508 SW PSE 360 après 3008 Hybrid4 300


Difficile à mettre en œuvre car par exemple quand tu pars en vacances et que tu n'as pas la possibilité de recharger, tu vas être sanctionné !
Aujourd'hui tu as des bornes pour recharger les électriques presque partout, donc aucun problème.
Les propriétaire de 208/2008 électrique sont dans l'ensemble très satisfaient et racontent régulièrement leurs voyages sans encombre :bien: .
 

Les propriétaires de 208/2008 électriques peuvent récupérer 70% de batterie, 32kWh - 220km en un peu moins de 30 min en se branchant sur une prise de recharge rapide à 100kW. Un PHEV, si t'as l'option 7.4kW et une borne dédié de libre, pour éviter de monopoliser une borne de charge rapide pour rien, il faut 1h10 pour récupérer 8kWh et à peu près 30km d'autonomie en full électrique (sur autoroute, et c'est des moyennes à la louche hein). Donc tu mets plus de 2 fois plus de temps pour récupérer 4 fois moins d'énergie te permettant de faire 7 fois moins de kilomètres.

Quand t'es un particulier (je parle pas des entreprises qui font n'importe quoi), t'achètes un hybride seulement et seulement si, t'es en mesure de le brancher tous les jours et de faire tes trajets quotidiens en (presque tout) électrique.

Et les rares fois où tu pars en vacances, tu charges pas sur autoroute parce que :
- Primo c'est long (même si tu t'arrêtes pour manger).
- Secundo, tu viens déjà de faire le plein de ton réservoir et tu peux repartir pour 600 bornes environ.
- Tertio, c'est pas un aller-retour à travers la France qui va flinguer ton bilan carbone.
 

Tu ne réponds pas à la question, à part une attaque gratuite bof :pfff: :spamafote: .

Pour en revenir à la question : en achetant une PHEV tu as des subventions : prime à l'achat, pas de malus CO2, carte grise gratuite ou presque, avantage pour les sociétés, prix des électrons moins chère que le carburant, etc ....
Ces subventions te sont accordées car ils tiennent compte du fait que tu roules en électriques jugé bon pour la planète.
Si tu ne fais pas la contrepartie attendue (c'est à dire recharger régulièrement en électricité), bah tu devrais être sanctionné, ça me semble logique :oui: .
Par exemple interdire le démarrage de la voiture comme c'est le cas si tu as pas le plein d'AdBlue.

Ou sinon il faut arrêter de subventionner ces véhicules (c'est d’ailleurs la direction prise devant ces comportements).
Certains ont suffisamment dit que les sociétés prenait ça pour leurs employés et s'en foutait si ils rechargeaient pas, au final les sociétés étaient gagnantes grâces aux subventions :pt1cable: .
Comparer la France et la Belgique ne me semble pas judicieux car, visiblement, nos gouvernements respectifs ne nous traitent pas exactement de la même manière ... mais vu la conjoncture actuelle, j'ai l'impression qu'en Belgique, on nous prend encore plus pour des pigeons.
En société, chez nous, le choix d'une hybride ou d'une électrique se fait essentiellement pour ne pas perdre des avantages qui avaient été accordés historiquement aux véhicules thermiques classiques.
Ou, en tournant la phrase dans l'autre sens, une société qui achète maintenant un véhicule thermique se voit pénalisée sur le plan fiscal.

Pour en revenir aux hybrides, les incitants ne sont pas si nombreux chez nous (en tout cas au Sud du pays, en Wallonie) :
  • pas de prime à l'achat
  • effectivement, pas de malus CO2
  • aucune remise substantielle du côté des assurances
  • une taxation pas plus avantageuse au niveau de nos "taxe de circulation" et "taxe de mise en circulation" (qui doit être l'équivalent de ce que vous appelez "carte grise")
  • des électrons moins chers avant ... mais plus maintenant :(
  • une déductibilité fiscale qui est effectivement plus intéressante que pour un thermique
Nous avons donc fait les gentils petits moutons et avons suivi les règles pour ne pas être pénalisés.
Mais au vu de la crise actuelle, ça commence à ressembler à un cadeau empoisonné !

Et alors non @BenIGNe , je n'accepte pas d'être sanctionné après avoir fait tout ce qu'on m'a dit et qu'en plus, j'ai joué le jeu de la recharge régulière.
Je n'ai non plus aucune honte à me traîner 300 kg de batterie en permanence en full thermique.
J'ai bien voulu payer et investir pour la "bonne" cause ... mais ce n'est pas pour qu'on vienne m'en... par la suite.

En corollaire, on voit aussi que le moindre petit grain de sable vient très vite dérégler un projet de transition énergétique déjà pas très stable. Qui a dit colosse au pieds d'argile ?
 

Notre cher ami @BenIGNe vit chez les Bisounours ! Il paraît qu'ils sont tout doux !!!!
Comparer la recharge d'une PHEV avec une full électrique est nul et non avenu ! Surtout quand pour une PHEV tu es pillé au temps de recharge (en plus des kw délivrés).
 
  • J'aime
Reactions: W13 and Taisnej

Tiens pour info, depuis la dernière mise à jour des calculos préconisée par la marque, c'est la misère en électrique. J'ai un putain de temps mort au démarrage limite dangereux quand tu déboites d'un stop. Donc retour à l'atelier pour bientôt, c'est invivable. Comme s'ils avaient limité le couple (sans doute pour éviter le problème de casse des rondelles de cardans arrières ????). Bizarre non ?
 

Notre cher ami @BenIGNe vit chez les Bisounours ! Il paraît qu'ils sont tout doux !!!!
Comparer la recharge d'une PHEV avec une full électrique est nul et non avenu ! Surtout quand pour une PHEV tu es pillé au temps de recharge (en plus des kw délivrés).
Ah bon et pourquoi ça ?
Une PHEV recharge sa batterie comme un autre VE (en fait un VE pas performant) :
-Au sein des VE entre les plus anciens et les plus récents, les bas de gamme et les haut de gamme tu as des puissances de charge admissible différentes : une Kia EV6 qui peut charger à 240kW se marre en entendant les seulement 50kW d'une Zoe :lol: .
-Ensuite tu as des bornes de différentes puissance, la même Kia EV6 est toute triste quand la puissance maxi de la borne devant lui est 30kW seulement.
-Enfin la tarification .... bah on revient encore et toujours à la motivation des gros sous (et pas de rouler propre) :D .
 

On peut ressortir la calculette. Une Zoe charge quand même 13 fois plus vite qu'une hybride qui charge à 3.7kW et 7 fois plus vite qu'un hybride qui charge à 7.4kW, la Kia n'en parlons pas...

Même sur une borne de 30kW, le VE conserve l'avantage en terme de recharge sur le PHEV. Il faut 1h42 pour recharger la batterie d'une EV6 de 20% à 80%, soit 46kWh, pour une hybride avec batterie de 11kWh qui charge à 3.7kW, il faut 2h pour charger de 20% à 80% et récupérer 6.6kWh, 1h pour un hybride qui charge à 7.4kWh.

À quel moment tu te dis que charger une hybride pendant 1-2h sur l'autoroute, ça vaut le coup quand tu peux récupérer 600-700km d'autonomie avec un plein d'essence qui prend 3 minutes ?
 

Laisse tomber il ne comprend rien ! Peine perdue, il n'est jamais d'accord du coup avec ceux qui comprennent. :lol:
 
  • J'aime
Reactions: sebi42

À quel moment tu te dis que charger une hybride pendant 1-2h sur l'autoroute, ça vaut le coup quand tu peux récupérer 600-700km d'autonomie avec un plein d'essence qui prend 3 minutes ?
Çà vaut le coup dans quel sens ?
-Au niveau du temps, non comme tu le démontres très bien.
-Au niveau prix, je lis souvent que certains n'apprécient pas les prix pratiqués sur les bornes électriques commerciales (tout plein fait en dehors de leur domicile).
-Au niveau écologie ça se défend par contre, car en remettant des électrons dans ton hybride, ta consommation en pétrole va baisser :bien: .
 

Niveau prix, même si c'était gratuit, je vois pas qui va s'arrêter 1-2h pour charger son hybride et gagner 10€ sur une recharge électrique, alors qu'il vient de claquer 80€ dans un plein.

Niveau écologie le gain est quasi nul (sur autoroute). Sauf à cramer ta batterie en roulant full électrique sur les 25 premiers kilomètres et rouler batterie vides le reste du temps, car tu fais pas de regen sur l'autoroute, à vitesse stabilisée, soit quasiment tout le trajet, l'hybride roule en thermique et n'utilise pas sa batterie. Après si t'as le pied lourd ou que t'arrives pas à gérer ta vitesse, la batterie est sollicitée, mais là encore, le problème vient de celui qui conduit.

Je me répète, mais l'intérêt principal de l'hybride (et là où il se montre le plus écologique), est de réduire ou stopper la consommation de carburant lors des usages quotidiens, pas gagner 0.5L/100km 1 fois par an, sur la route des vacances en chargeant la batterie tous les 600km. On peut féliciter ceux qui le font pour éviter au maximum les rejets de CO2 dans la nature, mais c'est une goutte d'eau comparé à ce qu'ils économisent en émissions, en rechargeant leur véhicule au quotidien.
 
  • J'aime
Reactions: Darkito and Taisnej

AUjourd'hui chaque voiture correspond à un usage.

Là ou avant, on choisissait entre Diesel et essence en fonction de son kilométrage annuel (et aussi de son type d'utilisation type ville/parcours plus longs), aujourd'hui, on essaie de choisir en fonction de besoins particuliers.

On pourrait dire :

Urbain/Peri urbain = EV ou FHEV
Peri Urbain avec parfois des longues distances = PHEV ou EV avec bonne autonomie.
Grands rouleurs : Thermiques orienté diesel mais aujourd'hui le delta de prix penche en faveur de l'essence, donc, choix pas facile.

Si tu prends un PHEV alors que tu es dans la catégorie Grand Rouleur, l'usine à gaz me parait pas pertinente...à part pour les sociétés.
 

Le PHEV c'est le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide.
-Le verre à moitié vide : c'est un mauvais véhicule électrique, car petite batterie et petite puissance et c'est un mauvais véhicule hybride car sa batterie surdimensionnée pèse sur les performances.
-Le verre à moitié plein : tu profites d'un VE si tu fais peu de kilomètres au quotidien, et tu n'as pas les tracasseries -l'angoisse de la charge- d'un VE lors de long trajets (qui ne sont plus vrais d'ailleurs).
 

Ah bon et pourquoi ça ?
Une PHEV recharge sa batterie comme un autre VE (en fait un VE pas performant) :
-Au sein des VE entre les plus anciens et les plus récents, les bas de gamme et les haut de gamme tu as des puissances de charge admissible différentes : une Kia EV6 qui peut charger à 240kW se marre en entendant les seulement 50kW d'une Zoe :lol: .
-Ensuite tu as des bornes de différentes puissance, la même Kia EV6 est toute triste quand la puissance maxi de la borne devant lui est 30kW seulement.
-Enfin la tarification .... bah on revient encore et toujours à la motivation des gros sous (et pas de rouler propre) :D .
Evidemment que je roulme en hybride pour "l'argent' ... :hum:
ce qu'il ne faut pas entendre... quand tu vois le surtout d'un hybride... LOL
mais la TVS sur un véhicule Pro, ca coute... donc oui, si j'ai chosi un hubride, c'est pour éviter la TVS, et rouler moins cher...

concernant l'échologie... quand on arrêtera de parler de CO2 comme d'un polluant, on pourra déjà avancer.... :)

Tiens pour info, depuis la dernière mise à jour des calculos préconisée par la marque, c'est la misère en électrique. J'ai un putain de temps mort au démarrage limite dangereux quand tu déboites d'un stop. Donc retour à l'atelier pour bientôt, c'est invivable. Comme s'ils avaient limité le couple (sans doute pour éviter le problème de casse des rondelles de cardans arrières ????). Bizarre non ?

je trouve la mienne molle du genoux en full électrique... même quand les 2 moteurs fonctionnent, c'est franchement pas terrible ! et je sais qu'ils m'ont fait la mise à jour de cette partie avant livraison...
 

On est d'accord, c'était mieux avant ! Mais ce creux, ils ont intérêt à me le dégager en revoyant la carto. Car honnêtement c'est hyper dangereux.
 

Qui a déjà testé ces lingettes de nettoyage universel (carrosserie, vitres, plastiques, pneus, joints,...). Produit phare du salon de l'automobile 2022. Commandée avant-hier et reçues ce jour.

Resizer_16674973512061.jpg
 

Je les utilises sur les anciennes intérieur et extérieur, sur 208 intérieur et maintenant sur 308.
Très bon produit, l'eau glisse dessus, seul bémol le pare-brise intérieur.
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Donc tu passes la lingette et tu essuies ensuite avec la microfibres ? Merci.
 


Tu passe la lingette et tu essuies, passe la main elle glisse toute seule.
Pour la 504 j’utilise 4 lingettes pour l’extérieur vitres comprise, et 3 pour l’intérieur.
Quand je l’utilise je referme toujours le couvercle, et remettre le rond rouge pour éviter que sèche les lingettes.
Sur la 301 je ne me sert plus de rain-x pour le pare-brise.
 

Pour l’intérieur du pare-brise, avec la buée sa fait une couche, avec les modernes j’aime pas, avec les anciennes encore moins avis personnel.
 



Vous trouvez vraiment que la 508 SW fait corbillard ??? Quand on voit ça qui entre nous soit dit est un vrai projet...

FB_IMG_1668531494612.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Mickel3