A propos des autoroutes.

lion25

Ce n'est plus un lion !
21 Juillet 2007
17 005
736
113
Tout le monde a suivi la polémique créé par les concessions d'autoroutes .
Mal négocié pour les uns , renationalisation pour les autres , bref un débat qui cache en réalité un autre :
le JDD indique que le gouvernement réfléchit à une modulation des péages selon le degré de pollution des véhicules , premiers visés devinez qui ? : les véhicules diesels.
Je trouve ce procédé un peu cavalier : sauter sur sa chaise comme un cabri pour dénoncer soi disant les contrats de concessions puis tromper son monde afin de pouvoir reprendre en catimini le prix des péages en fonction de votre véhicule.
Le JDD précise aussi que les prix les plus bas seraient réservés aux véhicules électriques et hybrides.
L'arbitrage selon le jdd sera rendu début janvier 2015.
 

Comme à l'accoutumée tout le monde dément cette mesure .
Personne n'y pensait...
 

Selon le JDD la ministre de la transition énergétique avait prévu toute une modulation du prix des péages allant des horribles diesel pollueurs aux hybrides et "tout électrique"
Le jour où ceux ci envahiront les autoroutes n'est pas encore arrivé!! Elle peut même leur offrir la gratuité, cela ne coutera pas cher!
Il y avait aussi le truc le plus rigolo "le covoiturage" qui bénéficierait d'un prix modéré. allez donc controler les passagers d'une voiture au péage d'autoroute, super rigolo!!
Aujourd'hui c'est quasiment démenti.
Après avoir supprimé les aides aux chauffe eau solaire, aux panneaux photovoltaiques en autoconsommation, voila encore une de ses mesures "phare" de la transition énergétique! Mesures "phare" pour lesquelles elle devrait passer aux Xénons pour y voir un peu plus clair!!
 

:lol:

C'est sur que les voitures electriques qui ont 150 bornes d'autonomie frequentent à donf les autoroutes payantes.

idem pour les Hybrides qui roulent toute en thermique sur l'autoroute

On a vraiment des fleches la haut.
 

C'est sur que les voitures electriques qui ont [strike]150 [/strike]bornes d'autonomie frequentent à donf les autoroutes payantes.
640 km :eek:
http://www.moniteurautomobile.be/article/nouveaute-tesla-roadster-30-640-km-d%27autonomie-19316.cfm#.VKGRlf_APE
 

T'es sérieux Ben ?
T'en as vu beaucoup des Tesla ?
Et puis bon, faire des rabais à des proprios de Tesla... Lol
 


T'es sérieux Ben ?
T'en as vu beaucoup des Tesla ?
Et puis bon, faire des rabais à des proprios de Tesla... Lol
y a pas de petites économies :eek:

si vous voulez économiser de l'argent "faites comme moi, soyez riches [:kham:8] "

:lol:
 

Ca me rappelle une connaissance qui roulait quotidiennement en maserati quattroporte, tout confondu ça lui revenait moins cher que d'acheter une voiture diesel neuve tous les 2/3 ans :)
 

si vous voulez économiser de l'argent "faites comme moi, soyez riches [:kham:8] "
Exactement :eek: .
Moi je suis ecolo je roule en Tesla... et le gouvernement me donne tout un tas d'avantage fiscal pour ça :sol: :sol: .
Le pauvre avec sa vieille 206 diesel... il pollue, faut le taxer [:benigne] [:benigne] [:benigne] .
Je comprends pas qu'il achète pas une Tesla comme moi :confused: :confused: .
 

Tout ca pour ca au sujet des péages autoroutiers : on montait sur les barricades pour demander la renationalisation du réseau , commission d'enquête parlementaire sur le sujet ( voilà en partie à quoi ils ont passés leur temps : ouvrir une porte ouverte ) , déclaration dans tous les sens de Sego , et finalement un accord signé dans une entente presque cordiale pourrait -on dire : pas de remise en cause des contrats , pas de hausse ne 2015 mais rattrapages les années années suivantes ( on ne voit pas bien pourquoi , la lègère hausse de 2015 aurait très bien pu être appliquée au lieu de cette mascarade ) , travaux autoroutiers en échange . Alors tout ca pour ca en partie lièe à l'incompétence comme de nos dirigeants.
 

Et tu oublies le dernier cadeau.... un allongement des concession.
C'est noël avant l'heure pour les sociétés privés qui gère notre bien commun :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: .
 


et qui ont donné et qui donne beaucoup d'argent a l'etat
Les sociétés d'autoroutes font beaucoup de gras sur le bien publique et en reverse un petit peu à l'état.
Mais c'est une co***rie sans nom d'avoir privatisé ces autoroutes (comme les PPP qu'on fait depuis des années). Tu privatises des bien publiques (autoroutes, ministère, hôpitaux, pont, ....) et forcément les entreprises privées se font du bénéf dessus.

Soit l'état pourrait en retirer plus pour ses finances (en récupérant le gros bout de gras qu'elle laisse au privé), soit l'état pourrait baisser le prix des péages.
 

Nos politiques ne sont pas des entrepreneurs. Sinon, ils ne seraient pas à la tete de l'etat. :D
 


Et tu oublies le dernier cadeau.... un allongement des concession.
C'est noël avant l'heure pour les sociétés privés qui gère notre bien commun :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: .

Normal ! Tu offres sûrement des cadeaux à tes amis à noël !
La différence quand on est politique, c'est que les cadeaux sont payé avec l'argent des autres, le notre en l'occurrence :D
 

Le principal problème de la gestion des concessions et des PPP, c'est l'absence de compétence.
Personne ne sait plus faire la différence entre les travaux d'entretien (charges courantes) et les travaux d'amélioration (investissement)
Les sociétés d'autoroute arrivent donc à faire payer aux usagers une partie de leurs charges courantes par des augmentations de tarifs.

Seuls des investissements augmentant la valeur de l'objet concédé doivent justifier des augmentations.
Et l'on arrive au casse-tête de l'automatisation des péages: voies CB, télépéage. Et aucune informations fiables et vérifiables sur le gain ou le cout réel n'a jamais été rendu publique ?