Alors pour avoir eu les 2 coup sur coup, je dirais rien sur la partie propulsion (mix thermique/hybride). En revanche je rajouterais du freinage au 3008 et surtout le rabaisserais un chouilla histoire de descendre le centre de gravité (pour éviter d'être poussé par la surcharge pondérale vers l'extérieur des virages). Sur la PSE je raccourcirais un peu les rapports de boîte.
Sinon de stock à stock, le 3008 était plus amusant car beaucoup moins aseptisé.
La 508 PSE fait vraiment la différence en terme de comportement, ça ne fait aucun doute, mais manque cruellement de sensations fortes. C'est mon seul regret (ça accélère très vite mais ça passe comme une lettre à la poste). Elle est sans doute trop "aboutie" en fait. Efficace ça ne fait aucun doute non plus, mais prendre un violent coup de pied au cul aurait pu être grisant (faute aux rapports de boite plus longs que sur le 3008 j'en suis maintenant persuadé). En fait il lui faudrait 500ch ou 65nm de couple (qu'elle pourrait je pense avaler sur la partie chassis et freinage, mais sans doute pas sur la mécanique, notamment BVA). Ce qui est castrateur avec cette voiture c'est que la violence arrive une fois que tu as perdu ton permis 2 fois déjà (après les 150km/h). Autant dire que tu n'en profites quasi jamais.
Hier soir en rentrant du boulot j'ai taquiné avec une RS3 2020...Ben en côte le mec n'a vraiment pas eu l'occasion de tenir la bourre et pouvait me dire au revoir si ça avait duré, et pour le reste n'a pas réussi à se rapprocher de mon pare-choc arrière. Mais à la lecture du compteur de vitesse, c'est exceptionnel ce genre de situation. Le plaisir est toujours de courte durée quoi, et ça peut déjà être trop, ou trop tard.
Bref c'est frustrant de te savoir à bord d'un missile "en veille". J'avais malgré tout le sentiment de plus en profiter, dans les situations de tous les jours, avec le 3008 H4.
Pour conclure je dirais que la PSE n'est pas la voiture idéale pour quelqu'un qui recherche les sensations fortes, mais en revanche l'est pour celui qui voudra de l'efficacité et une belle pépite à contempler (oui oui ça en jette grave, et tous les jours je me rappelle que j'ai de la chance !).
Voilà mon humble avis pour 34000km roulés en 3008 H4 et déjà 20000 en 508 PSE.