607 amortisseur piloté (arnaque ?)

MILLOZ

Membre
20 Juin 2021
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01700
Bonjour,

J'ai une 607 de janvier 2000, et évidement elle a 120 000 km et les amortisseurs arrières faiblissent, y a un moment va falloir les changer.
Informations que j'ai pu glaner :
- ca ne se fabrique plus.
- le reconditionnement, j'ai pas trouvé (des adresses ?)
- Peugeot va me répondre NSFP, comme d'hab...
- la désactivation à la valise laissera le voyant défaut au TdB, et donc le Contrôle technique refusera la voiture.(info venant d'un contrôleur)

donc pas de solution.. donc je vais être obligé de jeter une 607 a peine rodé ?

Si c'est pas un manquement professionnel, ca y ressemble.

avez vous un solution ?
Merci
Cdt
Eric
 

j'ai consulté un garage Citroen, et il y a le meme pb avec les 407 aussi..
il semblerai que le garagiste à connu quelqu'un en stage qui avait soulevé le pb et qui avait une solution, mais j'en doute. j'attends des infos.
 

Oui y a une solution ! une société spécialisée dans les amortisseurs pilotés ou non est capable de les refaire, ils font aussi beaucoup d'amortisseurs de voitures anciennes de prestige. Les miens je les ai fait refaire à l'avant (des pilotés) ils changent le gaz et l'huile ensuite ils les reconditionnent à neuf. C'est ici: http://www.suspensions-sport.com/
En bas de page y a leurs coordonnées on peut les appeller, ils sont dans 68210 à Traubach-le-bas.
 

Pour info, j'avais creusé la question, c'est Kayaba qui avait développé pour Peugeot ce type d'amortisseurs pilotés, à date ça ne se fabrique plus en tout cas pour Peugeot.
A l'avant on peut les remplacer par des normaux, le capteur en fois en place ne détecte plus l'aiguille de mesure, il reste donc muet donc pas de défaut (j'ai testé) en revanche à l'arrière ils sont branchés du coup on ne peut pas les remplacer par des normaux, le défaut sera présent.
J'avais fait un tuto la dessus.
 



Bonsoir,

merci de vos réponses, la solution existe ce qui est rassurant, c'est quand même dingue qu'il n'y ait pas de suivi,
ça ne me déçois qu'un peu plus de Stellantis.
Je vends cette voiture, et je transmettrai ces informations au nouveau propriétaire.


ps : je ne sais pas déplacer le fil de discussion vers "questions techniques."
 

La voiture a 23 ans quand meme. On peux comprendre qu'un fabricant de voiture arrete a un moment donnée les pieces détachées
 

Bonsoir, non, désolé , je ne peux pas comprendre, et je ne suis pas le seul, cette logique qui établi que parce que la voiture est vieille elle ne mérite que la casse, c'est une vision de consommation qui vous a été implanté dans le cerveau, je ne vois pas par quel argument vous appuyé cette affirmation.
évidement je n'ai rien contre vous mais contre cette façon de pensé qui envoi la planète dans le mur et nous avec.

Cordialement
 
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le pire maintenant certaines concessions refusent pour une voitures de 10 ans de faire un diag ou réparer! on marche sur la tête , je me demande si en droit si c'est légal de refuser une voiture surtout de la marque du constructeur ??
 
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Bonsoir, non, désolé , je ne peux pas comprendre, et je ne suis pas le seul, cette logique qui établi que parce que la voiture est vieille elle ne mérite que la casse, c'est une vision de consommation qui vous a été implanté dans le cerveau, je ne vois pas par quel argument vous appuyé cette affirmation.
évidement je n'ai rien contre vous mais contre cette façon de pensé qui envoi la planète dans le mur et nous avec.

Cordialement
Le côté rentabilité d une entreprise. Tout simplement. Mettre en stock des pièces, qui ne seront peut être plus commandées a un coût énorme.

Après on peux choisir de les faire fabriquer sur demande, mais le coût est aussi énorme et vous ne seriez pas prêt à dépenser cette somme.
 

Bonsoir, non, désolé , je ne peux pas comprendre, et je ne suis pas le seul, cette logique qui établi que parce que la voiture est vieille elle ne mérite que la casse, c'est une vision de consommation qui vous a été implanté dans le cerveau, je ne vois pas par quel argument vous appuyé cette affirmation.
évidement je n'ai rien contre vous mais contre cette façon de pensé qui envoi la planète dans le mur et nous avec.

Cordialement

La solution du reconditionnement à neuf est couramment utilisée en moto. Bon, avec de vrais amortisseurs, pas avec des Kayaba qui sont souvent des entrées de gamme en moto et qui ne sont pas reconditionnables. Mais il savent certainement faire mieux pour des commandes spécifiques comme celles de Stellantis.

Quand à espérer que Stellantis fournisse 13 ans apres l’arrêt de sa commercialisation des pièces neuves très spécifiques pour un véhicule vendu à moins de 170000 exemplaires, et sans doute 10 ou 20 fois moins avec des amortisseurs pilotés, ça n’est pas raisonnable même si je comprends que ça fâche.
 

Avant les constructeurs avaient obligation de fournir des pièces 20 ans après le dernier modèle sorti, la loi a changé maintenant c'est 10 ans à la demande du lobby des constructeurs, le voilà le problème.
Cela dit même si il y a un défaut à l'ODB sur les amortisseurs arrières, et si les amortisseurs ont passé les tests au contrôle pas de souci, aucune loi n'oblige d'avoir des amortisseurs pilotés, ça doit passer au CT.
 

Légendes urbaines !

Pas d'obligation de fourniture de pièces, ni durant 20 ans ni 10 :non:
Mais c'est si facile et si commun d'accuser un lobby :spamafote:
 
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oui, et faudra expliquer pourquoi BMW arrive a fournir des pièce sur des modèles des années 80, il cumule les commande et au nombre suffisant lance la production des dites pièces.
mais pour les constructeurs près de leurs sous et tondeurs de clients dociles, ce n'est pas la priorité, et comme les client achète quand même...
 

C’est très simple à expliquer.
C’est du au volume des ventes bien supérieur pour le haut de gamme et au prix, donc à la marge astronomique des modèles exclusifs peu vendus chez BMW.
 
Dernière édition:

Bien sûr que les constructeurs auto ont obligation de fournir les pièces détachées, c'est au code du commerce.
Pour les autos c'est 10 ans. Après si un constructeur veut en produire au delà de 10 ans c'est son choix (qui se paie cher en général)
Idem pour les équipementiers qui fournissent le constructeur.
 



Caradisiac, ce n’est oas une référence en matière de fiabilité de l’information.
Ce qui me choque, c’est la caution d’un avocat.et que l’article ne soit oas daté.

Tu peux fouiller les textes, j’attends toujours une preuve d’une obligation de 10 ans...

En attendant, voilà l’article L110_4 du code du commerce cité par l’avocat.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000027725867

Article L110-4
Version en vigueur depuis le 17 juin 2013
Modifié par LOI n° 2013-619 du 16 juillet 2013 - art. 32 (V)

I.-Les obligations nées à l'occasion de leur commerce entre commerçants ou entre commerçants et non-commerçants se prescrivent par cinq ans si elles ne sont pas soumises à des prescriptions spéciales plus courtes.

II.-Sont prescrites toutes actions en paiement :

1° Pour nourriture fournie aux matelots par l'ordre du capitaine, un an après la livraison ;

2° Pour fourniture de matériaux et autres choses nécessaires aux constructions, équipements et avitaillements du navire, un an après ces fournitures faites ;

3° Pour ouvrages faits, un an après la réception des ouvrages.

L’obligation entre le commerçant et le client s’éteint au bout de 5 ans. D’où la durée de la garantie légale contre les vices cachés.
Quand à l’obligation de fourniture de pièces détachées ... ben.., y’a
pas.
Faut oas croire tout fe qu’on lit sur Internet ;)
 

Bien , effectivement.. ce n'est pas aguichant.. !!

bon en tous cas , merci , j'ai trouvé une alternative pour les amortisseur de la 607, je vais les appeler .
ca permettra de vendre ma 607 et que l'acheteur puisse continuer à la maintenir.

je pose le lien ça peut servir à d’autre.
Restauration amortisseur :
http://www.suspensions-sport.com
 

Bien , effectivement.. ce n'est pas aguichant.. !!

bon en tous cas , merci , j'ai trouvé une alternative pour les amortisseur de la 607, je vais les appeler .
ca permettra de vendre ma 607 et que l'acheteur puisse continuer à la maintenir.

je pose le lien ça peut servir à d’autre.
Restauration amortisseur :
http://www.suspensions-sport.com

Avec une Recherche Google : "Restauration amortisseur"
https://www.suspensions-stac.com/remise-en-etat-transformation.html
http://www.performancesuspension.fr/services/revision-et-reparation/

j'ai pas appelé mais y ' a de quoi entretenir pour faire perdurer les 607.
il y en a sans doute d'autre.
 

Cela fait un moment que je m'inquiète au sujet de ces foutus amortisseurs pilotés. Ma 607 V6 Essence est de 2005, mais n'a que 125.000 kms et est dans un état exceptionnel. Il y a bien un moment où cela va coincer.
C'est bien joli, la restauration d'amortisseurs, mais encore faut-il pouvoir les démonter et accepter de laisser la voiture sur chandelles pendant un temps indéfini.
Et ce qui se passe avec les amortisseurs, va se passer avec bon nombre d'autres pièces.
Même au niveau des clés, le problème se pose. J'ai voulu faire refaire une clé récemment par une concession, ils m'ont facturé 232 € en juillet 2023 (réglés à la commande) et 3 mois et demi après, ils me rappellent pour me dire qu'ils n'ont pas de délai...
Donc, si vous n'avez plus qu'une clé et que vous la perdez ou cassez, vous êtes "mort" !
 

j'ai eu une 406 de 1997, pas un 406 lambda un,e V6 Pack Électrique., on se dit que si on achète du haut de gamme , on est à l’abri des soucis...
dans uns sens oui, malgré un support moteur arraché à 280 000 km (Peugeot et Renault) ne sais pas faire de caisse de plus de 200 cv) et une panne par an .. en 2012 , fuite radiateur... 3 mois d'attente, il a fallu 3 mois a la concession pour en trouver un venant de Hollande... à partir de 2015, les NSFP (Ne Se Font Plus) sont légion sur la quasi totalité des pièces ...
sur 607 un peu moins vrai mais toues les autres, c'est pareil..
Les loi et les constructeur on tous prévu pour nous faire renouveler leurs voitures qui ne durent que 15 ans. Les moteurs son souvent fiable, c'est tous ce qu'il y a autour qui tombe en ruine, les spécifications et contrôles qualités des constructeurs laissent les mains libre au vendeur d’accessoire (Valéo en tête) , du coup les productions de pièce s’arrêtent conformément a ce que prévoit la loi et bonne chance a tous.
Dans ces conditions mon patriotisme en véhicule a cessé.
Moins vrai chez Citroën, qui avait une vrai âme de constructeur, mais que Peugeot est en train de tuer, reléguer a faire du bas de gamme.

du coup je regarde coté Mercedes et BMW, un pote a des BMW de 1992 pour lesquelles les pièces sont encore commandable avec un petit délai certes, mais ses voiture ne sont pas à la casse comme les française du même age, vous voyez encore des safrane R19 , R21, 405 sur la route... pas trop hein .. mais pas mal de BMW âgée et Mercedes.. un signe peut être ..
 


Pour pierka, les plip re programmables sont sur Amazon pour 10-15€ ils sont vierges, faut les re programmer avec pp2000 ou autres valises type Icarsoft ou Topdon, la clé quant à elle se retaille chez n'importe quel clé minute comme ici: https://www.amazon.fr/complète-Boutons-Programmer-Rainurée-Lakamodo/dp/B09G3LQTLM/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1QWAI4M941PW6&keywords=plip+reprogrammable+607&qid=1698575687&quartzVehicle=88-11383&replacementKeywords=plip+reprogrammable&sprefix=plip+reprogrammable+607,aps,69&sr=8-6
Je te remercie pour ce lien. Ce plip est-il bien compatible pour une phase 2 ?
Pour la reprogrammation, j'ai diagbox. Mais se pose la question du code. Je n'ai plus la carte qui inclut le code. Je m'étais bien fait communiquer un code par une concession Peugeot à partir de mon n° VIN, mais je n'ai aucune garantie quant à sa fiabilité. Je me demande ce qui se passerait si je programmais avec un code qui ne serait pas valide. N'y aurait-il pas un risque de "déprogrammer" ma clé actuelle ?