" pas mal , bon c'est pas le bruit d'un 6 cylindres, hein !!
par contre, a 130 km/h, le bruit de moteur est inexistant, on a seulement les bruits de roulement et du vent.