Achat 308 GTI

Blaziing

Nouveau membre
7 Octobre 2020
3
0
1
ORLEANS
Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum et dans "l'univers" Peugeot, je n'ai quasi aucunes connaissances sur leurs moteurs, fiabilité, etc.

Actuellement propriétaire d'une ibiza 2.0 tdi fr de 2013, je suis très intéressé par la 308 GTI. Cependant, je constate qu'il y a deux versions ? Une de 263 CV et une autre de 270 ? Laquelle des deux est la plus fiable ?

Je constate que certaines GTI se trouve entre 18k et 22k euros sur le marché entre 50k et 100k km, est-ce que dépasser les 100k km est dangereux pour ce moteur ou est-ce plutôt fiable dans le temps ?

Si vous avez des conseils, des checks à faire lors de mon inspection d'une annonce etc, n'hésitez pas.

Merci d'avance à vous !
 

Salut,

Pour autant qu'on sache sur ce forum, il n'y a pas de problème particulier avec le THP de la GTI monté sur la 308 T9. ce moteur était aussi monté sur la RCZ-R et pareil, pas spécialement de bruit concernant la fiabilité.

Entre les versions 270 et 263, il y a eu l'installation du filtre à particules qui a fait perdre un peu de puissance. Un mécano de chez Peugeot là où j'entretiens ma voiture m'avait parlé de quelques problèmes liés à l'installation du FAP, mais je n'ai jamais rien lu à ce sujet donc ça reste une info de "radio moquette" que je n'ai jamais évoquée d'ailleurs.

Entre ces deux versions tu auras principalement des différences sur le système audio / navigation, et le restylage de la face avant. La 263 est donc un peu plus agressive vu de l'extérieur mais c'est à peu près tout (il y aura aussi quelques options en plus ou en moins de dispo comme le régulateur actif si ça peut t'intéresser).

Concernant le kilométrage, comme pour toute auto les freins peuvent être entamés, les suspensions aussi... donc suivant le prix de base il faut intégrer ces dépenses qui ne sont pas spécialement bon marché (surtout les freins).

Voilà, bonne chasse !!
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl

Bonjour et bienvenue sur FP :coucou:
Il n'y a aucun mauvais choix entre la 263ch et la 270ch.
La 263 est équipée d'une sorte de FAP pour des raisons de passage aux normes de pollution de + en + restrictives (cf les niveaux de malus sur les thermiques sportives :pfff:). Un peu moins de puissance sur la 263, mais un couple max un peu plus généreux (340Nm vs 330 Nm)
Aucun souci de fiabilité des moteurs des 308 GTi ; dépasser les 100mkms n'est pas un souci en soi, mais ce sera juste plus de frais d'entretien à terme.

edit : ah zut, grillé par @pierh [:animrallye:]
 


Hello,

Merci à vous deux pour vos réponses :) Visiblement très peu de différence entre ces deux versions, tant mieux ;) Plutôt privilégié la version sans FAP j'imagine en terme de coût sur le long terme.

Moi qui adore bricoler sur mes autos, cette 308 est-elle compliqué à entretenir tout seul et vaut-il mieux laisser le garage faire ?

Question "bête" pourquoi les disques de freins sur la 308 fin, pas le disque mais le "moyeu" du disque :') ??

Vous savez à peu près le coût des freins AV ? J'ai vu un jeu de deux disques à 1000 € sur internet.

Merci :D
 

Moi qui adore bricoler sur mes autos, cette 308 est-elle compliqué à entretenir tout seul et vaut-il mieux laisser le garage faire ?
Je ne sais pas, j'ai un contrat d'entretien et je laisse la garage faire ça pour moi. De toutes façons j'ai pas d'endroit pour bricoler.

Question "bête" pourquoi les disques de freins sur la 308 fin, pas le disque mais le "moyeu" du disque :') ??
Pas compris...

Vous savez à peu près le coût des freins AV ? J'ai vu un jeu de deux disques à 1000 € sur internet.
Ben sur internet il semble qu'on trouve des disques d'origine aux alentours de 1000 euros (merci google). Ne pas oublier les plaquettes qui rajoutent à l'addition finale. Sinon même réponse qu'au dessus : merci le contrat d'entretien Peugeot :sol:
 

Oups, erreur sur ma question effectivement, je me demandais pourquoi le milieu du disque était en forme de roue dentée ?? Fin, j'sais pas comment expliquer ahah.., d'ailleurs à l'arrière ce ne sont pas les mêmes freins, si ?

En tout cas vous avez répondu à ma question de base, c'est que le moteur est fiable, ça me rassure déjà dans mon achat si j'achète un véhicule qui a déjà 50-70k km.
 

Ouais, enfin ensuite ça dépend un peu du propriétaire précédent. Si c'est un sagouin qui mettait le pied dedans à froid systématiquement pendant 70 000 km je ne donne pas cher de l'état du moteur...
 

Oups, erreur sur ma question effectivement, je me demandais pourquoi le milieu du disque était en forme de roue dentée ?? Fin, j'sais pas comment expliquer ahah.., d'ailleurs à l'arrière ce ne sont pas les mêmes freins, si ?

Les disques de freins avant sont ventilés. C'est pour ça qu'il y a des ailettes en partie centrale du disque.