508 GT, et après ?

Alors beaucoup de vérités dans ce que tu dis :

1-l'entretien plus couteux : oui et non, ce sont les tarifs Mercedes quand meme. Je pense que ce doit etre comme chez Audi et BMW (et comme PSA, il y a quelques années), une révision tous les 2 ans / 30000 kms. La révision coutera plus chere mais comme tu y vas moins souvent, ça compense. (je paie meme moins cher chez BMW) Par contre, s'il y a des pieces à changer, la, ça doit couter plus cher à coup sur.
On voit souvent des gens acheter des caisses d'occasion type X5, etc, etc, parce que ça rentre dans leur budget d'achat. Mais quand il y a un probleme dessus avec une tuile à 3 ou 5000 EUR (une boite de transfert par exemple), là ça coince pas mal. On peut acheter du Premium en occasion à condition qu'il soit soit récent, sois couvert par une garantie de 2 ans. C'est mon conseil.

2-la reprise de la 508 : ah oui, ça les reprises font mal. C'est normal. La 508 est bradée à - 30/-40% depuis 2-3 ans...De fait la décote en occasion suit le meme chemin. On te la reprend donc une misere.
C'est tout le probleme de Peugeot actuellement dans le haut de gamme. Ne pas réussir à maintenir ses prix à de bons niveaux en neuf ce qui impacte fortement la VR. Ils disent que ça va changer, j'en doute un peu. j'ai l'impression que c'est pour rassurer la clientele qui hésiterait à cause de ça mais qu'au final, c'est le marché qui décide. J'avoue avoir eu 1 belle reprise lors de mon premier changement chez l'hélice, et une reprise correcte pour la 2eme (accompagné d'une belle remise de surcroit)
 

[quotemsg] Bonsoir,
J'ai fait la même erreur que vous en remplaçant ma 607 V6 HDI signature par une 508 GT HDI 204 avec options.
J'ai été confronté à une auto inconfortable, mal finie, mal équipée et propulsée par un moteur sans personnalité (mais assez sobre).
Je l'ai remplacée par une Mercedes CLS car il n'y a malheureusement plus de motorisation satisfaisante chez peugeot, ni de voiture premium, et je le regrette vraiment après avoir été propriétaire de tous les haut de gamme de la marque depuis plusieurs décennies...
J'espère, sans y croire vraiment, que la 607 sera un jour remplacée.
La cls 320 ou 350 fait partie des potentielles remplaçantes bien que les commentaires internet sur l'entretien très coûteux me fait réfléchir.
En effet, la cls ressemble beaucoup à la 607 sur beaucoup d'aspects.
Qu'en pensez-vous vous après une 508 ?
Quel agrément vous procure t-elle ?
L'entretien est-il si coûteux ?

Aussi le gros gros point positif sera la décote à la revente. Bien trop déçu du prix de reprise sur ma française, je me sens insulté à chaque proposition de reprise sur ma 508 GT full options que je n'aurai peut être pas d'autres choix que "d'économiser" mon argent sur une allemande.

Une berline digne d'une 508 se revend presque le prix d'une clio, vraiment ?[/quotemsg]
Bonsoir,

Ce que je pense de la CLS après la 508 ?
C'est très simple, je retrouve une vraie voiture, bien fabriquée et bien finie, avec de beaux matériaux, confortable, dotée d'une bonne ergonomie et d'un moteur qui a vraiment du couple (540 Nm de 1600 à 2400 tours sur les versions restylées des premières générations, seulement 510 sur les versions avant restylage).
Je trouve le design intérieur et extérieur très réussis et assez intemporels (surtout sur les versions restylées)
J'effectue périodiquement des aller-retours hebdomadaires de l'ordre de 1400 à 1500 km d'autoroute qui me permettent d'apprécier le silence mécanique et le confort procuré par la sellerie, ainsi que les bruits aérodynamiques bien maîtrisés (ces trois critères sont meilleurs que sur la 607 V6 HDI). Le confort de suspension est très bon sur les versions équipées de l'airmatic, et bon sur les autres alors que la 508 GT était catastrophique sur cet aspect. Elle était également catastrophique sur la qualité de la sellerie alors que la 607 était déjà bien sur ces 2 critères avec ses suspensions pilotées.
Il n'y a aucun couinement ni grincement (encore mieux que sur 607), alors que les poignées intérieures en plastique dur des 508 grincent à l'état neuf lorsqu'on les saisit un peu brutalement.
Concernant l'entretien courant, c'est tous les 25 000 km au maximum ou plus fréquemment selon les indications du système assyst plus.
Chez Mercedes, certaines pièces sont bon marché (22 € la bougie de préchauffage dans le réseau, alors que d'autres sont très onéreuses comme les suspensions airmatic.
Les problèmes éventuels de BVA coûtent le même prix que chez Peugeot, donc cher.
Il faut éviter les premières versions, avant le restylage intervenu en 2008 qui ont un système de freinage très particulier qui doit être remplacé au bout d'un certain nombre de sollicitations et dont le remplacement coûte aux alentours de 2000 €.
Je suis passé moi aussi par une reprise catastrophique de ma 508 GT, mais il faut reconnaître que c'est un peu justifié car c'est une auto qui prétend être un haut de gamme mais elle n'en a ni la mécanique, ni les prestations, ni la qualité de fabrication, ni le confort. Bref, je voulais m'en débarrasser alors que j'ai fait reprendre ma 607 à regrets...
Un dernier point sur la consommation du CLS: légèrement inférieure à 7l sur autoroute (un peu moins que le V6 HDI, peut-être en raison de la 7ème vitesse, mais supérieure à la 508 HDI 204.
L'expérience 508 GT reste un mauvais souvenir pour moi alors que je n'ai souffert d'aucune panne ni dysfonctionnements électroniques que certains ont pu connaître...
Une ultime précision concernant les CLS diesel de 2004 à 2010 (W219): elles développent 224 ch quel que soit le millésime (avec ou sans FAP) et le couple est rehaussé de 510 à 540 Nm lors du restylage intervenu au premier trimestre 2008 (avec nouvelle calandre, nouveau bouclier AR, nouvelles sorties d'échappement, naouveaux feux AR à LED, nouveau Comand NTG 2.5, nouveau volant, et retour à un maitre-cylindre classique... Dans le courant du millésime 2009, la 350 CDI remplace la 320 CDI mais elle est strictement identique. Ce n'est que sur les versions suivantes apparues fin 2010 ou début 2011 (W218) que le 350 CDI passe à 265 ch et 620 Nm.
 


Dire que la 508 GT est catastrophique sur les suspensions et la sellerie, ça me parait un peu exagéré même si je peux comprendre que comparé à une CLS ça soit nettement moins bien (mais à quel prix ?).
 

Peut-être suis-je un peu excessif, mais la sensation de conduire un bas de gamme a été tellement forte en sortant de la 607 V6 HDI...
Mon point de vue est que la 508 ne constitue pas un haut de gamme, même en version GT 204
 

Peut-être suis-je un peu excessif, mais la sensation de conduire un bas de gamme a été tellement forte en sortant de la 607 V6 HDI...
Mon point de vue est que la 508 ne constitue pas un haut de gamme, même en version GT 204

Bonjour Portalis,

Franchement sans vouloir t’offenser ;) j’ai eu quatre audi : deux A4 TDI V6 une A6 TDI V6 quattro et une audi A8 4.2 V8 (le top), depuis très longtemps je vais deux fois par an en Espagne soit 3500 km aller retour ; je peux te dire que la 508 GT m’a surpris sur l’autoroute pour son confort, et elle n’est pas aussi gourmande ! Pour parler du silence à bord, elles ont toutes forcement un sifflement sur autoroute, quand j’ai acheté la 508 GT j’aurai pu avoir une audi d’occasion A6 V6 TDI de 2 ans et 80000km au compteur. Enfin il faut bien sur penser à l’entretien chez Audi et Mercedes! Crois moi j’ai senti la différence de prix d’entretien chez Peugeot !


Après pour acheter made in France en V6, il y avait la C5 V6 de 240cv !
 

Bonsoir CRIS64.
Ton propos n'a rien d'offensant. Il exprime un point de vue différent du mien, ce qui est parfaitement respectable.
Je n'apprécie pas vraiment l'A6. En revanche, l'A8 4.2l est une très bonne auto, même si je trouve la BVA un peu lente et le châssis un peu pataud (je parle des anciennes versions 325 ch en BVA6 ZF). C'est un véritable TGV, une superbe autoroutière, plus qu'une auto agile et maniable sur les petites routes de montagne.
Je n'ai pas su trouver le même confort que toi dans ma 508 GT et je suis assez exigeant sur ce point précis car il y a des périodes de l'année durant lesquelles j'effectue des aller-retours successifs de plus de 1500 km chaque semaine. La 607 V6 me donnait satisfaction sur cet aspect, la Mercedes CLS aussi (elle est encore mieux insonorisée et les sièges sont très bons) alors que la 508 GT ne m'a pas du tout convaincu (mal assis malgré l'option cuir Nappa, le siège massant et à réglage électrique avec de surcroit des appui-tête positionnés trop sur l'avant du siège). La suspension m'a paru nettement trop raide, et je trouve l'habitacle mal fini et moyennement assemblé.
Je n'ai eu aucune intervention à effectuer sur ma 508, donc je ne peux pas me prononcer sur les coûts d'entretien.
En revanche, en ce qui concerne la consommation autoroutière, c'était la plus économique des 3 avec 6l/100 contre 7,2l pour la 607 V6 HDI et de l'ordre de 6,6 l pour la CLS. Les 10% supplémentaires réclamés par la CLS me semblent très raisonnables si l'on prend en compte la cylindrée, la masse, l'agrément mécanique, le couple, la puissance, et le niveau de performance qui n'est pas comparable.
J'ai vraiment du mal à trouver de l'agrément dans un 4 cylindres qui a juste un pic de couple et s'essouffle dès 3200 tours dans un bruit d'utilitaire, amis je suis probablement mal habitué.