508 SW PSE 360 après 3008 Hybrid4 300


Il est hors de question de remettre en cause les 102 kms affichés.
Mais par contre, c'est impossible de faire 87 kms d'affilée sans utiliser le thermique d'ailleurs si j'ai bien compris le mode hybrid impose le thermique des 60 kmh. Cela reviendrait à dire que la voiture tourne à 11kwh/100 sur toute cette distance, ce qui est tout bonnement impossible. Avec notre 208 plus legere, on ne descend jamais sous 12 et ça c'est en été avec de bonnes conditions en mode eco et B activé. Ce résultat ne peut etre obtenu que par optimisation avec un usage de l’électrique dans les kms favorables à celui ci (mais qui le serait tout autant en thermique d'ailleurs). Ca reste du bachotage et rien ne l'interdit.
Comme je l'ai déjà dit, la conso électrique sur un PHEV est assez anecdotique. Ce qui est important c'est la consommation de carburant. Hors, avec 4.7, c'est bien par rapport aux performances possibles du véhicule mais rien de transcendant pour des véhicules dont le cycle est homologué à environ 2.0 pour 46g. Ce qui d'ailleurs revient à dire que la voiture de FJX n'émet pas 46g mais plutôt 115. Grosso modo, son cout est plus proche d'un diesel qui consommerait environ 5.5. CE qui devait etre sa conso avec feu sa 308 Gt 180. Mais cette fois avec le double de puissance (mais bon, si tu utilises vraiment la puissance, les consos s'envolent :D ).
 

à tous ceux qui sont passés de 3008HY4 à 508PSE, je voudrais poser une question.
que changeriez-vous ou ajouteriez-vous, sur le 3008, pour améliorer le groupe motopropulseur ou le fonctionnement hybride ?
 
  • J'aime
Reactions: FJX




Alors pour avoir eu les 2 coup sur coup, je dirais rien sur la partie propulsion (mix thermique/hybride). En revanche je rajouterais du freinage au 3008 et surtout le rabaisserais un chouilla histoire de descendre le centre de gravité (pour éviter d'être poussé par la surcharge pondérale vers l'extérieur des virages). Sur la PSE je raccourcirais un peu les rapports de boîte.
Sinon de stock à stock, le 3008 était plus amusant car beaucoup moins aseptisé.
La 508 PSE fait vraiment la différence en terme de comportement, ça ne fait aucun doute, mais manque cruellement de sensations fortes. C'est mon seul regret (ça accélère très vite mais ça passe comme une lettre à la poste). Elle est sans doute trop "aboutie" en fait. Efficace ça ne fait aucun doute non plus, mais prendre un violent coup de pied au cul aurait pu être grisant (faute aux rapports de boite plus longs que sur le 3008 j'en suis maintenant persuadé). En fait il lui faudrait 500ch ou 65nm de couple (qu'elle pourrait je pense avaler sur la partie chassis et freinage, mais sans doute pas sur la mécanique, notamment BVA). Ce qui est castrateur avec cette voiture c'est que la violence arrive une fois que tu as perdu ton permis 2 fois déjà (après les 150km/h). Autant dire que tu n'en profites quasi jamais.
Hier soir en rentrant du boulot j'ai taquiné avec une RS3 2020...Ben en côte le mec n'a vraiment pas eu l'occasion de tenir la bourre et pouvait me dire au revoir si ça avait duré, et pour le reste n'a pas réussi à se rapprocher de mon pare-choc arrière. Mais à la lecture du compteur de vitesse, c'est exceptionnel ce genre de situation. Le plaisir est toujours de courte durée quoi, et ça peut déjà être trop, ou trop tard. o_O
Bref c'est frustrant de te savoir à bord d'un missile "en veille". J'avais malgré tout le sentiment de plus en profiter, dans les situations de tous les jours, avec le 3008 H4.
Pour conclure je dirais que la PSE n'est pas la voiture idéale pour quelqu'un qui recherche les sensations fortes, mais en revanche l'est pour celui qui voudra de l'efficacité et une belle pépite à contempler (oui oui ça en jette grave, et tous les jours je me rappelle que j'ai de la chance !). :)
Voilà mon humble avis pour 34000km roulés en 3008 H4 et déjà 20000 en 508 PSE. ;)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: xilef

Salut FJX,

Question a la con. ( j'ai un hybrid4 comme toi avant ^^ ). Tu roules en B en permanence , dans n'importe quelle situation ??? C'est quoi ton astuce ?

On est d'accord que pour faire remonter l'autonomie de la batterie il faut faire "croire" au calculo qu'on consomme moins de 20kw/100 c'est ca , c'est a dire forcé le thermique pour gagner en automie elec lors de la prochaine charge ?
On est d'accord que , quand on roule "trop" en elec , et par temps froid , la batterie affiche des taux ridiculement bas ( record dans le mauvais sens , 38km ... km reel effectués : 32 !! ).

Merci d'avance ^^

++
 

Salut FJX,

Question a la con. ( j'ai un hybrid4 comme toi avant ^^ ). Tu roules en B en permanence , dans n'importe quelle situation ??? C'est quoi ton astuce ?

On est d'accord que pour faire remonter l'autonomie de la batterie il faut faire "croire" au calculo qu'on consomme moins de 20kw/100 c'est ca , c'est a dire forcé le thermique pour gagner en automie elec lors de la prochaine charge ?
On est d'accord que , quand on roule "trop" en elec , et par temps froid , la batterie affiche des taux ridiculement bas ( record dans le mauvais sens , 38km ... km reel effectués : 32 !! ).

Merci d'avance ^^

++
Oui je roule tout le temps en mode B, sauf quand je suis en D sans faire gaffe au fait que je me suis gourré au sélecteur (on ne se rend compte de rien à la conduite quand la batterie est pleine). :lol:
C'est un leurre sans être un leurre. Rouler dans les 15kwh/100 de moyenne est réalisable sans switcher de modes et sans difficultés.
L'important reste de rouler full électrique le plus souvent possible et piam piam, tout en privilégiant les zones les plus propices. Anticiper les ralentissements en se laissant couler au frein moteur, éviter les trop fortes relances en sortie de rond-point,...Eviter finalement tout ce qui serait énergivore. Et surtout éviter le mode Hybrid (pourquoi, je ne sais pas et aimerais bien le savoir).
Ce qui je l'admets est malgré tout plus facile en PSE qu'en 3008H4.
L'hiver sinon reste une tare pour tout le monde, que tu recherches l'économie ou non. Le froid te plombe tous les compteurs, voire tous tes efforts. Tu perdras 4km d'autonomie rien qu'en laissant ta voiture stationnée 8 heures en extérieur, tu en reperdras 4 encore après avoir roulé 800m. Sans compter la récupération d'énergie bien moins efficiente. o_O
Vivement le printemps ! C'est la meilleure période pour l'hybride.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Mycky



La voiture qui fonctionne mieux. Plus "énervée". Ou alors concours de circonstances passés les 20000kms...Mais je ne pense pas.
 


Non pas franchement.
Elle marche toujours aussi bien et je n'ai rien remarqué de remarquable.
Tu trouves la tienne plus "pêchue" ?
Bizarrement oui. o_O
Je ne pense pas que ce soit qu'une impression, je pense bien la connaître. Peut-être le moteur qui se libère un peu alors.
Je l'avais senti sur le 3008H4, mais plus tardivement vers les 30000km.
 
Dernière édition:


Non rien constaté, mais je roule bien moins que vous deux.
Mais c'est tellement un plaisir de conduire cette voiture.
Seule chose qui m'agace un peu, spécialement en conditions mouillées et froides, le rippage du pneu lorsque je braque à fond.
Sur d'autres forums il y a principalement les possesseurs de Porsche qui s'en plaignent sans avoir de solution.
Je vais demain re-signaler le problème à mon concessionnaire.
 

Seule chose qui m'agace un peu, spécialement en conditions mouillées et froides, le rippage du pneu lorsque je braque à fond.

C'est quoi le "ripage du pneu" pour toi :confused: :voyons:

Parce que généralement c'est une usure asymétrique des pneus, liée à un défaut de géométrie du train avant, donc plutôt détectable par un déport du véhicule vers la gauche ou la droite en ligne droite...

Détectable aussi quand tu lâches le volant après un virage et qu'il ne revient pas parfaitement droit dans son axe.

Pas certain que tu parles de la même chose, d'autant que tu stipules "lorsque je braque à fond". :voyons:
 

Non rien constaté, mais je roule bien moins que vous deux.
Mais c'est tellement un plaisir de conduire cette voiture.
Seule chose qui m'agace un peu, spécialement en conditions mouillées et froides, le rippage du pneu lorsque je braque à fond.
Sur d'autres forums il y a principalement les possesseurs de Porsche qui s'en plaignent sans avoir de solution.
Je vais demain re-signaler le problème à mon concessionnaire.
J'ai le même souci, faute aux flancs de pneus très courts, surtout quand le pneu est froid. Tu n'y pourras pas grand-chose je pense.
J'avais ce symptôme aussi sur ma Megane 3 RS, avec l'option 19''.
C'est dû au fait que la jante bascule sur l'intérieur côté sol quand tu braques, le pneu est limite sur l'arrête de flanc. Stationne les roues braquées et observe tes roues, tu comprendras mieux ce que j'essaie d'expliquer et qui n'est pas forcément clair. o_O
 

@FJX et @Discus86 , je comprends qu'il ne s'agit pas de ripage dans vos échanges, mais d'angle de carrossage ;)

Cet angle de carrossage évolue avec l'angle de braquage des roues et fait varier, notamment, la surface de pneu en contact avec le sol.

C'est effectivement très visible lorsqu'on braque les roues, ce qui induit une moindre adhérence, spécialement sur toutes humides.

C'est la même chose sur tous les véhicules mais c'est plus perceptible sur ceux équipés de pneus à vocation sportive, plus larges, plus fins et plus rigides, qui se déforment moins et épousent moins la route quand on braque ;)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: FJX

Je sors de chez Peugeot.
Ils m'ont expliqué la même chose que vous venez de dire.
Et il est vrai que le phénomène se passe plus en periode froide et d'humidité
Je suis rassuré.
Toutefois chaque fois que je fais essayer la voiture et que ça se produit, je suis obligé d'expliquer.
Et ca m'arrive tous les jours car dans ma configuration parking, je suis obligé de braquer à fond pour éviter plusieurs maneuvres.
J'arrête de me plaindre.
 


Je sors de chez Peugeot.
Ils m'ont expliqué la même chose que vous venez de dire.
Et il est vrai que le phénomène se passe plus en periode froide et d'humidité
Je suis rassuré.
Toutefois chaque fois que je fais essayer la voiture et que ça se produit, je suis obligé d'expliquer.
Et ca m'arrive tous les jours car dans ma configuration parking, je suis obligé de braquer à fond pour éviter plusieurs maneuvres.
J'arrête de me plaindre.

Pas d'inquiétude à avoir, le mouvement de l'angle de carrossage est perceptible uniquement à très basse vitesse, donc spécialement en manœuvres ;)

Véhicule en mouvement, il participe grandement aux qualités du châssis et est particulièrement important pour les liaisons au sol, spécialement pour la stabilité lors des mises en appuis latérales (en virages donc) ;)
 
  • J'aime
Reactions: FJX and sebi42


Imitation coupe franche de l'ancienne 308 GTI?

Arrière noir mat et avant, Blanc ou gris?

Perso, j'aime pas et le mélange mat brillant... Encore moins. Mais dur à dire sur 2 photos en lumière basses.

Car le noir rouge de la 308 était très beau, je trouve.
 


Mhh... je suis dubitatif sur cette coupe franche.
Pas emballé du tout. Ca va mieux au gabarit de la 308, oui.

A la base, cette 508 SW est une GT225 blanc nacré :chinois:
 


Je pense que la partie avant est toujours blanc nacré, non ?
Et peut-être que le noir est un covering ? :voyons:
 


Oui, un covering de l'arrière semble plus plausible.
Mais je n'aime pas non plus : le contraste est bizarre et ne semble pas harmonieux.